JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 304 (sites) | 523 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [religion] La page noire du christianisme RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Elhystan/Loup [rev]
Alpha & Oméga

Pour être clair, c'est trop court pour exprimer une pensée complexe...

Il est facile de faire une compilation de l'histoire du christianisme et de n'en retiré que les meurtres et les actes sanglants...

J'avoue que je suis surpris, je suis chrétien, je connais bien le sujet, mais il aurait été plus facile et plus cohérent de parler de la page noire du judéo-christianisme...

Enfin, l'objectivité n'est plus l'apanage de l'homme ? Je ne me vois pas répondre à tout cependant pour chaque mort il y a une vie, et nous ne voyons au travers du christianisme qu'une partie de l'histoire occidentale, c'est mépriser le monde que d'être à ce point exclusif...

De plus donner des faits bruts retirés de leur contexte est une démarche intellectuelle plus que discutable. Si le christianisme n'était qu'un il serait alors facile d'accepter une partie des dires, seulement dès ses débuts différents courants ont vu le jour...

Oh et puis flûte, pourquoi je me prends la tête, on verra bien...
Lien direct vers le message - Vieux
rien

Hou là là...

Je constate, un peu déçu, que beaucoup ici ne savent pas lire un texte. Il m'avait semblé assez explicite le fait que l'auteur du texte était engagé. Pour cela il suffit de lire les deux extraits que j'ai mis dans mon propre message.

Ensuite, il est évident que le SUJET du texte n'est pas une histoire du christianisme destinée à un manuel scolaire, mais un recensement des aspects les plus sombres, à travers 2000 ans d'Histoire, du christianisme. Les faits sont objectifs, mais présentés avec cynisme (et des fautes d'orthographe).

Enfin, l'auteur est athée, c'est écrit en haut et en bas du texte.

Partant de ces trois points, beaucoup de messages sont complètement hors de propos. Je vise : les messages qui citent des extraits d'autres textes pour critiquer celui-là, tout comme le discours qui revient à dire que l'auteur traite mal du sujet "puisqu'il ne parle pas de l'islam, du judaïsme, du bouddhisme et des shintôs..".

Par contre, si vous me dites : c'est mal d'attaquer le christianisme, c'est une doctrine d'amour, ça a fait avancer la démocratie, c'est vachement bien; alors on peut commencer à discuter.

Pour conclure, je dirais que si j'ai mis ce lien, c'est pour dénoncer quelque chose. C'est aussi la vocation de l'auteur du texte. Que vous ne soyez pas d'accord avec le fait que l'on critique le christianisme pour son histoire est une chose, le fait que vous fassiez mine que ce texte est à mettre à la poubelle simplement parceque le ton, la police d'impression, le choix des dates, le style, l'emploi de l'italique, le fait que ça vienne de moi, le fait que le site soit Suisse, le fait qu'il parle du christianisme pour parler du christianisme au lieu de parler de je-ne-sais-quoi ne vous plaît pas, c'est autre chose.
Skollvaldr|Hogrok
Alpha & Oméga

Je suis tout a fait d accord pour qu'on critique le christianisme , c est justement pour ca que je trouve dommage qu'on le fasse comme un pied
vabroi
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Felomes
[...]
Par contre, si vous me dites : c'est mal d'attaquer le christianisme, c'est une doctrine d'amour, ça a fait avancer la démocratie, c'est vachement bien; alors on peut commencer à discuter. [...]
euh tu accepterais de développer un peu ? ca m'intéresse ca par contre ... (un simple lien même, si tu préfères)
Olwenn
Alpha & Oméga

Bon j' ai lu bien posémment la page ainsi que les réponses.

Trop de " quote " à faire, Donc ze le fais pas ....

Les avis divergent bien évidemment sur la religion, je remarque juste que l' auteur ( athée ) fait un recensement des faits " répréhensibles " et noirs et cachés du Christianisme. Avec peu d' objectivité, et des faits historiques frelatés. Critique, oui! Mais vraiment très mal faite.

N' oublions pas que toutes les religions monothéistes zé polythéistes ont toutes aussi leurs faces cachées ( volontairement ?) et qu'ils serait bon de faire le même point ( en un peu mieux argumenté et avec des sources fiables ) sur les autres religions.

Comment permettre un regard objectif sur une religion si l' on n' en connait pas les facettes ? C 'est bien de montrer le coté " obscur " d' une religion, en comparant avec les faits enviables

Je persiste et signe quand je vois les âneries de potaches racontées telle une "légende noire " sur l' Inquisition, fait accusable et incompréhensible pour notre époque.
Permettez-moi de vous demander de vous pencher sur des livres sûrs d' historiens fiables pour en connaître l' objectivité.

Beaucoup de faits sont dénonçables, d' autres sont détournés, et font le bonheur des détracteurs primaires sans aucune perspicacités, avec pour pur bonheur de détruire des idéaux communs à de nombreuses personnes ( toutes religions ciblées ).

Autant je me rejoui de voir des liens forts intéressants et d' autres parfaitement hilarants, autant là cette ( fake ? ) est dénuée de bon sens.

Les religions monothéistes sont ( pour la plupart ) basée sur l' Amour et la paix, indispensable à la vie sociale des gens, sans toutefois arriver à être parfaites, car utilisée par des gens imparfaits.

merci pr le lien qui a pu permettre de développer des débats argumentés et construits.

PS: Les archives du Vatican sont ouvertes pour la période de Pie XII, ainsi les débats sur cette période religion-nazisme auront un autre débat que les attaques volontaires et pernicieuses que l' on a pu voir fleurir ces temps-ci.
rien

Citation:
Provient du message de vabroi
euh tu accepterais de développer un peu ? ca m'intéresse ca par contre ... (un simple lien même, si tu préfères)
...

hmm c'était plus ou moins une invitation en vue de pousser mes détracteurs à critiquer le fond et non plus la forme. Ce dont ils sont incapables, comme semble le démontrer Hogrok Brisenouille, pour qui la pilule n'est vraisemblablement pas passée.

Voyons voir.

Ah, je sais. Une question à tout un chacun : qu'a fait le christianisme, ou plutôt le catholicisme, institution omniprésente dans l'Histoire, de bien pour l'humanité depuis 2000 ans ?

(ben oui, c'est toujours le premier à parler qui se fait démolir, donc j'attends une occasion de monter au créneau, là )
Robin l'étr
Bagnard

J'ai pas aimé le livre noir du communisme, et j'aimerais pas celui là.

On occulte volontairement tout ce qu'une doctrine peut avoir de noble pour mettre en valeurs ses conséquences détestables....histoire de vendre pas mal de tits bouquins
Caepolla
Invité

Citation:
Provient du message de Robin le Juste
J'ai pas aimé le livre noir du communisme, et j'aimerais pas celui là.
Oui, mais c'est pas un livre noir ici. Juste une page comme le dit le titre.
Robin l'étr
Bagnard

Citation:
Provient du message de Caepolla
Oui, mais c'est pas un livre noir ici. Juste une page comme le dit le titre.
Et j'aime pas les gens qui pinaillent

Sephi ©
Bagnard

Citation:
Provient du message de Robin le Juste
Et j'aime pas les gens qui pinaillent

Fais attention à ce que tu dis, tu vas te prendre un averto pour propos désobligeant mon gros. C'est des fous ici, ils rigolent pas avec ça.
vabroi
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Felomes
...
Ah, je sais. Une question à tout un chacun : qu'a fait le christianisme, ou plutôt le catholicisme, institution omniprésente dans l'Histoire, de bien pour l'humanité depuis 2000 ans ?
arggg la question piege ... puisque je me la posais justement en extension de mon precedent message

et je n'en ai pas la reponse (encore) alors meme que je concois tres bien ce qu'elle m'a apporte a moi et a mon cercle familial [mais ce a quoi je penses doit pouvoir etre trouvé dans n'importe quelle religion ...]

sincerement, dans ma pensee, elle a apporter ce qu'une autre aurait aussi apporter a sa place. Je ne vois pas bien en quoi les specificités du christianisme a bien put faire evoluer le monde (j'ai bien penser au droit de vote pour tous, femmes comprises? mais ca colle pas encore. Respect de l'enfance ? non plus ... non je vois pas)

actuelement je repondrais donc : rien
Robin l'étr
Bagnard

Citation:
Provient du message de Sephi ©
Fais attention à ce que tu dis, tu vas te prendre un averto pour propos désobligeant mon gros. C'est des fous ici, ils rigolent pas avec ça.

Ferais tu par le plus extraordinaire des hasards allusion au modérateur [édité] qui traîne occasionellement ses guêtres sur ce forum? Celui dont le nom commence par "Cor" et finit par "Win" ?

T.t.t.t franchement...
Mardil
Labour d'humus
Bagnard

Citation:

... à jamais car tu as 90 % de te faire bannir pour propos racistes ...

la vie est injuste, c'est une constante, à toi de faire avec pour ne pas réagir bêtement face à des comportements idiots. Laisses dire, point final.
J'ai fait la suggestion à propos des autres religions en premier (si si, preum's !) et l'islam n'est pas la seule autre religion monothéiste...

Il n'y a aucune raison que quelqu'un présentant le même type de lien vers une "page noire de l'islam" se fasse bannir. Dire cela c'est sous-entendre en vrac que les propos anti-arabes sont punis alors que le racisme anti-français est honteusement toléré. J'ai traduit le propos à ma sauce mais c'est exactement l'intention qui est derrière.

(EtAprès a fait une bien meilleure réponse mais ça me démangeait quand même)

Bon, toutes ces réactions donnent envie de lire le contenu de ce site, je ferais ça demain.

J'adore quand même certaines de ces réactions, en particulier celles qui mettent sur le même plan qu'une religion la démocratie et la laïcité. Très fort. Grosse ficelle, mais très fort
Olwenn
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de LooSHA
J'adore quand même certaines de ces réactions, en particulier celles qui mettent sur le même plan qu'une religion la démocratie et la laïcité.
/agree : laïcité et religion, y'a un problème dans l' énoncé ( même si il y a des laïcs dans la religion, je pense que tu prenais le terme "laïc" au sens public

Un lien vers ce que font les "vilains cathos " de bien :

Ici

Je pourrais chercher pour les autres religions monothéistes, mais c'est le catholicisme qui est visé ici
Soroya [FED]
Alpha & Oméga

Citation:
arggg la question piege ... puisque je me la posais justement en extension de mon precedent message

et je n'en ai pas la reponse (encore) alors meme que je concois tres bien ce qu'elle m'a apporte a moi et a mon cercle familial [mais ce a quoi je penses doit pouvoir etre trouvé dans n'importe quelle religion ...]

sincerement, dans ma pensee, elle a apporter ce qu'une autre aurait aussi apporter a sa place. Je ne vois pas bien en quoi les specificités du christianisme a bien put faire evoluer le monde (j'ai bien penser au droit de vote pour tous, femmes comprises? mais ca colle pas encore. Respect de l'enfance ? non plus ... non je vois pas)

actuelement je repondrais donc : rien
je crois que ta reponse est la bonne reponse : Au monde et a l'homme la religion ( quelle qu'elle soit ) n'a jamais rien apporté, mais a toi et ta famille, elle a apporté quelque chose.
La vraie religion, celle qui devrait exister est celle que chacun voit et trouve ( sa foi interieure en somme ), certains en ont besoin, d'autres non.
Les religions par le biais des religieux ont perverti les idées de chacune d'elle.

Moi meme qui ne suit qu'un miserable athé anarcho anticlericalo antiamericano ...., j'ai un de mes meilleurs amis qui lui est profondemment croyant, et la premiere fois que je lui ai demandé s'il etait chretien, musulman ou juif, il m'a repondu les 3 et aucune a la fois...

Si chacun savait accepter la religion et les pensées des autres, la, on pourrait dire que la religion apporte quelque chose au monde.
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [religion] La page noire du christianisme

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h37.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite