JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 442 (sites) | 934 (forums)Créer un compte
Dark Age of Camelot
Camlann
 
Partager Outils Rechercher
Avatar de Creenshaw
Creenshaw [IM]
Roi
 
Avatar de Creenshaw
 
Thumbs up

Etat et avenir de Camlann

Ce post a pour but de faire un petit était du serveur tel que nous, j'entends par là l'ensemble des joueurs, le faisons vivre aujourd'hui.

Tout d'abord un premier constat sur le mois de janvier :

Avalon 01-01-2003 : environ 3000 personnes
Avalon 17-01-2003 : environ 3400 personnes

Brocéliande 01-01-2003 : environ 2800 personnes
Brocéliande 17-01-2003 : environ 3400 personnes

Camlann 01-01-2003 : environ 2300 personnes
Camlann 17-01-2003 : environ 1500 personnes

On peut donc constater une baisse de la population de 35% depuis début Janvier alors qu'en parallèle les serveurs les plus fréquentés, le sont encore un peu plus aujourd'hui.

Celà pourrait être du au passage de la nouvelle version, mais la diminution de population sur Camlann est a peu près constante depuis le 01 Janvier. Donc j'en déduis que la baisse va se poursuivre de la même manière si rien ne change sur Camlann. A savoir que mi-Fevrier il restera au mieux 600 à 700 personnes.

L'arrivée de SI n'arrangera pas les choses car il sera toujours plus facile de monter une nouvelle classe / explorer les nouvelles cartes sur un serveur non pvp.

Maintenant la question est : A quoi sont du ces départs massifs?

J'ai ma théorie la dessus et beaucoup la partage je pense. Prenons un petit exemple.

Je souhaite faire un peu d'argent pour financer mon artisanat et au passage un peu d'xp serait la bienvenue. Petite précision je suis Eldricht level 37 donc vert pour un personnage level 50. Je décide donc d'aller a DF coté hibernien. Il n'y aura pas grand monde, il est 9H ce matin. Je sors donc de TNN par la porte nord. Je n'ai pas eu le temps d'arriver au bout de la sortie, j'ai croisé un Avalanche et un Epic tout deux level 50. Je me dis normal, je suis reward, aucun problème la dessus.
2ème tentative : j'arrive a DF pas de problème. Je commence a chasser tranquillement mes mobs. Bing! Pk par un furtif... La je devais être reward. Pas de soucis. On me rez. Je patiente... le temps de récup la mana... etc etc. Full mais toujours en mal de rez, je décide de me faire un mob bleu pour passer le temps. Je pull une lilith spawn, et paf!!! En parallèle un enchanteur m'attaque... Ni une ni deux... je run vers la sortie. J'ai pas fais 50m qu'un Requiem level 50 me tue... Dur dur

Tant pis j'irais pexer a DF plus tard...

Je décide donc d'y retourner en début d'après midi et d'y rejoindre deux amis. Je rentre dans le donjon, passe les marchands, et... one shoot par un enchanteur Requiem level 50. Je précise j'étais no reward. C'est la dure loi du pvp... Stay cool... Try again.
Re départ de TNN Je rentre dans DF avec mes amis (ils s'étaient fais tué par le meme enchanteur )... Je passe les marchands... et on aggros qques démons carapace. Pas de pb 2 gris et un vert ca devrait aller. C'était sans compter sur un healer Epic qui passait par là... Aidé de son ami furtif l'Avalanche on se fait descendre tous les trois.. On le send, pour savoir pourquoi ils nous a tué alors qu'on était no reward... Il parait qu'il laggait et a pas vu qu'on ne lui rapporterait rien. Dans son extreme bonté il nous rez. On récupère tranquillement. Full partout, go!! Allons pexer! on fait 50m (toujours en mal de rez), un autre Epic nous tue... rahhh Il a bien évidement rien gagné, ni xp, ni rp, ni thunes. La ca commence à être lourd. Un petit groupe qui pexait dans le coin nous rez. On récupère. On avance un peu, le mal de rez passe et on commence a pexer... PAF! un furtif Requiem m'explose pendant un pull... Mon ami lui dis qu'on est encore non reward, et il s'excuse, il avait pas vu.. Peut être aussi que lui laggait.
:bouffon:
Re rez... re récup pour moi. On recommence a pexer... le mal de rez passe... paf. Un autre Requiem qui passait par là accompagné d'un gars d'une autre guilde nous explosent. J'etais le seul non reward mais ils ont pas fait la différence


Se faire descendre une dizaine ou une quinzaine de fois dans la journée passe encore... mais quand c'est 5 fois ou plus en moins de 1H, et en étant systématiquement no reward, je trouve que c'est franchement abusé!

Alors ce que j'aimerais savoir, et là je m'adresse aux membres des grosses guildes (Requiem, Avalanche, Epic, Wars, etc etc) quel est votre intérêt à tuer des personnes qui sont no reward?

Empecher les autre de pouvoir monter en niveau?
Ca c'est sur vous avez la bonne technique, on nettoie les zones et on rez pas. Il n'y a pas de meilleure méthode. Mais rendez vous compte, que en agissant ainsi vous dégoûtez bon nombre de joueurs!

Ou alors le but caché s'est peut être de vider totalement le serveur et que seulement 4 ou 5 guildes représentent 75% de la population. Je me demande comment vous trouverez matière a vous amusez quand il faudra traverser tout un royaume pour tomber sur un groupe ennemi.

Peut être est ce le but est de montrer que vous êtes les plus fort?
OK Vous êtes les plus fort. Vous nous avez laminé 50 fois c bon... Et si vous vous tapiez entre vous plutôt, si vous montriez que vous étiez les plus fort en prenant le contrôle de toutes les reliques. Ca serait pas plus intéressant, moins répétitif que d'aligner les vert/gris, et au moins on pourrait assister a de grandes batailles auxquelles j'espérai assister en migrant sur ce serveur.

Mais peut être que ce n'est pas ce que vous recherchez. Tuer des bas levels est peut être plus fun pour vous qu'autre chose. Mais sachez ceci et ne l'oubliez pas, vous dégoûtez bon nombre de joueurs en agissant de la sorte. Alors qui tuerez vous demain si le joueur en face de son PC qui a été tué 20 fois dans la journée en tentant d'xp décide de retourner sur un autre serveur, ou même d'arrêter DAOC. Parce que la pub qu'il fera a ce serveur ne motivera pas grand monde pour le remplacer.

C'est vous qui faites de ce serveur ce qu'il est aujourd'hui alors faites en sorte que tous le monde puisse venir s'y amuser et non perdre son temps.


[Edit]
Si qqun veut faire la traduction des points principaux et le mettre sur des forums Anglais/Allemand, son travail sera le bienvenu
[Edit]

[re Edit]
Evitez le réponses du type
"post ouin ouin"
"Si t'es pas content retourne sur broc"
etc etc..
Si vous n'avez pas un minimum de maturité pour ne pas être capable d'écrire autre chose que ce qui n'est que du flood, essayez de vous abstenir de répondre, au moins vous aurez fais un progrès par rapport aux imbéciles qui eux, le feront
[Edit]
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Laadna
Laadna
 
Avatar de Laadna
 
Lu et approuvé ... j'ai rien d'autre à ajouter
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de -maZe- / Alys
-maZe- / Alys [EvN]
Bagnard
 
Avatar de -maZe- / Alys
 
Citation:
Et si vous vous tapiez entre vous plutôt, si vous montriez que vous étiez les plus fort en prenant le contrôle de toutes les reliques.
[color= red]Pour la partie en rouge [/color]: Quand on roam des spot XP, on espère avant tout trouver d'autre grp PK qui valent bcp en RP que des grp pex. Après on se contente de ce qu'on trouve, et bien souvent la malchance veux que dans tout le grp qui pex, il y ai un ou 2 reward donc mez de zone - stun - pbae.

Pour la partie en bleue : déjà fait en ce qui nous concerne même si on les a pas tenu 10 ans
Lien direct vers le message - Vieux
Brique Abrac
Roi / Reine
 
Je dirais juste que pexer a DF c'est de la folie...
DF c'est Pkland, rares sont les fois ou tu ne rencontres pas qq qui campe.
Et comme tu le dis, qd tu arrives a pexer 5min, il y a souvent un fufu qui passe et te colle un joli 600 dommage

Il y a de nombreuses personnes qui pexent et ne se font tuer que 1 fois en 3-4 h de jeu. Cherche des coins recules, monte un bon groupe et tt ira mieux

@ alystene : c'est vrai que certains membres de ta guilde st "gentils'" envers les no reward mais y en a pas beaucoup quand meme
Lien direct vers le message - Vieux
Tim313
Roi
 
Citation:
Pour la partie en bleue : déjà fait en ce qui nous concerne même si on les a pas tenu 10 ans
Certes vous étiez plus rapide pour xp (comme Nolby), mais prendre les 6 guildes pendant que la grande majorité des guildes n'avaient pas encore "fini" leur partie xp (millenium, avalanche, epic, requiem, etc ...) et donc ne s'interessaient pas ou peu aux reliques n'est pas vraiment un exploit ...

L'exploit (enfin pas vraiment exploit, mais ca serait interessant ) serait d'attaquer Crimmthain ou Benowyc maintenant

Pour lle tuage de gris, je tiens a dire que pour la majorité des grosses guildes (si ce n'est l'ensemble) , tuer un gris n'est absolument pas un objectif, et les dégouter encore moins, seulement parfois ca arrive , les vert et les hlvl gris rapportent des rps, mais je suis au courant que certains membres de toutes les guildes tuent des gris bas lvl ou bien no reward (et j ai bien dit toutes ...) c'est dommage mais bon ...

Les haut-lvl preferent également de belles batailles et des combats équitables contre des jaunes et en nombre équitable ...

PS : comme le dit Brique , le mieux c'est d'essayer de se faire une friend list solide (des ke tu pexes avec qqun de sympa tu l'add et tu lui demande de faire pareil) pour au finale arriver a faire des groupes xp dans les villes (tnn, camelot, jordheim) et ensuite d'aller dans des spots moins connus ... un groupe de 8 attire énormément moins de pk que qq'un tout seul.
Lien direct vers le message - Vieux
Colsk [FY]
Alpha & Oméga
 
Meme avenir que les serveurs us avec le meme type de joueurs.

A force de mourir par les 50 qui s'emmerdent tu abandonnes.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Arikel
Arikel [IM]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Arikel
 
Que dire, sinon que j'approuve tout ce que dis mon ami Creenshaw.

Une semaine affreuse pour moi (et surement pour d'autres), les morts en série se sont enchainées. Il m'est arrivée de mourrir à la suite par : des PKs Soloteurs puis par les millenium deux fois, puis par les Avalanches, puis par les Wars, pour finir tuer par deux enchanteurs qui passait par la............ le tout en 30 minutes, en étant une seule fois Reward (la première).

Ce post, j'avais envie de l'écrire et je suis donc bine contente que Creen l'ai fait avant moi.

Le serveur PvP est en train de mourir car les grosses guildes dans se monde si vaste ont du mal à se trouver !!! Elle passe leur haine infinie sur des levels plus bas, ne leur laissant aucune chance.

Le serveur se vide et je dois dire que c'est compréhensible car il devient de plus en plus lassant
Que faire dans un jeu ou seul le nombre de RP semble compter (cf le passage de neutre à PK des Millenium pour raison de RP)

Le serveur aurait put devenir sympa mais les grosses guildes font un barrage difficilement franchissable contre ca !! Il semble que leur seul volonté soit de vider le serveur (histoire de faire des RP)
Lien direct vers le message - Vieux
Clyd
Alpha & Oméga
 
J'ai aussi souvent vécu la même chose que l'auteur du post.
Jusqu'à mourir 6 fois en dix minutes par des levels 50 de grosses guildes qui me voyaient bien entendu gris...

C'est effectivement assez frustrant de perdre en 10 mn 20% de son budget quand c'est parfois une heure ou deux que l on perd par des joueurs PK qui eux n'ont rien ou quasi rien gagné, sachant que nous avons absolument aucun moyen de nous défendre...

Bien entendu ces joueurs 50 vont encore nous dire que c'est le serveur pvp qu'on a qu'a aller voir ailleurs etc... c'est la réponse classique que je nommerais puérile pas son raisonnement et qui est surtout dévastatrice par son résultat (le serveur qui se vide...)

En ce qui me concerne ça ne me fera pas partir du serveur mais ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Koromas
Koromas [Tmpst]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Koromas
 
Citation:
Provient du message de Tim333
Certes vous étiez plus rapide pour xp (comme Nolby), mais prendre les 6 guildes pendant que la grande majorité des guildes n'avaient pas encore "fini" leur partie xp (millenium, avalanche, epic, requiem, etc ...) et donc ne s'interessaient pas ou peu aux reliques n'est pas vraiment un exploit ...

Completement faux renseigne toi un peu.
On a tenue les 6 reliques bien après la fin de la pex des grosses guildes (ava mill epic). On a même eu le droit a un pseudo siège sur bledmer le soir même.
__________________
[img]http://******************/samorok/signature/sign-koro.jpg[/img]
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Creenshaw
Creenshaw [IM]
Roi
 
Avatar de Creenshaw
 
Citation:
Provient du message de Alystene Noree
Pour la partie en rouge : Quand on roam des spot XP, on espère avant tout trouver d'autre grp PK qui valent bcp en RP que des grp pex. Après on se contente de ce qu'on trouve, et bien souvent la malchance veux que dans tout le grp qui pex, il y ai un ou 2 reward donc mez de zone - stun - pbae.

Proportionellement les groupes ennemis ça représente quoi? 10 - 15 % des personnes présentes dans le donjon? Si c'est vraiment ceux là que vous chercher pourquoi ne pas convenir avec eux que ces parties de chasse aient lieu a l'extérieur? A mon avis le seul attrait qui vous (pas que les wars..) amènent dans ces donjons c'est les rp faciles que vous pourrez rencontrer sur votre chemin. Pour le coup de la malchance laisse moi rire, vous n'êtes pas çapable de tuer uniquement ceux qui sont reward? Me dis pas que tous les Wars sont magos et que comme par hasard leur ligne de spé est buggée et ne compte qu'un pbaoe..


Citation:
Provient du message de Alystene Noree
Pour la partie en bleue : déjà fait en ce qui nous concerne même si on les a pas tenu 10 ans
Bah tentez de les tenir au moins deux semaines et là moi je ferai chapeau bas pour les wars, et vous pourrez affirmez que vous en avez dans le slip .

Citation:
Provient du message de Tim333
tuer un gris n'est absolument pas un objectif
Non c'est un passe temps j'ai l'impression, mais il est malsain

Citation:
Provient du message de Tim333
Les haut-lvl preferent également de belles batailles et des combats équitables contre des jaunes et en nombre équitable ...
C'est les mêmes qui mezzent un groupe de gris en train de pexer et pbaotent au milieu? C'est les mêmes qui dot un autre groupe de 20 level inférieur? C'est les mêmes qui one shoot les magos avec un PA ou bien un DD? Franchement s'il en existe des personnages tels que tu les décris, je pense heureusement qu'il y en a quelques uns, ils serait temps qu'ils passent GM au niveau de leur guilde et orientent celle-ci une autre voie que celle suivie actuellement.

Citation:
Provient du message de Tim333
et les dégouter encore moins
Malheureusement c'est ce que vous faites quand même indirectement. Imaginez le gars en face de son PC, il lutte déjà pour constituer un groupe homogène (il n'y a pas que des guildes de 200 personnes sur le serveur), il se bat contre les pk de sont niveau pour pexer, et quand il peut espérer gagner quelques points, il est déjà passé au moins 5 fois par la case healer pour récupérer ses points de constitution parce que des levels 50 ont décidé que sa tête ne leur revenait pas... Aujourd'hui je suis dans ce cas là et je ne suis pas le seul. J'ai perdu une journée et ce n'est pas la première même si c'est la pire je crois. Et je pense qu'il y en aura d'autre comme ça. J'espère qu'elles ne seront pas si nombreuses, parce que d'une part ça me saoule et ça saoule aussi ceux avec qui je joue d'habitude. Et tous n'ont pas autant de motivation que moi pour rester sur ce serveur. Alors une fois qu'ils ont abandonner, je fais quoi? Je galère encore un peu plus pour constituer un groupe, essayer de monter? Non JE ME BARRE!

Citation:
Provient du message de Brique Abrac
Je dirais juste que pexer a DF c'est de la folie...
DF c'est Pkland, rares sont les fois ou tu ne rencontres pas qq qui campe.
C'est pas marqué "PKLand" a l'entrée
C'est "PKLand" uniquement parce que certains ont décidé de tuer tout ce qui bouge.


Vous perdez vos ennemis potentiel en tuant à l'aveuglette, contre qui jouerez vous demain si ceux-ci abandonnent?
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Creenshaw
Creenshaw [IM]
Roi
 
Avatar de Creenshaw
 
Citation:
Provient du message de Koromas
Completement faux renseigne toi un peu.
On a tenue les 6 reliques bien après la fin de la pex des grosses guildes (ava mill epic). On a même eu le droit a un pseudo siège sur bledmer le soir même.
Ce n'est pas le but du post plz... Pour en discuter plus en détail.... PM ou un autre post plz

Merci
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Delou Hilys
Delou Hilys
Alpha & Oméga
 
Avatar de Delou Hilys
 
Citation:
Provient du message de Creenshaw
Vous perdez vos ennemis potentiel en tuant à l'aveuglette, contre qui jouerez vous demain si ceux-ci abandonnent?
Bof, tout ca, c'est un phénomène archi connu.
Et ce, bien avant que Camlann ouvre.

Il y avait 2 voies possibles pour Camlann :

1/ Un Serveur ou le PvP est une possibilité, ou les combats inter guildes sont rois.
Combat pour le controle de regions, de passage, etc.

2/ Un Serveur ou le PK est roi, on fauche tout ce qui passe, qu'importe le besoin ou les raisons, on fauche tout, point barre.


Ce Phénomeme c'est déja vérifié sur les Serveurs Américains.
Qui se sont asphyxiés eux meme en massacrant toute concurrence ou cohérence.

On aurait tres bien pu tirer les leçons qui s'imposaient.
Camlann serait devenu un lieu de haut Challenge, à la fois interessant et ouver.

Au lieu de ca, on a préféré voir au court terme.
Pour le résultat que l'on connait aujourd'hui.

Dans peu de temps les freepk et les grandes guildes n'auront plus personne sur qui taper et devront elles aussi partir.
Et elles ne pourront s'en prendre qu'à elles.

On n'a que ce que l'on mérite.

Autant aux USA on peut les excuser, c'étaient des pionniers dans le domaine.
Autant nous, nous étions avertis.

Aucune excuse.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de patchanka
patchanka
Alpha & Oméga
 
Avatar de patchanka
 
en fait, il faut pas en vouloir aux grosses guildes, sont montes 50 en 3 jours, ils y peuvent rien s'ils ont aucune vie social

non, le probleme vient que Goa a decider de mettre AUCUNE regle pour le server pvp, donc, ils en profitent

je vais encore prendre le cas d'ultima online qui a un tres bon systeme de pvp, sur la facette Felluca (facette pvp), le code couleur des joueurs est bien fait, tu es bleu si non guilde et en fame positif (vert pour les membres de ta guilde), les guildes ennemies sont flaggues en brun, et des que tu commences a tuer bcp de bleu, tu perds en fame et ton nom passe au joli rouge qui previent tout le monde que tu es un pk et la, impossible de rentrer dans les villes et autres endroits avec des gardes car KOS

si mythic avait decide un truc dans le genre des le depart, les servers pvp se videraient pas a cause des lvl50 qui s'ennuyent

imaginez une seule ville sans garde, couleur speciale, perte de constit plus consequente pour les pk, un peu moins consequente pour les guildes qui se battent entre eux en etant ennemy, je pense que le server se viderait moins vite

mythic a encore fait une boulette, apres le non interet apres le lvl 50, il tue le pvp grace aux non regles et goa les a suivit betement
__________________
L'aveugle -Controler illus/emp -VdO- Freedom -CoH
Sourd-Muet -Peacebringer- OdV - Freedom - CoH
L'aphone -defender- Freedom - CoH
Killer 86% Achiever 53% Explorer 33% Socializer 26%
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Delou Hilys
Delou Hilys
Alpha & Oméga
 
Avatar de Delou Hilys
 
Citation:
Provient du message de patchanka
non, le probleme vient que Goa a decider de mettre AUCUNE regle pour le server pvp, donc, ils en profitent
Le serveur devient ce que les utilisateurs en font.
Ca n'est ni la faute de Mythic, encore moins de Goa.

Si les gens sont inçapable d'avoir un minium de réflexion et self-control...
Et bien ca n'est pas plus mal que ce qu'ils utilisent coule...

Des Regles? bof.

Les joueurs on choisi la voie du plaisir à court terme. (Je bute tout ce que je vois, c'est cool)
Pour tuer le long terme. (Desertion massive et asphyxie)

Comme je l'ai dit, on a que ce que l'on mérite.
Lien direct vers le message - Vieux
Zik|Millenium
Roi / Reine
 
Ce que le joueur de Zik en pense:
Pour moi, un serveur PvP n'est simplement pas accessible à tous. Il n'y a qu'a voir ceux qui insultent à la première mort, ceux qui pleurnichent à longueur de journée. Beaucoup l'ont testé, peu vont y rester, remarquant à court ou long terme que ce genre de jeu ne leur convient pas.
Le serveur PvP est une forme d'amusement qui ne convient pas à tous: certains diront les plus hardcore gamer, d'autres les plus courageux, d'autres les plus fous.
Courageux? Il faut l'être pour pouvoir jouer à perte. Se déconnecter avec moins dans ses compteurs (xp / sous) qu'en se connectant est frustrant, mais c'est justement ce danger qui en attire certains. Les masos? Non, simplement ceux qui jouent pour le plaisir de jouer, le plaisir d'avoir peur et de faire peur, le plaisir des frissons. Pas ceux qui jouent pour faire monter des compteurs en toute sécurité dans le train-train Xp et qui vont risquer leur carcasse en PvP quand ils sont prêts.

Pour répondre aux points relevés dans sur ce post, je dirais:
Que non, les grosses guildes ne désirent pas la désertification du serveur vu que leur but est de faire des RP.

Que oui, WaR a possédé et gardé les 6 reliques une journée (en les prenant la nuit et en campant leur fort à 3 ou 4 full groupes toute la journée).

Que oui lorsqu'il y a un reward dans un groupe de no reward il faut tout tuer (si notre but est de tuer le reward) car les no reward vont évidement (dire le contraire = n'avoir jamais essayé) défendre/aider leur ami groupé.

Que oui les spots XP hlvl sont les meilleurs spots RP après les prises / défenses de fort (qui ne remplissent pas une journée, surtout avec une politique de "je prends les reliques à 4 heures du mat et je les laisse sur le sol"). En campant les pop de TP, les villes, etc, on ne croise que très rarement des joueurs reward.

Citation:
en fait, il faut pas en vouloir aux grosses guildes, sont montes 50 en 3 jours, ils y peuvent rien s'ils ont aucune vie social
Ou alors une très bonne préparation / organisation. Le simple fait d'avoir toujours des scouts pour prévenir des attaques ennemies évite de se faire jumper (donc xp killer).

Creenshaw est mort 9 fois dans DF d'après son récit ... Ca me fait rire: personnellement après 2 fois j'aurais déjà changé de spot. DF / Lyo / Malmo même combat. Il y a assez d'autres spots dans les 3 royaumes pour xper "tranquille". Même si les xp/loots seront moins intéressant, ces spots deviennent plus rentables de part le non passage régulier des PK.

PS: Je sais que je n'aurais pas du poster, que vous n'allez chercher qu'à critiquer en n'oubliant pas de citer les grosses guildes comme seules responsables de tous vos malheurs.
Je ne parle qu'en mon nom.
Lien direct vers le message - Vieux
 
Les forums JOL > Dark Age of Camelot > DAoC - Le panthéon des braves > DAoC - Camlann > Etat et avenir de Camlann
   

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Les vidéos de Dark Age of Camelot RSS
Les critiques de Dark Age of Camelot RSS
Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h41.
   

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite