Conseil d'un arcaniste légendaire pour spellcrafter vos equipements

Fil fermé
Partager Rechercher
Voilou après avoir eut le loisir de spellcrafter une bonne 500 aine de pieces d'equipements j'en suis venu au bilan suivant :
1H en moyenne par client, 50 minutes de discussion parcque le bonhomme sait pas ce qu'il veut ou ce que je peux faire, et 10 minutes de craft.
90% des gens qui chargent mal leur matos, voire tres mal.

je voudrais revenir sur les formules de calcul de charge pour vous montrer que reflechir avant de charger son armure ca amene parfois a un resultat meilleur qu'une ful surcharge 4

tout d'abord vous avez droit a 4 gemmes au maximum par objets.
oubliez les 4 gemmes de meme nature : on peut pas se metre 4 fois des bonus de constit sur un item
pour les taux de charges voili un chtit tableau qui vous aidera a calculer rapidement de combien ils sont.

http://www.lesprotecteurs.com/images/Arcanes.jpg

maintenant passons aux choses serieuses
A chaque fois que vous voulez un bonus quelconque vous vous reportez au tableau de la manière suivante :
si vous voulez une gemme +4 attribut ca fait 3 points de charges (les charges sont indiquées juste en dessous dans les cases jaunes), une gemme +7 en resistance fera donc 12 points de charges.

donc si vous avez bien tout suivit, vous suivez du regard la ligne spécialités et vous constatez... que vous oubliez ces fichues gemmmes +10 en bouclier c'est impossible a mettre !!!!!!
ca représente 45 points de charge faudrais surcharger de 13 un objet qualité 100

pour savoir combien de points peut encaisser votre item c'est assez bete :
100 => 32 points
99 => 28
98=> 24
et ainsi de suite

ceci bien entendu pour un item lvl 51.

pour finir, la formule de calcul

vous calculez la charge de chaque gemme
ensuite vous additionez la charge de la premiere plus la somme de toutes les autres divisée par 2.

exemple concret :

9% froid 9% corps 7% esprit 7% energie
16 , 16, 12, 12
charge totale => 16 + (16+12+12)/2 = 36

9% corps 25 int 16 const 2 bouclier
16, 17, 11, 5
charge totale => 17 + (16+11+5)/2 = 33

22 int 22const 22 force 22 viva
15, 15, 15, 15
charge totale => 15 + (15+15+15)/2 = 37.5

quand on a un total de ce type on arrondi a l'inferieur.
donc l'exemple ci dessus reviendra en fait a 37 points de charge.


=======================================


A partir de cet endroit vous savez calculer tout seul combien votre item peut recevoir de bonus, ca evite les 50 minutes passées a vous le calculer a votre place...
mais on va passer au plus interessant : comment bien charger un objet

Tout d'abord vous avez du remarquer le petit détail fort intéressant : quand on a un total a virgule, on arrondit a l'inferieur
le but du jeu sera donc de systematiquement tenter d'obtenir un total a virgule :
8 pieces d'equipements sur lesquelles on applique ce principe ca fait 8*0.5 = 4 points de charge de gagnés

ensuite la 2eme subtilité a retenir est en fait la formule de calcul de charge. Vous aurez remarqués que seule la premiere gemme est comptée intégralement, les autres valent la moitié de leur valeur...
le but du jeu va donc consister a exploiter au maximum ce demi tarif..
(c'est commme a la foire, vous achetez les tickets demi tarif le mercredi et vous y allez le samedi )

on reviens a nos moutons avec 3 exemples tres flagrants qui vont tout de suite vous faire comprendre la différence enorme entre une armure bien spellcraftéee et une armure mal spelcraftée.

Mr toto, champion spé bouclier lame vient me voir pour faire son equipement. Il est acompagné de Mr X et Mr Y. Il vont tous faire spellcrafter 3 pieces d'equipement : 1 casque 1 plastron et 1 manches en scale af 102 qualite 100, pour feter leur lvl 50.
analysons leur commandes.

Mr X qui a appris par coeur ses formules veut :
casque : 7 parade , 7 force ( 30 + 5/2 = 32 de charge)
plastron : 7 lames , 7 dexte (32)
jambieres : 7 valor, 7 vivacité (32)

Mr Y maintenant :
casque : 5 parade 5 lames 7 force ( 20 + (20+5)/2 = 32 de charge)
plastron : 5 lames 5 valor 7 dexte (32)
jambieres : 5 valor 5 parade 7 vivacité (32)

Mr toto pour finir :
casque : 4 parade 4 lames 3 valor 13 force ( 15 + (15+10+9)/2 = 32 de charge)
plastron : 4 parade 3 lames 4 valor 13 dexte (32)
jambieres : 3 parade 4 lames 4 valor 13 viva (32)

analysons maintenant les resultats :
X, Y et toto ont tout les 3 chargés a 32.5 / 32 leurs equipements c'est super !
mais si on fait le total de leur bonus on arrive au resultat suivant :
Mr X : 7 lames 7 valor 7 parade 7 force 7 dexte 7 viva
Mr Y : 10 lames 10 valor 10 parade 7 force 7 dexte 7 viva
toto : 11 lames 11 valor 11 parade 13 force 13 dexte 13 viva

bref pas besoin de vous faire un dessin pour comprendre que celui qui a le mieux chargé son armure c'est toto.
les exemples valent mieux que les longs discours et ces exemples etaient parlants
pour comprendre pourquoi toto a le mieu chargé son armure il suffit de relire ce que j'ai écrit entre parentheses :

mr x => ( 30 + 5/2 = 32 de charge)
mr y => ( 20 + (20+5)/2 = 32 de charge)
toto => ( 15 + (15+10+9)/2 = 32 de charge)

X a utilisé 5 points de demi tarif, Y 25 points de demi tarif, et toto 34 points de demi tarif.
quand vous voyez la différence que cela peut faire sur 3 pieces d'armure je vous laisse imaginer sur 8.

alors que X a gagné 2 points par pieces, pendant ce temps toto en a gagné 17 par piece

================

Donc si vous avez bien tout lu, et tout compris , si vous voulez charger au mieux votre armure, il faut :
- essayer de repartir les bonus
- profiter au maximum du fameux "demi tarif"
- tenter d'avoir presque tout le temps 4 gemmes de meme charge pour obtenir la meilleure charge possible

================

Dernier conseil :
-commencez par décider des bijoux dont vous aurez besoin
-ensuite seulement calculez les charges de chaque piece de vos armures epiques (le casque epique eldritch est chargé a 44 / 32 ne le jettez pas ) pour savoir lesquelles guarder
- essayez d'atteindre vos caps en suivant les conseils précédents et vous arriverez a faire un malheur

================

Pour donner un dernier exemple concret je vous montre les feuilles de calcul que j'ai utilisé pour 2 de mes armures "epiques" :
mon enchanteur qui cape en const int dex hp toutes les resistances et 11 en sun
http://www.lesprotecteurs.com/enchanteur.jpg

et ma sentinelle qui cape en force const dext viva hp toutes les resistances masse parade
http://www.lesprotecteurs.com/sentinelle.jpg


=========================================


op nouveau petit bump de ce topic avec un ajout interessant peut etre pour certains :

Voici un tableau récapitulatif des gemmes à employer pour produire les diférents bonus, mis à jour par rapport a SI, et indiquant les noms d'items

http://www.lesprotecteurs.com/images/Ingredients.jpg

La première colonne indique le type de bonus en général
La deuxieme le debut du nom de la gemme
La troisiemme la fin du nom de la gemme
La quatrièmme le bonus procuré
la cinquièmme le nom conféré a l'objet

Ainsi si vous ajoutez a un casque AF 102 scale enchanté 4 gemmes de type force, dexterite, vivacite, vie, dans l'ordre mentionné, vous obtiendrez un :

Coiffe Osnadurtha Améliorée Mirifique Tellurique Sanguinaire Entropique Chatoyant


Coiffe : casque
Osnadurtha : AF 102
Améliorée : cuir transformé en scale
Mirifique : bonus de force
Tellurique : bonus de dexterité
Sanguinaire : bonus de vivacité
Entropique : bonus de vie
Chatoyant : enchantée

Je n'ai pas terminé de remplir le tableau, je le mettrai a jour quand j'aurai le temps
A partir de cet endroit vous savez calculer tout seul combien votre item peut recevoir de bonus, ca evite les 50 minutes passées a vous le calculer a votre place...
mais on va passer au plus interessant : comment bien charger un objet

Tout d'abord vous avez du remarquer le petit détail fort intéressant : quand on a un total a virgule, on arrondit a l'inferieur
le but du jeu sera donc de systematiquement tenter d'obtenir un total a virgule :
8 pieces d'equipements sur lesquelles on applique ce principe ca fait 8*0.5 = 4 points de charge de gagnés

ensuite la 2eme subtilité a retenir est en fait la formule de calcul de charge. Vous aurez remarqués que seule la premiere gemme est comptée intégralement, les autres valent la moitié de leur valeur...
le but du jeu va donc consister a exploiter au maximum ce demi tarif..
(c'est commme a la foire, vous achetez les tickets demi tarif le mercredi et vous y allez le samedi )

on reviens a nos moutons avec 3 exemples tres flagrants qui vont tout de suite vous faire comprendre la différence enorme entre une armure bien spellcraftéee et une armure mal spelcraftée.

Mr toto, champion spé bouclier lame vient me voir pour faire son equipement. Il est acompagné de Mr X et Mr Y. Il vont tous faire spellcrafter 3 pieces d'equipement : 1 casque 1 plastron et 1 manches en scale af 102 qualite 100, pour feter leur lvl 50.
analysons leur commandes.

Mr X qui a appris par coeur ses formules veut :
casque : 7 parade , 7 force ( 30 + 5/2 = 32 de charge)
plastron : 7 lames , 7 dexte (32)
jambieres : 7 valor, 7 vivacité (32)

Mr Y maintenant :
casque : 5 parade 5 lames 7 force ( 20 + (20+5)/2 = 32 de charge)
plastron : 5 lames 5 valor 7 dexte (32)
jambieres : 5 valor 5 parade 7 vivacité (32)

Mr toto pour finir :
casque : 4 parade 4 lames 3 valor 13 force ( 15 + (15+10+9)/2 = 32 de charge)
plastron : 4 parade 3 lames 4 valor 13 dexte (32)
jambieres : 3 parade 4 lames 4 valor 13 viva (32)

analysons maintenant les resultats :
X, Y et toto ont tout les 3 chargés a 32.5 / 32 leurs equipements c'est super !
mais si on fait le total de leur bonus on arrive au resultat suivant :
Mr X : 7 lames 7 valor 7 parade 7 force 7 dexte 7 viva
Mr Y : 10 lames 10 valor 10 parade 7 force 7 dexte 7 viva
toto : 11 lames 11 valor 11 parade 13 force 13 dexte 13 viva

bref pas besoin de vous faire un dessin pour comprendre que celui qui a le mieux chargé son armure c'est toto.
les exemples valent mieux que les longs discours et ces exemples etaient parlants
pour comprendre pourquoi toto a le mieu chargé son armure il suffit de relire ce que j'ai écrit entre parentheses :

mr x => ( 30 + 5/2 = 32 de charge)
mr y => ( 20 + (20+5)/2 = 32 de charge)
toto => ( 15 + (15+10+9)/2 = 32 de charge)

X a utilisé 5 points de demi tarif, Y 25 points de demi tarif, et toto 34 points de demi tarif.
quand vous voyez la différence que cela peut faire sur 3 pieces d'armure je vous laisse imaginer sur 8.

alors que X a gagné 2 points par pieces, pendant ce temps toto en a gagné 17 par piece

================

Donc si vous avez bien tout lu, et tout compris , si vous voulez charger au mieux votre armure, il faut :
- essayer de repartir les bonus
- profiter au maximum du fameux "demi tarif"
- tenter d'avoir presque tout le temps 4 gemmes de meme charge pour obtenir la meilleure charge possible

================

Dernier conseil :
-commencez par décider des bijoux dont vous aurez besoin
-ensuite seulement calculez les charges de chaque piece de vos armures epiques (le casque epique eldritch est chargé a 44 / 32 ne le jettez pas ) pour savoir lesquelles guarder
- essayez d'atteindre vos caps en suivant les conseils précédents et vous arriverez a faire un malheur

================

Pour donner un dernier exemple concret je vous montre les feuilles de calcul que j'ai utilisé pour 2 de mes armures "epiques" :
mon enchanteur qui cape en const int dex hp toutes les resistances et 11 en sun
http://www.lesprotecteurs.com/enchanteur.jpg

et ma sentinelle qui cape en force const dext viva hp toutes les resistances masse parade
http://www.lesprotecteurs.com/sentinelle.jpg
Citation :
Provient du message de Nenaal Llaenaan
Quelqu'un connaît la formule pour calculer la charge que peut supporter un objet selon son niveau ?
Le plus simple c'est de garder en permanence dans son inventaire une gemme (n'importe laquelle) et quand quelqu'un vous demande de combien de point de charge dispose un objet, vous procédez de la même manière que si vous vouliez enchanter l'objet et il vous dit le nombre de points de charge, ensuite, annulez la transaction.
Mais pour poser une gemme, il faut être arcaniste soi-même non ?

Mon but, c'est de pouvoir dire à mon client, en tant que tailleur, que les manches de cuir AF xx, qualité xx qu'il vient de m'acheter disposent de x points de charge.
__________________
http://www.nenaal.net/ressources/fw/sign_pyrobdd.jpg
d abord bravo.
oui bravo tu viens de me faire comprendre plein de choses sur le SC.
me reste plus qu a apprendre l alchimie maintenant.

mais j ai encore qq question.

que repressente la ligne bleu sur ta 1ere image ? est ce le nivo des gemmes ? dans ce cas la les dernieres ne sont pas utilisables a part en surchargeant (et encore) ?
tiens la sucharge... comment savoir de combien on peut surcharger un objet au max ? quelles seront les chances d explosion ? etc... ?
as tu un tableau qui done le cout des gemmes enfonction de leur type et niveau ?
y a t il une formule permettant de calculer les charges que possede un objet en fonction du materiau dans lequel il est fait et de sa qualite ?
tiens le focus ne coute que 1 quoiqu il arrive ? on peut donc avoir un focus de 50 sur un baton pour lvl 10 ? ou alors le baton deviendra t il violet du fait de son bonus ? ou alors sommes nous cappe en focus en fonction de notre lvl ?

bon pour l instant c tout mais je sais que je reviendrais

encore merci pour ce beau resume sur le SC
Citation :
Provient du message de Nenaal Llaenaan
Mais pour poser une gemme, il faut être arcaniste soi-même non ?
Oui et il faut au moins pouvoir faire soi-même les gemmes.

Pour ce qui est des points de charge pour les objets en fonction de leur niveau et de leur qualité ce petit lien:
http://www.camelotherald.com/documen...pellcraft.html .

Petits cas particuliers pour les boucliers qui n'indiquent pas le niveau donc il faut faire un test pour voir les points de charge disponibles.
Et les capes même procédure.
Citation :
Provient du message de Nenaal Llaenaan
Merci pour le lien, mais moi ce qui m'intéresse, c'est vraiment la formule ...
Si tu mattes le src du script chez mythic, y a pas de formule pour dire telle AF / Qua donne tant. Ils ont code ca en dur

Mais ca donne :

Code:
"0","1","1","1","1","1","1"
"1","1","1","1","1","2","2"
"1","1","1","2","2","2","2"
"1","1","2","2","2","3","3"
"1","2","2","2","3","3","4"
"1","2","2","3","3","4","4"
"2","2","3","3","4","4","5"
"2","3","3","4","4","5","5"
"2","3","3","4","5","5","6"
"2","3","4","4","5","6","7"
"2","3","4","5","6","6","7"
"3","4","4","5","6","7","8"
"3","4","5","6","6","7","9"
"3","4","5","6","7","8","9"
"3","4","5","6","7","8","10"
"3","5","6","7","8","9","10"
"4","5","6","7","8","10","11"
"4","5","6","8","9","10","12"
"4","6","7","8","9","11","12"
"4","6","7","8","10","11","13"
"4","6","7","9","10","12","13"
"5","6","8","9","11","12","14"
"5","7","8","10","11","13","15"
"5","7","9","10","12","13","15"
"5","7","9","10","12","14","16"
"5","8","9","11","12","14","16"
"6","8","10","11","13","15","17"
"6","8","10","12","13","15","18"
"6","8","10","12","14","16","18"
"6","9","11","12","14","16","19"
"6","9","11","13","15","17","20"
"7","9","11","13","15","17","20"
"7","10","12","14","16","18","21"
"7","10","12","14","16","19","21"
"7","10","12","14","17","19","22"
"7","10","13","15","17","20","23"
"8","11","13","15","17","20","23"
"8","11","13","16","18","21","24"
"8","11","14","16","18","21","24"
"8","11","14","16","19","22","25"
"8","12","14","17","19","22","26"
"9","12","15","17","20","23","26"
"9","12","15","18","20","23","27"
"9","13","15","18","21","24","27"
"9","13","16","18","21","24","28"
"9","13","16","19","22","25","29"
"10","13","16","19","22","25","29"
"10","14","17","20","23","26","30"
"10","14","17","20","23","27","31"
"10","14","17","20","23","27","31"
"10","15","18","21","24","28","32"
Avec lvl 1 a 51 de haut en bas et qualite 94 a 100% de droite a gauche
Merci pour ce post très instructif finni.
Cependant, on peut voir que tu as mis sur ton équipement des charge de 36, donc 4 de surcharge sur chaque élément.

Et les surcharges, j'ai pas trop compris comment calculer le risque d'échec ou d'explosion .

Tu pourrais expliquer ca stp?
Salut.

Très bonne initiative

C'est sûr que souvent on passe beaucoup de temps à parler car on ne sait trop que faire. Et vu le nombre de personne qui attende c'est un sacré bordel

Merci @ toi

++ Bon Jeu
En gros, achetez de petites gemmes, repatissez les au mieux sur tous vos objets craftés et vous y gagnerez.
Plutot que de mettre une gemme +6 sur une seule partie, mettez 1 gemmes +3 sur deux parties. Ca vous permettra de gagner des points.
Bien sur cette remarque n'est pas valable si vous n'avez qu'un seul objet à enchanter.
Citation :
Provient du message de Ludmilia
d abord bravo.
oui bravo tu viens de me faire comprendre plein de choses sur le SC.
me reste plus qu a apprendre l alchimie maintenant.

mais j ai encore qq question.

que repressente la ligne bleu sur ta 1ere image ? est ce le nivo des gemmes ?
oui le niveau des gemmes
une gemme niveau 973 est de niveau 9
9XX

Citation :
Provient du message de Ludmilia

dans ce cas la les dernieres ne sont pas utilisables a part en surchargeant (et encore) ?
oui les dernieres sont difficilement posables et les 9 et 10 de spé impossibles a mettre

Citation :
Provient du message de Ludmilia

tiens la sucharge... comment savoir de combien on peut surcharger un objet au max ? quelles seront les chances d explosion ? etc... ?
referes toi a ce tableau
http://www.lesprotecteurs.com/images/spellcrafting.jpg
tu peux constater les bonus donnés par les gemmes, les bonus donnés par la qualite de l'objet, les malus en cas de surcharge, les bonus liés au niveau du crafteur

Citation :
Provient du message de Ludmilia

as tu un tableau qui done le cout des gemmes enfonction de leur type et niveau ?
oui mais je vais pas bombarder de screen ce topic ou il sera fermé

Citation :
Provient du message de Ludmilia

y a t il une formule permettant de calculer les charges que possede un objet en fonction du materiau dans lequel il est fait et de sa qualite ?
oui mais je l'ai pas notée je connais par coeurs les points a force c'est tout.


Citation :
Provient du message de Ludmilia

tiens le focus ne coute que 1 quoiqu il arrive ? on peut donc avoir un focus de 50 sur un baton pour lvl 10 ?
oui et oui

Citation :
Provient du message de Ludmilia

ou alors le baton deviendra t il violet du fait de son bonus ? ou alors sommes nous cappe en focus en fonction de notre lvl ?
aucune idee mais je pense pas que ca pose un probleme. jamais testé pour etre honete. masi vu le prix d'une gemme focus faut etre rerol pour se payer ca au lvl 10 et taré aussi vu lutilite.

Citation :
Provient du message de Ludmilia

bon pour l instant c tout mais je sais que je reviendrais

encore merci pour ce beau resume sur le SC
de rien
Citation :
Provient du message de Koj du bouclier
En un mot : MERCI

PS : heu sinon c'est quoi les brassards de ta sentinelles sa m'interesse parce que j'ai réussi a identifier tout les items sauf ceux-la
brassards ombrebrilles
ils sont lootés en EZ sur le prince si j'ai bonne memoire.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés