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Dark Age of Camelot
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Le guide de l'arcaniste et de son client

Suite à de nombreuses questions circulant sur ce forum, j'ai décidé de reunir toutes les infos principales et les documents necessaires à la comprehension de l'Arcane.
Bien sur, ce guide n'est pas le guide universel. Il ne relate pas tout, seulement ce que j'ai pu apprendre en faisant du spellcraft et en fouillant à droite et à gauche. Si vous voulez apporter une rectif, ajouter un document qui vous semble necessaire, n'hesitez pas à le préciser. Je le rajouterais.



1) Qu'est ce que le spellcraft ?

Le spellcraft (Arcane en français) est l'art de fabriquer des pierres (gemmes, joyaux, runes) enchantés (bonus de caractéristique, resistance, compétence, vie, mana, focus) et de les assembler sur un objet crafté (donc confectionné par un tailleur, un armurier, un empenneur ou un forgeron). Quel que soit l'objet, on ne pourra mettre que 4 pierres au maximum. L'arcaniste a également la capacité d'enchanter le bonus d'un objet s'il atteint un certain niveau (600 au minimum).


2) Qui a accès à cette art?

Albion : Cabaliste, Clerc, Sorcier, Théurgiste, Thaumaturge, Prêtre d'Arawn
Hibernia : Druide, Eldritch, Enchanteur, Empathe
Midgard : Guérisseur, Prétre d'Odin, Prétre de Hel, Shaman, Prêtre de Bogdar

Sachez que si vous apprenez le spellcraft vous n'aurez pas la possibilité de développer d'autres artisanats (Forge, Armurie, Empennage, Couture), excepté l'alchimie à 45% de votre niveau en arcane.


3) Comment créer une pierre?

a) Le maître
Pour devenir Arcaniste, vous devez d'abord allé voir votre Maître des Loges à la capitale de votre Royaume. Il vous apprendra plusieurs compétences dont l'arcane. Récupérez l'icone de cette compétence et placez le dans votre barre de raccourci.

Albion Maître de la loge
Arcaniste: Clayton Gage

Midgard Maître de la loge
Arcaniste: Hradi Thorleif

Hibernia Maître de la loge
Arcaniste: Shannen

A chaque nouveau rang arcaniste, vous devrez retourné voir votre Maître pour qu'il puisse vous enseigner les pierres a fabriquer du level suivant.

b) Les outils
Vous devez acheter un "Matériel d'enchantement des arcanes" avant de pouvoir concevoir les pierres. Vous le trouverez sur un marchand à la capitale de votre Royaume.

c) La barre de raccourci
Votre barre, comme dit précedemment, doit deja contenir l'icone de l'arcane : sur cet exemple c'est l'icone figurant en neuvième position.

Ensuite cliquez sur le raccourci que vous venez de créer. Vous devriez avoir quelques chose ressemblant à ça :

Comme vous le voyez il existe plusieurs objets (la liste se rallonge en meme temps que votre niveau en spellcraft) avec différentes couleurs. Cliquez sur l'icone de l'objet que vous souhaitez fabriquer et faire le glisser dans la barre de macro. Pour savoir les matèriaux nécessaires à la fabrication de l'objet cliquez avec le bouton droit sur l'icone de l'objet, pour le fabriquer cliquez avec le bouton gauche sur l'icone.

d) La couleur des objets à fabriquer
De la même facon que vous avez un code couleur qui vous donne une idée du niveau d'un ennemi, la faisabilité d'une pierre est mesurée par sa couleur. Ainsi, vous arriverez toujours a concevoir une pierre grise, alors qu'une violette sera infaisable à créer.
A noter que plus l'objet sera difficile a créer, plus vous aurez de chancer de progresser en arcanes.
Voilà un tableau simple mais qui reflète bien la situation.

Un conseil qui vaut ce qu'il vaut : jusqu'a 200 en Arcanes, je vous conseille de confectionner des pierres jaunes (limite orange). Une fois ce premier cap atteint, faites de l'orange (limite rouge).

e) La confection de la pierre
La plupart du temps, on vous passera une commande en vous indiquant le bonus voulu. Vous devrez alors, par l'intermédiaire d'un outil exterieur, rechercher le nom exact de la pierre à confectionner(voir un peu plus bas pour l'utilitaire).
Chaque type de gemme a un nom qui lui est propre. Par exemple, les pierres qui augmenteront vos caractéristiques (For, constit...) sont dîtent "Joyaux d'Essence" alors que celles qui augmenteront vos resistances sont dîtent "Joyaux Protecteurs".
En fonction du bonus qui sera augmenté, un mot sera rajouté dans le nom de la gemme. Ainsi si on prend pour exemple une pierre qui augmentera la force, la gemme aura pour nom : "Joyaux d'Essence Incandescent", Incandescent caractérisant la Force pour les caractéristiques.
Enfin, le level qui varie de 1 à 10, complètera le nom de la Pierre. Par ordre croissant de level, les Pierres sont dîtes : naturelle, non-taillée, brute, défectueuse, imparfaite, polie, taillée, précieuse, sans défaut, parfaite.
Si on veut une gemme +10 en Force, le nom final de la gemme sera "Joyaux défectueux d'Essence Incandescent"
Tout cela peut vous paraitre compliqué... Mais non, j'ai la recette miracle. De nombreux utilitaires ont été crées pour vous faciliter la vie. A vous de trouver celui qui vous convient le mieux.
Je vous mets celui que j'utilise : il est tres complet puisqu'il nous indique le level requis pour constituer une pierre, le nom exact de cette derniere, les ingrédients necessaires à sa conception ainsi que leurs prix :
http://******************/letrounoir/d...s/arcanes.html
(cliquez sur le lien pour télécharger le document au format excel)

Il ne vous reste plus qu'à chercher la pierre dans votre liste d'Arcanes (en cliquant sur le raccourci que nous avons crées tout à l'heure), récupérer l'icone correspondant à la pierre, la mettre en raccourci, et enfin cliquer sur ce dernier pour la créer. La pierre est enfin prête.

g) Le travail de préparation du client
Un objet peut supporter jusqu'à 4 gemmes ainsi qu'un Proc (DD, autre ...).
En fonction de la qualité de l'objet à enchanter, il y aura un certain nombre de points à répartir pour la création des gemmes. Au mieux un objet aura 32 pts à répartir entre les 4 gemmes (objet 100% qualité).

Quality 94: Level * 0.2 (Level 51: 10)
Quality 95: Level * 0.28 (Level 51: 15)
Quality 96: Level * 0.34 (Level 51: 18)
Quality 97: Level * 0.4 (Level 51: 21)
Quality 98: Level * 0.46 (Level 51: 24)
Quality 99: Level * 0.53 (Level 51: 28)
Quality 100: Level * 0.61 (Level 51: 32)

Avant de passer une commande, le client idéal devra donc passer par un calculateur, afin de simuler la création d'une pierre et surtout de répartir au mieux le nombre de points de l'objet à enchanter.
Je vous conseille d'utiliser le calculateur officiel ou celui de Draeli (qui a fait un remarquable boulot de traduction).

Tenez compte des differents caps pour les objets:

Formules à retenir
Attributes: Level x 1.5 (lvl 50->75)
Resists: (Level / 2) + 1 (lvl 50->26%)
Skills: (Level / 5) + 1 (lvl 50->11)
Hit points: Level x 4 (lvl 50->200)
Power: (Level / 2) + 1 (lvl 50->25)

Si vous souhaitez augmenter vos résistances, vérifiez avant si elles correspondent bien à vos attentes.

Voici un tableau qui récapitule les bonus que l'on peut obtenir grâce au spellcraft, ainsi que leur coût.

A noter qu'un objet peut-être surchargé, c'est à dire que l'on peut insérer des gemmes sur l'objet crafté dont le nombre de points depassent de 5 points au maximum la limite autorisée.

h) La Surcharge
Elle se fera aux risques et périls du client. Si la surcharge échoue, il faut savoir qu'il y a une possibilité de perte des Pierres ainsi que de l'objet crafté.

CHANCES DE REUSSITE D'UNE SURCHARGE :

Quand on surcharge un objet, il y a un malus :
de -10% pour +1 en charge
de -20% pour +2
de -30% pour +3
de -50% pour +4
de -70% pour +5.

+5 étant le maximum de surcharge.

Ensuite intervient la qualité des gemmes :
Bonus de +0% pour gemme qualité 94%
Bonus de +0% pour gemme qualité 95%
Bonus de +1% pour gemme qualité 96%
Bonus de +3% pour gemme qualité 97%
Bonus de +5% pour gemme qualité 98%
Bonus de +8% pour gemme qualité 99%
Bonus de +11% pour gemme qualité 100%

4 gemmes à 100% donnent donc un bonus de +44%

Ensuite intervient la qualité de l'objet de base :
Bonus de +0% pour un objet de base qualité 94%
Bonus de +0% pour un objet de base qualité 95%
Bonus de +6% pour un objet de base qualité 96%
Bonus de +8% pour un objet de base qualité 97%
Bonus de +10% pour un objet de base qualité 98%
Bonus de +18% pour un objet de base qualité 99%
Bonus de +26% pour un objet de base qualité 100%

Et enfin intervient le talent du spellcrafteur :
Je ne remets pas tout le tableau mais çà va de -50% à +50% selon le niveau en spellcrafting, avec +5% de bonus par tranche de 50 en spellcraft.

Donc au final, la probabilité de réussir la surcharge est la somme des bonus et malus.

Ex : On veut surcharger une pièce d'armure d'armure niv 51 qualité 100% de +3, çà nous donne donc 35/32 points de charge. Notre spellcrafteur est à 851.
Les gemmes sont de qualité 99%, 99%, 98% et 100%

Malus de surcharge : -30%
Bonus dû à la qualité des gemmes : 8%+8%+5%+11% = 32%
Bonus dû à la qualité de l'objet de base : +26%
Bonus dû au niveau du spellcrafteur (niv 851) : +35%

Ca nous donne au final :
-30% + 32% + 26% + 35% = 63% de chance de réussir la surcharge.

Notez que le calculateur d'Herald vous indique le pourcentage de chance de réussite de la surcharge.


4) L'assemblage des Pierres

Une fois les pierres crées, il vous suffit de les assembler avec l'objet crafté.
Attendez que le client vous tende son objet. La fenêtre suivante apparaîtra alors :

Comme vous pouvez le voir au dessus, vous devez maintenant glisser toutes les gemmes à assembler avec cet objet. Le client peut vérifier les caractéristiques des gemmes en les selectionnant et en appuyant sur shift+i.
L'arcaniste cochera alors l'option "Combiner". Le nombre de points utilisés par les gemmes sera alors indiqué dans la fenêtre de dialogue. Tout comme les pénalités de surcharge, si surcharge il y a.
Une fois que les deux personnes sont d'accord elles font "Accepter".
A noter que l'on peut incruster une gemme aujourd'hui et une autre demain dans la limite des points disponibles.
Si un arcaniste veut faire cette opération sur un objet qu'il a dans son equipement, il lui faut faire un clic droit sur l'objet crafté puis appuyer simultanément sur Shift+R. Cliquez sur "Craft", placez vos gemmes et Acceptez.


5) L'enchantement du bonus de l'objet : l'autre talent de l'arcaniste

Avec les "poussières" nécessaires, un arcaniste peut également appliquer un bonus sur un objet.

Simplement, tout dépend de son niveau de spécialisation. A 600 en Arcane, il ne pourra mettre que 20% de bonus sur votre arme ou armure de niveau 51.

Voici à peu près les possibilités maximales suivant le niveau de l'objet et le niveau de l'Arcaniste :

45 - 51 : max 35% => 900+ en Arcane
40 - 44 : max 30% => 800+ en Arcane
35 - 39 : max 25% => 700+ en Arcane
30 - 34 : max 20% => 600+ en Arcane
25 - 29 : max 15% => 500+ en Arcane
20 - 24 : max 10% => 400+ en Arcane
15 - 19 : max 5% => 300+ en Arcane

Pour l'Arcaniste cela progresse de manière linéaire avec la formule approximative suivante : (Niveau de l'Arcaniste / 100) * 4%.
Pour l'objet, le niveau maximum est surtout lié au matériaux de base de celui-ci. (Pour faire simple, le niveau est utilisé ici)

Ces limitations sont valable pour les 2 à la fois. Un Arcaniste niveau 900 ne pourra mettre que 15% sur une arme de niveau 27. Un Arcaniste de niveau 430 ne pourra mettre que 10% sur une arme de niveau 51.

L'Arcaniste dispose d'une particuliarité par rapport au PNJ Enchanteur : il peux mettre mettre le bonus par étape.
Par exemple, Titi_paladin s'est fait fabriquer une belle arme niveau 51. Il joue régulièrement avec son ami Toto_Arcaniste. Celui n'a que 350 en Arcane. Avec les poussière adéquate, il pourra enchanter l'arme de Titi_paladin jusqu'à 5%.
Quelques jours plus tard, Toto_Arcaniste a maintenant 735 en Arcane. Titi_paladin pourra venir le voir avec d'autre poussière pour montant le bonus de son arme à 25% (rajouter 10% en fait).
Et ainsi de suite, au fur et à mesure que Toto_Arcaniste progresse dans son artisanat.

Pour effectuer l'enchantement de bonus au meilleur coût, aller voir d'abord le PNJ Enchanteur. Il vous dire le prix (PRX) de cette opération.
A partir de là :
1) multiplier le PRX par .55. (PRX_ARCANE)
2) aller voir le PNJ Marchand qui vend les poussières et prenez la poussière qui s'approche le plus de PRX_ARCANE mais juste en dessous.
3) acheter une autre poussière en plus et dont le prix addionné à la première poussière vous fait juste dépasser PRX_ARCANE.
4) aller voir l'Arcaniste ayant le bon niveau pour qu'il fasse la combinaison.
Logiquement, si tout est bon, votre objet est enchanté au maximum possible. Si ce n'est pas le cas, acheter des poussières complémentaires et recommencer la combinaison avec l'Arcaniste.

Pour une armure complète, 1 arme et 1 bouclier, cela peut vous faire une économie de 240 po à peu près (cela coûte 480 po environ avec un PNJ Enchanteur).

Pour finir, un objet partiellement enchanté par un Arcaniste ne peut pas être complémenté par un PNJ Enchanteur.




Et voilà vous savez maintenant à peu près tout ce qui est nécessaire pour faire ou se faire enchanter vos objets craftés. Si vous calculez bien votre coup (points à enchanter et vos différents caps), vous obtenez le parfait équipement de l'aventurier. Et ce, du lvl1 (avec une aide financière) au lvl50.

ps : un grand merci à toutes les personnes qui ont conçu les documents dont je me sers tout au long de ce guide, et plus particulièrement à Draeli et à Okam.

Site de Draeli =>http://édité.fr.st/
__________________
Randalthor, maitre d'armes lvl50 (Alb/Broc)
Ingtar, prêtre d'Odin lvl50 (Mid/Ys)-Les Gardes Fous-
Pastaper, prêtre de Hel lvl50 (Mid/Ys)-Les Gardes Fous-
Lanffear, assassin lvl45 (Mid/Ys)-Les Gardes Fous-
Loial, skald lvl43 et armurier (Mid/Ys)-Les Gardes Fous-
Egwene, guerisseur lvl39 et Arcaniste Légendaire (Mid/Ys)-Les Gardes Fous-
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Très bon guide

Mici de tous ces renseignements
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Fred.t
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Salut.

Très bon guilde bien fait et clair

Merci @ toi

++ Bon Jeu
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Excellent
Merci
__________________
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Vraiment excellent et très complet bravo
J'espére que quelqu'un aura la bonne idée de le mètre avec autres les guides dans les persistants si c pas déjà fait
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Bine conçu ça donne une bonne approche surtout pour ceux dans mon genre qui y connaissent pas grand chose en dehors de la bêta!!!!
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Très très bon Guide
__________________

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Un autre post qui complete ce sujet :
http://forums.jeuxonline.info/showth...5&pagenumber=1
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Dis moi Monsieur Randalthor ca t'aurais géné de demander ma permission pour les photos ? ou au moins de citer la provenance de tes sources ?

J'ai une sainte horreur du copié-coller sur le boulot que je fais surtout quand la personne en question n'a pas le respect de demander à l'auteur du site la permission d'utiliser le contenu, d'utiliser les liens d'images et surtout ne pas nommer la source ...
S'approprié la gloire du boulot de quelqun d'autre ca me fou en rage alors je demanderais exprésémment au modos de m'effacer ce post.

Pour Info tous ce qui est marqué est consultable ici : laredaoc.fr.st
De plus le site est plus complet et surtout plein de choses en Français.
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sa sent pô très bon ici ...
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heu... je mets des liens sur des fenetres... je pensais que ton but c'etait d'aider les autres...
Surtout que j'ai bien cité que c'etait TES documents (enfin les DEUX que j'ai repris)... si ca te gene tant que ca, je les enleve ca n'est pas un probleme
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Draeli [E.E]
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Hum c'est marrant je vois nul pars l'url de mon site à pars sur les images que tu as reprises ...
Oui mon but et d'aider mais pas de me faire piquer mon boulot, aider rhyme pas avec droit de pomper.
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C'est dommage que tu le prennes comme ca... tout ce que j'ai fait au dessus c'est regrouper un ensemble de documents qui ont ete posté sur ce forum. Je n'essaie pas de m'approprier tes documents... j'en ai meme rien a foutre. Si tu savais a quel point je me fiche d'avoir mon nom sur ce post, tu en serais meme degouté.
J'ai fait ce post dans l'espoir d'aider des personnes en regroupant le maximum d'info possible. J'ai repris deux screen de ton site ainsi que 4 lignes de texte, car ils etaient tres bien fait.
Si tu avais pris la peine de lire ce guide, tu aurais vu que ton nom est cité deux fois, tout comme celui d'Okam. Seulement lui ne s'est pas sentit vexé de voir son document reprit dans un post, bien au contraire.
Pardonnez moi Seigneur Draeli d'avoir repris deux screen et 5 lignes de votre site perso public ouvert a tout le monde.
J'aurais du effectivement te demander la permission, et je m'en escuse. Ca ne m'est meme pas venu a l'esprit qu'on m'en voudrait pour ca. Surtout que les documents epris viennent d'un site internet et donc d'un domaine public qui est JUSTEMENT fait pour ca.
Je pensais bien faire, mais apparemment non.
J'apprecie a juste titre ta remarque sur ce post alors que tu aurais pu simplement m'envoyer un message et j'aurais retiré tes documents. Mais peut etre fallait il souligner d'ou venaient ces deux screen ?
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Avatar de Silas Folland
Silas Folland [BE]
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Merci pour ton guide
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Draeli [E.E]
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T'inquiète je l'ai bien vu et lu mais je ne vois toujours pas d'url vers le site hormis le screen, la moindre des politesses quitte à ne pas demander est au moins de mettre le lien sur le nom de l'auteur (en bas du document certe tu le précises mais aucun lien).
Donc oui je me vexe car c'est à partir de genre de chose qu'on ouvre la porte aux copieurs.

Docn oui laisse ce que tu as copié chez moi MAIS pense à foutre des liens vers les sites des auteurs
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