JeuxOnLineForumsPlusCréer un compte
Dark Age of Camelot
Hibernia
Les forums JOL > Dark Age of Camelot > DAoC - Le jeu > DAoC - Hibernia > guide sentinelle et appel à contributions RSS
   
Répondre
Partager Outils Rechercher
Avatar de Lahili
Lahili
Reine
 
Avatar de Lahili
 

guide sentinelle et appel à contributions

Ce qui suit est adapté de la FAQ sur les sentinelles crée par Neill de Guinevere (Dernière mise à jour : 31/12/02). J'en appelle aux sentinelles expérimentées (ce que je ne suis pas) pour des précisions/commentaires/corrections.

Quelle race choisir?

Il n'y a pas de vainqueur net. Les firbolgs ont +10 en empathie et +30 en force, mais -20 en dextérité et vivacité par rapport aux celtes. En théorie, un firbolg frappe donc un peu plus fort (grâce à la force), et aura plus de mana (grâce à l'empathie). Un celte sera meilleur en défense (grâce à la dextérité) et frappera plus vite (grâce à la vivacité). Les celtes sont généralement perçus comme des cibles plus faibles sur le champ de bataille, donc ne sont pas attaqués en premier, ce qui est bon en tant que sentinelle puisqu'on peut alors soigner et survivre plus longtemps, donc maintenir nos effets sur le groupe plus longtemps.

Pour les points de départ, toute combinaison de force, constitution, dextérité et vivacité est valide. Ajouter des points en empathie ne sert absolument à rien, sauf si vous pensez servir de soigneur régulièrement. Une raison de prendre un celte est que la somme des stats de mêlée est plus grande que pour le firbolg. Par contre pour un soigneur les +10 en empathie du firbolg l'emportent clairement.

Recommendation de Neill : un celte avec 10 en force, dex et viva. On peut facilement augmenter les points de vie avec des objets et des RA (compétences de royaume) comme Constitution Améliorée.

[edit] Avec SI est apparue la possibilité de choisir Sylvain comme race. Du point de vue des statistiques, le sylvain perd 10 points de plus en intelligence, ce qui ne sert strictement à rien pour les sentinelles. Du point de vue esthétique, c'est vous qui voyez... [/edit]

Comment spécialiser une sentinelle?

Les sentinelles ont quatre lignes de spécialisation : arme (lames ou masses), croissance (= buffs), régénération (= soins) et parade. Il faut répartir 1,5 fois son niveau à chaque fois parmi ces 4 lignes.

Le template (répartition) à 50 le plus répandu est probablement : 39 arme, 47 croissance, 16 régén, et 18 parade. Le 47 en croissance donne le meilleur de chaque sort sauf les dernières
résistances esprit et énergie, le 39 lames/masses donne un style d'attaque avec forte réduction de la vitesse d'attaque de la cible, qui se combine bien avec le bladeturn (bulle de protection) pulsant, 16 en croissance donne des soins avec une variance raisonnable, le sort de résurrection amélioré, celui de réduction de coût en endurance des styles (à 12), et un régen endu (à 2). Le reste va typiquement en parade ; l'avoir autour de 20 donne un bon retour sur investissement.

Avec le spellcraft (arcanisme), on peut assez facilement avoir +11 dans toutes les compétences (au level 50 toujours). Ce qui donne 50 en arme (les points au-delà ont des rendements décroissants, donc c'est un bon chiffre). Cela donne aussi 27 points effectifs en régén, qu'on peut monter à environ 2/3 avec des compétences de royaume. Parade monte à 29, avec Maître de la Parade en RA on obtient une capacité à parer très respectable.

Une variante courante est de monter croissance à 48 ou 49 pour les derniers buffs de résistance. Dans ce cas il vaut mieux laisser tomber parade pour avoir les points nécessaires. On peut aussi moins mettre de points en régen, mais on ne peut pas descendre en dessous de 12 sans sacrifier presque complètement sa capacité à soigner qui est pourtant un point fort de la classe.

Un autre template intéressant est 39 arme, 38 croissance, 16 régen, 33 parade. Ce template donne une bien meilleure défense quand la bulle pulsante est inactive. Cela permet de "twister" plus entre le "damage add" (ajout de dégâts au toucher) et le régen endu. Cependant, ce template a peu été testé.

Un certain nombre de sentinelles ont respec pour avoir 50 masse, 38 croissance, 19 parade et 6 régen. Avec +11 en parade et Maître de la Parade 3 le taux de parade est bon, ce qui permet d'utiliser l'enchaînement de styles à 39 et 50 sur parade qui résulte en un stun (étourdissement) de 9s. Néanmoins, cela sacrifie plusieurs sorts haut niveau, y compris la bladetrun pulsante de 6s.

Il y a eu des templates avec 26 ou 33 en croissance. Avoir plus de 16 en soins n'influencera pas beaucoup la qualité des soins de la ligne de base, le seul intérêt est la ligne de spécialisation. Il est recommandé dans ce cas de retirer des points en arme, ce qui donne une sentinelle orientée soins, plus faible en mêlée mais avec encore des buffs pour sa défense. L'optimal est probablement 38 croissance, 34 masses, 33 régen et 25 parade.

On peut imaginer des templates encore plus exotiques, mais qui sont plutôt pour les gens déjà très familiers avec la classe.

A suivre : lames ou masses?
Sorts et chants
Les compétences de royaume
Lien direct vers le message - Vieux
Dream
Bagnard
 
[Edité à la demande de l'auteur] .
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Lahili
Lahili
Reine
 
Avatar de Lahili
 
(suite)
Lames ou masses?

On ne peut pas trancher nettement dans un sens ou un autre. Les armures d'Albion sont neutres aux armes tranchantes, celles de Midgard aux contondantes. La plaque et le cuir d'Albion sont vulnérables au contondant, tandis que le cuir et le cuir clouté de Midgard sont vulnérables au tranchant. Au total, les masses ont un léger avantage en terme de dégâts, mais les styles des lames sont un peu meilleur : il n'y a pas de style sur parade, mais il y a ce qui est probablement le meilleur enchaînement "anytime" (sans pré-requis), qui provoque un debuff (diminution) de la vitesse d'attaque. C'est encore mieux combiné à un debuff de vitesse d'un enchanteur.

La recommandation de Neill : si vous montez à 39, prenez lames. En dessous, masses ; ou bien si vous montez à 50 à cause du stun à 50.

Qu'est ce qu'il a de si formidable, ce debuff de vitesse d'attaque ?

A la base, la meilleure défense d'une sentinelle est la bulle pulsée, qui se remet à un intervalle de temps fixé. Plus un ennemi attaque lentement, plus la bulle absorbera de coups. C'est une raison qui fait que les lames sont peut-être un meilleur choix pour les sentinelles, en tout cas en combat singulier.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Braams Sombreval
Braams Sombreval [Wrlds]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Braams Sombreval
 
Pour ce qui est de lame ou masse si vous pensez mettre plus de 20 pts en Parry le choix masse peut etre un investissement pour le style a 39 (bien sur si vous pensez mettre maitre parade par la suite...), il est aussi a noter qu'il y a plus de bonus sur les mobs avec ce style qu'avec lame...
Mais je pense que le choix entre lame et masse se vaut, tout est question de préférence, et de style de jeu
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Staffie Adanedhelen
Staffie Adanedhelen
Reine
 
Avatar de Staffie Adanedhelen
 
Et les RA svp, pourriez vous donner des conseils sur les RA ?

MErci
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Staffie Adanedhelen
Staffie Adanedhelen
Reine
 
Avatar de Staffie Adanedhelen
 
oups dsl g vu post pour les RA deux pages plus loin

donc g mes reponses .
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Lahili
Lahili
Reine
 
Avatar de Lahili
 
(suite)
Questions sur les sorts

Comment le sort de hâte et la vivacité influencent-ils les dégâts ?

Les sentinelles ont le meilleur sort de hâte de jeu : à 47 en croissance on obtient un buff personnel de vitesse d'attaque de 38%, de durée 10 min. De plus, les points de vivacité au dessus de 60 donnent un deuxième effet d'augmentation de la vitesse
d'attaque, avec moins d'impact que le buff cependant (environ 1% par 6 points au dessus de 60).

La hâte réduit le délai entre coups ("vitesse" de l'arme). Par exemple, avec 120 en vivacité (ce qui donne 10% de hâte) et le buff de 38% de vitesse d'attaque, une arme à 4s de délai nominal aura un délai effectif de : 4*(1-0,10)*(1-0,38) = 2,2s.
Cela amplifie les dégâts de base et ceux de coups critiques puisqu'on frappe plus souvent sans perdre en dégâts par coup. Le facteur multiplicatif sur les dégâts est en moyenne 1/(1-hâte), soit +61% pour un buff de 38% et une vivacité à 60, ce qui est énorme.

Par contre, la hâte n'influence pas directement les dégâts venant des styles et de l'add damage, qui sont à un DPS (dommage par seconde) fixe. Comme on frappe plus souvent, les bonus par coup sont moins importants, mais sur une même durée le bonus moyen ne change pas. L'inconvénient est que le coup en endurance des styles n'est pas réduit.

Comment marchent les chants ?

Les sentinelles ont quatre sorts de "chants", mais il ne peut y en avoir qu'un seul actif à un moment donné. Il est possible de "twister" de manière limitée. Les chants sont : bulle pulsée, damage add, vitesse (les trois pour le groupe), et régen endu (personnel).

La bulle, le damage add et le régen endu sont des "shouts", à incantation instantanée. La bulle ne peut être incantée que toutes les 16s, tandis que les deux autres sont sur des "timers" (délais d'utilisation) de 8s. Dans la plupart des cas, on veut avoir la bulle active en permanence, avec un peu d'endurance et de damage add en plus. Donc toutes les 16s, il faut presser successivement les boutons pour régen endu, add damage et la bulle. Pendant les 5s suivantes le damage add et le regen endu seront actifs, et la bulle sera active en permanence (puisqu'elle est incantée en dernier). Le désavantage du twist est le coût élevé en mana. Un bon truc est d'attendre que la bulle absorbe un coup et de twister juste après, ce qui garanti à peu près que le coup suivant sera aussi absorbé.

Le chant de course a un temps d'incantation de 4s. La bonne solution est d'ajouter une bulle non pulsée sur soi-même et les membres du groupe. En cas d'attaque, cette bulle bloquera le
premier coup, ce qui laisse le temps de réagir et de lancer la bulle pulsée.

Est-ce qu'on peut combiner les bulles de plusieurs sentinelles?

Oui, à condition de s'y prendre correctement. Si deux sentinelles commencent leur chant au même moment, les bulles se rafraîchiront au même moment à chaque fois, donc la deuxième sera inutile. Il faut que le deuxième incante à la moitié du temps de rafraîchissement du premier. De fait, avec deux sentinelles, on préférera souvent combiner une bulle avec un damage add, en tout cas en PvE.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Magneto
Magneto [S9]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Magneto
 
merci ma puce pour ca
__________________
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Noenga
Noenga
Alpha & Oméga
 
Avatar de Noenga
 
Citation:
Est-ce qu'on peut combiner les bulles de plusieurs sentinelles?

Oui, à condition de s'y prendre correctement. Si deux sentinelles commencent leur chant au même moment, les bulles se rafraîchiront au même moment à chaque fois, donc la deuxième sera inutile. Il faut que le deuxième incante à la moitié du temps de rafraîchissement du premier. De fait, avec deux sentinelles, on préférera souvent combiner une bulle avec un damage add, en tout cas en PvE.
Faisable, mais très technique, ça demande de l'entraînement. Et il est préférable que les 2 sentis aient la même version de la chanson de bulle aussi. Très utile en RvR, pas tellement en PvE en effet (pas utilisé en PvE en tout cas)
__________________
~ Noenga ~
Méchoui \o/

Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Valgrel
Valgrel [Gaïa]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Valgrel
 
Pas grand chose à ajouter au guide de Neill, qui en tant que TL des wardens aux US a une très bonne vision de la classe, et des améliorations possibles de celle-ci.

Mon avis perso en vrac :

- 49 croissance c'est bien (les resists sont essentielles en rvr)

- bulle 8s c'est pas bien. En 1 contre 1 avec un tank arme lente, tu passera d'un taux d'absorption de 100% à un taux de 66%, et un coup de hallebarde ça fait tres mal.

- masse ou lame : au choix, masse bien contre les tanks alb, lame bien à cause du 18/39.

- regen 16 : important. En RvR rez quelqu'un à 0 ce n'est vraiment pas top, il sera à la merci du moindre fufu qui traine, sans pouvoir relancer ses protec, sans pouvoir se buffer, sans pouvoir courir. L'argument comme quoi il vaut mieux laisser les autres (barde ou druide) rez, c'est bien joli mais tu n'as pas souvent le choix.

- parade : pas mal depuis que c'est débuggé, mais en pratique c'est efficace en 1 contre 1. Si tu veux frimer en duel c'est top. En rvr je suis plus réservé.

Mon template : 50 croissance/34 masse/16 régen/20 parade

50 c'est parce que j'ai pas envie de respec pour 1 point...
__________________
Sentinelle d'Hibernia - Brocéliande
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de piquepoc
piquepoc
Alpha & Oméga
 
Avatar de piquepoc
 
enfin un bon guide pour monter une sentinelle.
MERCI

sinon, j'ai bien saisi qu'il fallait tout mettre en croissance et s'arreter à 16 en regen.
Mon objectif était d'être un super healeur pour aider mes compagnons à survivre. J'aurais du monter un druide ?
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Valgrel
Valgrel [Gaïa]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Valgrel
 
Citation:
Provient du message de piquepoc
enfin un bon guide pour monter une sentinelle.
MERCI

sinon, j'ai bien saisi qu'il fallait tout mettre en croissance et s'arreter à 16 en regen.
Mon objectif était d'être un super healeur pour aider mes compagnons à survivre. J'aurais du monter un druide ?
Telle qu'est la senti aujourd'hui, oui le druide aurait été mieux.

Ceci dit si tu sacrifie complètement l'arme et la parade, tu peux monter régén à un niveau qui te donnes un soin honorable (42 regen ), mais c'est tout. C'est sur ce point que des améliorations sont possibles, car cette ligne est vraiment très faible (regen HP archi-nul, reduc endu sur style ben si tu montes regen tu n'as pas trop de style alors , pas d'insta-heal, pas de guérison).

Mais les templates Croissance régen existent, et ne peuvent que s'améliorer dans le futur
__________________
Sentinelle d'Hibernia - Brocéliande
Lien direct vers le message - Vieux
L'Improbable
Alpha & Oméga
 
autre template
Il existe un autre template, avec ses avantages et inconvénients...

Croissance 47
Lame 44
Regen 0
Le reste en parade...

C'est mon template et je n'en suis pas mécontente... Une senti plutôt offensive...

Comme certains j'ai sacrifié le regen, mais au lieu de mettre les points correspondants dans parade j'ai préféré monter lame...

Voili, voiloù...
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Godrik
Godrik [Unsk]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Godrik
 
mon template a moi , dont je suis tres content :

47 croissance
39 lames
24 parade
reste en regen ( regen endu utile a petit lvl )

j ai preferé laisser lames a 39 , il est pas tres difficile d arriver a 50 avec les rang royaume et etant donné ke le style 44 ne m intéressai pas vraiment , j ai préféré monter parade
__________________
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Akael ~ Abzon
Akael ~ Abzon [âmes]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Akael ~ Abzon
 
Re: autre template
Citation:
Provient du message de belledefeu
Croissance 47
Regen 0
Lame 44
Le reste en parade...
Autant mettre 2 en regen, c'est pas cher et tu as un chant d'endu en insta qui peut te sauver frequement et qui reduit ton downtime. La meme chose en RA avec un cout equivalent et on ecouterait les ouins ouins sur l'ubertitude de la classe jusqu'en Corée.
Lien direct vers le message - Vieux
Répondre
Les forums JOL > Dark Age of Camelot > DAoC - Le jeu > DAoC - Hibernia > guide sentinelle et appel à contributions
   

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Les vidéos de Dark Age of Camelot RSS
Les critiques de Dark Age of Camelot RSS
Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h20.
   

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite