JeuxOnLineForumsPlusCréer un compte
World War 2 Online
No Man's Land
Les forums JOL > World War 2 Online > WWIIOL - No Man's Land > Il y a 60 ans en février.... RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Leclerc
Alpha & Oméga

Il y a 60 ans en février....

L'armée allemande encerclée dans Stalingrad se rendait à bout de forces (Von Paulus s'est rendu le 31/01/1943, les dernières troupes le 02/02/1943).

Pensez-vous que cela ait changé le cours de l'histoire ou bien tout était déjà joué avant cette date?

PS: Bientôt, plein de questions et de sujets de reflexions dans ce genre... Stay tuned!

leclerc@wwiifr.com
Lien direct vers le message - Vieux
Wonderchris
Alpha & Oméga

Si la Whermacht avait un autre responsable que le petit moustachu cela aurait bien pu être différent, de plus la politique de gestion allemande dans les pays de l'est a en plus jetté dans les bras de Staline de nombreuses populations qui ne le portaient pas dans le coeur et auraient bien pu se joindre à l'axe.
Mais bon ce ne sont que des suppositions.
Reste que Stalingrad marque la première défaite de l'ogre teuton depuis le début de la seconde guerre mondiale.
Coldvein
Alpha & Oméga

A mon avis, bien que Stalingrad fut une défaite qui couta trés cher à l'Allemagne Nazi (sur beaucoup de point tant stratégique que de propagande).

L'issue de la 2nd guerre mondiale c'est joué le 7 décembre 1941 - date which will live in infamy -

Non pas que je suis un pro-américain ou que je veuille débattre sur qui des US ou de l'URSS libéra l'Europe.
Mais en ce qui me concerne l'entrer en guerre des Etats-Unis changea toutes les cartes, depuis ce jour ce n'était qu'une question de 'temps' avant la défaite du Reich.

-edit- Non Wondercrhis, Stalingrad ne fut pas la premiére défaite des Allemand. La Battaille d'Angleterre et les victoires en Afrique du Nord.
fred25
Roi

Hum , pourquoi ne pas remonter au début de l'hiver et l'echec de l'offensive sur Moscou ?

L'armée allemande, sans les tergiversations d'hitler et sans les erreurs de Mussolini, aurait très bien pu prendre Moscou avant le debut de l'offensive du General Hiver.
Cela aurait certainement pu changer la done.

Citation:
Provient du message de morchee

L'issue de la 2nd guerre mondiale c'est joué le 7 décembre 1942 - date which will live in infamy -
hum tu voulais dire le 7 décembre 1941 je suppose
Coldvein
Alpha & Oméga

tu vas pas chipoter pour 365 jours ...
Meldon
Alpha & Oméga

Sans l'offensive (ratée) des italiens qui a obligé les allemands à intervenir en Grèce et qui a repoussé le commencement de Barbarossa, les slaves auraient fini en descente de lit et la Sibérie servirait de camps d'extermination pour les nazis.

C'est toute la décision d'aller au Sud qui fut fatale aux Allemands.
Guderian voulait marcher sur Moscou, et il a été relevé de ses fonctions. L'Etat Major Allemand estima que le petrole de la Crimée et les villes symboles du communisme (Leningrad et Stalingrad) du Sud étaient prioritaires aux regards de la propagande.

Mais sur le fond, deux autres erreurs majeures ont ammené les conséquences que l'on sait :

-La déroute de Mussolini en Grèce, qui a necessité l'intervention des Allemands dans les Balkans sous peine de voir un front s'ouvrir au Sud, occasionnant une redistribution des effectifs dans la région, et perdant six semaines sur le calendrier initial de Barbarossa (campagne de Russie). Ces 6 semaines ont joué un rôle déterminant dans le timing.

-La politique de 'nettoyage' ethnique des Forces Allemandes envers les pays Baltes, qui pensaient alors voir les forces de l'Axe en libérateurs du joug communiste lors de leur avancée sur le front Russe. Les Baltes auraient été des éléments de renfort essentiels pour consolider l'avance Allemande, facilitant le ravitaillement qui a tant fait défaut à Von Paulus, sans parler des puissante milices qu'ils auraient pu constituer pour rendre toute contre-attaque Sovietique beaucoup plus difficile. Hitler prefera la politique de la terre brulée, créeant ainsi des Partisants et de la Resistance qui l'ont harcelé sur l'arriere de ses propres lignes.
Wonderchris
Alpha & Oméga

Oui Fred25 sans ce stronzo de Mussollini et de sa superbe offensive de sa grande armée qui perd presque toute l'Albanie contre les Grecs , Barbarossa aurait fait plus mal.
Baluchon Chonchon
Alpha & Oméga

Wonderchris, la 1ere defaite Allemande, ca serait pas La Bataille d'angleterre ?
Meldon
Alpha & Oméga

Moi, je dirais que c'était une défaite de la Luft (et de Adolph qui aurait jamais du s'occuper de Londres)
Alpha & Oméga

Si Otarie avait eu lieux on aurait parlé de défaite de la Bataille D'Angleterre, enfin j'espère
El-Alamein marque un tournant c'est vrai, mais les Allemands(le ptit moustachu) n'ont pas donné les moyens nécéssaire à Rommel de faire face éfficament à l'ennemi.
Donc cela reste une question de point de vue, pour moi Stalingrad marque Le tournant décisif.
Mais c'est vrai j'ai été un peu vite en besogne
Sacquet [7 RCA]
Roi

Question
7 decembre 1941
Je croit qu'aujourd'hui on peut assurément affirmer que nos amis les très chers Americains étaient au courant de l'offensive Japonaise, 15 jours avant, sur Pearl-Harbor. Les messages radios décodes ainsi que l'absence des portes avions et d'autres bâtiments important quittant la rade en attestent........
Messer
Alpha & Oméga

Je crois que durant la WWII,il y a eu plusieurs étapes qui ont scellés le sort de l'Axe.

-Bataille d'Angleterre:Les 109 n'avaient que 30mn de vol dans le ciel anglais,le problème se trouvait là,si l'autonomie des chasseurs étaient augmentés,ils auraient fait de la place parmi les Spitfire et les Hurricanes.De plus,suite au bombardement sur Berlin par Churchill en représailles,la semaine du Blitz était une belle connerie,si les Luftflotte 2 et 3 avaient criblés les aérodromes,et s'étaient concentrés sur les usines d'avions et la marine marchande,je ne donnais pas cher de la perfide Albion,et à ce moment la,toute la Wehrmacht se serait tournée vers la Russie.

-Dans la meme optique,la Bataille de l'Atlantique,jusqu'en Mars 1943 ,les convois étaient à genoux devant les U Boot,et là encore c'était une étape qui aurait pu permettre la victoire de l'Allemagne.

-Quant à l'Opération Barbarossa,l'avoir ajourné de 6semaines pour aider les Italiens était une belle erreur de timing,se concentrer sur Moscou et Leningrad aurait été ce qu'il y avait de mieux à faire,Stalingrad était surtout une défaite morale,les Russes ont perdus 500 000hommes pour reprendre la ville,les Allemands 110 000,c'est énorme,mais toujours inférieur.
Coldvein
Alpha & Oméga

Oui sacquet mais je parle simplement de l'entrée en guerre des Etats-Unis le 7 dec 41. Ce qui dans mon ésprit marque une page importante de la ww2.
Répondre
Les forums JOL > World War 2 Online > WWIIOL - No Man's Land > Il y a 60 ans en février....

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 01h40.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite