JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 796 (sites) | 1461 (forums)Créer un compte
Forums divers
Le Bar de la Taverne
Les forums JOL > Forums divers > Le Bar de la Taverne > Votre vie a t-elle un sens? RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Mothra

Ah ? Et c'est quoi ton but dans la vie mon garçon toi ? C'est quoi le sens de ta vie ? Puisque tu sembles avoir une reponse a cette question qui n'en a pas a mon avis (et pour personne, a part le classique, le sens de ma vie c'est celui qui partage ma vie/mes enfants, mais je trouve que c'est une facon d'eluder la question plus que d'y repondre).

Je disais en substance que je trouvais la question derangeante, car cette question en amene d'autres qui en amenent d'autres et trop y reflechir c'est se poser trop de questions sans arrets.

Pourquoi ce bouillonement de questions ? Il vient de l'abscence de reponse. L'homme est une creature qui a horreur du vide et qui deteste l'incertitude. Il existe des problemes qui sont indécidables en mathematique. Ca veut tout simplement dire qu'il est demontrable qu'il est impossible de trancher le probleme, de dire oui, ou non. Il a fallu plusieurs siecles pour quel es mathematiciens fort de tout leur formalisme et toute leur artillerie logique finissent par l'accepter, car c'est totalement contre intuitif comme concept, des problemes qu'on ne peut pas trancher.

Puisque je ne sais pas trancher la question "quel est le but de ma vie", la reponse raisonable est que je n'ai pas de but dans la vie. Cet etat de fait ne me derange pas vraiment, apres tout quelle importance de ne pas avoir de but ? Ca n'empeche pas d'etre heureux et d'apprecier la vie au jour le jour.

Ce qui me derange quand je me pose la question du but de ma vie, c'est que je n'arrive pas a accepter que cette question n'ai pas de reponse, et que pour trouver une reponse, il n'y a qu'une solution, faire une introspection furieuse. Comme l'a rappelé Ninie, c'est necessaire de temps a autre, ne serais-ce que pour se remettre en question et ne pas refaire toujours les memes erreurs. Par contre, ne faire que de l'introspection et rien d'autre, ca me parrait la voie la plus courte vers la depression nerveuse. Qui dit introspection dit faire face a ses defauts et ses echecs, et a mon avis ca n'est pas sain de ressasser sans arret les memes idées noires en long en large et en travers. On en tire un enseignement et apres on range et on n'y pense plus.

C'est plus clair comme ca Sans Coeur ? Tu comprends mieux pourquoi le fait de ne pas avoir de but dans la vie ne me derange absolument pas (c'est l'acceptation de l'incertitude), tandis que me reposer une question qui m'amene a me lancer dans des introspections continuelles me derange (alors qu'il s'agit bien de ne pas accepter la verité, se faire du mal pour se mentir).

Quand a ma place dans l'ordre du monde, je pense que j'en ai une, que j'ai un role a jouer dans ce qui fait la societé. Mais ca n'est pas le but de ma vie loin de la. Si je ne sais pas quel est le but de ma vie, je sais au moins ce qu'il n'est pas, et etre le bon toutou d'une societé ou un bon rouage d'une machine ca n'en fait pas partie. Ma place dans le monde et le but de ma vie sont deux choses nettements separées. Il n'y a que les carieristes pour croire le contraire.
Lien direct vers le message - Vieux
Messer
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de rekall
Mon but dans la vie: seduire un max de meufs ( meme si jy arrive jamais )
Excellent...T'iras loin

Moi je sais pas...Je n'en ait plus en tout cas...
Serafel [CdA]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de rekall
Ouais c clair mais tu sais yen a qu'on pas vraiment le choix aussi
toi aussi t'es encore la a 22h ??? aller zou au lit c'est l'heure y a ecole demain
rekall
Bagnard

Citation:
Provient du message de Serafel
toi aussi t'es encore la a 22h ??? aller zou au lit c'est l'heure y a ecole demain
bah ouais je viens de sortir de 10h00 de SI, je profite de ma vie
Coin-coin le Canapin [FED]
Alpha & Oméga

stôp ze troll.
Compte #29810
Invité

Si la vie avait un sens, on serait malheureux de ts chercher la meme chose...
La vie a pr chacun un sens...et ds le groupe aucun

En fait, a quoi sert d'etre heureux...si ce n'est a oublier que la vie est merdiak...comme l'ont dit fort justement mes precedents collegues...on crevera ts un jour ...

So...
Aimer c'est se mentir sur ts ces gens qui meurent
Aimer, c'est oublier, pour tous un jour vient l'heure
...
( citation d'un tres grand poete contemporain...a vs de deviner lekel )
Da Binian
Alpha & Oméga

La réponse ne tient qu'en une phrase:

Nous vivons pour vivre!
Horatio
Alpha & Oméga

Vouloir donner un sens à sa vie me parait légitime. Ce qui est moins évident, en revanche, c'est de trouver le sens que l'on cherche à y donner.
il est fort possible d'orienter sa vie dans un sens pendant des années et qu'un évènement imprévu vienne tout remettre en question, voire tout détruire.
Est-ce que cela veut dire pour autant que la vie n'a plus de sens à ce moment là, où qu'on était destiné à donner une autre tournure à sa vie? Difficile de dire.
Ce n'est pas pour autant qu'il faut se tirer une balle dans la tête en se disant que ça ne sert à rien et que tout est futile. C'est une histoire de remise en question.

Citation:
Pensez vous avec jamais été le sens de la vie d'autrui?

Pensez vous que cela soit possible(dans un sens ou dans l'autre)?
Oui, je pense avoir été le sens de la vie de quelqu'un. Et je n'en tire aucun orgueil, car, lorsque nos chemins se sont séparés, les choses n'en ont été que moins faciles.
Citation:
Jusqu'ou seriez vous capable d'aller pour tenter "d'offrir" un sens à la vie d'un(e) autre?(Exemples personnel pourquoi pas à vous de voir...)
Très loin . A partir du moment ou je donne, c'est sans concessions. Et ce, quelles qu'en soient les conséquences, bonnes ou mauvaises. Je suis entier dans ce que je fais.
Citation:
Que pensez vous qu'il est nécessaire de posseder pour qu'une vie ait un sens?
C'est super subjectif, ça. Pour moi, la santé, aimer et être aimé.
Et comme dirait une amie très chère : "à chaque jour suffit sa peine".
Skargot
Empereur

Citation:
Votre vie a t-elle un sens?
Oui, d'ailleurs je l'ai mise à l'envers
Kirika
Alpha & Oméga

..........
Bon bah puisqu'il y a des réponses....:
Pensez vous que le sens de votre vie puisse être une seule et unique personne?et rien d'autre ou presque...
(L'expression "un seul être vous manque et tout est depeuplé" est-elle donc valable?).

[C'est mieux? ]
Louloune
Alpha & Oméga

J'ai pas compris la premiére question ( 1h17 du mat' , question explicite plizzz )
Horatio
Alpha & Oméga

Re: ..........
Citation:
Provient du message de Nienna Telrúnya
Pensez vous que le sens de votre vie puisse être une seule et unique personne?et rien d'autre ou presque...
(L'expression "un seul être vous manque et tout est depeuplé" est-elle donc valable?
J'aurais tendance à dire oui, l'ayant vécu en étant le sens de la vie de quelqu'un.
Et c'est dramatiquement destructeur.
Hel Laenor
Roi / Reine

Je suis du même avis que le monsieur au dessus... c'est très destructeur, dangereux et propice à une situation fusionelle.
Louloune
Alpha & Oméga

Re: ..........
Citation:
Provient du message de Nienna Telrúnya
Bon bah puisqu'il y a des réponses....:
(L'expression "un seul être vous manque et tout est depeuplé" est-elle donc valable?).

[C'est mieux? ]
Nan..
J'crois qu'je vais aller me coucher mdr
JOL Bardiel Wyld
Alpha & Oméga

'tends, j't'explique Louloune :

Imagine, t'es amoureuse méga-over-top-cahuète-choucroute-à donf' d'un mec. Pour toi, est-ce que ce mec peut être le sens de ta vie? Vivrais-tu que pour lui?
('fin c'est ce que moi, j'ai compris )
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > Le Bar de la Taverne > Votre vie a t-elle un sens?

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h49.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite