JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 431 (sites) | 803 (forums)Créer un compte
World War 2 Online
No Man's Land
Les forums JOL > World War 2 Online > WWIIOL - No Man's Land > Stalingrad OK, mais dans le Pacifique? RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Xianigar
Alpha & Oméga

Je parles en connaissance de cause la deadshade la famille du coté de ma mère était Ukrainien toute sa ville a été rasé les hommes fusilier et les femmes enmené de force en Allemagne pour travailler sur les 22 membres seul trois on survécu dans cette période. Alors laisse moi rire que les allemands était gentils tu vois moi je me base sur ma grand mére et des qu'il y a une tentions ou un conflit j'ai le droit a ses souvenirs funestes et a mon avis, je dois pas être le seul a avoir un membre de sa famille qui a vecu sa.
Lien direct vers le message - Vieux
Deadshade
Roi / Reine

A la seule bataille de Viazma Briansk en octobre 41 Foxbob environ 600 000 Russes ont soit déserté vers les lignes allemandes soit se sont rendus .

Mine de rien c'est environ 30 divisions .

Si les Hiwis en France en 44 ont été loin de chez eux , dans une guerre déjà perdue et effectivement sans grande valeur militaire (d'ailleurs la France les a tous livrés à Staline après 45 et ceux qui ne se sont pas suicidés avant ont tous disparu dans les camps de concentration russes) .
En revanche les Hiwis et les unités russes et ukrainiennes en Russie se sont battus avec une valeur certaine .

J'avais quelque part un livre sur les volontaires étrangers dans l'armée allemande mais je n'arrive plus à le retrouver .
De mémoire ils étaient dans les 150 000 ce qui fait quand meme dans les 15 divisions - difficilement assimilables à une goutte .

Il est vrai que leur qualité était extremement inégale - allant des volontaires scandinaves qui étaient réputés etre des soldats d'élite aux volontaires cosaques et caucasiens qui étaient mal armés et peu entrainés .

Dans les balkans , tu as raison , d'un coté il y avait les Croates et les Albanais alliés à fond à l'allemagne et de l'autre coté les serbes .
Et il est vrai que ni les uns , ni les autres n'avaient besoin de personne pour s'entre-tuer .

"Il est fort probable qu une coalition nord américaine aurait pu battre les japonais dans le cas d une guerre a outrance. Et ce n est pas l'allemagne qui aurait pu les aider...."

Le Canada était un petit pays aussi bien démographiquement qu'économiquement en 41 .
Donc cela aurait bien été essentiellement les USA seuls .
Si on se base sur la production de charbon et d'acier qui était le nerf de guerre , on voit mal avec quoi les USA auraient pu mener une guerre à outrance contre une coalition qui les aurait dépassés aussi bien économiquement que démographiquement (j'exclus la course à la bombe A parce que dans ce cas c'est probablement toute la planète qui y serait passée) .

L'allemagne qui n'aurait plus eu d'ennemi en Europe aurait eu mille moyens d'aider les Japonais .
Tout d'abord en réorientant son industrie vers la navale (notamment les sous-marins) et l'aéronavale comme d'ailleurs l'ont fait les USA à partir de 1941 .
A noter sur ce sujet qu'il y avait bien un programme massif de construction de porte avions que les allemands ont abandonné puisque la guerre en Russie absorbait l'essentiel de leurs capacités de production .
Ensuite en fournissant sa technologie aux Japonais (le 262 n'avait d'équivalent chez les USA que beaucoup plus tard et seuls les allemands maitrisaient la technologie des missiles à cette époque , c'est d'ailleurs W. von Braun que les américains ont récupéré pour diriger leur programme spatial après la guerre) .
Meldon
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Deadshade

Il est vrai que leur qualité était extremement inégale - allant des volontaires scandinaves qui étaient réputés etre des soldats d'élite aux volontaires cosaques et caucasiens qui étaient mal armés et peu entrainés .
Moi j'ai toujours lu que c'était les volontaires français qui avaient été les plus valeureux.

Sinon, "le fracas des ailes" sur planète était consacré aux bombardements stratégiques de la seconde guerre mondiale. Il est "amusant" (on ne discute après tout que de quelques centaines de milliers de morts) de constater que le principal effet de ces bombardements à outrance n'a pas été la ruine de la machine de guerre mais la suppression totale de tout programme de recherche sur les bombardiers allemands et une diminution important de la construction navale....une attrition en fait.
Je tiens aussi à signaler que vu la désorganisation nazi (ou la surorganisation avec une bureaucratie étatique, un parti ss, une armée et une industrie qui tirait chacun de leur côtés avec chacun des ministères concurrents, des organes judiciaires indépendants, des luttes d'influence pour les faveurs du führer) et la pression sur le milieu ouvrier (l'effort de guerre allemand était soutenu par les pays conquis pas par le pays en lui même), il est probable que l'allemagne n'aurait pas tenu tant que le porte avions Angletterre était présent...

Dead, j ai lu tes chiffres et effectivement le nombre semble prouver que les hiwis etaient presents en masse.

Premiere chose se rendre et chnger de camp sont des choses differentes. Quel a ete le nombre de prisonniers francais en 40 et le nombre de ces prisonniers s etant volontairement engages ?

Cependant, quel etait leur nombre dans les unites combattantes ?
Quels etaient les moyens de ces unites, leur valeur,leur emploi ?
Tu vas me dire:"y a pas que des combattants dans l armee, la logistique compte pour beaucoup". La encore y a t il eu reelle efficacite de ces hiwis au niveau de la logitique?

Franchement, ces hommes essayaient d eviter la faim mais n etaient pas mus par un fanatisme de type nazi (la wermacht non plus d ailleurs)

Un exemple d unite alliee de l allemagne : l armee roumaine.
Utilisation? Bouche trous !
Faits marquants? Stalingrad ....

Franchement tout ca .... C est a etudier de tres pres ..
Deadshade
Roi / Reine

"Je tiens aussi à signaler que vu la désorganisation nazi (ou la surorganisation avec une bureaucratie étatique, un parti ss, une armée et une industrie qui tirait chacun de leur côtés avec chacun des ministères concurrents, des organes judiciaires indépendants, des luttes d'influence pour les faveurs du führer) et la pression sur le milieu ouvrier (l'effort de guerre allemand était soutenu par les pays conquis pas par le pays en lui même), il est probable que l'allemagne n'aurait pas tenu tant que le porte avions Angletterre était présent..."

Oui c'est absolument exact !
Contrairement à l'image d'Epinal de l'Allemagne (organisée , hiérarchisée etc) , le gouvernement au plus haut niveau était un bordel inimaginable avec une stratégie pour le moins d'amateur et s'il n'y avait pas quelques types de genre Speer et la couche de cadres intermédiaires , ils n'auraient meme pas pu s'attacher des lacets sans se casser la gueule !

Il y avait sur Arte une excellente série d'émissions sur les différents personnages clefs (Goering , Speer , Goebbels , Rommel etc) .
C'était hallucinant de voir à quel point ils passaient leur temps à se tirer dans les pattes et de concourir pour la faveur du "roi" .
Ca ressemblait plus à la cour du roi soleil qu'à un gouvernement organisé .

Maintenant quant à la chance de porte avion Angleterre de tenir avec la Russie vaincue et les USA en dehors du conflit - c'est autant qu'une boule de neige en enfer ...
Wonderchris
Alpha & Oméga

Tout se résume dans une phrase de Churchill "We' ll never surrender......."
Meldon
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Deadshade

Maintenant quant à la chance de porte avion Angleterre de tenir avec la Russie vaincue et les USA en dehors du conflit - c'est autant qu'une boule de neige en enfer ...
Oui sans les USA...mais comme ils aimaient déjà foutre leur nez partout, m'auraient étonné qu'ils restent éloignés du conflit...et ne méprisons pas leur effort, ils ont quand même mené une guerre sur deux fronts (et pas un petit pour le pacifique)
Roi

Citation:
Provient du message de Meldon
Oui sans les USA...mais comme ils aimaient déjà foutre leur nez partout, m'auraient étonné qu'ils restent éloignés du conflit...
Non pas à l'époque, du moins si mais pas tant que ça !!
Il me semble qu'à l'issue de la ww1 et le traité de Versaille, les américains étaient repartis plus ou moins faché avec les européens et étaient bien décidé à ne plus s'impliquer dans des affaires/conflits extérieurs ne les touchant pas directement !
Je crois que Roosevelt aurait bien voulu entrer plus tôt en guerre pour s'allier et aider l'Angleterre et la France (avant et après l'invasion). Mais une grande partie de la classe politique et de l'opinion américaine y était opposée !
De Gaulle prévoyait et je pense qu'il ne prenait pas trop de risques la dessus, que l'Amérique ne pourrait pas éternellement rester à l'écart du conflit!

Je vois que plusieurs sur le forum semblent très bien informés sur les évènements et le contexte géopolitique de cette période. Pourraient-ils confirmer ou infirmer mes dires ?
Ainsi que sur le traité de Versaille, y a t il des ouvrages de référence sur ses conséquences? (qui furent il me semblent plutôt néfastes !)
Répondre
Les forums JOL > World War 2 Online > WWIIOL - No Man's Land > Stalingrad OK, mais dans le Pacifique?

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 01h34.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite