JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 187 (sites) | 382 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Pour tous les joueurs possèdant un abonnement ADSL chez France Telecom ! RSS
   
Répondre
Partager Outils Rechercher
Avatar de Tulypia LaSoigneuse
Tulypia LaSoigneuse
Bagnard
 
Avatar de Tulypia LaSoigneuse
 
Post

Pour tous les joueurs possèdant un abonnement ADSL chez France Telecom !

Citation:
ADSL : jeux interdits ?
18/02/2003 17:47:00
Les connexions Internet des usagers de l’ADSL sont volontairement dégradées par les opérateurs Internet français, pour des raisons très discutables. Le jeu en réseau en est la première victime. Les joueurs se mobilisent pour faire entendre leur mécontentement et de faire changer les choses.
Citation:
Les fournisseurs d’accès à Internet ne jurent que par la bande passante pour séduire les internautes. Il existe pourtant un deuxième paramètre déterminant pour la qualité d’une connexion Internet : le temps de réponse, communément appelé le ping. Mais celui-ci est totalement occulté par les fournisseurs d’accès. C’est pourtant un paramètre crucial pour le jeu en réseau.

Petit rappel : la bande passante exprime la capacité de transfert de la connexion Internet ; plus la bande passante est élevée, plus le débit de données peut être important. Concrètement, plus la bande passante est élevée, plus les téléchargements peuvent être rapides.

Le temps de réponse quantifie quant à lui l’intervalle de temps entre l’instant où un ordinateur demande une information à un autre ordinateur, et l’instant où il obtient cette information. Il faut savoir que quelque soit l’usage qui est fait d’Internet, il s’agit toujours d’une succession de questions / réponses entre les ordinateurs du réseau. Ainsi, par exemple, lors de la consultation d’une page web, l’ordinateur de l’usager demande au serveur qui héberge la page web de lui envoyer les textes, les images et les musiques qui la composent. Le temps de réponse est donc un facteur qui intervient en permanence dans la qualité d’une connexion Internet. Plus le temps de réponse est élevé, plus les informations tardent à venir.

Ainsi, une connexion haut débit avec un mauvais temps de réponse pourrait être comparée à une formule 1 dont le pilote mettrait toujours trois secondes entre le moment où le feu passe au vert et celui où il appuie sur l’accélérateur. Un bolide rapide, mais un conducteur lent à la détente … Or c’est le type de connexion dont disposeraient la majorité des internautes français utilisant l’ADSL.

C’est le constat auquel est arrivé un petit groupe de joueurs acharnés, adeptes des jeux d’action en vue subjective (FPS). ‘’On a regardé le chemin emprunté par un paquet de données, et on s'est aperçu que 70 à 80% du temps total du ping était "consommé" par l'infrastructure ADSL’’ explique Beamer, l’instigateur du site Low Ping Wanted, qui regroupe les doléances de ce groupe de joueurs.

Etonnés par leur découverte, ils mènent une petite enquête et apprennent que les infrastructures ADSL des opérateurs, appelée DSLam, auxquelles se connectent les usagers ADSL, disposent de deux types de réglages : Interleave ou Fastpath. Le premier privilégie stabilité des lignes ADSL en intégrant un protocole de corrections d'erreurs, au détriment du temps de réponse, tandis que le second autorise de bons temps de réponse, mais est moins tolérant aux perturbations des lignes téléphoniques.

Or il s’avère que France Télécom, installateur du réseau ADSL en France, a configuré tous les DSLam en mode Interleave. Toutes les connexions ADSL en France bénéficient donc d’un protocole de correction d’erreurs qui augmente le temps de réponse.

Les temps de réponse des usagers de l’ADSL sont ainsi augmentés de 50 millisecondes (ms) en moyenne. Un intervalle de temps qui passe inaperçu pour un internaute qui consulte une page web, mais qui change par contre radicalement le confort d’un joueur de jeux vidéo en ligne.

En effet, dans un jeu vidéo, l’ordinateur du joueur et le serveur de jeu s’échangent en permanence une multitude d’informations, concernant les positions et les actions de chaque joueur. Si les informations sont transmises trop lentement, le jeu devient saccadé. Or les conditions de jeu sont idéales avec un temps de réponse compris entre 5 et 40 ms. Avec un handicap de 50 ms, les usagers de l’ADSL sont hors-jeu d’office …

Or, étant donné la qualité des lignes téléphoniques françaises, un tel réglage systématique ne serait pas justifié ; la majorité des lignes seraient éligibles en Fastpath. C’est en tout cas la conclusion à laquelle est arrivé le petit groupe de joueurs du site Low Ping Wanted, en menant son enquête auprès de spécialistes en télécommunication. Ils estiment donc que les usagers ADSL devraient être en mesure de bénéficier d’un temps de réponse plus rapide, tout du moins ceux qui en font la demande. Les opérateurs ADSL qu’ils ont contactés n’ont jusqu’à présent jamais donné suite à leurs demandes.

Ils ont donc mis en place une pétition sur le site Low Ping Wanted, pour obtenir un ping convenable, et surtout, faire prendre conscience aux opérateurs que les joueurs forment un potentiel de clients non négligeable … Il semblerait que quelques opérateurs disposant de lignes ADSL dégroupées, tel que Free et 9online, l’aient bien compris : ils proposent une solution technique différente de celle de France Télécom, probablement configurée en Fastpath, à en juger par les pings de leurs usagers. Et dans la communauté des joueurs, les informations circulent vite ...

La pétition sera transmise (sans les coordonnées des signataires) aux opérateurs ADSL dans un futur proche. Il est donc encore temps d’aller la signer : www.lowpw.fr.st
Source : http://www.overgame.com/page/20085.htm
Petition : http://eleblanc.free.fr/petition/

Lien direct vers le message - Vieux
Htaedloc
Alpha & Oméga
 
m'en fout je suis sur une LS 10 Mbits dans mon studio

Blblblblblbl
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Aratorn
Aratorn [Focus]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Aratorn
 
C'est la deuxième fois sur ce forum, il n'a rien a voir avec DAoC, et a déjà été posté sur la Taverne, qui est sa vraie place.

Qui plus est, une bonne partie des informations contenues dans ce document sont erronées.

Juste pour argumenter, une baisse du ping ( en changeant le mode de communication des DSLAM ) provoquerait divers problèmes au niveau des équipements, tout en n'étant intéressant QUE pour les utilisateurs de FPS.

Pour continuer d'argumenter, le devoir d'un opérateur est d'assurer une qualité de service a ses clients, le mode interleave est dnc le seul a même d'assurer une vraie qualité de connection.

Je vois mal FT modifier son backbone ADSL juste pour faire plaisir aux quelques milliers de joueurs de FPS.

( Pour DAOC, on s'en tamponne, 70ms, c'est 7 centièmes de seconde, soit, a peu le temps que s'affichent deux images sur ton écran si c'est fluide, ou moins long que la durée moyenne pendant laquelle tu appuies sur une touche, même si tu es super rapide. )
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Andromalius
Andromalius
Bagnard
 
Avatar de Andromalius
 
M'en fous je joue pas aux FPS.
Lien direct vers le message - Vieux
Dream
Bagnard
 
Moi j'ai cable WANADOO et je sais pas comment ils s'y prennent mais j'ai la pire connex possible, la connexion est fluide puis complètement interrompue pendant plusieurs minutes ou tellement lente que ca prend 20mn pour afficher une page, en jeu le voyant est rouge en permanence, ca freeze et je ld souvent à peine loged quand c'est pas la connex qui arrete de marcher complètement plusieurs heures ou jours.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de La|ithiel
La|ithiel [OT]
Bagnard
 
Avatar de La|ithiel
 
pov tulypia vous êtes missant !

/kiss
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Elric l'aigri
Elric l'aigri
Bagnard
 
Avatar de Elric l'aigri
 
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Llew Iredell
Llew Iredell
Alpha & Oméga
 
Avatar de Llew Iredell
 
J'ai l'ADSL Wanadoo et je n'ai réellement aucune raison de me pleindre (pourtant je n'apprécie pas le groupe France Telecom plus que ça).
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Asapic
Asapic
Alpha & Oméga
 
Avatar de Asapic
 
on peut dire qu'avec le retard qu'a la France dans le domaine de l'internet, l'ADSL est une bonne chose (il y a encore énormement de monde qui ne peuvent pas prendre l'adsl)
bon si on compare avec la Suède par contre on voit vraiment notre retard ... pour 30€ par mois on a une connection T1 à la maison, on est pas près de voir ça en France avant quelques années.
Mais bon pour ma part l'adsl wanadoo me convient parfaitement.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Keelala
Keelala
Alpha & Oméga
 
Avatar de Keelala
 
Citation:
Provient du message de Elric


Citation:
[imgg]http://******************/keelalada/modo/bout.jpg[/imgg]

Moi aussi.

Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Minibulle
Minibulle
Alpha & Oméga
 
Avatar de Minibulle
 
Le ping de ADSL Wanadoo est naze.

Autrefois j'avais le câble avec Noos et des ping assez bas.
Depuis que je suis chez Wanadaube, presque jamais inférieur a 100
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Leonarth Cloud
Leonarth Cloud
Bagnard
 
Avatar de Leonarth Cloud
 
France Telecom et ses combines de merdes Episode XX(il y a tellement de sale combine by France Telecom que je ne plus mettre de numéro d'épisode)
Lien direct vers le message - Vieux
Caepolla
Invité
 
Cool
J'ai 250 de ping sur certains serveurs américains de 64 joueurs pour BF1942. Ca ne m'empêche pas d'être parfois à la première place. Ca reste parfaitement jouable. Et je ne parle même pas des RTS ou des MMORPG, qui peuvent supporter des pings plus élévés que pour les FPS sans dégradation du jeu. Faudrait peut-être voir à arrêter de se trouver des excuses bidons quand on perd : j'ai plus de 50 de ping, j'ai un reflet sur l'écran, sale campeur, le serveur lag, mouleshot, etc.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Panzerjo MILKS
Panzerjo MILKS
Alpha & Oméga
 
Avatar de Panzerjo MILKS
 
J'ai 70 de ping en adsl wanadoo sur BF ou CS, et pourtant a cote de ca j'ai des problemes. Et puis bon, a moin que vous ne soyez les champion du monde, je doute, que 50 ms change grand chose au resultat de la partie
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Frère YoshiYuki
Frère YoshiYuki [PU]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Frère YoshiYuki
 
Ouais j'ai entendu ça aussi...

Mais bon, ça ne sert vraiment qu'aux gens qui sont à fond sur les FPS (et pis quelques autres aussi sûrement).

Un pote à moi en a eu vent, il a écrit un mail et pis maintenant il est content parce qu'il a un meilleur ping.




Comment ça tout le monde s'en fout de ce que je raconte ?!
Lien direct vers le message - Vieux
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Pour tous les joueurs possèdant un abonnement ADSL chez France Telecom !
   

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h02.
   

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite