JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 615 (sites) | 1203 (forums)Créer un compte
Dark Age of Camelot
Jonction Kattraeth
Répondre
Partager Outils Rechercher
Avatar de Enthoniel Ezeil
Enthoniel Ezeil
Alpha & Oméga
 
Avatar de Enthoniel Ezeil
 

Modération ?

Bon... comme je l'ai dit sur l'autre, j'ouvre un nouveau thread.

Beaucoup d'entre vous critiquent, l'on va en parler ici... mais calmement !

Toute chose qui sera apparentée à un troll (en gros le genre : vous êtes idiots, mauvais ou toute autre attaque) sera modéré. Je prendrai mon après midi et le reste de ma matiné pour vous répondre, j'espère que cela conviendra.

Le flamm des professionnels qui savent rester à la limite de la modération sera aussi sanctionné.

Ceci est pour être sûr que ça ne finira pas comme l'autre (prenez quelques réponses au hasard dans les dernières pages vous comprendrez ce dont je veux parler.

Donc...

L'on a un modérateur qui a fait une erreur, qui l'a reconnu et qui s'en est excusé. L'on a des posteurs qui considèrent que ce n'est pas assez, et d'autres qui veulent une croisade anti modo.
En face l'on a les modos dont je fais parti, et je tacherai de vous répondre. Bien évidement j'ignorerai les insultes, sauf peut-être au niveau sanction.

Je ne sais si d'autres modos vous répondront ici, j'espère simplement que cela sera fait calmement, des deux cotés.

Merci de bien vouloir aérer vos réponses que je puisse les lire sans trop de difficultés (j'ai un léger problème de vision ces derniers temps).

Je suis tout à vous.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Agram Slidrugtanni
Agram Slidrugtanni [VdN]
Roi
 
Avatar de Agram Slidrugtanni
 
Nouçadiremerciàça....
çasurementkoboldaussi...non?
Lien direct vers le message - Vieux
Torgrin
Alpha & Oméga
 
Wink
A mon avis la manière de s'excuser à dû jouer, un peu timide le modérateur en question?

(en tout cas c'est l'impression que ça me donne, prière de ne pas prendre ça pour du troll/flame)
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Orbieu
Orbieu
Alpha & Oméga
 
Avatar de Orbieu
 
je te dis juste bon courage car certains ne comprennent pas que vous êtes des hommes que vous pouvez faire des erreurs comme tout le monde, et de plus vous avez votre propre sensibilité donc chacun vois sa limite certains en ont rien a faire donc c'est normale qu'il y ait des modos.

Si on supprime la police bah c'est le bordel un forum sans modos c'est le bordel.

Bon courage
__________________
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Jawi
Jawi
Alpha & Oméga
 
Avatar de Jawi
 
hop je vais commencer en donnant mon sentiment personnel. Pour moi le modérateur qui a fait ces erreurs n'a plus sa place ici, il a perdu toute crédibilité.

Son erreur plus que grossière et son manque total de connaissance de l'univers de daoc ( je ne parle ici que de la fermeture du post en parlé koby ) semble montrer qu'il n'a rien a faire ici. Comment peut on moderer un forum sur l'univers d'un jeu sans en connaitre au moin les grandes lignes ?

Ne devrait il pas se "former" un peut avant de reprendre/continuer la moderation ?
Lien direct vers le message - Vieux
Laen [CdE]
Alpha & Oméga
 
Toute facon on apprend de ses erreurs donc reste a esperer que cela soit le cas ici (pour GOA par exemple ca marche pas ) mais malheureusement c'est la credibilite de la moderation qui en a pris un coup car ce n'est pas Fragtux qui est responsable de toutes les actions/interventions bizzares.

Bonne chance pour remettre de l'ordre.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Panda [Meute]
Panda [Meute] [MTE]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Panda [Meute]
 
en ce qui me concerne ce n'est pas un fait isolé d'un modérateur maladroit qui me pose un problème.

Comme je l'ai dit, ce n'est peut-être pas le reflet de la réalité mais j'ai le sentiment d'une dérive sur JoL. Difficile d'argumenter ce que l'on ressent mais avant quand je me connectais, après mes mails, c'était JoL, j'avais sans doute une iamge auréolé de JoL, sans m'en rendre compte, je les voyais un peu comme un modèle d'intégrité et d'indépendance (malgré la petite bannière GOA).

Et puis, vint l'histoire de Mr T, un ancien hacker chez JoL Deja, ca fait un froid, si Muldan ne l'avait pas révélé lors de sa démission, nous n'aurions pas été au courant. Pourtant cette personne à porter tort à des communautés de joueurs. S'en est suivie Muldan vs JoL ou chacun a essayé de défendre Mr T plus par réflexe corporatiste qu'autree chose et je peux le comprendre même si ca la fout mal. Ensuite, on voit que Tynril a recommencé ses "ecarts" en supprimant des messages sur les forums... Ca commence à être relou.

Et pour finir, l'histoire de Fragtux, qui a commis une sacrée faute en tant que modérateur d'un point de vue de la connaissance du jeu (ne pas connaitre le kobold) et de par sa grande aggressivité dans sa manière d'editer et de s'exprimer.

Alors, mon point de vue n'est sans doute pas objectif parce que je ne suis pas dans le secret des dieux, je suis simple posteur, je livre la, la manière que j'ai de resentir les choses de mon point de vue de vieil habitué de JoL (et z'avez vu mes galons de dieu superieur )

Deux ans sans problème et tout à coup un enchainement de bourdes plus maladroites et mal inspirées les unes que les autres.

Voila, ce qi m'amène à penser que JoL est sur la mauvaise pente.

Enfin, comme on dit : JoL, c'était mieux avant...
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Momo-seb
Momo-seb
Roi
 
Avatar de Momo-seb
 
Ok je me lance vais faire court et aéré :

Il y a certaines personnes qui ne sont jamais modérées, sûrement parcequ'elles ont un passé Jolien et j'en suis fort déçu, de ce fait comment voulez vous que les autres posteurs "normaux" aient une confiance dans votre impartialité ?

Je ne vais pas citer de nom, mais voici un exemple : X dans un thread sous entend explicitement que les nouveaux modos sont des tricheurs/hackers de T4C (je ne parle pas de Tinryl svp) j'ai fait un report car je trouve cela insultant et vu sa notoriété bcp peuvent le croire...J'ai fait 2 ou 3 MP ensuite ne voyant pas de réponse et c'est bien la première fois qu'on ne répond pas à un MP (du moins c'est le cas pour moi).

Voilà, il est clair que je n'apprécie pas le posteur en question mais ce n'est pas dû à cette dernière diffamation mais plus tôt à l'ensemble de son comportement ces derniers temps (et cela remonte bien avant l'affaire Tynril).
Pour moi c'est un gros problème de transparence.
Sinon je vous souhaite bon courage à tous sans distinction et biensûr je continuerai à aprécier votre difficile travail en espérant votre réorganisation rapide et salutaire.

Pour finir n'oubliez pas que c'est souvent la minorité qu'on entend et que par définition quand je suis pas content je râle mais quand je suis content je trouve cela normal et ne remercie personne.

Mo
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Enthoniel Ezeil
Enthoniel Ezeil
Alpha & Oméga
 
Avatar de Enthoniel Ezeil
 
pour ce qui est de la crédibilité de la modération, si une modération est justifiée correctement, il n'y aura de problème je pense. Tout modérateur sait le faire, il faut juste que tous s'y attachent.

Après coté contributeur, ça n'en sera que plus simple... mais ne pas non plus s'attaquer à un modérateur qui respecte les règles. S'il fait une erreur, demandez l'avis d'autres modérateurs avant de bruler le dit modo

Toutes les erreurs faites incombent à l'entière équipe de modération, je suis parfaitement d'accord avec cela, même si je n'étais présent, je considère que je suis en partie responsable. pourquoi ? Nous sommes une équipe...
Maintenant, quant à savoir pourquoi la faute a mis du temps à être réparée, c'est assez simple... combien d'entre vous reconnaitraient qu'ils aient fait une faute si on les forçait à le reconnaitre sous la menace ? Je pense qu'un débat simple permettra plus facilement de faire avancer les choses. (attention, débat n'est pas bagarre)

La crédibilité de Jol depuis l'affaire T ? Conflit Muldan vs Jol ? Je doute vraiment de la véracité de ce conflit. Je ne pense pas vraiment me tromper si je dis que 70% étaient pro Muldan. Je respecte ce qu'il a fait, j'ai failli le suivre, l'ayant déjà fait il y a quelques temps avant de revenir, mais ne l'ayant fait là car cela devenait une mode presque pour imposer ses idées. Je connais très bien T, je le considère comme ami irl, mais cela n'influe pas sur mes décisions sur les fora (ni même anciennement in game, vu que je l'ai locké moi même). Oui cette histoire a fait du mal à Jol mais elle a été réglée.

L'erreur de Fragtux est sérieuse oui, il n'a pas lu un post de façon suffisante pour le modérer... il s'est arrêté à une première impression. Combien auraient fait la même chose ? Je ne sais pas, mais est ce utile de le brûler pour ça ? Il suffira de plus l'encadrer je pense pour que cela aille mieux... il débute, et c'est sur le tas que nous sommes formés.

Pour finir sur le fait que Jol change, je dirai simplement que la communauté aussi change... cela compte pour beaucoup. Je ne suis pas aussi ancien que toi sur ces fora, mais je suis ancien aussi, et j'ai vu le changement de l'autre coté de la barrière... peut-être n'avons nous pas réagis assez rapidement pour ce changement, sans doute même, mais il n'y a pas que nous comme fautifs.

Le dernier post que je vois est celui de Panda, s'il y a des questions entre nos deux posts, j'y répond après
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Rakay
Rakay
Alpha & Oméga
 
Avatar de Rakay
 
Jol par ci Jol par la, ah oui nous sommes sur JOL donc normal ...

il est vrai que la modération ces derniers temps c est vu un peu hm durcie voir hmm avoir manqué de temps à autre de discernement,

il faut aussi dire que si Panda conclu par le fait que Jol soit sur la mauvaise pente, je dirais que les posteurs en General sur JOL le sont aussi < attention, pas de flam du tout et pour toi Ethoniel, c est pour cela que je parle au sens large sans prendre d'exemple, tout simplement car dans l'ensemble je trouve ce forum correct > depuis un certain temps il est de plus en plus fréquent de retrouver des messages à caractère relativement agressif

< je ne me permettrais pas de juger de l intérêt d un post, mon voisin se passionne pour la capture de mouches grises du raisin, il adore, je trouve cela stupide mais il a tout a fait le droit d en parler au café >

rien que cela doit à terme finir par mettre les nerfs à vif, je remarque aussi que depuis que la modération semble se " barrer en live " les post redeviennent plus hmm enfin moins enfin voila mieux ... un petit flood de temps à autre, ça détend l atmosphère ca fait rire tout le monde, des insultes, des attaques personnelles, du troll, ca va bien deux minutes ...

en fait pour résumer ma pensée les modérateurs doivent être un peu à cran et il serait bon pour tout le monde de prendre quelques minutes de vacances ...< pas plus après le forum va être floodé >

/cheer les modos
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Enthoniel Ezeil
Enthoniel Ezeil
Alpha & Oméga
 
Avatar de Enthoniel Ezeil
 
S'il est vrai que les anciens membres de la modération de Jol ne sont que moins modérés, je dirai que ce n'est pas tout le temps le cas. Il en est qui ont déjà eu un bann, et d'autres des avertissements. Mais pourquoi sont ils moins sanctionnés ? Sur le post précédant, deux raisons : la première, nous ne modérons que peu ce genre de post, car cela ferait bon jeu de ceux qui crient à la censure car leurs écrits ont disparu. La seconde, comme je le disais dans le premier post de ce thread, ils connaissent les limites de la modération, et font du flamming sans dépasser ces limites. C'est le genre de choses qui me déçoivent le plus, mais je n'y peux rien...

Personnellement, je modère et banni même des amis s'il le faut, donc je ne compte m'arrêter là.

Attention Rakay lorsque tu dis que ce sont les posteurs en général qui sont sur la mauvaise pente... il en est qui ne posent aucun problème, la majorité heureusement. Et s'il est vrai que l'on puit s'énerver parfois, ça ne doit pas nuire à notre modération. Comme tout bon posteur, si nous arrivons énervés sur ces fora, il est conseillé d'aller prendre l'air

Le post où je me suis arrêté est celui de Rakay
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Mael Thagg
Mael Thagg [Eveil]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Mael Thagg
 
D'abord je tiens à remercier Enthoniel pour cette initiative.

Maintenant je vais donner mon point de vue sur JoL que je pratique également depuis... je préfère pas le dire, çà se fait pas de se vieillir

Bref, j'ai toujours considéré JoL comme un forum "standard", ni plus ni moins. Le seul avantage que j'y ai toujours trouvé, c'est sa communauté énorme.

Puis est arrivé l'affaire M.T. dont les agissements ont été révélés à tous par Muldan, pas par Mind. Déjà je trouve cela assez désobligeant. Mais soit, l'équipe de modération a tranché et nous ne pouvons qu'y adhérer ou ne plus fréquenter ces forums. Pour ma part, je continue, car comme dit précédemment, c'est quand même ici que l'on retrouve la plus grosse communauté francophone, à ma connaissance.

Ensuite est arrivée la bourde de Fragtux. En l'occurrence, contrairement à mes idées sur M.T., je serais plutôt enclin à "passer l'éponge". La charge de modérateur est très délicate. Elle l'est d'autant plus que nous ne pouvons nous empêcher de comparer les agissements des nouveaux modérateurs, à ceux des anciens, qui quoi que certains en pensent, étaient excellents. Fragtux s'est excusé, souhaitons qu'il sache tirer profit de cet excès de modération, ce dont je ne doute pas (j'ai une nature optimiste )

Par contre il semble évident qu'un certain flou règne au coeur de l'équipe de JoL, du moins sur DAoC. Ce sentiment de mal à l'aise porte atteinte à ces forums de manière évidente. De fait, on voit maintenant des messages devant être modérés, rester non-édité et perdurer, de crainte sans doute que la plus petite action en ce sens soit mal perçue dorénavant.

A mon sens vous devriez reprendre une modération "normale", ni trop excessive, ni trop laxiste, tout en apaisant vos différents si vous en avez.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Ssiena Samedisþjófr
Ssiena Samedisþjófr [Einhs]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Ssiena Samedisþjófr
 
<poutoute Enthoniel>
<reprend donc la discussion ici>
Bon d'abbord, mon impression en lisant la fermeture du l'autre fil ca a été de sourire et pas de me facher, ce qui aurait tendance a me faire penser que niveau communication c'est nettement mieux fait

Il me semble qu'il y a pour le moment un probleme au niveau communication venant d'une partie de l'équipe de modération jol. Je ne pense pas du tout que ca soit intentionnel (je ne suis pas entrain de hurler en criant qu'il faut pendre les méchants, j'ai pas vu de méchants) mais ca ne change rien au coté pénible de la chose pour les lecteurs.
C'est difficile pour moi de faire des suggestions parce que c'est plus quelque chose d'intuitif que quelque chose d'appris (il ya surement des cours de communication mais je n'en ai jamais pris ) mais peut-etre que relever des petits trucs qui ne marchent pas peut aider.

D'une part, ca me semble déplacé que des modérateur se retrouve a gerer des forums qui ne les concerne pas. Quand Zuk me dis qu'il se retrouve a moderer Borcéliande alors qu'il joue sur Albion et Camlann, je me dis qu'il y a probalbment un probleme. Parce qu'il me semble que les modérateurs Brocéliande (mais ca vaut bien sur aussi pour les autre serveur hein) devrait connaitre leur serveur assez bien pour pouvoir moderer correctement mais qu'un modo Albion n'a pas etre exemple pas du tout besoin de connaitre le kobold ou l'ascaz. Donc peut-etre que Fratux n'est pas a sa place ici par exemple et qu'il serait mieux sur Albion.

Ensuite, pour le moment, il y a des modérateurs qui se sont permis des commentaires qui sont a mon avis déplacés et non constructifs. Je ne veux pas dire que que les modo flammes ou troll hein, ni que c'est hors charte mais quand quelqu'un écrit "Lamentable", "on vous pensait assez intelligents pour..." "Un MP au modérateur concernant la fermeture du post, les raisons, etc etc n'aurait pas été mieux qu'un post de lynchage, de flamming et de trolling? Ah non excusez moi pour certains ça fait quelques messages en plus à leurs actif.",... c'est pas interdit mais comment est ce que ca peut etre bien percu? Je pense que ca ne peut QUE poser des problemes. Et donc il me semble que si les modérateurs veulent maintenir une ambiance courtoise et une certaine complicité entre modo et lecteur, c'est a éviter.
Outre les commentaires déplacés, il y a aussi les commentaires maladroits. Dire qu'on a modéré n'importe quoi parce qu'on était un peu pressé irl n'est pas exactement une bonne facon de calmer les gens.

Ensuite, un esprit d'équipe, c'est tres bien, et meme surement necessaire mais c'est pas une raison pour faire n'importe quoi et soutenir et a tord et a travers. Il n'est bien entendu pas question de conner un collegue a lyncher a la foule mais je pense que vu la situation (le fil qui a posé probleme était visiblement completement en accord avec la charte) était relativement clair, réouvrir ausitot le fil avec une petit phrase humoristique expliquant que le modo est albionnais et qu'il était donc malheureusement prvié de la mélodieuse langue kobolde aurait probablement simplifier énormement les choses. Au pire, éditer discretement les commentaire agressifs du modérateurs histoire d'arrondir encore un peu les angles et lui expliquer gentillement en privé que c'est du kobold et que ca n'est pas grave. Mais faire bloc des modos pour couvrir un modo qui s'est trompé, c'est faire blocs des modos contre les lecteurs, c'est pas DU TOUT une bonne idée et je vois mal ce que ca peut apporter de positif

Enfin, la crédibilité de l'équipe jol (pas seulement daoc hein, toute l'équipe) a a mon avis pris un coup il y a peu avec l'histoire Tynril, que ca plaise ou que ca ne plaise pas, c'est comme ca et il faut faire avec en sachant que cette histoire a compliqué le fait de morderer (parce que d'une part, il y a forcement un peu assimilation de l'équipe a Tynril, et donc un peu de perte de responsabilité et ensuite parce que des modos se sont faché tout rouge sur ce coup la et on dit et fait des bétises, quand un modos di a un autre qu'il fait chier et qu'il dois la boucler, ca aide pas pour prendre les modos aux sérieux). Donc ca demande probablement de faire encore plus attention qu'en général et d'éviter de faire des vagues pour le moment. Ne fusse que parce qu'il y a des gens qui attendent au tournant et que ca serai bete de leur donner le baton pour vous faire battre

Alors apres vous en faites bien sur ce que vous voulez, mais est-ce que c'est le moment d'avoir des apprentis modos (terme que j'ose employer vu que des modos sont intervenus pour dire que Fratux était nouveau et qu'il fallait lui laisser le temps) et/ou des modos pas top en communication qui viennent mettre les pieds dans la plat et mettre le feu au poudre? ben perso, j'aurai tendance a dire que non
Lien direct vers le message - Vieux
vimn
Bagnard
 
Bonjour,

Une simple remarque : bien que l'origine de ce post trouve ses racines sur cette partie du forum DOAC (c'est à dire brocéliande), ne vaudrait il pas mieux, à présent, le déplacé vers le forum général ?

pour ce qui est de la modération et des "dérapages" de ces derniers jours : excuses reçues et acceptées de bon coeur car nous sommes tous des posteurs, même les modérateurs, et nous allons parfois trop loin et sommes tous humains donc faillibles.

moi même, qui m'emporte aussi vite que je me calme, j'ai eu un déclic il y a 3 jours et j'accepterai dorénavant mieux la modération car finalement : cela n'a strictement aucune espèce d'importance ! quand on est sur de soi, l'avis d'un modérateur ne vous ébranlera pas et c'est inutile de tempêter.

paix et sérénité.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de arenas
arenas
Reine
 
Avatar de arenas
 
kikoo all
c'est un fait jol change comme DAoC et ca communauté
pour ma part l erreur est humaine mais lorsqu on travail en equipe et qu un nouveau l integre et que ce dernier faute alors la faute se repose sur l equipe est non sur la personne
sur ce je vous souhaite une bonne continuation.
et bon jeux a tous
Lien direct vers le message - Vieux
Répondre
Les forums JOL > Dark Age of Camelot > DAoC - Le panthéon des braves > DAoC - Kattraeth > DAoC - Jonction Kattraeth > [Broc] Modération ?
   

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Les vidéos de Dark Age of Camelot RSS
Les critiques de Dark Age of Camelot RSS
Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h46.
   

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite