JeuxOnLineForumsPlusCréer un compte
World War 2 Online
No Man's Land
Les forums JOL > World War 2 Online > WWIIOL - No Man's Land > Pourquoi la France ne c'est pas battu jusqu'à son dernier souffle ? RSS
   
Répondre
Partager Outils Rechercher
Avatar de Coldvein
Coldvein
Alpha & Oméga
 
Avatar de Coldvein
 

Pourquoi la France ne c'est pas battu jusqu'à son dernier souffle ?

Quelq'un a des bouquins à me recommander sur le sujet ? Je parle de mai/juin 40.
Lien direct vers le message - Vieux
Deadshade
Roi / Reine
 
Pour a peu près la meme raison pourquoi les Japonais ne se sont pas battus jusqu'au dernier après Hiroshima .

Il est de devoir de chaque militaire et homme politique d'arreter la résistance quand tout ce qu'elle réalise est l'augmentation du nombre de morts et de destruction civiles sans aucun espoir de résultat positif .

Tout est donc dans l'appréciation de "l'espoir de résultat positif" .
Or en juin 1940 meme un aveugle handicapé mental aurait vu qu'il n'y avait aucun espoir de résultat positif (= rejeter les allemands derrière le Rhin) .

Contrairement à ce que pense le philosophe de bistro moyen , il faut beaucoup plus de courage et d'honneur pour arreter la résistance dans une situation sans espoir que d'ordonner aux futurs cadavres de combattre jusqu'à la dernière cartouche .

Pour les livres , prend n'importe quel livre sur la campagne mai-juillet 40 avec les cartes et tu verras que dès mi mai la résistance n'avait plus beaucoup de sens sauf pour permettre d'évacuer en Angleterre tout ce qui pouvait encore l'etre .
Après Dunkerque ce n'était plus que de la boucherie .
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Meldon
Meldon
Alpha & Oméga
 
Avatar de Meldon
 
J'en ai déjà parlé ici, je ne saurais trop conseillé la lecture du livre de Henri Amouroux intitulé ""le 18 juin 1940" . Pour moi le meilleur livre pour appréhender la débâcle française, la pression imposée par les réfugiés (la principale cause de la débâcle) et le sacrifice de milliers de soldats (parce qu'il y en a eu beaucoup de soldats brave jusqu'à la mort)
__________________
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Baluchon Chonchon
Baluchon Chonchon
Alpha & Oméga
 
Avatar de Baluchon Chonchon
 
Ah bon? j'ai un pote americain sur les forums PS qui m'a dit que c'etait ds nos genes d'etre lache et peu courageux..... On m'aurait menti .... :bouffon:
__________________
Grine Pouaraute - Aegis [AEGS]
Alliance Stratia Ambrosia - Mer de Jade
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Meldon
Meldon
Alpha & Oméga
 
Avatar de Meldon
 
A ton gros naze de pote (c'est une injure ça? ), tu pourras lui parler des cadets de l'école militaire de Saumur qui sont partis avec quelques fusils et des grenades retenir des PZ...
__________________
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Coldvein
Coldvein
Alpha & Oméga
 
Avatar de Coldvein
 
hum restez dans le topic plz :] je veus juste des noms de bouquins interressants sur le sujet.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Fredo[3DLM]
Fredo[3DLM]
Roi
 
Avatar de Fredo[3DLM]
 
N'oubliez pas non plus les pertes de l'armée francaise . Ce qui a fait reflechir plus d'un general . Etant donner que le monde a vu l'efficacité des troupes allemandes en guerre pendant la campagne de Pologne , pas mal de gens chez nous pensais que c'etait sans espoir . Pour info , l'armée francaise a perdue 80 000 soldats en 43 jours de combat ce qui represente 1860 hommes tué par jour ! ce qui est enorme surtout quand une bataille commence a peine .(je ne parle que des tués non des prisonniers)

Donc , disons que (pour Petain) :
Une campagne de Pologne reglée dans un temps records avec des troupes qui on fait leurs preuves .
Des pertes elevée et une meilleur utilisation des armes nouvelles (comme le char ou l'avion , 1er utilisation en masse de ces armes la) du coter des allemands .
A fait qu'il a signer l'armistice et arreter la .

D'un autre coter , si on ecoute le general DeGaulle :

... car il est absurde de considéré la lutte comme perdue . Oui , nous avons subis une grande défaite . Un système militaire mauvais . Les fautes commise dans la conduite des opérations . L'esprit d'abandon du gouvernement , pendant ces derniers combats , nous on fait perdre la bataille de France .
Mais il nous reste un vaste empire , une flotte intacte , beaucoup d'or . Il nous reste des alliés , dont les ressources sont immense , et qui domine les mers . Il nous reste , les gigantesque possibilités de l'industrie américaine . Les meme conditions de la guerre , qui nous on fait battre par 5000 avions et 6000 chars , peuvent nous donner demain la victoire , par 20.000 chars et 20.000 avions ...

Ce n'etait qu'un petit bout du 1er discours lancer par le General DeGaulle depuis la radio de londre . Je crois que ct le 22 Juin 1940 . Et franchement , il avais raison sur tous les points a mon avis . Seulement , il ne parle pas d'un pays mis a feu et a sang par les allemands car celui ci refuse de se rendre . Donc c a double tranchant . Reduire au maximum les pertes et le nombres des tués aussi bien civils que militaire . Ou continuer la lutte (avec tous les moyens que l'on sais) tout en sachant que les allemands sont libre d'employer tous les moyens pour faire craquer le gouvernement . Fo voir . Perso je dit pas que Petain a eu raison , mais dans un sens il a voulus épargner des milliers de vie , ce qu'il a fait par la suite , c un autre debat .
Lien direct vers le message - Vieux
Deadshade
Roi / Reine
 
Oui , je crois que Pétain avait raison et que n'importe qui qui avait la responsabilité des 40 millions de Français de la France continentale aurait fait pareil .

de Gaulle avait également raison mais sur un plan différent .

Quand il dit "Il nous reste des alliés , dont les ressources sont immense , et qui domine les mers " il dit basiquement que l'Angleterre et , peut etre , les USA (encore qu'il ne pouvait pas etre clairvoyant au point d'imaginer l'attaque Japonaise sur les USA et la déclaration de guerre de l'Allemagne aux USA qui était une belle absurdité) EUX pouvaient encore faire quelque chose .

Dans la suite de l'histoire aussi bien Churchill que Roosevelt le tenaient de toute façon pour quantité négligeable concernant le sort de la guerre .
Quant à Staline il ne devait meme pas savoir où c'était la France
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de GdG
GdG
Alpha & Oméga
 
Avatar de GdG
 
J'ai pas le tps de taper un long discour, mais, primo, ton titre est: -injurieux
-issu de l'image de mai 1940 donné par les boches et les gaullistes (qui ont intérêt a laisser croire ça)

Tu lira "Les Français de l'an 40", en deux tomes
"Fallait-il entrer en Belgique en Mai 1940", de Bruno Chaix
"La Campagne de 1940", résultat d'un colloque (auquel j'ai assisté, très intéressant d'ailleurs)
La série des Militaria hors série (je sais, moi aussi j'avais honte d'acheter des magazines avec des titres comme ca, mais met des lunettes et un imper, c'est plus facile comme ça) sur la BoF
Il y a des tonnes de bouquin paruts pdt les années 50 que tu trouvera aux puces, etc, j'ai trouvé des perles comme ça, des témoignages, etc...

Tu verra que stratégiquement, la France s'est battue jusqu'au bout en 1940.

La théorie du "On continue la guerre en Afrique du Nord" est facile à démonter, quand on connait l'impossibilité logistique de faire un "Dunkerque bis" en Juin 40 sur les 2000 bornes qui séparent Marseille d'Alger, le fait que les meilleures troupes d'AFN sont déjà en métropole pour combler les pertes de mai 40, qu'il n'y avait que 3 jours de munitions en AFN, qu'il n'y avait pas d'industrie en AFN (y'a que Mac Giver pour réparer un Hispano-Suiza de D-520 avec une épingle à nourrice), et que la Marine n'aurait pas pu tenir longtemps, étant donné qu'un bataille navale, ca bouffe des munitions, et que les obus étaient produits... en France, et que les Anglais ne pouvaient pas nous en fournir, vu qu'ils utilisaient des calibres différents...

C'est triste à dire, mais la guerre comme elle s'est déroulée dans la réalité a été bien plus profitable à la France que si elle avait décidée de résister (de Gaulle continue la lutte sans que ça engage la population métropolitaine, et donc, pas d'extermination de la population, AFN neutralisée par Vichy alors que si les boches avaient réussit à y mettre pied, toute l'Afrique serait tombée aux mains des boches , avec toutes leurs ressources...).

Reynaud était un jusqu'au boutiste. Lui même se rendait compte que la situation était perdue, et il ne s'est pas attaché à vouloir continuer à se battre devant Perpignan ou Marseille, mais à faire accepter la capitulation en rase campagne par l'ARMEE, ce qui n'engageait pas la gouvernement de la République Française. Weygand a refusé, disant que c'était en contradiction avec le code militaire (depuis la guerre de 70 une loi militaire menace de peine de mort tout général capitulant), ce qui était faux (un général qui ne connait pas son code militaire...!), puisque la capitulation dans l'armée française est autorisée suelement si tous les moyens de résistance ont été épuisés auparavant. C'était le cas, à la fin Juin, les armées françaises étaient disloquées, les boches étant meme parfois plus au Sud que les français eux même. C'est le fait que Weygand ait refusé de signer la capitulation qui a (heureusement) empêché la continuation de la guerre en AFN (un peu comme les Belges: le roi Léopold, commandant des armées a signé la capitulation en rase campagne, ce qui est différent de l'armistice, car le gouvernement n'est pas engagé. Ca a permis à une partie du gouvernement belge d'aller en France, puis en Angleterre pour continuer la guerre).
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Pachy
Pachy
Alpha & Oméga
 
Avatar de Pachy
 
Personellement j'ai tendance à penser qu'il y avait un léger coup de bluff dans l'appel du 18 juin. Je veux dire, comment prévoir l'entrée en guerre des Etats-Unis de l'Union Soviétique? Certes Hitler avait prévu de piquer des territoires à l'Est, ça faisait partie de sa stratégie d'ensemble, mais si ses généraux avaient réussi à l'en dissuader on aurait bien été dans la m*rde. Au final, de Gaulle a eu raison. Visionnaire ou bon joueur de poker?

Maintenant, on peut débattre sur le sujet suivant: l'armistice a-t'il raccourci ou rallongé la guerre? Supposons que le gouvernement ait fui à Alger à la mi-juin.

Version optimiste: la marine et l'aviation françaises, continuant la guerre depuis l'Afrique du Nord, apportent une aide efficace à la Grande-Bretagne et la Méditérannée passe rapidement sous domination Alliée.

Version pessimiste: les forces allemandes envahissent rapidement tout le territoire français, puis passent par l'Espagne, envahissent Gibraltar, puis l'AFN (l'armée française étant à ce stade quasi inexistante). Malte est sous pression conjointe depuis la Sicile et la Tunisie et finit par tomber. Les forces Anglaises en Egypte sont totalement isolées. Le débarquement Allié en Afrique du Nord est impossible.

Ah pardon... Les what-ifs ne servent à rien, c'est vrai, je ne le ferai plus.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Lafarge
Lafarge
Alpha & Oméga
 
Avatar de Lafarge
 
Je ne vois pas pourquoi les allemands auraient été plus rude qu'ils ne l'ont été. Pétain a fait le bon choix? Vu comment ca a tourné après oui. (Remarquez l'ironie dans cette phrase).
Lien direct vers le message - Vieux
Deadshade
Roi / Reine
 
"Ah pardon... Les what-ifs ne servent à rien, c'est vrai, je ne le ferai plus."

Ah non !
Ce sont les "what if" qui permettent de comprendre les options .
Sinon l'histoire se résume à un récit linéaire persque déterministe des évènements auxquels on ne comprend rien puisque , précisément , l'histoire est faite des choix .

Tu as parfaitement raison et on peut poursuivre ton scénario meme si à l'époque le gouvernement français n'était probablement pas génial au point de l'imaginer avec autant de clarté .

Si la France avait décidé de continuer à résister , les 100 divisions allemandes auraient été bien obligés de continuer la guerre à l'Ouest avec tous leurs moyens .
Du coup le cadeau un peu condescendant qu'avait fait Hitler à Franco en le laissant en dehors de l'affaire n'aurait probablement pas eu lieu .

L'Afrique également aurait pris une valeur stratégique qu'elle n'a pas du tout eu en réalité .
Il est donc fort probable que la majeure partie des forces allemandes (y.c aviation) aurait débarqué en Tunisie , Malte serait tombé comme la Crète et les Brits se seraient retrouvés en egypte avec des dizaines de divisions face à eux au lieu de 3 .

Et le pire c'est qu'avec toutes ces priorités les allemands (qui n'étaient quand meme pas trop chauds , surtout l'OKW) n'auraient surement pas attaqué la Russie et là ...
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Coldvein
Coldvein
Alpha & Oméga
 
Avatar de Coldvein
 
Ce que je comprend pas, c'est comment et surtout pourquoi la France, Royaumes-Uni et les Etats-Unis ont ils laissaient l'Allemagne se réarmé ?

La France d'après ce que j'ai peu comprendre était loin d'être préparé à cette guerre. Avec l'Allemagne qui se réarmé depuis 10ans et les Français environ 5 ans ? Personnes a vu le vent venir ? La monté du nationalisme en Allemagne, la Ruhr etc. Tout ça aurait peu évité si les gagnants de la ww1 avaient fait appliquer à la lettre les conditions de l'armistice en 1918 non ? Ou je me trompe sur toute la ligne.

Non, je pense à ça du faite des évènements international actuelle, avec les Etats-Unis et leurs frappe préventive. Bon, c'est vrai ont est 60 ans plus tard, mais au vues de la ww1 tout de même, avec le coût hallucinant en vie humaines et des 100aines kilomètres de pays en ruines et le coût économique, j'ai du mal à comprendre comment et pourquoi la France en premier lieu a laissé les choses ce déroulés sous nez. Sachant que la ww1 était encore dans tout les esprits que personne ne voulais une 2eme guerre (je parle du monde en général).


- edit Je m'éxcuse mais je ne vois pas en quoi le titre est injurieux.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Lafarge
Lafarge
Alpha & Oméga
 
Avatar de Lafarge
 
1) Les francais ont essayé de forcer certaines conditions du traité de paix en 1922. Un désastre (occupation de la Ruhr).
2) On parle de l'Allemagne là, c'est un GROS pays.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de klaas
klaas
Alpha & Oméga
 
Avatar de klaas
 
Morchee,voici une reference:
"La Campagne de 1940" aux editions Tallandier:
Store4war
Tu devrais y trouver qques reponses...
__________________
Hop Schweiz!
Lien direct vers le message - Vieux
Répondre
Les forums JOL > World War 2 Online > WWIIOL - No Man's Land > Pourquoi la France ne c'est pas battu jusqu'à son dernier souffle ?
   

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 14h10.
   

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite