JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 466 (sites) | 847 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [religion] La page noire du christianisme RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
powleT
Bagnard

Citation:
Provient du message de Sephi ©
Fais attention à ce que tu dis, tu vas te prendre un averto pour propos désobligeant mon gros. C'est des fous ici, ils rigolent pas avec ça.
ça y est, tu vas faire le lourd maintenant ? arrête un peu de chialer ..
Lien direct vers le message - Vieux
EtAprès
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Felomes
hmm c'était plus ou moins une invitation en vue de pousser mes détracteurs à critiquer le fond et non plus la forme. Ce dont ils sont incapables
Je ne me sens pas visé. Il me semble avoir été assez précis dans mon message initial . D'ailleurs je ne me considère même pas comme un de tes détracteurs. J'ai juste donné mon opinion sur ce site et ce que j'en ai lu.

Citation:
Les faits sont objectifs, mais présentés avec cynisme (et des fautes d'orthographe)
On n'a pas dû lire le même texte car moi j'y vois surtout des interprétations propres à l'auteur (les croisades comme remède à la surpopulation si mes souvenirs sont exacts, les interprétations diverses de la bible, les amalgames...).
Je ne vois là aucun cynisme. Plutôt l'absence d'une démarche intellectuelle rigoureuse.
Mais je ne vais pas écrire de nouveau ce que j'ai déjà pris du temps à taper
Lothar
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Tauren YATTA Rayloth
je conteste pas que des gouvernements laics ont fait des trucs atroces, mais ca n'a rien a voir.

Les morts du Christianisme sont du justement au christianisme, les morts dus a des gouvernements laics n'ont rien a voir avec cette laicité, s'ils avaient été d'une quelconque religion le resultat aurait été le meme.

Ta comparaison c'est un peu celle qui consiste a dire : " ouais, y a 40% des accidents de voiture sont du a cause de l'alcool, ca veut dire que 60% des accidents sont du a des gens sobres "
Tu vois ce que je veux dire ?
Ce sont des données qu'on ne peut pas comparer.
Je citais ca dans un tout en parlant de gouvernement laic démocrate et capitaliste qui sont souvent très prompt a critiquer les autres mais qui ont beaucoup de morts dans leurs placards (la plupart des pays européens qui ont séparé église et état par exemple)

donc avant de toujours s'en prendre à la religion en disant :"oui idéologie qui a fait autant de mal a l'humanité,etc etc" qu'on regarde d'abord en face les systèmes dans lesquelles ont vie et puis quand ces systèmes seront cleans là on pourras commencer à parler .
Lothar
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de CosmoDeull
Donc il faurait dire que c'est bien de tuer pour une religion, car d'autre gens tuent ?

Toutes les religions pronnant la paix, le "bien", l'entreaide, la bonté, etc.... et qui sont responsablent de massacres sont aussi hyprocryte que les hommes politiques responsable des memes choses, et n'ont pour ma part, pas plus d'estime que les déjection canines de l'animal de compagnie du voisin.
J'aimerais savoir ou j'ai dit qu'il serait bien de tuer pour une religion ?

Je dis avant de regarder à coté , regarder d'abord les travers des pays dans lesquelles ont vit et ce qu'ils ont fait au cours du siècle dernier avant de remonter 2000 ans d'histoire .
baai
Alpha & Oméga

Citation:
Hou là là...

Je constate, un peu déçu, que beaucoup ici ne savent pas lire un texte. Il m'avait semblé assez explicite le fait que l'auteur du texte était engagé. Pour cela il suffit de lire les deux extraits que j'ai mis dans mon propre message.

Ensuite, il est évident que le SUJET du texte n'est pas une histoire du christianisme destinée à un manuel scolaire, mais un recensement des aspects les plus sombres, à travers 2000 ans d'Histoire, du christianisme. Les faits sont objectifs, mais présentés avec cynisme (et des fautes d'orthographe).

Enfin, l'auteur est athée, c'est écrit en haut et en bas du texte.
Franchement Felomes, tu as le sentiment que c'est "être engagé" de nos jours de critiquer le christianisme pour ses ravages passés ?
Prendre part dans la controverse de Valladolid ? s'empourprer de ce que JP II veut pas entendre parler de capotes ? c'est dur ?
Non hein, on pourrait presque dire que c'est un cliché - alors s'il faut le faire (je vote pour), autant le faire bien.
Il n'y a qu'à regarder la page (n'importe qu'elle page en fait) où l'auteur prétend démonter l'absurdité des phrases qu'il vient de piocher - genre le chameau voulant rentrer dans le chat de l'aiguille - = on l'imagine en starlette, en train de jubiler, de se croire tellement finaud, tellement cynique, de s'imaginer avec une théorie d'internautes à ses pieds.
Mais il est complètement ridicule ce type. C'est le retour de Gribouille. Tu es de mauvaise foi, toi, quand tu prétends qu'il est juste engagé/cynique/etc. Il ne parle pas d'histoire, il parle de tout et de rien, fait des comparaisons absurdes, tire ses conclusions de ce qu'il lit mot à mot dans les testaments. Une fois de plus Kundera avait raison, ce sont des "testaments trahis".
L'autre mono-pagineur-copîeur-de-titre, ça saute aux yeux que c'est juste un trolleur minable. Je comprends pas comment on peut donner carrière aux idées d'un paon si déplumé.

nb : et pour son athéisme, si tu veux mon avis, il l'a attrapé comme d'autres attrapent la grippe : par contagion et sans avoir choisi.
Pour choisir faut connaître, ce qu'il y a en face, à droite, etc. Lui en matière de connaissance il a environ le niveau "baby foot+4".
Sephi ©
Bagnard

Citation:
Provient du message de Poulet Findus
ça y est, tu vas faire le lourd maintenant ? arrête un peu de chialer ..
Si jamais j'envisageais de te parler, je te le ferais savoir, ne t'en fais pas. En attendant, tu as le droit de garder tes remarques pour toi, si si, je t'assure.

Allez va, va chercher bonheur ailleurs.
Soroya [FED]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Lothar
Je citais ca dans un tout en parlant de gouvernement laic démocrate et capitaliste qui sont souvent très prompt a critiquer les autres mais qui ont beaucoup de morts dans leurs placards (la plupart des pays européens qui ont séparé église et état par exemple)

donc avant de toujours s'en prendre à la religion en disant :"oui idéologie qui a fait autant de mal a l'humanité,etc etc" qu'on regarde d'abord en face les systèmes dans lesquelles ont vie et puis quand ces systèmes seront cleans là on pourras commencer à parler .
J'ai bien compris ce que tu voulais dire et je suis plus ou moins d'accord, mais... on ne peut pas comparer une religion a un systeme economique ( capitaliste ) ou a un systeme social( demoratie ). C'est pour ca que je n'ai parlé que du Laic, qui se rapproche le plus du concept de religion ( encore que je suppose que tu as confondu laic et athé )

On ne peut comparer que ce qui est comparable
Lucifuge
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de vabroi
Lumina, juste avant que tu descende en flamme mes dires , une petite piste pour une bonne entente :

voila ce que j'ai dit en quotant un propos precis d'un avatar precis :

et régardes bien son message :

je ne te fais pas un discour sur les mots en gras, tu es nettement plus subtile que moi pour cela ... Et je n'insulterais surtout pas ton intelligence en quotant son second message pour montrer qui aurait bien pu avoir raison ...

juste ... remets bien en place les choses avant de decider si tu edites tes propos a mon egard ou pas ... juste
bon je vois que ta rien compris, je vais être un peu moins brutal.
pourquoi on montre toujours du doigt les catholiques lorsqu'on parle d'atrocité commis par les religions alors que certaine comme l'Islam en commet actuellement.

Ca va tu comprend?
Nijel
Alpha & Oméga

Obsen la réponse est simple, les atrocités chrétiennes ( sauf en Irlande du Nord et quelques régions d'afrique ) sont passés, alors que le terroriste justifiée et éhonté par l'Islam est au présent.

Or, accuser l'Islam aujourd'hui, ce serait faire une généralisation peut-être, et c'est peut-être dangereux

Enfin j'oubliais, la foi chrétienne est indissociable de l'occident, il est normal qu'on parle plus de ce qu'on croit connaître non ?
Elhystan/Loup [rev]
Alpha & Oméga

Citation:
...

Ah, je sais. Une question à tout un chacun : qu'a fait le christianisme, ou plutôt le catholicisme, institution omniprésente dans l'Histoire, de bien pour l'humanité depuis 2000 ans ?

(
Rien d'autre que remplir des espaces vides, rien d'autres que relier l'humain au divin ou du moins le tenter...

Elle a foncé dans des portes ouvertes et des portes fermées...

Comme toute institution pluri-séculaire, elle a du se poser des questions et elle a vécu selon les us et coutumes de l'époque...

Soyons clairs, je ne cherche pas à occulter les tourments et les pleurs, mais ma propre démarche m'a valu de chercher un mode de raisonnement intellectuel qui se résume en une question:

-Qu'aurais-je fais à l'époque ? Comment me serais-je comporter, moi qui ai la chance d'avoir aujourd'hui l'opportunité de prendre du recul ?

Vous voyez ? Alors entendons-nous cependant, je ne m'en sers pas pour absoudre les pages sombres, non, je m'en suis servi pour relativiser certains actes...

De bien ? Rien ? Non rien, tellement rien que politiquement nos états actuels ne lui doivent rien ?
Est un bien ou un mal ? Celui qui a vu son pays annexé et conquis devait pas être très heureux mais celui qui l'emportait l'était...

Il est nécessaire de faire un peu la part des chose, le pouvoir assoiffe les hommes, ceux d'Eglise comme les autres...

Prenons un exemple temporel, la christianisation de la Neustrie, qui devint La Normandie par le traité de Saint-Cler sur Epte, avec Rollon qui de conquérant Viking devint Duc de Normandie, il devint chrétien par diplomatie et son peuple a suivi son chef...

Comme Clovis qui embrassa la Foi chrétienne et son peuple à sa suite, enfin, apprenez à relativiser les faits historiques...

Séparer le temporel du séculaire fut nécessaire, mais tant que l'Eglise fut mêlée au gouvernement, on peut lui reprocher ce qui est reproché au gouvernement...

Voilà pour un premier jet, je ressortirais peut-être d'autres faits si vous le souhaitez, réflexion intéressante si elle s'éloigne du fanatisme...
baai
Alpha & Oméga

Ah, nous voilà loin du temps où les jeunes chrétiens servaient de pâté pour chien aux lions des Romains
BabyDeull
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Lothar
J'aimerais savoir ou j'ai dit qu'il serait bien de tuer pour une religion ?

Je dis avant de regarder à coté , regarder d'abord les travers des pays dans lesquelles ont vit et ce qu'ils ont fait au cours du siècle dernier avant de remonter 2000 ans d'histoire .
En te lisant, j'ai l'impression que tu dis: arreter de les critiquer car c'est pas les seuls.

C'est vrai que c'est pas la seule raison des guerres depuis les derniers siecles, mais c'est une raison importante, qu'il faut signaler, plutot que de cacher, car à coté, d'autres font pareil.
EtAprès
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de baai
Ah, nous voilà loin du temps où les jeunes chrétiens servaient de pâté pour chien aux lions des Romains
Enduits de poix, ils faisaient de si délicieuses torches... :larmeàl'oeil:
Autre Fake d'Aky
Alpha & Oméga

Religion = espoir mais religion = problèmes aussi...
Mélunnia
Bagnard

moi j'ai l'impression que les religions, même si elles se disent de paix, sont ce qui a fait le plus mal dans le monde

j'en viens a penser qu'un monde sans religion serait peut-être bien meilleur
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [religion] La page noire du christianisme

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 01h04.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite