Pendant ce temps, en Israel

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Gary
Toutes les anneries que l'on peut lire en rentrant de vacances....

Merci à Grosquiick pour essayer d'éclairer les lanternes de tous
Me semble pas avoir dit trop d'aneries
Moi ce que j'aime bien c'est les anti-mondialisation qui critiquent parce qu'on est pro israelien.

C'est pour se conformer au mouvement ou par conviction personnelle ?
Parce que avec un minimum de connaissance sur la question (pas sur la vie de José Bové hein parce que je vous sens incollable dessus) on aurait évité de grosses erreurs que vous avez sorti.
Citation :
Provient du message de Grosquiick
Moi ce que j'aime bien c'est les anti-mondialisation qui critiquent parce qu'on est pro israelien.

C'est pour se conformer au mouvement ou par conviction personnelle ?
Parce que avec un minimum de connaissance sur la question (pas sur la vie de José Bové hein parce que je vous sens incollable dessus) on aurait évité de grosses erreurs que vous avez sorti.
Le fait est que pour etre dans le mouvement, la mode serait de toujours critiquer et de trouver toutes les raisons de critiquer Israel, le monde occidental, enfin tout ce que les anti mondialisations critiquent. Ce qui enlève par la suite tout jugement objectif, et ils ne se posent meme plus de questions sur le bien fondé de leur démarche ... ?
Je me suis longtemps demandé pourquoi tout le monde s'acharnait sur Israel, le traitait de pays d'apartheid, l'accusait de génocide.
Le fait est qu'Israel est une democratie, quoi qu'on en dise, et que en temps que democratie, la presse est libre et ultra présente, car Israel, il est vrai n'est pas exactement comme les autres pays occidentaux sur quelques points (histoire, situation géographique), les gens cherchent un pays a mettre au ban de la scene internationale et c'est Israel, car Sharon est a sa tete, car on refuse a des Arabes de vivre dans des quartiers juifs, car il arrive que les opérations militaires tuent des innocents.

A coté on voit l'Egypte, un pays qui a attaqué 3 fois Israel avec a sa tete le fils de celui qui a lancé une attaque de lache en 73, on voit dans ce pays des hommes se faire décapiter car ils sont homosexuelles, on voit des femmes se faire lapider, en Jordanie, on ne bronche pas durant un massacre de 3500 Palestiniens en 2 semaines, au Liban personne ne s'insurge de l'occupation militaire et politique syrienne, personne ne trouve anormal que Chirac se taise face a l'eviction d'Israel du sommet de la francophonie, on voit Saddam Hussein gazer une partie de sa population, on voit des Palestiniens tuer leur soeur car elles ont été vue avec d'autres hommes, on voit Khomeiny ecrire un livre qui preche la pédophilie, l'Arabie Saoudite qui emprisonne une femme parce qu'elle s'est fait violer ...

Non, on tape sur Israel, parce que 2000 morts en 2 ans c'est trop, en retour des attentats et tentatives d'attentats quotidiens.
Israel s'est construit tout seul, il ne bénéficiait d'aucune aide américaine durant la guerre d'indépendance, le peuple juif n'a pas été persécuté pendant des années pour abandonner a cause d'une bande de terroristes.
Israel existe, Israel a les territoires, cela ne sert a rien de debattre sur le bien fondé de la creation du pays, ca n'avance a rien, les territoires ont été pris lors d'une guerre imposée, ils seront rendus quand la paix sera possible, Israel n'a pas besoin des conseils "avisés" de personnes qui crachent sur tout ce qui represente l'ordre mondial. Ce pays a vecu peu mais intensément, il sait ce qu'il l'attend, il sait ce qu'il doit faire.
Citation :
Provient du message de Grosquiick
Je n'appelle pas ca des immigrés mais des rescapés de la Shoah, maintenant si tu preferais qu'ils crevent pour ne pas "envahir la Palestine" il faut le dire.
Des mecs qui ont echappé a un génocide et qui viennent dans une région pour echapper aux persecutions et refaire leurs vie, je comprends pas qu'on leur dise vous avez rien a foutre la.
L'agument suprême, n'est-ce pas ?
On leur a dit : "vous n'avez rien à foutre là". Le "on", c'est les arabes qui vivaient dans la région et qui n'avaient rien à voir avec le génocide dont ils n'étaient assurément pas au courant à l'époque. Et ne me ressors pas ta ridicule affaire du mufti, je te parle de la majorité des arabes vivant dans la région.
Les arabes palestiniens étaient très inquiets de la forte immigration juive sur leurs terres, et ils ont mal réagi lorsque l'ONU a décrété que les juifs minoritaires et immigrés auraient le droit de créer un Etat plus grand que l'Etat arabe. Est-ce étonnant ?

"On" aurait dû leur dire, et là le "on", c'est l'ONU : vous pouvez vous installer sur ces terres et y créer un Etat, mais sa superficie doit être proportionnée à votre nombre et respecter les habitants locaux qui, eux, ont le DROIT de ne pas vouloir vivre dans votre Etat. Seulement "on" était encore dans une logique colonialiste niant le droit des indigènes, et "on" a décidé de la création d'un Etat juif largement favorisé parce qu' "on " a méprisé les indigènes et voulu se faire pardonner les camps de concentration. Et les britanniques voulaient foutre la merde, histoire d'être toujours indispensables dans la région ... D'où une résolution injuste.

Citation :
Provient du message de Grosquiick
Ralentir d'autres attaques (on sait jamais hein, qui aurait pu prevoir en 73), etablir des points de peuplement dans des lieux saints pour les Juifs (Hebron, Shehem).
La mauvaise foi dans toute sa splendeur, mais le meilleur est à venir ...
Alors comme ça, les colonies sont là pour "ralentir les attaques" ... Ben voyons ! On veut les voir venir de plus loin, donc on installe des familles, femmes, enfants, fermes agricoles, villas et piscines, on barricade le tout, et comme ça, on a un poste avancé tout de même de bien meilleure qualité qu'un poste militaire ! C'est plus convivial, n'est-ce pas ! Et puis, promis, hein, les colonies ne sont là qu'à titre préventif, on les enlèvera dès qu'il n'y aura plus d'attaques ; les colons en sont bien conscients ! Du foutage de gueule de toute beauté ... C'est de la colonisation comme à la belle époque, ni plus, ni moins.

Quant aux colonies de peuplement dans les lieux saints, les prétextes religieux n'ont rien à voir avec le Droit, du moins lorsqu'on respecte les Droits de l'Homme. C'est clair que si son dieu à soi passe avant tout et sert de justification à tous nos actes, alors on peut effectivement tout cautionner ... C'est bien pratique, je comprends tout-à-fait.

Citation :
Provient du message de Grosquiick
Depuis 20 ans on ressort ca, imagine, tu fais une connerie, je suis la mais je ne t'empeche pas de la faire (je ne participe pas), est ce que c'est normal que c'est moi qui prenne tout apres alors que toi tu auras une vie tranquille (comme Elie Hobeika) ?
Depuis 20 ans, Sharon vit sans être inquiété par son passé de boucher : c'est la raison pour laquelle " on ressort ça ". Quant à ta petite mise en situation "imaginée", elle ne te sert qu'à évoquer un autre boucher, Hobeika, pour mieux faire oublier Sharon : ce n'est pas parce que l'un est pourri que l'autre ne l'est pas. Et Hobeika n'est pas à la tête de " la seule démocratie de la région ", que je sache. Et personne ne le défend sur ce forum, alors que Sharon est soutenu par beaucoup ici. En Israel, il est même réélu. Bref, Sharon aurait dû être condamné à l'époque, il devrait l'être de nos jours, tu n'as rien pour sa défense, à part évoquer les horreurs des autres. La commission israelienne de l'époque avait clairement mis en lumière ses responsabilités dans le massacre, il n'est est pas moins aujourd'hui à un poste de responsabilités qui lui permet de continuer ses conneries.

Citation :
Provient du message de Grosquiick
Les Ethiopiens qui immigrent sont juifs, ils ont été reconnus comme juifs par le leader du parti ultra orthodoxe du Shass. L'opération pour les rapatrier porte d'ailleurs son nom : Operation Yossef.
Alors là c'est le top : donc le droit au retour est basé sur la religion. Des gens croient en un dieu, donc ils ont le droit d'aller vivre dans un pays dans lequel ils n'ont aucune attache. Par contre, d'autres personnes aimeraient retourner dans leurs maisons dont ils ont été expulsés, non ,non, ils sont d'une autre religion, ils n'en ont pas le droit. Nous voici revenus à l'époque où les dieux étaient plus importants que les hommes. Fi du droit international, des droits de l'Homme et autres balivernes modernes, seuls comptent désormais notre religion, notre foi et notre communautarisme.

"La seule démocratie de la région " déterminerait donc le Droit selon la foi de chacun, selon sa croyance en un dieu, selon ses convictions religieuses ... Puisque tu t'y connais en laïcité avec ton raccourci sur les "seuls 3 pays laïcs " au monde, te permettant de mêler joyeusement la France à d'autres pays honnis (une source plus rigoureuse que l'évocation d'un cours à la Sorbonne serait d'ailleurs la bienvenue), quelle autre démocratie dans le monde utilise-t-elle la religion pour rendre le droit ? ...

Citation :
Provient du message de Grosquiick
Et je comprends pas pourquoi tu t'obstines a parler du droit de retour. Personne, je dis bien p.e.r.s.o.n.n.e, ne leur accordera le droit au retour, ca signerait la fin d'Israel en tant qu'etat juif, et tout ce qui s'est passé depuis sa creation n'aura servi a rien.
Je m'obstine ? C'est seulement moi ? Encore une fois, c'est un déni de droit. La résolution de l'ONU rappelle le droit fondamental d'un homme à retourner sur les terres dont il a été chassé. Israel a beau se prévaloir d'être une démocratie, elle dénie ce droit à des millions de palestiniens.
Leur retour ne signifierait nullement la fin d'Israel, mais sa réduction en superficie aux frontières de 47 ou de 67, afin que soient majoritaires en Israel ceux qui désirent y vivre, et majoritaires en Palestine ceux qui désirent y vivre. Est-ce si scandaleux que ça de vouloir accorder à des gens le droit de revoir leurs habitations familiales, et vivre dans un Etat qu'ils acceptent ?

situation actuelle

Quant au droit au retour des juifs en Irak, je le reconnais bien évidemment. Inutile de chercher ailleurs pour ne pas reconnaître le déni de droit en Israel ... Inutile de parler ici des crimes commis dans certains pays arabes, ça n'a rien à voir ! Si tu veux dénoncer ça, crée un fil. Personne ne défend Saddam sur ce forum, ce qui n'est pas le cas de Sharon. Donc si je me permets de critiquer Sharon et la politique israelienne, c'est parce qu'il y a un débat. Inutile de continuellement évoquer les pays ne respectant pas le Droit, c'est une attitude de cour d'école. " Hé, hé, m'dame, les autres, y font pareil (ou pire) et vous leur disez rien, c'est pas juste ! "

C'est valable pour Depi, avec ses textes dont il eût été plus intéressant d'avoir quelques extraits commentés, et les sources, plutôt qu'un lourd et facile "copier / coller" ...

Citation :
Provient du message de Depi Marmotte !!MIB
D'ailleurs poursuivons ton raisonnement, il est dommage que certains aient émigré dans les colonies britanniques en Amérique du Nord il y a de cela quelques siècles, il n'avait rien à y faire.
Drôle de comparaison, quand on pense au génocide amérindien qui a suivi la colonisation ...
Et pour répondre, oui, c'est bien dommage ... Une civilisation a disparu là-bas.
Citation :
Alors là c'est le top : donc le droit au retour est basé sur la religion. Des gens croient en un dieu, donc ils ont le droit d'aller vivre dans un pays dans lequel ils n'ont aucune attache. Par contre, d'autres personnes aimeraient retourner dans leurs maisons dont ils ont été expulsés, non ,non, ils sont d'une autre religion, ils n'en ont pas le droit. Nous voici revenus à l'époque où les dieux étaient plus importants que les hommes. Fi du droit international, des droits de l'Homme et autres balivernes modernes, seuls comptent désormais notre religion, notre foi et notre communautarisme.
Ben oui, le retour en Israel est basé sur la religion c'est d'ailleurs le principe de fondation de ce pays, ce n'est pas un pays juif, c'est le pays de tous les juifs, de ce fait, la nationalité israelienne peut etre prise par un juif en moins de 48 heures. Donc oui, les Juifs ont priorité sur les Palestiniens pour retourner en Israel (le lieu de leurs ancetres).
Les Palestiniens ont eu un pays qu'ils n'ont pas pris, le droit au retour des Palestiniens, c'est l'anihilation d'Israel, entre 48 et 2000, les descendants des "refugies" ont été multiplié par 7 !
Meme Yasser Arafat qui demande la terre pour lui et son peuple est né au Caire, en Egypte ! Quel droit a t'il sur cette terre qu'un ethiopien juif n'a pas selon toi ?

Si le droit au retour etait imposé par Israel, ca ne serait pas le retour aux frontieres de 47 mais un seul etat pour 2 religions, dont une prendrait le dessus en 10 (en moyenne 4 enfants par couple contre moins de 2 pours les Israeliens)

Citation :
"La seule démocratie de la région " déterminerait donc le Droit selon la foi de chacun, selon sa croyance en un dieu, selon ses convictions religieuses ...
Oui, c'est son concept initial hein un etat juif sans juifs je vois pas l'interet.

Citation :
Puisque tu t'y connais en laïcité avec ton raccourci sur les "seuls
3 pays laïcs " au monde, te permettant de mêler joyeusement la France à d'autres pays honnis (une source plus rigoureuse que l'évocation d'un cours à la Sorbonne serait d'ailleurs la bienvenue), quelle autre démocratie dans le monde utilise-t-elle la religion pour rendre le droit ? ...
Pas en Israel deja, la religion n'intervient pas dans la justice, mais un ptit exemple, aux Etats Unis, tu jures sur la bible avant de temoigner pour la justice ou tu recites l'hymne national qui parle de D.ieu avant d'aller en classe.
Citation :
Provient du message de Pico Thy

C'est valable pour Depi, avec ses textes dont il eût été plus intéressant d'avoir quelques extraits commentés, et les sources, plutôt qu'un lourd et facile "copier / coller" ...



Drôle de comparaison, quand on pense au génocide amérindien qui a suivi la colonisation ...
Et pour répondre, oui, c'est bien dommage ... Une civilisation a disparu là-bas.
Je voyais pas l'intéret d'expliquer, étant donné que je trouvais que le texte que je donnais expliquait assez bien.
Et je l'ai lu en entier avant de le poster.

Je voudrais juste te rappeler que, tu peux prendre l'exemple que tu veux, il y a toujours des massacres lorsque qu'un pays en conquière un autre, ou qu'un pays " colonise " une contrée

Sinon Grosquick explique assez bien
Citation :
Provient du message de Grosquiick
Je me suis longtemps demandé pourquoi tout le monde s'acharnait sur Israel, le traitait de pays d'apartheid, l'accusait de génocide.
Le fait est qu'Israel est une democratie, quoi qu'on en dise, et que en temps que democratie, la presse est libre et ultra présente, car Israel, il est vrai n'est pas exactement comme les autres pays occidentaux sur quelques points (histoire, situation géographique), les gens cherchent un pays a mettre au ban de la scene internationale et c'est Israel, car Sharon est a sa tete, car on refuse a des Arabes de vivre dans des quartiers juifs, car il arrive que les opérations militaires tuent des innocents.
Tout le monde...toi aussi tu généralises.


Les projecteurs sont braqués sur Israël et la Palestine (oui soyons clairs, à terme le territoires qui seront l'Etat des palestiniens s'appellera ainsi) depuis 30 ans, au Liban la guerre s'est terminée en tutelle militaire mais le pays est en paix.
Les israéliens et les palestiniens sont bien pratique. A chaque fois qu'il faut boucher une colonne, qu'il manque un "reportage" radio ou télé, on fait un sujet sur eux, car de toutes façons il se passe quasiment toujours quelque chose de nouveau. Plutôt que de faire un reportage de fond - nécessitant un vrai travail de journaliste - dans un pays limitrophe ou ailleurs, sur un sujet quelconque (ce n'est pas péjoratif), on se contente de masser du monde là-bas et d'attendre que l'évènement, quel qu'il soit, tombe. C'est de la facilité, et quelque part, beaucoup seraient malheureux que la paix s'installe, qu'un accord final soit conclu et que tout le monde finisse par vivre en paix. Il n'y aurait plus qu'à espérer que ça s'envenime vraiment entre l'Inde et le Pakistan par exemple.

Par contre comparer Sharon à ce fils de son père de président égyptien... Le fils devrait payer pour le père ?


Pendant que j'y suis, est-ce que tu accepterais enfin de nous éclairer - à moins d'avoir loupé un épisode - ta position sur les résolutions de l'ONU concernant Israël ?


Cette histoire de terre ancestrale me met mal à l'aise, si un jour on découvre que le berceau de l'humanité se situe plutôt du côté de Kerguelen que de la corne africaine, on va voir le type du Shass prêcher pour y amener ses ouailles ?

La présence des ancêtres un est prétexte grossier, il fallait trouver un endroit, c'était celui qui venait à l'esprit, normal. En faire un droit est difficile à avaler pour n'importe qui. Si on remonte à 10 000 ou 20 000 ans, on doit bien trouver quelques peuplades ayant occupé l'endroit au préalable. Si on arrive à faire une traçabilité fiable, devra-t-il y avoir un droit au retour pour eux ? L'histoire de l'humanité est remplie de conquêtes, d'invasions, de défaites,... Mais prendre un instantané à un instant donné de l'Histoire pour justifier le droit à une occupation d'un territoire donné, c'est purement aberrant.
Citation :
La présence des ancêtres un est prétexte grossier, il fallait trouver un endroit, c'était celui qui venait à l'esprit, normal. En faire un droit est difficile à avaler pour n'importe qui. Si on remonte à 10 000 ou 20 000 ans, on doit bien trouver quelques peuplades ayant occupé l'endroit au préalable. Si on arrive à faire une traçabilité fiable, devra-t-il y avoir un droit au retour pour eux ? L'histoire de l'humanité est remplie de conquêtes, d'invasions, de défaites,... Mais prendre un instantané à un instant donné de l'Histoire pour justifier le droit à une occupation d'un territoire donné, c'est purement aberrant.
Il ne fallait pas trouver "un" endroit, il fallait cet endroit, ce n'est pas le berceau de l'humanité mais le berceau de la religion juive.
Contrairement a ce que tu dis, ce n'est pas seulement une question d'histoire, certes un pays nommé Israel a déja existé, bien sur des Juifs habitent la bas depuis plus de 5000 ans (quartier de Meat Sharim a Jerusalem) mais c'est surtout une question d'actualité pour les Juifs et ce, quelque soit l'époque, chaque année, dans les prieres des grandes fetes juives, les mots exode et retour sont omniprésent, chaque année lorsque la fete de Pessah (la Paques Juive) est célebrée, pour commemoré la sortie d'Egypte, les Juifs repétent ensemble "L'an prochain a Jerusalem" (Lichana aba bi Yerushalaim en hebreu)

Cette terre n'a pas été choisie par defaut, mais parce que c'etait la seule, chaque année depuis pres de 5000 ans, les Juifs du monde entier recitent cette priere pour leur retour sur la terre d'Israel. Ils ont eu une occasion, ils l'ont pris et aujourd'hui d'autre juifs viennent pour les memes raisons.
De 1948 a aujourd'hui ils ont accepté de partager cette terre, comme convenu par l'ONU, s'ils ne l'avaient pas voulu, il n'y aurait plus de Palestiniens de nos jours.

Citation :
Pendant que j'y suis, est-ce que tu accepterais enfin de nous éclairer - à moins d'avoir loupé un épisode - ta position sur les résolutions de l'ONU concernant Israël ?
Oui, lesquelles en particuliers ? (ca serait sympa si tu pouvais me les resumer aussi je les connais pas toutes )
Citation :
Provient du message de Grosquiick
Il ne fallait pas trouver "un" endroit, il fallait cet endroit, ce n'est pas le berceau de l'humanité mais le berceau de la religion juive.
Contrairement a ce que tu dis, ce n'est pas seulement une question d'histoire, certes un pays nommé Israel a déja existé, bien sur des Juifs habitent la bas depuis plus de 5000
Ne me fais pas l'insulte de faire mine de croire que j'ignore ces faits
Ce que je voulais dire, c'est que cet attachement comporte en lui quelques germes porteurs de frictions. C'est ce qui arrive lorsqu'on invoque La Terre Sacrée de nos Ancêtes, où que ce soit. Car là on s'expose aux revendications de ceux ayant précédé les ancêtres en question, et la liste doit être longue, l'histoire des migrations étant assez touffue.
Ce qui ne veut pas dire que je trouve le thème du juif errant plaisant de par son nomadisme.

Pour les résolutions (non respectées bien entendu), je suis déçu, je pensais quand même que tu connaissais les plus importantes

http://www.un.org/french/documents/sc/res/1967/cs67.htm
http://www.un.org/french/documents/sc/res/1973/cs73.htm

242, 338, mais il y en a plein d'autres, il suffit de naviguer au fil des années sur http://www.un.org/french/documents/sc/res/19xx/csxx.htm
Citation :
Provient du message de Grosquiick
Ben oui, le retour en Israel est basé sur la religion c'est d'ailleurs le principe de fondation de ce pays, ce n'est pas un pays juif, c'est le pays de tous les juifs, de ce fait, la nationalité israelienne peut etre prise par un juif en moins de 48 heures. Donc oui, les Juifs ont priorité sur les Palestiniens pour retourner en Israel (le lieu de leurs ancetres).
Que la religion, ou l'Histoire, ait motivé les sionistes à créer Israel, je le reconnais bien volontiers et je n'ai strictement rien contre. Là, on parle de Droit à l'immigration.
Toi, tu trouves normal qu'un éthiopien croyant en un dieu puisse aller sur des terres qu'un petit-fils d'habitant ne peut revendiquer. Moi, je trouve ça scandaleux : une autre démocratie dans le monde se permet-elle de classer les droits à immigrer selon la religion ? Ce n'est pas du racisme, c'est de la sélection religieuse qui nie le droit international. Pas étonnant qu'Israel ne respecte aucune déclaration de l'ONU le concernant ...

Citation :
Provient du message de Grosquiick
Les Palestiniens ont eu un pays qu'ils n'ont pas pris, le droit au retour des Palestiniens, c'est l'anihilation d'Israel
Qu'est-ce qui empêcherait Israel de laisser un Etat palestinien se créer, avec comme superficie celle de 1947 respectant la proportion d'arabes à l'époque dans le plus juste des cas, et sinon avec celle de 1967, et d'y laisser vivre ceux qui ne veulent pas vivre dans un état juif ? En quoi cette création d'un Etat à la superficie respectueuse des Droits de l'Homme signifierait-elle la fin d'Israel ??? Les habitants restant en Israel donneraient leur accord pour reconnaitre cet Etat comme strictement juif, et choisiraient d'y rester en connaissance de conséquence. Actuellement, Israel occupe des territoires dont les habitants n'ont jamais accepté qu'un pouvoir juif les administre.

Citation :
Provient du message de Grosquiick
Meme Yasser Arafat qui demande la terre pour lui et son peuple est né au Caire, en Egypte ! Quel droit a t'il sur cette terre qu'un ethiopien juif n'a pas selon toi ?
La famille d'Arafat a été chassée d'Israel, et ne tente pas de ramener le débat sur lui, je n'ai aucunement l'intention de le défendre particulièrement. En tout cas, moins que toi de défendre Sharon ...

Citation :
Provient du message de Grosquiick
Si le droit au retour etait imposé par Israel, ca ne serait pas le retour aux frontieres de 47 mais un seul etat pour 2 religions, dont une prendrait le dessus en 10 (en moyenne 4 enfants par couple contre moins de 2 pours les Israeliens)
Tu fais exprès de ne pas comprendre, ou tu feins de ne même pas envisager la création d'un état palestinien sur des terres occupées actuellement par Israel ? Si deux états étaient créés, la population juive serait largement majoritaire dans l'un des deux, et ça simplifierait bveaucoup les choses, cette large majorité. Et Israel n'aurait alors rien à craindre pour sa particularité juive.

Citation :
Provient du message de Grosquiick
Pas en Israel deja, la religion n'intervient pas dans la justice, mais un ptit exemple, aux Etats Unis, tu jures sur la bible avant de temoigner pour la justice ou tu recites l'hymne national qui parle de D.ieu avant d'aller en classe.
La religion intervient dans la justice en Israel, puisque les israeliens accordent à un type de croyants, et pas aux autres, le droit d'y immigrer. Quant aux Etats-Unis, l'intervention religieuse dans le Droit et la Justice se limite à la présence de la Bible : on n'y énonce pas le droit distinctement selon la religion de la personne incriminée.

Citation :
Provient du message de Grosquiick
chaque année, dans les prieres des grandes fetes juives, les mots exode et retour sont omniprésent, chaque année lorsque la fete de Pessah (la Paques Juive) est célebrée, pour commemoré la sortie d'Egypte, les Juifs repétent ensemble "L'an prochain a Jerusalem" (Lichana aba bi Yerushalaim en hebreu)
La religion ne donne strictement aucun droit, du moins dans les textes internationaux. Inutile de nous rappeler les textes juifs, ils sont hors sujet pour cautionner le droit à la terre.

Citation :
Provient du message de Grosquiick
De 1948 a aujourd'hui ils ont accepté de partager cette terre,
Tu deviens de moins en moins crédible, là ... Tu nies qu'Israel pratique une politique de colonisation ? Tu prétends sérieusement que c'est une politique préventive qui ne prive nullement les arabes de leurs terres ???

Citation :
Provient du message de Grosquiick
Oui, lesquelles en particuliers ? (ca serait sympa si tu pouvais me les resumer aussi je les connais pas toutes )
Nous sommes nombreux sur ce forum à déjà te les avoir rappelées ... Alors arrête de feindre une ignorance sur le sujet ... LooSHA, elles sont toutes rappelées ici : encore un petit rappel pour Grosquiick ...
Je connaissais la 242 bien sur et on connait egalement ma position a ce sujet.

L'ONU n'a rien fait pour empecher une attaque contre Israel de la part de la ligue arabe alors qu'elle avait des forces armées et des inspecteurs sur le terrain, qui ont été priés de rentrer chez eux.
La resolution serait "juste" si Israel avait attaqué et pris ces terrains uniquement dans des buts d'expansion et de domination, malheureusement le pays n'a pas choisi d'etre attaqué, et n'a pas pris ces territoires pour y faire des stations balnéaires a touristes.

L'ONU etant resté passif, et j'irais meme jusqu'a dire, involontairement complice par sa non opposition n'a rien a dire a ce sujet et tout ce qui en decoule, ils auraient haussé le ton envers les pays arabes, comme ils le font aujourd'hui pour Israel, rien de cela ne serait arrivé, en prevenant la cause ils auraient pu eviter les conséquences.

Israel s'etant defendu, l'ONU s'etant volontairement exclu de ce qui s'est passé en 67, aucune resolution ou loi ne peut imposer a Israel quoi faire aujourd'hui, exactement comme aucune résolution ne condamnait la guerre a l'epoque.

Par contre je n'arrive pas a lire les autres résolutions, des que j'essaye d'ouvrir un .pdf, mon explorateur plante...
Citation :
Par contre je n'arrive pas a lire les autres résolutions, des que j'essaye d'ouvrir un .pdf, mon explorateur plante...
Oh quel terrible coïncidence...
Citation :
Qu'est-ce qui empêcherait Israel de laisser un Etat palestinien se créer, avec comme superficie celle de 1947 respectant la proportion d'arabes à l'époque dans le plus juste des cas, et sinon avec celle de 1967, et d'y laisser vivre ceux qui ne veulent pas vivre dans un état juif ? En quoi cette création d'un Etat à la superficie respectueuse des Droits de l'Homme signifierait-elle la fin d'Israel ??? Les habitants restant en Israel donneraient leur accord pour reconnaitre cet Etat comme strictement juif, et choisiraient d'y rester en connaissance de conséquence. Actuellement, Israel occupe des territoires dont les habitants n'ont jamais accepté qu'un pouvoir juif les administre.
Donc je te reexplique.

Un "pays" en attaque un autre, il perd. Il revient ensuite et demande qu'on recommence a zero ??!!
"Bon, ok, a a voulu vous detruire et on a perdu, mais soyez sympa on oublie tout ca et vous nous acceptez dans votre pays et vous nous donnez tous les avantages que vous avez su acquerir pendant 50 ans ?"

Citation :
Ce n'est pas du racisme, c'est de la sélection religieuse qui nie le droit international.
Israel utilise cette selection depuis sa création. Or Israel est l'etat le plus légitime au monde, car crée selon l'accord unanime de tous les pays du monde. Donc ses principes fondateurs ne sont pas contraires a la loi internationale, puisque c'est précisément elle qui a crée le pays.

Citation :
Qu'est-ce qui empêcherait Israel de laisser un Etat palestinien se créer, avec comme superficie celle de 1947 respectant la proportion d'arabes à l'époque dans le plus juste des cas, et sinon avec celle de 1967, et d'y laisser vivre ceux qui ne veulent pas vivre dans un état juif ? En quoi cette création d'un Etat à la superficie respectueuse des Droits de l'Homme signifierait-elle la fin d'Israel ??? Les habitants restant en Israel donneraient leur accord pour reconnaitre cet Etat comme strictement juif, et choisiraient d'y rester en connaissance de conséquence. Actuellement, Israel occupe des territoires dont les habitants n'ont jamais accepté qu'un pouvoir juif les administre.
Pourtant de 48 a 67 personne n'a jamais ouvert sa gueule durant l'occupation egyptienne et jordanienne.

Citation :
Tu fais exprès de ne pas comprendre, ou tu feins de ne même pas envisager la création d'un état palestinien sur des terres occupées actuellement par Israel ? Si deux états étaient créés, la population juive serait largement majoritaire dans l'un des deux, et ça simplifierait bveaucoup les choses, cette large majorité. Et Israel n'aurait alors rien à craindre pour sa particularité juive.
J'ai l'impression que tu melanges tout la. Le droit au retour pour les Palestiniens ce n'est pas le fait de vivre dans les territoires occupés (devenus Palestine) , mais de retourner tous vivre en Israel, sauf ceux qui vivaient a l'epoque sur la surface des territoires occupés d'aujourd'hui, ca equivaut a 4 millions de personnes.
Ajoute y le million d'Arabe deja present en Israel, tu obtiendras plus de Musulmans que de Juifs en Israel.
Donc la loi au retour est jors de question, meme Rabin y etait opposé, il etait peut etre pacifiste, mais pas suicidaire.

Citation :
La religion intervient dans la justice en Israel, puisque les israeliens accordent à un type de croyants, et pas aux autres, le droit d'y immigrer.
L'immigration n'est pas la justice. Mais les lois sur l'immigration font intervenir la religion ou les motivations, il ne faut pas généraliser.

Citation :
Tu nies qu'Israel pratique une politique de colonisation ? Tu prétends sérieusement que c'est une politique préventive qui ne prive nullement les arabes de leurs terres ???
Oui, et oui.
Reflechis 2 secondes, tu crois que les Israeliens vont s'installer dans les territoires occupés et vont y vivre jusqu'a la fin des temps ? Tu crois qu'il y aurait des pourparlers pour rendre ces terres s'ils voulaient les garder ?!

Citation :
ils sont hors sujet pour cautionner le droit à la terre
Que tu dis, mais c'est le droit international qui a crée Israel, tu t'en sers quand ca t'arrange et tu craches dessus quand ca ne te sert pas ?

PS : Koto je me suis mal exprimé, je n'arrive a en lire aucune mais j'en connaissais une, c'etait la 242, dont on a parlé je lis les resolutions sur le lien du monde et je reply.
Citation :
Provient du message de Pico Thy
Pas étonnant qu'Israel ne respecte aucune déclaration de l'ONU le concernant ...
Tout le monde sait qu'Israel est une véritable tyrannie dans laquelle le droit humain est constamment bafoué....

Citation :
Provient du message de Pico Thy
La famille d'Arafat a été chassée d'Israel, et ne tente pas de ramener le débat sur lui, je n'ai aucunement l'intention de le défendre particulièrement. En tout cas, moins que toi de défendre Sharon ...
Chassée d'Israel par qui ? Pas par les Israéliens, car il n'y en avait pas à la naissance de cet individu.


Citation :
Provient du message de Pico Thy
Tu deviens de moins en moins crédible, là ... Tu nies qu'Israel pratique une politique de colonisation ? Tu prétends sérieusement que c'est une politique préventive qui ne prive nullement les arabes de leurs terres ???
*Fais l'imbécile*
Pourquoi Israel a commencé à "coloniser", comme vous dites, des territoires ? Qu'est-ce qu'il s'est passé pour qu'il fasse cela ? Pourquoi ont-ils pris ces territoires alors que les pauvres Egyptiens, Libanais et autres n'avaient absolument rien fait contre Israel ? Pourquoi Israel ne désire pas vivre en paix, alors que depuis sa création elle n'a jamais été victime d'une coalition de ses voisins contre elle ? Pourquoi est-elle aussi méchante alors que l'on ne l'a jamais attaqué par lacheté son jour le plus saint ? S'il te plait Pico reponds moi, éclaire ma lanterne de ton savoir...
Citation :
Provient du message de Gary
Tout le monde sait qu'Israel est une véritable tyrannie dans laquelle le droit humain est constamment bafoué....
Tu veux parler des Soldats du Refus ? effectivement ils sont mis en prison pour leur refus de la guerre....

Citation :

Chassée d'Israel par qui ? Pas par les Israéliens, car il n'y en avait pas à la naissance de cet individu.
Peu importe, on peut etre Palestinien est etre né ailleurs qu'en Palestine. Comme moi je suis Français sans etre né en France....donc qu'il ait été chassé ou pas n'est pas le problème.


puis pour le reste tu faisais l'imbécile n'est ce pas ?

-edit-

Le probleme n'est pas de savoir s'il a été chassé d'Israel ou non, ça n'a aucune espèce d'importance, le fait est qu'il est Palestinien né à l'etranger mais qu'il est palestien tout de même. effectivement j'aurais du quoter grosquiick...

et les soldats du refus ?
Citation :
Provient du message de Melkart Tyr Pje
Peu importe, on peut etre Palestinien est etre né ailleurs qu'en Palestine. Comme moi je suis Français sans etre né en France....donc qu'il ait été chassé ou pas n'est pas le problème.
Et alors ? quel rapport avec le fil de la conversation ? L'autre avance un truc visant à discréditer Israel comme quoi ils auraient foutu la famille de ce terroriste à la porte, alors que cela est impossible... je lui réponds.

Là tu nous fais une remarque n'ayant aucun intéret.
http://www.monde-diplomatique.fr/cah...ent/reso-intro

Pour ce qui est du retrait de l'ONU de 1967, l'ONU était plus un jouet aux mains des acteurs de la guerre froide que l'organisme qui tente d'imposer un droit international mondial d'aujourd'hui.

On peut parler de retrait de l'ONU sur la demande de Nasser, et le déplorer, on peut aussi parler de la guerre initiée par Israel, et des pressions exercées par les USA pour que l'ONU n'adopte pas de résolution condamnant l'agression.

Mais ça ne permet pas de rejeter les résolutions de l'ONU et de ne pas accorder à cet organisme l'importance qui lui est due. Ou alors Israël doit quitter l'ONU, ce qui n'est pas le cas actuellement, Israël en fait partie, peut-être a-tu présenté le comportement de l'ONU de manière partiale.

Je rappelle aussi qu'Israël a accepté la résolution 242...
Tu peux etre Palestinien sans etre né en Palestine ?
Donc tu peux etre Israelien sans etre né en Israel ?

Or qu'est ce qui régit la nationalité a la naissance ? L'endroit ou tu nais et/ou de qui tu descends ?
Et bien il se trouve que les Juifs descendent d'un peuple qui vient de la terre d'Israel, oui, chaque juif a un aieuls qui vivait la, selon ton raisonnement donc, il est normal que chaque juif puisse prendre la nationalité israelienne.
Les soldats du refus refusent juste de se battre là où ils pensent ne pas etre dans leur droit, c'est à dire en dehors des frontières de 1967.
Parce qu'ils pensent que ça ne concerne pas la sécurité d'Israel au dlà.
La traduction de la lettre des soldats du refus
[Cette lettre a été signée par plusieurs centaines de soldats israéliens, refusant de servir dans les territoires occupés.]


Nous, officiers et soldats de réserve, combattants des Forces de Défense d'Israël, qui avons été élevés dans les principes du Sionisme, du sacrifice et de don au peuple d'Israël et à l'Etat d'Israël, qui avons toujours servi aux lignes de front, et qui avons toujours été les premiers à mener à bien toute mission, légère ou difficile, afin de protéger et renforcer l'Etat d'Israël.
Nous, officiers et soldats de combat qui avons servi l'Etat d'Israël pendant de longues semaines chaque année, en dépit du coût élevé pour nos vies personnelles, avons été en service de rappel partout dans les Territoires Occupés, et avons reçu des ordres et directives qui n'avaient rien avoir avec la sécurité de notre pays, et avaient pour seul but de perpétuer notre contrôle sur le peuple palestinien. Nous, dont les yeux ont vu le tribut sanglant que cette Occupation demande aux deux protagonistes.
Nous, qui avons perçu combien les ordres qui nous ont été donnés dans les Territoires détruisent toutes les valeurs que nous avons fait nôtres en grandissant dans ce pays.
Nous, qui comprenons maintenant que le prix de l'Occupation est la perte du caractère humain des Forces de Défense d'Israël, et la corruption de la société israélienne tout entière.
Nous, qui savons que les Territoires ne sont pas Israël, et que les colonies sont vouées à être démantelées à la fin.
Nous déclarons ici que nous ne continuerons pas à combattre cette Guerre des Colonies.
Nous ne nous battrons pas au-delà des frontières de 1967 pour dominer, expulser, affamer et humilier un peuple entier.
Nous déclarons ici que nous continuerons à servir dans les Forces de Défense d'Israël dans n'importe quelle mission qui contribue à la défense d'Israël.
Ces missions d'occupation et d'oppression ne servent pas ce but - et nous n'y prendrons pas part


( je la mets à titre d'indication pour pas que les gens disent qu'ils savent pas ce que c'est )
Allez, Depi, quoi, donne-nous tes sources ... Tu sais, tu as parfaitement le droit de les prendre sur des sites partisans, il n'y a pas de honte ... Quant à la "lettre des soldats du refus", je trouve sympa de ta part de nous la faire connaitre, bien qu'un lien ... mais bon.

Citation :
Provient du message de Grosquiick
Un "pays" en attaque un autre, il perd. Il revient ensuite et demande qu'on recommence a zero ??!!
"Bon, ok, a a voulu vous detruire et on a perdu, mais soyez sympa on oublie tout ca et vous nous acceptez dans votre pays et vous nous donnez tous les avantages que vous avez su acquerir pendant 50 ans ?"
De quels "pays" agresseurs parles-tu ? Je te parle de la population arabe vivant actuellement en Israel et dans les territoires occupés : cette population n'aspirera à la paix que lorsqu'elle sera confiante dans la perspective d'avoir un Etat avec des frontières respectables au vu de leur histoire sur ces terres.

Que des pays comme la Syrie, l'Egypte et compagnie aient attaqué -par solidarité arabe et haine des juifs- l'état d'Israel durant trois guerres est parfaitement condamnable, mais que les palestiniens arabes défendent leur droit à vivre sur ces territoires, et ce depuis 1947, sans qu'Israel ne les en expulse peu à peu, c'est plus que compréhensible, c'est légitime.

Les pays arabes agresseurs voulaient détruire Israel, c'est une chose. Les arabes qui habitaient la région, eux, ne voulaient pas d'un Etat dont les frontières ne respectaient pas la proportion d'habitants à l'époque. Pourquoi les arabes palestiniens de 1947 devaient-ils accepter de se voir attribuer un Etat dont la superficie était plus petite que celle des juifs, minoritaires et la plupart nouvellement immigrés depuis moins d'une génération ??? Ils étaient furieux de ce partage, et des troubles, dont l'origine est indéterminée, ont basculé en guerres rapidement, et c'est le bordel depuis ; mais ça n'enlève rien au fait que le partage initial était injuste.

Citation :
Provient du message de Grosquiick
Israel utilise cette selection depuis sa création. Or Israel est l'etat le plus légitime au monde, car crée selon l'accord unanime de tous les pays du monde. Donc ses principes fondateurs ne sont pas contraires a la loi internationale, puisque c'est précisément elle qui a crée le pays.
L'accord unanime de tous les pays du monde ??? Tu es sérieux, là ? Quand je disais que tu perdais en crédibilité, je ne voulais pas que tu forces le trait non plus ... Les états arabes au moins étaient contre, il me semble ... Tu as peut-être "oublié" leurs avis sur la question ...
Quant à la résolution créant les 2 états, en 1947, elle a été annulée par la suite par l'ONU, vu le bordel que ça avait foutu. Mais c'était trop tard. Alors parler d'unanimité, c'est fort.

Quant au "principe fondateur", donne moi la source d'un texte de la communauté internationale validant le fait que le Droit d'habiter en Israel serait lié à la religion ... Je suis curieux, là ...
Les résolutions initiales attribuaient des parts de territoires selon la religion, certes, mais ne disaient rien du Droit futur à l'immigration.
C'est Israel qui définit cette "sélection" religieuse, contraire aux Droits de l'Homme, et aucune autre démocratie ne fait de même. Quant au fait que seule l'immigration, et non la Justice israelienne, fait intervenir cette notion de religion, c'est peut-être le cas, mais c'est déjà suffisant pour être dénoncé.

Citation :
Provient du message de Grosquiick
J'ai l'impression que tu melanges tout la. Le droit au retour pour les Palestiniens ce n'est pas le fait de vivre dans les territoires occupés (devenus Palestine) , mais de retourner tous vivre en Israel, sauf ceux qui vivaient a l'epoque sur la surface des territoires occupés d'aujourd'hui, ca equivaut a 4 millions de personnes. Ajoute y le million d'Arabe deja present en Israel, tu obtiendras plus de Musulmans que de Juifs en Israel.
C'est toi qui extrapoles le plus possible afin de rendre cette juste revendication impossible à imaginer. Il est bien entendu inenvisageable, surtout dans la situation actuelle, de laisser tous les arabes revenir en Israel, mais si les territoires pris depuis 1947 étaient en partie rendus à un Etat palestinien, il y aurait déjà de quoi y loger un bon nombre des réfugiés palestiniens actuellement sans patrie, une situation de nomades à laquelle les juifs peuvent compatir, non ?

Citation :
Provient du message de Grosquiick
Reflechis 2 secondes, tu crois que les Israeliens vont s'installer dans les territoires occupés et vont y vivre jusqu'a la fin des temps ? Tu crois qu'il y aurait des pourparlers pour rendre ces terres s'ils voulaient les garder ?!
J'aimerais lire ces phrases à côté de ta signature : "tous les territoires dont les arabes ont été chassés depuis 1947 seront rendus à ceux qui reconnaitront la légitimité d'Israel".
Tu l'écrirais, je te croirais peut-être. Sharon l'écrirait, je ne le croirais certainement pas ...
La politique de colonisation des gouvernements israeliens successifs est la source principale de toute la folie desespérée des palestiniens, ce qui ne l'excuse pas, bien évidemment.

Citation :
Provient du message de Grosquiick
Que tu dis, mais c'est le droit international qui a crée Israel, tu t'en sers quand ca t'arrange et tu craches dessus quand ca ne te sert pas ?
Mais qui crache dessus ??? Les arabes ne demandent pas mieux que l'application de la résolution de 1947, celle qui a créé Israel ! A l'époque, celle-ci leur semblait injuste, et elle l'était, mais actuellement, son application constituerait assurément une garantie de paix et de stabilité ! Mais Israel n'a jamais appliqué aucune résolution, pas même celle de 1947.

Citation :
Provient du message de Gary
L'autre avance un truc visant à discréditer Israel comme quoi ils auraient foutu la famille de ce terroriste à la porte, alors que cela est impossible... je lui réponds.
" L'autre " pourrait à son tour répondre à cette interprétation foireuse et tendancieuse de ses écrits, ...

Citation :
Provient du message de Gary
S'il te plait Pico reponds moi, éclaire ma lanterne de ton savoir...
... mais " l'autre " doit éclairer une lanterne, et il en cherche encore le moyen, avec "son savoir" ...

Citation :
Provient du message de Gary
*Fais l'imbécile*
Pourquoi le précises-tu ? Tu doutes qu'on fasse la différence ?

Citation :
Provient du message de Grosquiick
Tu peux etre Palestinien sans etre né en Palestine ?
Donc tu peux etre Israelien sans etre né en Israel ?
Or qu'est ce qui régit la nationalité a la naissance ? L'endroit ou tu nais et/ou de qui tu descends ?
Et bien il se trouve que les Juifs descendent d'un peuple qui vient de la terre d'Israel, oui, chaque juif a un aieuls qui vivait la, selon ton raisonnement donc, il est normal que chaque juif puisse prendre la nationalité israelienne.
Les palestiniens réclamant le droit au retour sur une partie d'Israel, celle habitée par leurs parents jusqu'en 1947 et parfois après, ont des parents et des grands-parents qui peuvent leur transmettre cet attachement à ces terres.
Les juifs dont tu parles ici, par exemple ces éthiopiens auxquels Israel accordent le droit d'immigration, auraient des aïeuls qui avaient habité ces terres, mais ça remonte à quand ??? Sont-ils attachés à ces terres par la même transmission familiale que les palestiniens, par les mêmes souvenirs, par les mêmes histoires individuelles ?? Est-ce que tu penses sérieusement que cet attachement à ces terres est plus fort pour un éthiopien dont les arrières-grands-parents des arrières-grands-parents n'y avaient jamais mis les pieds que pour un palestinien dont les parents lui montrent les photos de leur maison, avant leur expulsion ??

La seule justification que tu as, ce sont ces paroles religieuses qui appellent à revenir en Israel ... Si la religion devient plus importante que le droit à vivre sur les terres de ses parents, alors cessons-là le débat, nous avons effectivement une opinion trop éloignée ... Mais cette vision religieuse du Droit m'inquiète au plus haut point ... Elle peut justifier tellement de choses ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés