Je suis en partie d'accord avec toi Paravelle : il manque clairement une bonne gestion des quêtes fil rouge. nous sommes trop facilement perdu dans les quêtes faites/à faire, dans quel ordre les attaquer.
ça présente entre autre plusieurs problèmes :
- en tant que joueur solo, on ne peut pas forcément facilement savoir QUOI faire, sans aller sur des sites annexes.
- Il arrive plus d'une fois, surtout à THL, que plusieurs quêtes demandent les mêmes donjons THL, ce qui pose un souci quand ledit donjon demande un investissement conséquent (en temps/ressources/équipes).
Par contre, il y a quand même des quêtes fils rouge, qui fonctionnent relativement bien, et qui permettent de progresser relativement logiquement :
> Normalement, le nouveau joueur commence par la première quête qui arrive, qui lui fait rencontrer Archie, Fallanster, apprendre un peu l'histoire d'astrub et des dofus, puis envoie à pandala pour lancer la quête des dofus
> une fois là, les différentes quêtes des dofus permettent d'xp en rencontrant différents pnj clés du jeu, débloquant les quêtes (Kerubim, envoie vers les milices, ile wabbit, moon, découverte des zones dimensions avec la quête veilleur, etc).
Mais il manque clairement un moyen d'afficher les quêtes et leur ramifications, surtout pour un nouveau joueur.
Une amélioration de l'affichage des succès/quêtes/map, avec du hiérarchique, permettrait d'éviter ça.
Un outil d'aide à l'objectif (vous êtes niveau X, vous avez fait les succès A, B et C, le jeu pourrait conseiller les quêtes/étapes suivantes, avec un pnj te donnant la position de la quête "principale" la plus adaptée) pourrait clairement également aider.
Si on prend l'exemple de frigost, la zone est relativement bien foutue en terme de quêtes : tu progresses dans les différentes zones en débloquant des quêtes associéers.
PAR CONTRE, si tu as le malheur de ne pas avoir fait les quêtes piles dans l'ordre, tu vas par exemple devoir te taper 2 fois le mansot royal, puis débloquer une quête demandant de te taper 40 mansots (les chasseurs) PUIS une quête demandant de taper 40 mansot (quête alchimiste). Frustrant.
Surtout quand, quelques temps après, tu apprends qu'en fait, ces quêtes sont importantes pour le Dofus, et qu'elles s'enchainent sur d'autres quêtes demandant de te taper des monstres.
Après, on est quelques connaissances à avoir repris à au niveau, après un long arrêt, les quêtes nous plaisent bien, l'xp est quand même relativement facilité (avec les succès + l'xp des quêtes, on ne reste pas bloqué des semaines au même niveau), on a beaucoup moins l'impression de ne rien pouvoir faire.
Ankama a annoncé une refonte de l'outil de recherche de groupe pour simplifier la formation de groupe, cela permettra peut être d'améliorer le jeu.
|