JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 200 (sites) | 393 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Bienvenue à Gattaca ! [génétique] RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Zdravo, le Petit
Alpha & Oméga

Bienvenue à Gattaca ! [génétique]

Ce soir, sur France2, vers les 23h ( après "Ghost" ) est diffusé le Film "Bienvenue à Gattaca"

Pourquoi j'en parle ?

Je trouve que ce film donne une vision, plutôt réaliste des prochaines années avenir vis à vis de la génétique.

Lien direct vers le message - Vieux
Labour d'humus
Bagnard

Cauchemardesque tu veux dire !
Et j'espère que tu es TRES pessimiste.
Saif/Tork
Alpha & Oméga

Ce film est vraiment bien merci de rappeler qu'il passe ce soir
Zdravo, le Petit
Alpha & Oméga

erf.. juste mal exprimé oups

le film est plutôt réaliste. Compte tenue de l'avancé en matière de génétique et de la cupidité Humaine à toujours vouloir rendre l'Homme 'parfait'.
C'est une possibilité du potentiel ( au sens négatif dans le film ) de la génétique.

( *reviendra sur le thread après le film* )
Peewee Vdp
Alpha & Oméga

C'est vrai qu'il est très bien ce film...et je ne comprend pas la réponse de looSHA
Keelala
Alpha & Oméga

Bah, c'est un peu (beaucoup ^^) le meilleur des mondes qui près de 70 ans plus tard n'est (heureusement) toujours pas d'actualité.

Bienvenu à Gattaca est une bonne "utopie" XXème siècle (à savoir un monde idéal complètement aberrant, cf Meilleurs des monde, Nous Autres, 1984, soleil vert, etc...), dans la lignée d'un siècle où la communion passe automatiquement par l'aliénation de la liberté... [edit : liberté, dans ce cas, d'avoir au moins le droit d'espérer être qui l'ont veut, ce que l'ont veut, indépendament d'une échelle de valeur (génétique ici) imposée.]

Le véritable message de ce siècle tient-il dans cette vision vouée à l'échec de la civilisation humaine ? Ou n'est-ce qu'un moyen de s'assurer que notre solution est... "moins pire" ?

Chai pas... En tout cas Ethan Hawke, il est mignon mais guère plus expressif qu'une tranche de bacon.
BabyDeull
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de LooSHA
Cauchemardesque tu veux dire !
Et j'espère que tu es TRES pessimiste.

Il a pas dit que c'était bien, mais juste réaliste.

Et je dois avouer penser un peu comme lui.
Si on arrive dans l'avenir a décoder tout les gènes humains, pourquoi pas se géner (hihi, je l'ai bien placer ce mot) a prendre une personne qui a prédisposition génétique a certaines capacité requises, plutot qu'une personne a priorie moins "performante" ?

Bref, avoir un code génétique faisant partie du diplome en quelque sorte.
(Dans le cas du films, pour des astronautes, pourquoi prendre quelqu'un avec des risques de santé grave, alors qu'il y a d'autre personnes, avec moins de risques)
Saif/Tork
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Kirshtan
C'est vrai qu'il est très bien ce film...et je ne comprend pas la réponse de looSHA
A mon avis il veut dire qu'il espère que ca ne sera pas comme ca dans l'avenir>>>est donc que la vision de Zdravo, boulet de l' est pessimiste
*se trompe peut etre*
Gun
Roi

mince je vais pas pouvoir le voir *se couche tot*
Elhystan/Loup [rev]
Alpha & Oméga

Re: Bienvenue à Gattaca ! [génétique]
Citation:
Provient du message de Zdravo, boulet de l'
Ce soir, sur France2, vers les 23h ( après "Ghost" ) est diffusé le Film "Bienvenue à Gattaca"

Pourquoi j'en parle ?

Je trouve que ce film donne une vision, plutôt réaliste des prochaines années avenir vis à vis de la génétique.

Tu cherches à plus être un nain ? Je sais je suis méchant...

Ouais, l'anticipation, c'est pas d'aujourd'hui...

Caepolla
Invité

Cool
Dans un monde où tout le monde sera parfait, être un boulet plein de tares deviendra alors un idéal.
Les goûts et les couleurs changent suivant les époques et les contextes. Il y a encore quelques siècles, une femme pour être belle devait être bien en chair (ne serait-ce que parce que ce trait physique impliquait nécessairement une aisance matérielle, et c'est bien connu on est toujours plus beau étant plus riche ou plus puissant). Maintenant que la grande majorité des gens mangent à leur faim dans nos pays développés, le gras en trop devient plutôt une tare et c'est une certaine minceur qui est la plus désirée.

Bref, si on vit assez longtemps, nous pourrions être des stars dans ce monde d'être parfaits à naître.
Robin l'étr
Bagnard

Citation:
Provient du message de Caepolla

Bref, si on vit assez longtemps, nous pourrions être des stars dans ce monde d'être parfaits à naître.

Surtout toi

désolé je te connais même pas mais c'est le genre de vanne oh combien trop jouissives à faire
Crabier
Alpha & Oméga

Un film à voir, assez original, j'aime bien. Bon cinéma
Labour d'humus
Bagnard

Ce film est excellent, je pense que le scénariste et le réalisateur partagent le pessimisme de Zdravo.

D'un côté on a ce souci de perfection mais aussi d'élimination du mauvais, de la tare, grâce à une avancée scientifique.

Est aussi mise en accusation selon les auteurs cette prédisposition décryptée via les gènes, qui est en fait une prédestination. L'avenir des individus est écrit d'avance, dès la formation de son embryon, depuis l'oeuf.

Donc critique des applications qu'on peut faire d'une découverte scientifique, et remise en question par le spectateur des découvertes qu'on nous annonçait régulièrement à grand fracas, "on a découvert le gène de l'alcoolisme", "on a découvert le gène de l'homosexualité" rien de moins que la fin du libre arbitre.

On peut aussi parler d'une dénonciation de l'état de contrôle, que ce contrôle soit pratiqué par l'Etat, la société ou l'entreprise (on ne sait pas vraiment pour qui il travaille notre héros).

Le message d'espoir final doit-il être interprété positivement (version libérale, quand on veut on peut ) ou plus vraisemblablement négativement (pour un individu qui arrive à passer les mailles du filet, combien de recalés et de rejetés ?) ?

PS : dans le même esprit, lire "Et on tuera tous les affreux" de Boris Vian.

PPS : les films de Niccol sont rarement optimistes, voir The Truman Show et S1m0ne.
Caepolla
Invité

Cool
Citation:
Provient du message de Robin le Juste
Surtout toi
désolé je te connais même pas mais c'est le genre de vanne oh combien trop jouissives à faire
Ben euh, c'était tellement facile vu comme j'avais tendu la perche que bon... Tu aimes donc jouir dans la facilité ? Serais-tu éjaculateur précoce ?

Ca c'est de la vanne par contre!

P.S. pour revenir dans le sujet : je ne suis pas contre la découverte d'un gêne de la fainéantise. Au moins j'aurais une justification scientifique à mon inaptitude complète dans le domaine du travail.
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Bienvenue à Gattaca ! [génétique]

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 06h53.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite