TVA au trimestre du simple au triple ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Patrick Dan
Non mais mdr le comptable qui oublie de faire ta déclaration sociale ^^ J'espère que tu lui es rentré dedans.
Ben, c'est un peu le problème... Quand tu es indépendant, l'expérience, c'est que tu es solitaire, et que quand ça se passe mal, tout s'amoncelle. Oui, tu pourrais tomber sur tout le monde : tu aurais légitimité. Mais dans la pratique, à quoi ça sert sinon s'user les nerfs ? La procédure qui en naîtrait n'aboutirait pas sinon à des complexités, et j'avais déjà un lourd impayé à récupérer, et là pour le coup, j'étais devant les tribunaux pour cela.

Faut bien avoir le moral, des fois. Et l'expérience d'indépendant, c'est l'expérience de la solitude, c'est ce que j'en retiens. On te vends le rêve de la liberté, mais en informatique, ne vas surtout pas croire que c'est le cas.
Message supprimé par son auteur.
Y'a de bons comptables comme des mauvais, pas la peine de faire des généralités. Dans les faits la plupart du temps les "mauvais comptables" sont ceux qui sont débordés, ce qui arrive assez régulièrement, parce que le management en cabinet d'EC est très archaïque. On te donne souvent d'une année à l'autre toujours plus de travail, ou alors l'EC développe l'agence mais n'embauche pas. Les EC sont souvent des gros gros pinces en plus, dans la plupart des cabinets t'es sous-payé et tu fais toujours plus d'heures que ce qui est prévu au contrat (non payé bien sûr). Ce n'est pas du tout étonnant que beaucoup font quelques années en cabinet pour l'expérience et se barrent en entreprise, où TOUT (sauf les tâches, là c'est variable) est mieux : les conditions de travail, la paye, la pression etc. Néanmoins il est souvent plus intéressant de travailler en cabinet quand même, on rencontre beaucoup les gens, on voit beaucoup de choses différentes et on apprend constamment. Et puis il y a certains cabinets où le management est meilleur que ça tout de même (fort heureusement c'est mon cas ).

Dans ces cas-là, excepté incompétence manifeste du collaborateur (ah oui parce que les EC aiment bien embaucher des juniors et les balancer direct dans une période fiscale aussi, c'est moins cher mdr) c'est à l'EC qu'il faut se plaindre.


Pour revenir au sujet, pas mal de confusion sur ce fil. Par exemple y'a pas de CA12 s'il y a des déclarations CA3 trimestrielles, cela concerne deux régimes différents : le régime du réel et le régime simplifié.


OP, suivant ton activité, il se peut que ton CA à déclarer ne soit pas le CA facturé mais le CA encaissé (c'est ainsi le cas pour tout ce qui est prestations de service ou bâtiment si aucune option à la TVA sur les débits n'a été formulée). C'est une explication possible. Une autre explication est en effet que pas assez de TVA ait été reversée le reste de l'exercice. Comme la plupart des bilans clôturent au 31.12, on essaie d'aligner au maximum pour la déclaration de décembre ou du 4e trimestre (selon que tu es au mensuel ou au trimestriel) afin d'avoir une régularisation de TVA au bilan la moins élevée possible (d'autant plus que l'administration fiscale est de plus en plus chiante là-dessus).


Maintenant personnellement je ne trouve en effet pas correct d'envoyer une déclaration de TVA sans avertir d'abord le client. Perso je demande toujours (sauf certains clients car on fonctionne ainsi) avant d'envoyer la TVA, si possible plusieurs jours avant. Il arrive que je n'ai pas de réponse, dans ce cas je fais un dernier avertissement par mail et j'envoie (parce que sinon c'est majorations pour dépôt tardif + paiement tardif).

En effet parfois le client n'a pas la tréso, donc on met un paiement partiel ou pas de paiement du tout et on avertit qu'il y aura 5 % de majoration appliqué automatiquement par les impôts (si c'est exceptionnel on les fait sauter facilement).
C'est un ordre qui va finir par disparaitre, flingué par ses propres insuffisances. Dans certaines régions ils se tirent la bourre à coup de dumping d'honoraires , font bosser des contrats en alternance pour assurer les périodes fiscales, ne sont jamais joignables et n'hésitent pas à faire comprendre au client qu'il risque le contrôle fiscal s'il a le malheur de s'en aller. La mentalité "un collaborateur doit faire XXX de chiffre" est révélateur des conditions d'exercice que décrit Leni.

Les récents changements de seuil qui entraînent l'obligation de nommer un commissaire aux comptes ne vont pas arranger les choses, même s'il est prévu de filer à ces derniers des quasi rôles de "contrôleurs fiscaux".

Est ce vrai pour tous? non bien sur, il y a encore beaucoup de purs mais il faut parvenir à les dénicher.

Pour l'op, demande au comptable qu'il justifie ce qu'il a collé dans les différentes CA3, balances et cadrages à l'appui.
Message supprimé par son auteur.
Léni a très bien expliqué oui. T'étais pas dans la photo @Toga ? Si c'est bien le cas, tes ventes sont de la prestation de services et c'est le CA encaissé qui est déclaré et non le CA facturé. Regarde tes comptes bancaires, tu as peut être eu de gros règlements clients sur le trimestre.

Quoi qu'il en soit la façon de faire est effectivement plus que critiquable, surtout qu'en trimestriel il avait jusqu'au 24 (aujourd'hui) logiquement donc lancer le paiement sans en avertir le client est assez aberrant. Je te conseille de râler et de leur demander à être prévenu en amont à l'avenir.

Par ailleurs sache que tu as tout à fait le droit de leur demander les cerfa de déclaration/accusé réception/déclaration de paiement, tu auras ainsi les infos sur ce qui est déclaré.
Je viens de voir que ça arrive à 3 pages et je n'avais pas les notif :/
J'attends des news du comptable (qui d'ailleurs devait me tel en fin d'aprem...), donc je verrais demain, je ferais un topo de ce que c'est vraiment d'après lui.

Mais oui le dernière trimestre j'ai eu pas mal de gros règlement (un peu moins de 30000€), pour moins de dépense (un peu moins de 8000€), bon après je sais qu'il y a des truc ou je ne récup pas la TVA (genre une commission de 1500€ facturé par un commercial), donc possible que cela y fasse aussi.


Mais sinon ce comptable n'est pas ouf (voir le topic logiciel de compta), je change à la fin du moi.
Petit conseil, SURTOUT garde bien une grosse trésorerie de réserve tes 3 premières années. Tu vas avoir des surprises l'année prochaine et l'année d'après niveau URSSAF et compagnie. La première année quand on voit son bilan on se dit que la boîte marche plutôt pas mal et beaucoup ont tendance à se dire qu'ils peuvent taper un peu dans la tréso pour se faire plaisir ou investir. Sauf que le rattrapage au niveau des prélèvements les 2 années qui suivent peuvent être violents et te couler la boîte si tu n'as pas la tréso pour encaisser.
Normalement ton EC est sensé te prévenir globalement de ce que tu devras sortir les 2 prochaines années avec ton CA 2018 mais tous ne le font pas. Pour certains EC, le "conseil" se limitera à dire en fin d'année suivante que tu n'as plus assez de sous pour payer ton rattrapage de 15K euros.
Citation :
Publié par Toro
Petit conseil, SURTOUT garde bien une grosse trésorerie de réserve tes 3 premières années. Tu vas avoir des surprises l'année prochaine et l'année d'après niveau URSSAF et compagnie. La première année quand on voit son bilan on se dit que la boîte marche plutôt pas mal et beaucoup ont tendance à se dire qu'ils peuvent taper un peu dans la tréso pour se faire plaisir ou investir. Sauf que le rattrapage au niveau des prélèvements les 2 années qui suivent peuvent être violents et te couler la boîte si tu n'as pas la tréso pour encaisser.
Normalement ton EC est sensé te prévenir globalement de ce que tu devras sortir les 2 prochaines années avec ton CA 2018 mais tous ne le font pas. Pour certains EC, le "conseil" se limitera à dire en fin d'année suivante que tu n'as plus assez de sous pour payer ton rattrapage de 15K euros.
Conseil vital !!

L'euphorie de la première année conduit en effet souvent à faire des conneries du genre "cool je vais pouvoir financer la bmw X2". Puis Papa RSI renommé en URSSAF vient demander les sous et ca tourne au gag dramatique:

1- L'expert comptable ne l'avait pas dit, on peut gueuler mais ca ne changera rien.
2-L'expert comptable l'avait dit mais on lui répond "maiiiis heuuu j'avais pas compris ca", ou alors "mais vous me l'aviez pas dit".
3-L'expert comptable l'avait dit mais il fallait impressionner Maman et on a quand même financé les jouets.

Oui ca peut conduire à s'en remettre à la sagesse et à la bienveillance de Monsieur l'administrateur judiciaire, rencontre souvent enrichissante, pleine d'humanité et porteuse d'espoir.
Message supprimé par son auteur.
Le seul truc que je veux financé pour le moment c'est surtout de nouvelles machines et de la com, après la BM j'attendrais que le crédit soit fini (dans 7ans )...
On peut demander au RSI (enfin à l'Urssaf Indépendants ) de recalculer les cotisations sur une base différente, ce que je recommande souvent.

En effet les cotisations forfaitaires de début d'activité sont très basses. Si l'activité est directement suffisamment viable pour générer du bénéfice ou pour que le gérant se paye, ça expose à une double régularisation sur la deuxième moitié du deuxième exercice une fois que l'organisme a reçu la DSI : régularisation sur l'année passée + régularisation sur les cotisations provisionnelles qui ont été versées pendant le premier semestre de la deuxième année + ajustement à la hausse des cotisations provisionnelles du deuxième semestre de la deuxième année. En effet, ça pique

Le pire c'est avec certaines professions genre infirmier libéral. Il n'est pas rare qu'un infirmier libéral tourne dès sa première année à plus de 50k€ de bénéfice alors que les cotisations forfaitaires qu'il a versées sont très faibles. En plus ce genre de profession c'est compta de trésorerie donc son bénéfice est artificiellement plus grand la première année parce qu'il aura payé des cotisations sous-évaluées ce qui accentue le problème. C'est comme ça que tu te retrouves avec des pilules à plus de 20000 €, le bonheur.

Donc c'est possible de dire au RSI : je compte faire tant de bénéfice/me prendre tant en tant que rémunération gérant (assez facile dans le deuxième cas si le gérant en question s'y tient), merci de recalculer les cotisations sur cette base. Y'a un formulaire sur secu-independants (faut s'y créer un compte c'est utile).

Ça évite les grosses réguls. Évidemment dans l'idéal autant mettre cet argent de côté et le faire travailler plutôt que le donner en avance au RSI mais d'expérience je constate bien que les gens ont une certaine tendance à ne pas se soucier de leur fonds de roulement et à se dire qu'ils peuvent prélever dès qu'il y a de l'argent malgré les mises en garde
Message supprimé par son auteur.
J'imagine le quidam qui a envie d'entreprendre et qui a lu ce fil, il est est déjà en train de courir au loin après avoir crié "bip bip" à la manière du Roadrunner.

Entreprendre c'est devoir, toi qui à le coeur pur et les poches vides, retourne à Pôle emploi, c'est moins dangereux
Message supprimé par son auteur.
J'étais parti moi, sur "Considères que, une fois la TVA déduite, seul 45% de ce que tu perçois t'appartient vraiment, et que le reste va à tout centre d'impôts ou de cotisation que tu peux imaginer.".

Citation :
Publié par Krib
J'imagine le quidam qui a envie d'entreprendre et qui a lu ce fil, il est est déjà en train de courir au loin après avoir crié "bip bip" à la manière du Roadrunner.
Et il n'aura pas tort ! Ça ne s'improvise pas.
Moi, si quelqu'un m'avait évalué avant que je ne débute, vu mes capacités d'appréhension des différents domaines de tenue d'une entreprise ou les réflexes que j'ai ici ou là, il m'aurait peut-être déconseillé d'en établir une, et je pense qu'il aurait eu raison. Même aujourd'hui, quand je me recalcule tout ce que j'ai fait pour voir ce que j'aurais du faire et quand, je ne suis pas encore sûr d'avoir trouvé le bon itinéraire "solution", si je devais tout rejouer.
Tu peux prendre rendez-vous aussi via ce compte. C'est mieux parce que tu choisis ton créneau, tu fais pas la queue une fois sur place et en plus la personne que t'as en face de toi a revu ton dossier avant de te recevoir.
Message supprimé par son auteur.
Pour ma part il me semble, si je ne dit pas de conneries, que je suis plus dans la vente que dans le service.

J'ai de la matière première j'achète et que je transforme (impression sur textile par exemple), pour la revendre au client.
Demande tout simplement à ton expert si tu es en TVA sur les débits ou sur les encaissements.

Tu dois pouvoir estimer à la louche ce que tu vas payer. Tu dois la TVA sur les factures que tu émets, dans un cas au moment ou tu les émets, dans l'autre au moment ou tu es payé par ton client. Tu peux facilement suivre ca sur excel si tu n'es pas trop gros, avec ton journal des ventes et ton relevé de compte. J'imagine d'ailleurs que tu suis déjà ce que te doivent tes clients sans l'aide du préposé aux écritures.

Pour la TVA déductible, même chose, fais juste attention à certaines dépenses dont on ne peut récup la tva (ton Cayenne par exemple) et n'invente pas de TVA si elle ne t'es pas facturée (auto entrepreneur par ex).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés