[Config Gaming] Tour, Ecran, Système d'exploitation (Budget à définir)

Répondre
Partager Rechercher
Hello la Forge!

Avec l'arrivée des jeux 2019 et un point où mon laptop (MSI GS70, très chouette bécane!) galère un peu sur certains jeux, je souhaitais me prendre un ordi complet: Un truc bien, qui puisse tourner tous les jeux récents (passés et à venir) en ultra, et une bécane qui pourra me tenir quelques années.

Je recherche donc une tour + écran (et système d'exploitation ofc). Etant à l'étranger, je prospecte quelques prix en Turquie et en France, donc.
N'y connaissant rien (mais vraiment rien), j'ai demandé à un pote qui bosse dans un magazine de JV en Turquie de me sortir quelques trucs, et il me propose ces configs:

Config Jeux - Milieu de gamme

241933-1548142169-3719.png 241933-1548142178-6706.png

1100€ avec quelques modifs pour 1150€

Config Jeux - Gamme supérieure Rapport Prix / Performance

241933-1548142274-2635.png 241933-1548142312-1623.png

1316€ avec quelques modifs pour 1398€

Config Jeux - Gamme supérieure

241933-1548142365-1158.png 241933-1548142431-2147.png

2090€ avec quelques modifs en Proc/CG/CM pour 2200€

Vu que je n'y connais rien, je me tourne vers vous:

-Les prix de ces configs vous paraissent-ils abusés? Les devises crèvent le plafond ici, du coup il est ptet plus intéressant d'acheter tout ça en France, mais bon... J'ai commencé à regarder les prix en France, mais certains composants n'apparaissent pas et/ou n'ont pas le même nom... le moniteur Asus est à 400€ ici, mais je le trouve à 300€ en France par ex...
-Les configs vous paraissent-elles correctes? Des choses à modifier?
-Quitte à partir sur un truc à 2K €, autant partir sur un SSD plus conséquent?
-Plus globalement, quel budget à prévoir dans cette optique? 2K € me parait bien, même si un peu excessif no? Je ne suis pas proche de mes sous, et je peux me permettre de monter un peu plus, mais je ne suis pas non plus prêt à lâcher 5K€ dans une tour
-Qu'est ce que l'overclock? à quoi sert-il?
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 241933-1548141928-1314.png
Taille : 357x221
Poids : 8,9 Ko
ID : 618201   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 241933-1548141939-9603.png
Taille : 357x199
Poids : 8,5 Ko
ID : 618202   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 241933-1548141980-3796.png
Taille : 477x199
Poids : 5,2 Ko
ID : 618203   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 241933-1548142118-6082.png
Taille : 357x199
Poids : 8,5 Ko
ID : 618204   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 241933-1548142153-1664.png
Taille : 357x23
Poids : 958 octets
ID : 618205  

OC ça veut dire augmenter les fréquences de fonctionnement du proc principalement au delà de ce que le fabricant à prévu initialement.
Pour se faire il faut faire quelques réglages assez simple aujourd'hui, mais en faisant ça on augmenter la chaleur dégagée et il faut donc prévoir un système de refroidissement plus costaud.

Si tu peux acheter en France il y a moyen de faire bien mieux que ce qui t'est proposé avec 2k€

Dans tous les cas dans la config à 2k il faut virer le SSD 970EVO NVMe et le remplacer par un SSD de 1 To type Crucial MX500.
Ca doit être le même prix et la différence de performances est imperceptible pour un utilisateur lambda.
Lu
Le moniteur choisi est un fhd/27'/tn en terme de rendu c'est très bof, je recommande pas.

Soit 24'/fhd/144hz+
Soit 27/qhd/75hz
Soit 27/qhd/144hz+
Et favoriser les dalles va/ips.

Quelques références

samsung C24FG73FQ
AOC C24G1
Acer Nitro VG270UPbmiipx (ips)

Samsung
LC27JG50QQUXEN
LC27HG70

MSI
Optix MAG27CQ
Optix MPG27CQ
Il y a un AIO qui me parait suffisant pour OC normalement.

Un boitier moyen tour ça doit rentrer dans une valise. Il faudra que tu vérifies si ça passe dans la tienne.
Au pire tu peux prendre une config dans un petit boitier, mais en général ça revient un peu plus cher.

Pour le même prix que ta config à 2k€ ça peut donner quelque chose comme ça en France
https://shop.hardware.fr/configurate...c3f10fb0d08bd1
2210€ mais il suffit de leur demander sur twitter et tu auras un code pour avoir 5% de réduction, ce qui ramène à 2100€.

Les différences sont :
SSD 1To
Boitier / alim de qualité très nettement supérieure
RAM un peu meilleure
CG bien plus performante

Bon l'écran j'ai laissé un truc qui trainait dans un ancien panier. C'est juste parce qu'il est à peu près dans un budget normal pour aller avec la tour.

Dernière modification par aziraphale ; 22/01/2019 à 10h23.
Citation :
Publié par Jerau
samsung C24FG73FQ
AOC C24G1
Acer Nitro VG270UPbmiipx (ips)

Samsung
LC27JG50QQUXEN
LC27HG70

MSI
Optix MAG27CQ
Optix MPG27CQ
L'écran incurvé apporte réellement beaucoup?
27" ça va être grand mdr
Mais j'aime assez.
L'optix MPG y'a déjà 100€de différence entre la France (500€) et la Turquie (600€ mais il est à prix réduit lol).
Citation :
Publié par aziraphale
Il y a un AIO qui me parait suffisant pour OC normalement.

Un boitier moyen tour ça doit rentrer dans une valise. Il faudra que tu vérifies si ça passe dans la tienne.
Au pire tu peux prendre une config dans un petit boitier, mais en général ça revient un peu plus cher.

Pour le même prix que ta config à 2k€ ça peut donner quelque chose comme ça en France
https://shop.hardware.fr/configurate...c3f10fb0d08bd1
2210€ mais il suffit de leur demander sur twitter et tu auras un code pour avoir 5% de réduction, ce qui ramène à 2100€.

Les différences sont :
SSD 1To
Boitier / alim de qualité très nettement supérieure
RAM un peu meilleure
CG bien plus performante

Bon l'écran j'ai laissé un truc qui trainait dans un ancien panier. C'est juste parce qu'il est à peu près dans un budget normal pour aller avec la tour.
Thx, je vais regarder ça, et comparer à ici, aussi.

Sinon, prendre tous les produits en boite, et acheter le boitier + montage ici ça peut se faire aussi, no?
Et les barrettes de RAM, ça doit pouvoir s'acheter + rajouter en extra, sur le boitier que tu fournis?

Les écrans, je vais regarder sur ce que m'a link Jerau et ce que je peux trouver ici en fonction. Me trimballer l'écran dans l'avion, bof bof

Edit: Donc, avec ta config (j'ai pas trouvé le ventirad, ni le boitier et sans montage, et le Ryzen en 3.7 GHz y'avait pas, donc j'ai pris le plus gros "au cas où") mais avec l'écran MPG de Jerau, je monte à 2400€. 200-300€ de plus que si je prenais tout en France.

Config.png
Citation :
Publié par Drys Kaine
T'as quelques revendeurs en ligne qu'on regarde directement à la source? Je préfère partir "from scratch" personnellement.
Sur les configs que m'a fourni mon pote: aucune.
Sinon, en revendeurs en ligne en Turquie y'a ça (le site est en turc mais pas mal de termes sont en anglais), sinon ici (full turc, je ne sais pas s'il y a un onglet en anglais)

Dernière modification par Episkey ; 22/01/2019 à 11h30.
Citation :
Publié par Episkey
L'écran incurvé apporte réellement beaucoup?
L'incurve osef (avis perso) c'est pas pour l'incurve que je suggère ces écrans mais pour la qualité d'image qu'offre les dalles VA.

Dalles VA et IPS > TN
Pouah. J'ai essayé d'en venir à bout, mais jongler entre du turc, des produits disponibles chez ton revendeur que je ne connais pas et tout...ça rend difficile de jauger si l'offre tarifaire est bonne. Je vais donc me contenter de menues remarques :

- côté CG, aller à la Strix d'Asus ne sert guère qu'à faire exploser le prix ici sur le marché français. Je ne sais pas ce qu'il en est pour ton revendeur, mais il serait intéressant de savoir de quelles autres RTX il dispose, et à quels prix.

- de la même manière je ne suis pas convaincu par l'utilité de la DDR4 en PC24000. Ceci non parce que c'est strictement inutile, mais... bah presque (cf. ce test chez TechPower Up si tu veux t'en convaincre). En fait. Et en prime le prix s'envole littéralement, lui à contrario. De la PC19200 (2400 Mhz) est bien moins chère, et offre un compromis perfs/prix bien plus alléchant à mon sens. Au pire, tu peux pousser à la PC21300 (2666 Mhz) pour peu que les timings soient contenus (genre de la HyperX Predator en CAS13), ce qui est plus intéressant alors que d'aller plus haut en fréquence où ça scale totalement. Pour finir, je déconseille totalement l'usage d'un kit. Mieux vaut prendre 2 barrettes distinctes commercialement parlant. Rapport au SAV.

[Edit : le propos concernant la mémoire vaut dans le cas d'un CPU Intel]

- côté processeur, difficile de juger là encore sans connaître les placements tarifaires qui te sont offerts. Par chez nous, et même si les Ryzen ont le vent en poupe depuis longtemps, je trouve que le petit nouveau chez intel, l'I5 9600K est loin d'être mauvais, d'autant qu'on peut le négocier à bon prix : 269€ chez Amazon. Ce qui à mon sens en fait aisément un Ryzen-killer à bon prix (à contrario de l'i7 ). Certes, on pourrait parler de potentiel upgrade... peut-être plus optimiste sur la plateforme AMD. Mais, et ça n'engage que moi, nous sommes désormais sur des CPU à amortissement long. Bien plus que les GPU. Pour ma part, j'ai toujours mon bon vieux i7 860. Et avec son OC au cul, il est pas prêt encore de déclarer forfait le moins du monde.

- l'écran est atrocement cher. Pour à peine plus que les 400€ que tu énonces, on a, mettons, le Samsung C32HG70 par chez nous. Quad HD ( la RTX 2070 y suffit... donc autant y aller, plutôt que rester sur de la HD comme l'Asus de ta configuration ), dalle VA (et non TN! comme l'Asus), 144 Hz compatible Freesync 2 et HDR... La comparaison fait très, très mal.

- côté watercooling AIO, là aussi il serait intéressant de savoir ce dont ton vendeur dispose et à quel prix. Car il y a peut-être des alternatives intéressantes. Sur le marché français, il y a en tout cas. En alimentation, tout pareil.

Dernière modification par Drys Kaine ; 22/01/2019 à 13h23.
Citation :
Publié par Drys Kaine
- de la même manière je ne suis pas convaincu par l'utilité de la DDR4 en PC24000. Ceci non parce que c'est strictement inutile, mais... bah presque (cf. ce test chez TechPower Up si tu veux t'en convaincre). En fait. Et en prime le prix s'envole littéralement, lui à contrario. De la PC19200 (2400 Mhz) est bien moins chère, et offre un compromis perfs/prix bien plus alléchant à mon sens. Au pire, tu peux pousser à la PC21300 (2666 Mhz) pour peu que les timings soient contenus (genre de la HyperX Predator en CAS13), ce qui est plus intéressant alors que d'aller plus haut en fréquence où ça scale totalement. Pour finir, je déconseille totalement l'usage d'un kit. Mieux vaut prendre 2 barrettes distinctes commercialement parlant. Rapport au SAV.
les barrettes solo sont bien plus cher qu'un kit. Et non, il faut au moins 2933/3000mhz pour du ryzen. Intel c'est différent, de la 2666mhz peut suffire.
Si tu t'étais référé au test que je link, tu aurais vu que je parlais dans l'hypothèse d'un CPU intel retenu.

Edit pour en-dessous : j'ai édité plus haut par précaution donc.

Dernière modification par Drys Kaine ; 22/01/2019 à 13h24.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Si tu t'étais référé au test que je link, tu aurais vu que je parlais dans l'hypothèse d'un CPU intel retenu.
Oui mais c'est pas précisé dans ton commentaire, et un casu peut se dire que AMD=Intel.
Citation :
Publié par Jerau
L'incurve osef (avis perso) c'est pas pour l'incurve que je suggère ces écrans mais pour la qualité d'image qu'offre les dalles VA.

Dalles VA et IPS > TN
D'ac.
Citation :
Publié par Episkey
Edit: Donc, avec ta config (j'ai pas trouvé le ventirad, ni le boitier et sans montage, et le Ryzen en 3.7 GHz y'avait pas, donc j'ai pris le plus gros "au cas où") mais avec l'écran MPG de Jerau, je monte à 2400€. 200-300€ de plus que si je prenais tout en France.
Je m'étais trompé dans le truc, le site me proposait qu'un Crucial de 250 Go et non 1 To.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Pouah. J'ai essayé d'en venir à bout, mais jongler entre du turc, des produits disponibles chez ton revendeur que je ne connais pas et tout...ça rend difficile de jauger si l'offre tarifaire est bonne. Je vais donc me contenter de menues remarques :

- côté processeur, difficile de juger là encore sans connaître les placements tarifaires qui te sont offerts. Par chez nous, et même si les Ryzen ont le vent en poupe depuis longtemps, je trouve que le petit nouveau chez intel, l'I5 9600K est loin d'être mauvais, d'autant qu'on peut le négocier à bon prix : 269€ chez Amazon. Ce qui à mon sens en fait aisément un Ryzen-killer à bon prix (à contrario de l'i7 ). Certes, on pourrait parler de potentiel upgrade... peut-être plus optimiste sur la plateforme AMD. Mais, et ça n'engage que moi, nous sommes désormais sur des CPU à amortissement long. Bien plus que les GPU. Pour ma part, j'ai toujours mon bon vieux i7 860. Et avec son OC au cul, il est pas prêt encore de déclarer forfait le moins du monde.

- côté watercooling AIO, là aussi il serait intéressant de savoir ce dont ton vendeur dispose et à quel prix. Car il y a peut-être des alternatives intéressantes. Sur le marché français, il y a en tout cas. En alimentation, tout pareil.
Dalles VA pour l'écran, c'est noté.

Côté proc, j'ai trouvé un Ryzen (celui de la config d' @aziraphale) avec une réduc près du bureau. Je pense partir là-dessus.

La config d'Aziraphale est ok pour vous?
https://shop.hardware.fr/configurateur/

Quelques questions sur les sites et les produits (en partant sur la config juste au-dessus), dans l'ordre:

-DD: En France: Seagate Barracuda 2 To, 7200 RPM 256 Mo, ici j'ai un à 64 Mo et l'autre à 128 Mo pour le cache. Le max que je trouve sur le site c'est du 250 Mo.
Autrement, en boutique près du bureau c'est du WD en DD qu'ils ont.

-Alim: Seasonic FOCUS Plus 650 Gold: Ca va, j'ai le même.

-CM: J'ai la X470 sur un site, mais pas sur l'autre: J'ai que Z270/Z370. Mais bon, j'ai trouvé le même quand même.
Est ce qu'il y a une grosse différence autrement?

-Barrettes: J'ai ça qui représente les mêmes caractéristiques j'ai l'impression? Elles sont juste plus bling bling ?

-SSD: En Crucial, j'ai que du 250 Gb ici et

-CG: Msi Geforce RTX 2070, y'en a. Mais ils mettent des "armor", ça veut dire quoi? Y'a aussi des 2080.

-Proc: Ryzen, j'ai trouvé.

-Ventirad: J'ai rien de ce qui est spécifié. Vers quoi je peux me rabattre?

2300€ sans le boitier, ni le ventirad. Ni le système d'exploitation.

Les cartes réseaux, etc... elles ne sont pas dans la liste? C'est fait lors du montage?
Citation :
Publié par Episkey
-CM: J'ai la X470 sur un site, mais pas sur l'autre: J'ai que Z270/Z370. Mais bon, j'ai trouvé le même quand même.
Est ce qu'il y a une grosse différence autrement?
Z c'est intel, donc oui grosse différence.
Tu peux prendre une B450 bazooka ou mortar, elles font bien le job pour moins cher, même avec une 2700x.

Citation :
-Barrettes: J'ai ça qui représente les mêmes caractéristiques j'ai l'impression? Elles sont juste plus bling bling ?
Oui c'est du bling bling, question de goût mais je suis pas fan et elles sont plus chères que les standards.

Citation :
-CG: Msi Geforce RTX 2070, y'en a. Mais ils mettent des "armor", ça veut dire quoi? https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/confused.gif Y'a aussi des 2080.
C'est le type de carte, le nom change en fonction du système de refroidissement. Elles sont très bien.

Citation :
-Ventirad: J'ai rien de ce qui est spécifié. Vers quoi je peux me rabattre?
Inclus avec le proc. Tu peux au pire en changer si tu les trouve bruyants.

Citation :
Les cartes réseaux, etc... elles ne sont pas dans la liste? C'est fait lors du montage?
Elles sont incluses dans les CM maintenant. Le wifi est inclus sur les CM haut de gamme, et là la x470 a du sens.
Dans mon cas, je reste dubitatif quant au choix du processeur. Selon les prix que tu peux avoir, je le redis, un Intel de 9ème génération comme l'I5 9600K pourrait être très intéressant. Le choix du processeur est primordial, puisqu'il conditionne le choix de la carte-mère (logique) et de la mémoire (cf. mon précédent post).

Pour le reste, côté RTX, le "armor", c'est juste une gamme de chez MSI, la dénomination venant avec un ventirad custom de chez eux. De la même manière que les Vapor-X, Golden Sample etc. A chaque fois des gammes particulières de chaque constructeur. Ça n'a pas d'autre sens que cela, et du reste, leur qualité d'une génération à l'autre peut varier (dans une mesure modérée tout de même). Entre les deux magasins turques, autant prendre celle-là. Même si on ne sait pas bien de laquelle précisément il s'agit. Ce peut être la Gaming X, ou la Gaming Z. Impossible à déterminer, puisque la référence Gaming (qu'elle soit X ou Z ) et "Çekirdek Hızı Boost 1620 MHz" ne coïncide pas. En effet la gaming Z devrait afficher 1710 Mhz, et la Z 1830 MHz. Ironie sévère à leur sujet : la Z est moins chère que la X, chez plusieurs revendeurs, et ceci en comparant les deux chez un seul et même d'entre eux ( amazon, rdc...). Au point que j'en ai dû vérifié les fréquences directement chez MSI, et la Z est belle et bien la plus OC des deux.

Au demeurant, le prix reste correct sur votre marché turc, puisqu'on la touche, ici, à 610€ prix plancher (chez Rue du Commerce, ici). A voir cela étant si ce n'est pas cher payé. Le modèle est certes de qualité, mais tout OC qu'il soit en prime, cela contrebalance-t-il vraiment un montant à 100€ plus cher que le ticket d'entrée en RTX 2070? pas sûr. Cf. ici pour une meilleure vue du marché français concernant ce GPU. D'ailleurs la "Armor" fait partie des moins chères par chez nous, puisqu'on l'a à 516,91€ chez Rdc. Quand chez vous, le prix est totalement délirant ( 4.281,19 TL = 706,29€ pour ceux qui auraient eu la flemme de convertir ! ).

Enfin, le "ventirad", dans la configuration d'Aziraphale, il n'y en a pas, puisqu'il y a un système de watercooling AIO (All-in-One). Mais je trouve le Kühler K240 très insuffisant pour ma part.

PS : rapport au CPU, je renvoies tout le monde à un peu de lecture, chez Cowcotland, Comptoir-hardware et Tom's hardware (je préviens, chez ce dernier, il part sur un OC, mais les CPU non-OC sont de la partie ).

Dernière modification par Drys Kaine ; 22/01/2019 à 15h39.
La Armor c'est surtout une carte avec une puce graphique impossible à OC parce que vendue comme tel par Nvidia.
Logique que ça soit un modèle moins cher que les autres.
Mais je suis bien d'accord que les modèles d'entrée de gamme comme la Armor ont un bien meilleur rapport perf/prix que les modèles équipés de puces premium.
Citation :
Publié par aziraphale
La Armor c'est surtout une carte avec une puce graphique impossible à OC parce que vendue comme tel par Nvidia.
Logique que ça soit un modèle moins cher que les autres.
Mais je suis bien d'accord que les modèles d'entrée de gamme comme la Armor ont un bien meilleur rapport perf/prix que les modèles équipés de puces premium.
L'OC est-il "obligatoire"?
Du coup armor ou pas armor?

J'suis passé en magasin pour un devis, cela donne donc ceci (avec la conversion à la louche, en gros c'est 1€ pour 6 TL).

Windows 10 Home (j'aurais en anglais, mais au pire je téléchargerais l'update en FR) - 90€
AMD Ryzen 7 2700X - 340€
CoolerMaster Masterliquid Lite 240 (à la place du antec kuhler) - 76€
Gigabyte X470 AORUS Gaming 7 - 271€
Gskill 2*8Gb SniperX 3200MHz - 152€
MSI GeForce RTX2070 Armor (du coup p'tet prendre une 2080 pour un OC? ils n'ont que des armor en 2070) - 570€
OCZ 1To RD400 en SSD (les seuls crucial dispo étaient en 500Go) - 315€ (cher le SSD, p'tet le changer?)
WD Blue 2 To en DD - 70€
Caisse avec alim 600W - 90€

MSI Optix MPG27CQ en écran pour 535€

Total: 2509€

Et c'est là que je me dis que j'ai p'tet intérêt à le prendre en France pour profiter de la détaxe, je me prends 450€ de TVA dans la tronche mdr.

Je vais demander une réduction, par principe, mais je peux l'avoir d'ici Vendredi soir/Samedi matin si je valide demain matin.
Pile pour commencer à tester le bouzin lors de la démo d'Anthem.
T'en veux vraiment pas de l'i5 faut croire.


Citation :
MSI GeForce RTX2070 Armor (du coup p'tet prendre une 2080 pour un OC? ils n'ont que des armor en 2070) - 570€
570€? j'y comprends plus rien... tu as linké la armor chez un webmarchand turc à 4.281,19 TL...

Sinon pour te donner une idée, une EVGA GeForce RTX 2070 XC Ultra 8Go GDDR6 (1725 Mhz en turbo) se trouve à 549,95€ chez Amazon. Sa grande soeur la FTW3 (qui pousse à 1815 Mhz et passe en ventilateurs triple) quant à elle, à 563,91€ chez Rdc.
Et même en comparant à fréquence comparable, la Armor, bien que parmi les premiers prix ici en France (516,91€ pour rappel), a de sérieux concurrents, comme la WindForce 3 chez Gigabyte (535,71€ chez plusieurs enseignes).

J'ai rien compris à ton histoire de détaxe potentielle au passage...
Citation :
Publié par Drys Kaine
(...)
Enfin, le "ventirad", dans la configuration d'Aziraphale, il n'y en a pas, puisqu'il y a un système de watercooling AIO (All-in-One). Mais je trouve le Kühler K240 très insuffisant pour ma part.
(...)
Je rebondis en coup de vent sur ce passage, par pure curiosité : quelles sont les raisons qui te font trouver le K240 très insuffisant ? Un ami à moi le possède et en semblait satisfait (sur un 6700k si ma mémoire est bonne).
Citation :
Publié par Drys Kaine
570€? j'y comprends plus rien... tu as linké la armor chez un webmarchand turc à 4.281,19 TL...

Sinon pour te donner une idée, une EVGA GeForce RTX 2070 XC Ultra 8Go GDDR6 (1725 Mhz en turbo) se trouve à 549,95€ chez Amazon. Sa grande soeur la FTW3 (qui pousse à 1815 Mhz et passe en ventilateurs triple) quant à elle, à 563,91€ chez Rdc.
Et même en comparant à fréquence comparable, la Armor, bien que parmi les premiers prix ici en France (516,91€ pour rappel), a de sérieux concurrents, comme la WindForce 3 chez Gigabyte (535,71€ chez plusieurs enseignes).

J'ai rien compris à ton histoire de détaxe potentielle au passage...
Je ne comprends pas non plus! J'ai obtenu mon devis chez eux (un ldlc local, en gros):
https://www.vatanbilgisayar.com/msi-...ran-karti.html
4000 et quelques TL soit 671€.

Mais en boutique, le gars m'a donné le prix de 3415 TL sur le devis (je l'ai sous les yeux), soit 570€.

Pour la détaxe, c'est le remboursement de la TVA. J'habite à l'étranger et j'ai un permis de résidence turc (non européen) et un géorgien accessoirement (mais eux ils ont des accords avec l'UE, mais je ne sais pas si le remboursement de la TVA fonctionne). Donc quand je passe en France, lors du passage à l'aéroport pour quitter le territoire, je peux passer aux bornes (maintenant électroniques) pour récupérer la TVA.
Je l'avais déjà fait pour mon laptop MSI et j'avais récupéré 250€ ou un truc comme ça.
Faut demander à la boutique les formulaires et les remplir avec le vendeur, et en général ils râlent parce que personne ne sait vraiment comment on fait ; fournir tous les documents (dont permis de séjour, RIB, etc...) à l'aéroport, etc... et ça prend quelques temps.
Ah ouai...si tu peux t'ouvrir au marché français ET récupérer la TVA, ça ouvre de sacrés opportunités. Malgré les désagréments administratifs, je serais toi je ferais ça.
Et je prendrais un i5 9600K chez Amazon.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés