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Dark Age of Camelot
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Guide du blademaster/finelame :)

Avant-propos : ce guide n’a pas pour vocation d’expliquer comment faire un top uber perso de-la-mort-ki-tue, mais bien de présenter la classe et d’en expliquer le fonctionnement.

1. description, race
2. armes, dual, parade, bouclier
3. Templates-types


Description : le finelame est un light tank, ce n’est donc pas une brute de combat. Il est là pour frapper vite et bien, pas pour être l’équivalent d’un protecteur. Le finelame n’a pas de difficulté à faire du solo, mais se révèle vraiment en groupe.
Le finelame combine de bonnes capacités offensives avec d’excellentes capacités défensives. Ne vous fiez pas au fait qu’il ne porte que du cuir renforcé, sa compétence d’esquive compense largement cette lacune. Contrairement aux idées reçues, le finelame n’est pas un gouffre à mana pour les healers, et s’il est bien joué, il se révèle très efficace et amusant.

Au niveau 10, le finelame a droit à l’arc court (non spécialisable).
Au niveau 20, il gagne la Triple Wield (lame spectrale) : un add-damage self, qui dure 30 secondes, utilisable toutes les 30 minutes (7 minutes en 1.62). Casting time : instant. Cette compétence a pour effet de booster les dégâts du finelame. En version 1.62, cette compétence immunise le finelame contre les critiques de corps à corps (pas magiques).
Au niveau 30, il obtient Flurry (Rafale) : une sorte de direct damage utilisable au corps à corps toutes les 2 minutes. Utilisable uniquement en RvR.
Au niveau 35, il gagne la compétence Enhanced Evade, qui est une esquive à 360°. En clair, le finelame peut esquiver les coups qui lui sont portés dans son dos.


Les caractéristiques de classe :
- primaire : force (1 point par niveau)
- secondaire : dextérité (1 point tous les 2 niveaux)
- tertiaire : constitution (1 point tous les 3 niveaux)

Le finelame gagne 2 fois son niveau en points de compétence.

Race :

Firbolg :
90 force
60 constit
40 dex
40 viva

Celte :
60 partout

Elfe (1.62) :
40 force
40 constitution
75 dex
75 viva

Répartitions des 30 points de départ (suggestions) :
Celte : +10 force, +10 constitution, +10 dextérité
Ou +10 force, +10 constitution, +10 vivacité.
Firbolg : +10 constitution, +10 dex, +10 viva.
Elfe : + 10 constitution, + 10 force.

Le celte a un avantage en ce qui concerne la défense : la dex et la viva sont les 2 caractéristiques importantes dans ce domaine.
La dex influe sur les compétences de blocage et de parade.
La dex et la viva influent sur la compétence d’esquive.
A noter également, la dex influe avec la force sur votre weaponskill (donc sur vos dégâts/chances de toucher) si vous choisissez d’utiliser des armes perfo.
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Armes

Le finelame peut utiliser ces 3 armes dans leur version à 1 main :
Les épées font des dégâts tranchants, caractéristique : 100% force
Les masses font des dégâts contondants, caractéristique : 100% force
Les armes perfo font des dégâts perçants, caractéristiques : (force + dextérité)/2

Il est important de se spécialiser dans une compétence d’arme : le niveau de spécialisation déterminera la moyenne de vos dégâts, ainsi que votre variance (écart entre les dégâts les + faibles et les dégâts les + forts), que ce soit sur votre arme en main droite ou en main gauche (en effet, les dégâts de l’arme en main gauche dépendent de la compétence d’arme de base, et non pas de dual).

Celtic Dual (art de combat)
Sans se spécialiser en dual, vous aurez 25% de chance de toucher avec votre arme en main gauche. Chaque point mis en dual augmente vos chances de 0,5.
Se spécialiser en Dual augmente donc les chances de toucher avec l’arme en main gauche. Lorsque cette arme frappera, elle fera les mêmes dégâts que si elle était en main droite (pas de malus aux dégâts). Dual n’influe en aucun cas sur vos dégâts de base. Cette compétence joue aussi sur les dégâts de la compétence Flurry (Rafale, obtenu au lvl 30, direct damage insta-cast, timer de 2 minutes), utilisable uniquement en RvR ou en duel.
Se spécialiser en Dual vous donne accès à des styles, faisables uniquement si vous portez 2 armes (peu importe le type d’arme). En revanche, en faisant un style de Dual, vous ne frapperez pas automatiquement avec vos 2 armes (contrairement à Hache Senestre sur Midgard). A noter aussi, les bonus de dégâts des styles de cette compétence ne s'appliquent qu'à l'arme en main droite.

Parade
De base, vous avez 5% de chance de parer. Chaque point attribué à cette compétence augmente vos chances de parer de 0,5. Cette compétence dépend de la dextérité, donc + votre dex est élevée et + vos chances de parer seront grandes. Les chances de parer dépendent aussi du niveau de votre adversaire par rapport au vôtre.

Bouclier
Le principe est le même que pour la parade. Mais mettre des points dans cette compétence va également vous apporter des styles, ainsi que des capacités, comme Guard ou Engage.(7 points en bouclier). Mais n’étant pas du tout familière avec le bouclier, je ne vais pas détailler cette compétence. Le finelame peut porter des boucliers de taille moyenne à partir du lvl 5.
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Templates-types
Il existe diverses manières de se spécialiser. Toutefois, je ne vous conseille pas de monter plus de 3 compétences, cela aurait pour effet de vous rendre peu efficace. Une 4e compétence peut ceci dit être montée avec les points résiduels. Globalement, on distingue 3 types de templates : le duelliste, le shieldmaster et l’hybride. Les répartitions de points proposées ci-dessous ne sont que des exemples, elles ne sont pas à suivre obligatoirement au pied de la lettre.

Le duelliste est celui qui choisit de se battre à 2 armes. Il va donc monter sa compétence Dual. Là encore, plusieurs possibilités :

- un des plus courants est le type 50/50/28 : généralement 50 en arme et dual, 28 en parade. Autre variante : 50 en arme et parade, 28 en dual. Je déconseille fortement le 50 en dual/parade et 28 en arme, car là on a des dégâts particulièrement minables avec une variance des plus pourries.

- un autre template très courant : 44/44/44 : 44 en arme, dual et parade.

- celui que j’affectionne et que j’ai choisi est le 50/40/40 : 50 en arme, 40 en dual et parade. Ici les dégâts sont optimisés. Variante : 50 en dual, 40 en arme et parade. Plus rare (jamais vu) : 50 en parade, 40 en dual et arme.


Le shieldmaster est le finelame spécialisé en bouclier. C’est un template défensif et qui est très efficace aux dires de ceux que je connais. L’idéal est de mettre au minimum 42 en bouclier, afin d’avoir le terrible style Slam et son stun ravageur. Il faut ensuite monter sa compétence d’arme, et aussi parade.
On peut donc voir des templates de type 45 en arme, 42 en bouclier, 45 en parade. Ou encore le fameux 50 en bouclier, 40 en arme et parade.

L’hybride est une combinaison entre le shieldmaster et le duelliste : dans ce cas, on monte la compétence d’arme, dual et bouclier, tout en respectant la règle du 42 minimum en bouclier Ce template est bon dans le sens où il permet une certaine versatilité de la classe, mais est dépourvu de parade. Il reste assez rare.


Voilà Il va sans dire que ce guide n'est pas ultra complet. Je n'ai notamment pas parlé des RA, je laisse à d'autres + expérimentés que moi le soin d'en parler. Mais je pense que ce guide donne de bonnes bases pour commencer un finelame.

Bon jeu
__________________
~ Noenga ~
Méchoui \o/

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Tenaka
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Oui en effet c'est pas mal Des que je reviens je ferrai un ptit Topo sur les RA et Armes si personne ne l'ai fait d ici la

/cheer Finelame
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Asapic
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Joli guide
mais j'ai des petites remarques

Citation:
Au niveau 20, il gagne la Triple Wield (lame spectrale) : un add-damage self, qui dure 30 secondes, utilisable toutes les 30 minutes. Casting time : instant. Cette compétence a pour effet de booster les dégâts du finelame, de 50% de ses dégâts habituels.
La dessus je ne suis pas du tout d'accord l'add dmg ne donne pas 50% de dégâts en plus que ce soit sur coup stylé ou non stylé, j'avais essayé à la 1.48, peut être que maintenant ça a changé mais il me semble simplement être un add dmg du même type que celui d'un enchanteur c'est à dire que c'est une arme d'un dps fixe qui tape en plus de tes deux armes et qui se fixe sur la vitesse des armes; les dégâts sont donc propre à l'add dmg et à la vitesse des armes, et non aux dégâts infligés par les armes.
Le dps de cet add dmg augmente avec les lvl et je pense que déduire qu'il fasse 50% de dmg en plus d'un coup non stylé c'est car on utilise des armes qui ont un dps de son lvl.

Enfin c'est ce que je pense


Sinon tu n'as pas expliqué comment jouer le finelame.

Rôle du Finelame en groupe

Son rôle est gestionnaire d'aggro dans un groupe d'xp commun, sur mobs qui add, là où il n'est pas main tank il est là pour rattraper au vol les mobs que les tanks principaux ont miss ou bien pour sauver la vie d'un mago/healer qui aurait aggro un mob, en effet sa vitesse de frapper permet d'enchainer très rapidement son taunt (d'ailleurs en xp de groupe il vaut mieux privilegier des armes très rapide, même si le finelame fait des dégâts avec des armes lentes les mago en feront quand même plus que lui), et il peut rendre l'aggro rapidement en detaunt (style qui est dans la spé d'arme).

En groupe pbaoe c'est un excellent main tank et à haut lvl c'est certainement le meilleur tank pour tenir un Finliath sans pour autant avoir besoin de soins (Finliath ont de très gros malus sur renforcé)

En groupe sur mob solo un tank shield peut être privilégié comme main tank et le finelame en damage dealer mais l'inverse (Finelame tank le mob, et tank shield garde le finelame) est parfois bien plus satisfaisant.

En groupe où le finelame est en position de damage dealer il devra user de ses styles art de combats qu'il doit place derrière la cible où sur le côté. Les bonus de ces style sont très important et permettent de faire de gros dégâts, de ralentir la vitesse du mob ou de le faire saigner etc sans user beaucoup d'endu pour autant.


Jouer finelame en Solo

En solo le finelame n'est pas un as mais il se débrouille quand même pas trop mal, le seul problème c'est que l'enchainement any time bouffe beaucoup d'endu pour des dégâts pas si énormes que ça.


La lignée de coups associée à celtic dual est assez décevante sur ce principe, on ne peut pas tellement la comparer à Hâche sénestre.
Hâche sénèstre : toucher toujours main gauche mais les bonus de style ne sont pas appliqués à la main gauche, contrairement à celtic dual. L'anytime hâche sénèstre est bien plus dévastateur que l'anytime art de combat.

Les styles d'art de combat sont très subtiles et très fins à placer (barres de macro à ralonge)

Donc le finelame contrairement à son homologue le Berserker n'est pas un pur bourrin, c'est une classe fine à jouer qui ne doit absolument pas négliger son côté défensif (esquive+parade).

Il devient difficile d'xp à haut lvl avec un finelame car en général les groupes les refusent à cause d'idées fausses.
Tout finelame qui débute devra faire avec, et je conseil aux jeunes finelames de commencer à remplir leur friend list et de ne pas faire comme moi en solotant la plupart du temps, car jusqu'au 40 ça peut aller mais après c'est vraiment très dur passé le 45 le solo devient impossible.


Quel spé en arme ?

Pour les perfectionnistes et les personnes qui veulent optimiser au maximum leur personnage les spé Estoc et Masse sont intéressantes car elles offrent toutes les deux des enchainements défensifs qui stun.
Estoc : enchainement de deux coups sur esquive
Masse : enchainement de deux coups sur parade

Bien entendu il faut dabord choisir un type d'arme qui esthétiquement vous plait pour que votre perso soit à l'image de votre souhait.

Pour la spé masse il y a un template très intéressant qui est de mettre 50 en masse (stun sur parade) 42 en parade et 39 en Art de combat; on peut varier bien entendu mais ce template est à la fois très défensif (grosse parade) et très offensif (50 en masse)

Pour la spé Estoc un 44 44 44 est très efficace et donne un finelame très équilibré.

Pour la spé lame, malheureusement aucun coup ne sera vraiment utile (ormis lame débilitante, le detaunt, en groupe d'xp); et là on peut personnaliser son template mais un minimum en lame est quand même indispensable pour faire des dégâts






[j'editerai si j'ai des choses à rajouter]
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Pour la triple Wield, le fonctionnement est bien celui que j'ai donné Ce n'est pas tout à fait un add damage, il ne fonctionne pas comme l'add damage de l'enchanter. La Triple Wield a pour effet de faire des dégâts additionnels, basés sur tes dégâts propres. Quand je dis que cette compétence fait 50% des dégâts que tu fais avec tes armes, ce n'est pas une déduction, c'est le fonctionnement de la skill Ce n'est pas un add damage en DPS fixe comme celui de l'enchanter ; celui du blademaster varie en fonction des dégâts qu'il fait.

Citation:
Donc le finelame contrairement à son homologue le Berserker n'est pas un pur bourrin, c'est une classe fine à jouer qui ne doit absolument pas négliger son côté défensif (esquive+parade).
Tu répètes exactement ce que j'ai dit Lis la description que j'en ai fait au début

Le guide que j'ai fait n'a pas la prétention de dire aux gens comment jouer leur classe, il donne des infos sur la classe, ses compétences et la manière de la construire.
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Assurancetourix [Lévia]
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Citation:
Donc le finelame contrairement à son homologue le Berserker n'est pas un pur bourrin, c'est une classe fine à jouer qui ne doit absolument pas négliger son côté défensif (esquive+parade).
raah c'est plus fort que moi mais els chaines sur parade et esquive du zerk sont bcp bcp mieux que l'anytime, donc c pas bourrin
/em est un zerk fin et délicat
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vi mais en duel
sinon en rvr zerk en mode nounours = 0 défense
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Bien expliqué.
Mais un truc qu'il faudra que tu édites au sujet de celtic dual: 25% de base oki. +0.5% par pt oki. Mais il y a aussi +1/4 son lvl.

Pour les templates, 7 en bouclier OBLIGATOIRE (pour Engage) !!! Voir 10 (pour Guard II) si il reste qqs points en rab. Utile qd un adversaire archer vous tire dessus, ce sera votre seule chance de survie. Utile aussi lors d'une prise de fort (contre flèches si vs vs faites tirer dessus, et pr garder un camarade si besoin).
Perso, je les aime mes 10pts en bouclier et pr rien au monde je ne les enlèverai.
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Miloi Mikao
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Y a un truc qui m'échappe :-)

Comment j'ai pu avoir dans mes logs un "vous tapez Machin pour 7(-2) avec votre couteau" suivi de "Machin se prend 30 de plus de l'épée qui brille à côté de votre épaule gauche" ?

Si j'ai mal lu la phrase je m'en excuse mais j'avoue que ca m'échappe. Pour moi l'épée spectrale ajoute 50% des dégats "potentiels" sans style faits avec l'arme en main.

C'est d'ailleurs pour ca que Legion s'en est pris à moi. L'aggro générée est terrible.
__________________
Miloi Mikao/Maîtrelame, trucs avec des lames pour faire beau
Fidèle de Khalyn/Fleurdelys du même nom
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bah pareil mais tout le monde s'obstine à dire que c'est un add qui fait 50% en plus ^^
Lis mon explication, c'est ce que j'ai déduis après moultes tests.
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Miloi Mikao
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Ok ce que je déduis :

L'épée fait 50% du dps de l'arme en dommages et cela sur les deux armes, quelque soit les dégats infligés. Aucune réduction d'aucune sorte sur ces dommages.

Seule condition : toucher l'adversaire ^^
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Bon jve rajouter mon grain de sel pour 2 precisions :

1 : Pour Xp solo

Perso a haut lv, pour passer un orange sans pb, je conseil de taper sans style jusqu'a une parade et la engager le combo sur parade qui bouffe vraiment pas bcp en endu

2 : Pour Xp en groupe

Si il y a une Tank spe Ga dans votre groupe, prenez l'agro et dites au tank de faire Annilhation, non seulement ca stun, mais en plus les degats sont tres important

Et si le finelame ne desire pas l'agro, au lv 50 je conseil vivement le style de Flanc, si il y a 50 en Art de combat only pour placer Nova, le dernier coup Art de combat


3 Pour les RA

Perso je conseil seulement 3 Ra INDISPENSABLE ( attention ca veut pas dire que je les ai )

Primo : Ignore Pain a 8 point ca serait bete de pas en profiter donc foncer dessus, en plus tres utile en RvR.

Deusio : Master Of pain : Augmente les degats et la Chance de faire des coups critiques, il devient interessant au nv 3, car surtout avec 2 arme, la chance de sortir un critique est plus grande donc ca fait bobo

Tersio : Master Of parade : Important pour Finelame en raison de son armure en renf, qui plus est, le style sur Parade est vraiment tres bon

Voila tout ce que j avais a rajouter
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Citation:
Provient du message de Tenaka

2 : Pour Xp en groupe

Si il y a une Tank spe Ga dans votre groupe, prenez l'agro et dites au tank de faire Annilhation, non seulement ca stun, mais en plus les degats sont tres important

Cela sous-entend un tank Grande Arme lvl 50, non ?

Pour ce qui est du guide, je le trouve intéressant

Il manque cependant la "démarche" en RvR qui reste quand même la finalité ...

Personnellement, je compte me baser sur le template suivant :

Art de Combat : 50
Lame : 44
Parade : 37

En RvR, je privilégie l'attaque des mages/soigneurs en me positionnant de côté dans un premier temps, histoire de faire mal et saigner, puis de dos pour ralentir en cas de fuite et j'achève avec le anytime ... Il est rare qu'un mage se mette à taper au baton, donc pas d'esquive ni de parade disponible.

Ensuite, quand vient le tour d'un tank, ben la, faut bien gérer ses styles + styles de secours

Je viens de passer lvl 43, mon template actuel est le suivant :
AdC 43 / Lames 39 / Parade 23

Je tente(rai) donc de placer les coups Fire Blade+ Spectrum Blade ca permet(tra) de ralentir les coups. Je repasse(rai) ensuite en AdC avec mes tentatives de combos sur esquive/parade et l'anytime en secour.

J'utilise aussi le DD qui est plutôt sympatique et l'épée spectrale dans les cas critiques (comme en XP). Domage qu'on ne l'ait que toutes les 30minutes ....

En XP, effectivement j'utilise souvent (²+fleches) afin d'avoir un oeil sur les mages/soigneurs au cas ou l'un des add se libère et leur fonce dessus, si tel est le cas, je lache la cible encours pour foncer sur le demezz et zap zap, en 1 ou 2 taunt je l'ai récupéré, il m'arrive même de temps en temps d'en reprendre 2 ... mais la, ca devient critique (épée spectrale donc) et je prie pour que les autres viennent m'aider

Pour conclure, le Finelame reste une classe très plaisante à jouer et c'était mon but, j'avais commencé un protecteur, mais il ne me plaisait pas, un champion mais je m'en suis lassé, et le Finelame, c'est que du bonheur
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Oui Noli le tank doit etre 50...enfin je dit ca car j xp bcp avec des 50 En RvR pareille, j essaie de rusher le magos au plus vite, style Thauma ou Theu, sinon les healers....en plus le Finelame ca m arrive de passer dans une masse d alb / mid sans que personne me tape On me prend ou pour un merco ou pour un Vicking
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