MMORPG, jeux de dés?

Répondre
Partager Rechercher
Juste une petite constatation du monde JDR sur micro et donc des MMORPG:
Je trouve dommage que tous les systèmes (combat etc.) de jeux actuellement utilisés dans les mmorpg sont uniquement des version "améliorés" de ce qui se fait sur papier depuis des lustre, a savoir un système basé sur des jets de dés (virtuels) et où finalement l'action/compétence du joueurs n'est que trés limité.
Je ne suis pas pour un système uniquement basé sur les reflexes du joueur, il y a CS pour ca, mais quand même les developpeurs pourraient faire un petit effort.
Un petit pas a été fait avec Neocron, où je trouve que les combats sont quand même plus grisant que les "pointe, clique et attend" de AO, surtout pour un jeux futuriste avec des armes de tir...
Dans le même d'ordre d'idée WW2online a montrer qu'un monde persistant pouvait etre autre chose qu'une course à l'xp.
Le problème vient peut surtout du fait que maintenant, JDR soit assimilié à xp, lvl et monster bashing, ce qui était quand même loin d'être sa vocation d'origine.
Alors un JDR sans xp sans lvl sans chiffres sans calculs (sans lag) est ce possible?
euhhhh pardon mais attends là ... je comprends pas, tu veux discuter de quoi au juste ??? le troll habituel de l'xp dans les mmorpg ?? (déjà débattu , re-débattu et plus encore, ici)

ou parler de la présence d'un choix aléatoire entre telle et telle borne pour déterminer la réussite d'une action dans les mmoprg (laissez tomber je saurais jamais écrire ces initiales)???
Bah est ce vraiment parceque les MMORPG se basent sur des systeme JDR papier avec dés qu'ils poussent a l'xp ? Au contraire meme, je pense que s'il fallait cliquer comme un malade sur sa souris pour battre un monstre, les gens feraient encore plus d'xp (enfin moi en tout cas, oui peut etre )

Pis le systeme des dés est le seul plus realiste : dans un mmorpg se sont les caracteristiques du perso qui comptent, pas les tiennes. Impossible dans un mmorpg tel nwn qu'un mage lvl 1 gagne face a un barbare pur lvl 18 et apres tout, c'est normal, ca reflete la puissance du perso.
Imagine un lvl 18 se faisant eclater face a un lvl 1 juste parceque le joueur du lvl 18 est un gros manche ou pke il est parti aux toilettes, ca n'aurait pas vraiment de sens...

Par contre sur le sujet des xp, c'est effectivement un sujet abordé des 10aines de fois, il y a deja plein de threads la dessus.
Perso je n'aime pas l'xp, mais c'est vrai que pour un jeu grand public ca reste quand meme la seule solution viable je pense.
Citation :
Provient du message de vabroi
euhhhh pardon mais attends là ... je comprends pas, tu veux discuter de quoi au juste ??? le troll habituel de l'xp dans les mmorpg ?? (déjà débattu , re-débattu et plus encore, ici)
Hé calme toi petit chat, je ne passe pas ma vie sur les forums JOL.
Et puis je ne parlais pas de l'xp mais des systèmes basés sur les compétences d'un personnage et pas du joueur c'est tout.
Par contre je ne comprend pas ton agressivité? tu as un problème dans la vie?
Si tu tend vers un jeu ou les compétences du joueurs sont d'avantage prise en compte...tout le monde ne s'y plaira pas, car c'est quand meme agréable de ne pas avoir a flipper du lag, de la souris, de son tapis...parce que l'on voit quelqu'un arrive.

Qui plus est, des qu'un jeu est base sur les competence du joueur...on voit arrive une profusion de cheat pour palier aux déficience de certains...c'est mon avis, c'est pas un troll.

PS : le débat xp-rp est un vieux débat qui a toujours tendance a s'enflammer, c'est pour ca que vabroi paraissait agressif, mais il n'est pas méchant.
euh ouiiii .. euh bon pardon pour l'agresivite ... manque de café ou de clope, je ne sais, mais pardon.


Sinon, des que le moteur de recherche remarche, je te filerais les liens vers le dernier post ayant parler de ca (ce n'est vraiment pas vieux, c'est pour ca que j'ai crut a un n ieme post ou les gb comme moi allions encore nous faire flammer). Comme cela, tu pourras voir et remonter le fil si cela te tentes.


Pour ce qui est de le question de la place a donner aux 'capacités' du joueur dans un RPG, ca me pose perso un enorme probleme : si un jeu permet d'incarner un héro (90% des JDR , papier ou informatique actuels), personne ne pourra jouer sauf les rares elus IRL possedant les competences IRL de heros ... plutot genant je trouves. Un peu comme le dernier simulateur de moto que mon frere s'est offert, où il faut posseder le permis et pas mal de pratique pour reussir a ne serait ce que rouler ...

En fait, l'avantage que je vois dans les JDR est que cela reste un jeu de simulation. Et donc pas lié a notre nature reelle. Cela nous permet de vivre des choses 'impossibles' ... Ramener a plus de realisme, ou lier les performances du hero a celles du lJd, me semble bien mettre quelques grammes de plomb dans l'aile du concept.


[edite : merchi pour le lien en dessous ... bon je comprends plus rien a l'outil de recherche, je croyais que ca passait que a moins de 400 utilisateurs, mais ch'est pô grave, merchi
Citation :
Provient du message de vabroi
Sinon, des que le moteur de recherche remarche, je te filerais les liens vers le dernier post ayant parler de ca (ce n'est vraiment pas vieux, c'est pour ca que j'ai crut a un n ieme post ou les gb comme moi allions encore nous faire flammer).
Cadeau : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=166387
Tout dabord, je vais répondre un de tes question : oui, il existe un mmorpg persistant sans xp. Celui ci se déroule dans l'égypte antique, et le monde est à la complète disposition des joueurs.
Malheureusement, je n'ai pas l'adresse.
Ensuite, a propos des compétence. Comme certains l'ont très judiscieusement fait remarquer, si on prenais les compétences réelles du joueur, rare seraient les personnes à pouvoir jouer. Qui plus est, les joueurs jouent (logique ) pour sortir un peu de la réalité. Ensuite, le système de xp. Malgré que le fait de ne pas gagner de l'xp à chaque fois que je tue un monstre, celui ci reflète l'experience du personnage. Normalement, le moindre points d'xp devrait rapporter une compétence, la moindre action, faire augmenter ou diminuer des caractéristiques. Mais cela est beaucoup trop compliqué, c'est pourquoi les xp et les niveaux ont été créé. Le xp n'est donc pas indispensable, mais il reflète un aspect un peu réel du jeu. Mais le but d'un jeu de rôle ne doit jamais être de gagner toujours plus d'xp. Car ce n'est pas un jeu d'xp, mais un jeu de ROLE. Dans la vie, personne ne cours après les xp, ça devrait être de même dans les jeux de rôles. Mais l'esprit role play se perd de plus en plus, à la suite de jeux comme diablo (mais si j'aime beacoup ce jeux) ou Warcraft 3. Les gens jouent de moins en moins pour s'amuser, mas ou pour battre (et je connais bien w3 pour savoir que l'ambiance dans les chanels est très mauvaise) ou pour gagner toujours plus d'xp. Moi même, je dois avoué, entant que MD à D&D3 à mes heures, que j'ai de plus en plus de mal à faire des quêtes créatives, et que mes scénarios se simplifient de plus en plus au système "porte monstre trésor". Les règles qui viennent de sortir sur D&D3 prouvent bien cette évolution vers le grobilissme (un manuel sur les caractéristiques des dieux, un autre sur les personnages au delà du niveau 20). Ce phénomène qui est présent aux USA depuis plus longtemps qu'ici gagne beaucoup aussi les Français (peut être aussi l'Europe, mais je ne sais pas si le jeu de roles est dévloppé en allemagne, espagnes, ect...)... Mais à la rigueur, si cette évolution continue dans le sens du grobillisme, dans 10-20 ans, se seront les vrai roles players qui seront mal vu. (Je signal par ailleurs que de nos jours, tout joueurs de JdR qu'il soit est mal vu par les gens le plus souvent [preuve avec un site dans mon prochain message])

DOnc, pour en revenir à la question de base et résumé, l'xp n'est pas nécessaire mais "obligatoire", le role play dispparait petit à petit et on ne peut concevoir un jeux de role basé uniquement sur le capacités du joueurs... Ou alors un jeux ou inventés pour les riches/fort/beau/intelligent qui ont déjà tout, et qui auront tout aussi dans le JdR...
Oublions un peu les MMORPG.... est ce qu'il y a des jeux actuels qui ne fonctionnent selon un algorithme (jet de dés si tu veux) ?
Comme tu l'as dit, il y a les shooters qui sont basés sur la compétence du joueur. Alors, il faudrait un MMORPG comme ça ?
Ce que je veux dire, c'est que la demande des joueurs, c'est de se retrouver avec un bon vieux système (jet de dé). Les systèmes de combats dans les jeux sont tous pareils ou presque (grosse exception WW2OL). C'est peut-être parce que c'est ca que les gens recherche ? Ils ne veulent pas réapprendre un nouveau système... Des lvls, des monstres, des armes, des cliques de souris et voila !

L'exemple de WW2OL est un bon exemple de ce que les joueurs détestes en général... tu dois réapprendre un systeme de jeu complexe....


ps. si ya des joueurs de ww2ol ici, je tiens a m'excuser par mon manque de temps
Citation :
posté par Alleria Elven Ranger
Tout dabord, je vais répondre un de tes question : oui, il existe un mmorpg persistant sans xp. Celui ci se déroule dans l'égypte antique, et le monde est à la complète disposition des joueurs.
Malheureusement, je n'ai pas l'adresse.
http://egenesis.centralserver.net/images/k_4.gif

A Tale in the Desert
Ascheron Call 1 était ( plus ca va moins c'est vrai a cause des patch successif) un mmorpg ou la skill de jeu prime sur le level dans le sens ou meme avec 10 niveaux d'écart l issue du combat dépendait en partie des competences c vrai mais surtout de la facon de jouer de la personne
Un joueur level 40 qui savait runcaster healjump et godmode battait tout le temps un joueur level 70 ne sachant pas le faire par contre le 70 était avantage par ses competences plus élevés ses pts de vie plus nombreux etc etc.
Cela permettait des combats mémorables ou un groupe de 5 bon joueurs pouvait attaquer une ville défendu par 20 ou plus joueurs de même niveau mais jouant moins bien
Citation :
Provient du message de Bardiel Wyld
Massively Multiplayer Online Role Playing Game.
HS :heureusement que ma prof d'anglais ne le savait pas

je l'avais mis dans un essai ou le sujet était "Les nouveaux moyens de communication font-ils se sentir les gens moins seuls ?" et j'ai parlé des jeux online et je me souvenais plus du sens du sigle, donc j'ai mis je sais plus quoi
Citation :
Provient du message de Tigrou X L
Ascheron Call 1 était ( plus ca va moins c'est vrai a cause des patch successif) un mmorpg ou la skill de jeu prime sur le level dans le sens ou meme avec 10 niveaux d'écart l issue du combat dépendait en partie des competences c vrai mais surtout de la facon de jouer de la personne
Un joueur level 40 qui savait runcaster healjump et godmode battait tout le temps un joueur level 70 ne sachant pas le faire par contre le 70 était avantage par ses competences plus élevés ses pts de vie plus nombreux etc etc.
Cela permettait des combats mémorables ou un groupe de 5 bon joueurs pouvait attaquer une ville défendu par 20 ou plus joueurs de même niveau mais jouant moins bien
ouais mais faut pas donner le crédit au concepteur du jeu Il l'on enlever comme un vulgaire bug
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés