JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 751 (sites) | 1293 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Ancêtre du Carcharodon carcharias (Requin Blanc) RSS
   
Répondre
Partager Outils Rechercher
Avatar de Lyrian
Lyrian
Bagnard
 
Avatar de Lyrian
 

Ancêtre du Carcharodon carcharias (Requin Blanc)

Carcharodon carcharias ou plus communément "Requin Blanc".

Qui n'a jamais entendu parler de ce requin, que cela soit via documentaires, films (trompeurs...) ou bien médiatisation exagérée dans les années 70-80.

Faisons quelques petits rappels.

Le Grand Requin Blanc avoisine en moyenne 9 mètres (surtout pour les femelles qui sont plus grosses que les mâles).
Il est sans contexte Le prédateur incontesté à ce jour des mers, ou du moins, des espèces connues et vivantes.

Ce Requin Blanc est un prédateur redoutable pour le monde sous marin.

Nez conique assez long, grandes dents plates triangulaires, dentelées et coupantes comme un rasoir. Grand aileron dorsal, surface ventrale blanche.

[Img]http://******************/darlaofsky/Sharks/Shark%201.jpg[/IMG]

[IMG]http://******************/darlaofsky/Sharks/Shark%202.jpg[/IMG]

[IMG]http://******************/darlaofsky/Sharks/Shark%203.jpg[/IMG]


Sur la dernière nous pouvons bien voir qu'ils n'ont pas qu'une rangée de dents.
Le museau abîmé est une grande caractéristique des grands requin blancs. Chasse musclée ou filets de protection des plages.


Un petit rappel est nécessaire sur le fait qu'il n'attaque pas l'homme comme cela.

La plupart des attaques sont intervenues sur les côtes de Californie, d'Australie Méridionale, de Nouvelle-Zélande et d'Afrique du Sud. La majorité de ces attaques consiste heureusement en une seule morsure, expliquant un taux de survie non négligeable. Ce type d'attaque avortée a été attribué à une agression non alimentaire, ou à une erreur d'identification, ou bien à un test gustatif d'une proie potentielle.

A savoir qu'ils sont ovovivipare avec cannibalisme utérin.

Il peut aisément atteindre les 50Km/heure en chasse.

Son anatomie :

Le squelette du requin a la particularité d’être formé de cartilage, c'est pourquoi le requin appartient aux poissons cartilagineux. Cette matière est plus souple que l’os, ce qui lui confère une nage très souple et très élégante. Le cartilage est bien moins lourd que l’os ainsi, la faible densité de son corps permet au requin de se mouvoir dans l’eau en fournissant un effort moindre.

Le foie du requin est rempli d’huile, ce qui lui donne une flottabilité neutre. C’est la raison pour laquelle le requin est constamment obligé de nager s’il ne veut pas couler.

La peau du requin n’est pas recouverte d’écailles mais de petites protubérances dures et abrasives, appelées denticules. Cette protection rugueuse retient une fine couche d’eau, réduisant le frottement de l’eau sur la peau, augmentant la vitesse de nage du requin.

La respiration du requin s’effectue grâce à un flux permanent d’eau qui entre par la gueule et ressort par les branchies, qui filtrent l’oxygène et débarrassent le corps du dioxyde de carbone. Il arrive que des requins se posent sur le fond marin. Dans ce cas, ils choisissent un endroit traversé par le courant. En général, le requin possède 5 branchies.

L’ampoule de Lorenzini est un petit organe situé sur le dessus de la tête du requin qui lui permet de détecter un signal électrique. Cette aptitude à détecter le champ magnétique de la terre est utile au requin dans la navigation. Comme le requin protège ses yeux lors d’une attaque, la détection électrique est primordiale pour lui permettre de localiser sa proie.

La mâchoire du requin est parsemée de récepteurs électriques qui délivrent constamment des informations à l’animal. En raison de sa position (sur le dessous de la tête), le requin doit projeter en avant sa mâchoire pour mordre. Cette étonnante mobilité est due au fait que la mâchoire n’est pas solidaire de la tête. Par exemple, lorsque le Grand Blanc, surnommé la Mort Blanche, ferme ses mâchoires, les dents du haut et du bas s’encastrent les une dans les autres, comme les lames d’une paire de ciseaux. Chez un requin de 2,60 mètres de long, on a enregistré une pression de 2,8 tonnes par centimètre carré ! Chaque dent perdue ou brisée est remplacée par une nouvelle dent.

Les dents du Grand Requin Blanc s'encastrent les unes dans les autres comme les lames.

Maintenant que la présentation du Grand Blanc est faites, passons à son ancêtre.

Le Carcharodon Megalodon (Mega = Grand / Odon = Dents).

Tout d'abord commençons par un ou deux exemples de dents de ce "cousin" du Grand Requin Blanc.





Aproximativement 15 à 20 cm de long. Une coupe a champagne environs.

A savoir une chose, les scientifiques sont en total désaccord concernant ce requin.
Mort? Vivant? Beaucoups disent morts. Et c'est parfaitement probable. Néanmoins subsistent quelques faits qu'il est impossible d'ignorer.

Des dents retrouvées recements, et apres datation au Carbone 14 ont revelées une date d'ancieneté.. 14000 ans. Ce qui, a l'echelle planétaire etait hier.

Le principal argument des partisants du Megalodon mort est un gros boulversement climatique. Ceci était tres plausible et tres probable si ce n'est les dents retrouvées de 14000 ans.

De plus le métabolisme du Mégalodon, son poids et sa densité lui permet de resister a énormément de pression sous marines.

Et comme beaucoup le savent, des courants chauds traversent les fonds marins. Sans compter les cheminées sous marines vers les fosses des marianes par exemple.

Bref, il s'avère donc qu'aucun évenement aurait pu résulter une espece telle que celle ci disparaisse.

Il y a deux "clans" d'océanographes, géologues, bref, d'expert de tout genre qui s'affrontent.

Ceux qui s'acharnent a prouver que cette espece est morte.
Ceux qui s'acharnent a prouver que cette espece est vivante.

Personne n'a la reponse, mais les doutes sont présent et les faits troublants.

A savoir que ce Carcharodon Megalodon faisait d'apres éstimation des dents et de divers fossiles retrouvés, dans les 15-20 mètres de long, et une machoire extensible jusqu'a 2 mètres de hauteur.

Vous me direz, pas tres impressionant, bon nombre d'espece sont plus grandes.

Oui, mais les especes aussi grande ou plus grande que ce Megalodon on un régime uniquement a base de plancton contrairement au Megalodon qui est, lui, carnivore.

Vivants? Morts? Je suis interessé par les gens qui s'y interessent, connaissent un peu la dedans, c'est un sujet qui me passione depuis tout petit.

Merci.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Rhivin
Rhivin
Alpha & Oméga
 
Avatar de Rhivin
 
merci CPT Cousteau

Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Noenga
Noenga
Alpha & Oméga
 
Avatar de Noenga
 
Je sais pas grand-chose de + que ce que tu as dit à propos du Carcharodon Megalodon (de Megalo = très grand, et don = dent, ce qui nous donne : très grande dent), si ce n'est que la taille maximale estimée de cette charmante bestiole avoisinait les 30 mètres de long...
Je sais également que le doute plane sur le fait que cette bête soit morte ou vivante. J'ai retrouvé des témoignages rapportant des "attaques" de bateaux par des requins (ou assimilés) dont la taille avoisinerait les 15 à 20 mètres (estimée par l'envergure des traces de morsures sur la coque)... Ca laisse rêveur, sachant que le Grand Blanc atteint péniblement les 10 mètres de long pour les + gros spécimens... Si je retrouve le site où j'ai lu ça, je posterai le lien ici.
Je te conseille de chercher du côté de la cryptozoologie (science des animaux cachés on va dire), qui traitent du Megalodon. Que ce soit en bibliothèque ou sur le Net, y a quelques petites choses là-dessus...

P.S. : les 3 premières photos, je vois que des croix rouges
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Lyrian
Lyrian
Bagnard
 
Avatar de Lyrian
 
les trois premieres photos sont reglées.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Kry
Kry
Alpha & Oméga
 
Avatar de Kry
 
Les requins brrrrrr

En Australie y a pas mal d'attaque de requin, quand j'y suis revenu j'ai appris qu'il y avait eu une attaque de requin non loin de là ou j'étais. Voir un requin de 9 mètres ça doit être bien impressionnant

me rappel une photo de Kiranos
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Brianos
Brianos
Alpha & Oméga
 
Avatar de Brianos
 
Thumbs up
Original comme post...et très intéressant.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Noenga
Noenga
Alpha & Oméga
 
Avatar de Noenga
 
Citation:
Provient du message de Darla Rakar
les trois premieres photos sont reglées.
Merci Belle bête
Lien direct vers le message - Vieux
Xeen
Invité
 

et c'est quoi la vessie natatoire ????


*ne va pas la ramener avec ses copains poulpes titanesques*
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Kry
Kry
Alpha & Oméga
 
Avatar de Kry
 
les poulpes geant 1 mètre ?

sinon

http://archives.liste-aleph.org/ml/a.../msg00150.html

si quelqu'un pourrait me trouver la vidéo de ça
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Lyrian
Lyrian
Bagnard
 
Avatar de Lyrian
 
Xeen :

A la différence des poissons osseux, les requins ne disposent pas de vessie natatoire pour contrôler leur flottabilité. Pour pallier à cette absence, les squales ont développé un foie très gros ( pouvant aller jusqu'au quart de leur poids ). J'avais oublié de le préciser.

Néanmoins, une exception a cela.

Le requin-taureau qui a pour habitude de se remplir l'estomac d'air en surface, transformant ainsi son organe digestif en vessie natatoire.

Donc en gros, la vessie natatoire apporte un plus incontestable concernant la flottabilité de l'animal, mais nous faisons confiance aux requins qui sont formidablement bien constitué, pour trouver des substituts a un defaut apparent.
Concretement parlant c'est une poche remplie d'oxygene et d'azote permettant au poisson de s'equilibrer dans l'eau.

Edité pour l'oxygene et l'azote, ne se souvenait plus de ca.
Lien direct vers le message - Vieux
Xeen
Invité
 
Ah je croyais en fait que c'était à cause du manque de cette "vessie natatoire" qu'ils devaient continuellement nager
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Profy
Profy
Alpha & Oméga
 
Avatar de Profy
 
D'abord, j'prefere l'orque, au moins c'est un mammifère

Sinon, je vais voir pour des infos, j'ai quelques books et revues au sujet des fossiles... Mais bon, t'as l'air accroché, donc je ne vais certainement pas trouver gd chose qu etu ne saches.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Karlin Krieg
Karlin Krieg
Alpha & Oméga
 
Avatar de Karlin Krieg
 
Thumbs up
Très intéressant tout ca.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Gwadever/Nostenfer
Gwadever/Nostenfer
Alpha & Oméga
 
Avatar de Gwadever/Nostenfer
 
Je suis sur que sur la photo 1 si il se stoppai d'un coup laissant sa gueule ouverte comme la , je rentre dedans sans pb, sa laisse présager de bien mauvaise chose si je me fait attaquer
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Vlad Drakov
Vlad Drakov [Tree]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Vlad Drakov
 
Interessant tout ça

sinon je me demandais toujours pourquoi le requin marteau a cette tête, il descend de qui ?
Lien direct vers le message - Vieux
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Ancêtre du Carcharodon carcharias (Requin Blanc)
   

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h13.
   

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite