Je m'interroge sur l'effet placebo, EFT, Hypnose etc.

Répondre
Partager Rechercher
Sans rien retirer à l'intérêt de l'hypnose dans ce cas précis il n'y a pas eu ouverture du thorax.

A lire la description je pense qu'il a eu un remplacement par TAVI c'est à dire juste un tuyau (cathéter) passé dans les artères jusqu'au coeur pour déployer la nouvelle valve en écrasant l'ancienne.

Vu la durée d'intervention ça ne peut pas être à coeur ouvert, et je pense vu l'âge que c'est ce qu'on lui a proposé. Juste du sensationnalisme journalistique qui dessert le vrai sujet : l'hypnose marche et fait économiser des risques anesthésiques non négligeables.
Ouais, bah moi je demande systématiquement à ce qu'on m'endorme.
Fuck l'anesthésie locale. Fuck l'hypnose (pour ce cas précis), endormez-moi ! Si je me réveille pas tant pis.
Citation :
Publié par Shirem
Sans rien retirer à l'intérêt de l'hypnose dans ce cas précis il n'y a pas eu ouverture du thorax.

A lire la description je pense qu'il a eu un remplacement par TAVI c'est à dire juste un tuyau (cathéter) passé dans les artères jusqu'au coeur pour déployer la nouvelle valve en écrasant l'ancienne.

Vu la durée d'intervention ça ne peut pas être à coeur ouvert, et je pense vu l'âge que c'est ce qu'on lui a proposé. Juste du sensationnalisme journalistique qui dessert le vrai sujet : l'hypnose marche et fait économiser des risques anesthésiques non négligeables.
Ha oui, exact, ils ont du passer un truc par une artère en effet, c'est le plus logique. Un truc à cœur ouvert ne doit pas être possible.
Citation :
Publié par Jyharl
Ouais, bah moi je demande systématiquement à ce qu'on m'endorme.
Fuck l'anesthésie locale. Fuck l'hypnose (pour ce cas précis), endormez-moi ! Si je me réveille pas tant pis.
Ha c'est marrant, moi j'aurais plutôt la flippe d'être totalement endormi, je préfèrerais être conscient et limite les assister pendant l'opération en mode relou genre "Hmmm, gaffe, t'es près d'un nerf la".
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ha c'est marrant, moi j'aurais plutôt la flippe d'être totalement endormi, je préfèrerais être conscient et limite les assister pendant l'opération en mode relou genre "Hmmm, gaffe, t'es près d'un nerf la".
Le plus probable c'est plutôt "PUTAIN PUTAIN PUTAIN PUTAIN PUTAIN ! MERDE MERDE MERDE !" suivit d'un tombage dans les pommes.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ha oui, exact, ils ont du passer un truc par une artère en effet, c'est le plus logique. Un truc à cœur ouvert ne doit pas être possible.

Ha c'est marrant, moi j'aurais plutôt la flippe d'être totalement endormi, je préfèrerais être conscient et limite les assister pendant l'opération en mode relou genre "Hmmm, gaffe, t'es près d'un nerf la".
Quand on est de l'autre côté, c'est d'ailleurs ce qui nous fait rire.
Les gens se font poser des prothèses en ferraille, ouvrir le bide, virer un bout d'intestin ou autre, et ce dont ils ont peur, c'est de l'anesthésie.
D'autant plus aujourd'hui avec les techniques d'échographie où, on repère facilement où l'on se trouve, pour justement bien injecter le nerf. :P

Sinon, concernant cette chirurgie, ça existe depuis quelques temps en Chine déjà, cette manière de faire sous hypnose, c'est assez facilement trouvable, il me semble qu'un enquête de Santé (avec Michel Cymès en Chine) était en partie au moins sur le sujet.

Et de plus en plus de profession s'y collent, psychologues, diététiciens, etc. Au delà de l'aspect et de la réalité de la chose, y a tout le côté "je prends du temps, je me pose, je lâche prise un minimum".
C'est en partie pour ça que les médecines alternatives ont d'ailleurs du succès, de la réflexologie plantaire, du point de vue purement scientifique c'est de l'arnaque: pour autant, se poser, au calme, musique douce, etc, c'est des choses simples que les gens font de moins en moins d'eux-même. Y a tout un contexte quand on "prend soin de soi" dans un cabinet de praticien (au sens large) qui aide à se poser et à ne rien faire pendant 45 minutes ...

C'est tout cet environnement calme qu'on retrouve au bloc quand un patient est sous hypnose, qu'il n'y a d'ailleurs pas en dehors de cette pratique, on parle (fort), on discute etc etc etc ...
Ah ouais, alors moi non, j'aime bien les anesthésies. Depuis qu'on m'a fait une péridurale (après m'avoir donné le choix locale ou générale), je demande systématiquement une générale.

Par contre, j'y suis particulièrement résistant donc ça c'est pas top.
Citation :
Publié par Shirem
Sans rien retirer à l'intérêt de l'hypnose dans ce cas précis il n'y a pas eu ouverture du thorax.

A lire la description je pense qu'il a eu un remplacement par TAVI c'est à dire juste un tuyau (cathéter) passé dans les artères jusqu'au coeur pour déployer la nouvelle valve en écrasant l'ancienne.

Vu la durée d'intervention ça ne peut pas être à coeur ouvert, et je pense vu l'âge que c'est ce qu'on lui a proposé. Juste du sensationnalisme journalistique qui dessert le vrai sujet : l'hypnose marche et fait économiser des risques anesthésiques non négligeables.
C'est effectivement beaucoup plus clair ici : https://www.francetvinfo.fr/sante/so...x_2957891.html nerd.jpg
Citation :
Publié par Kirika
Et de plus en plus de profession s'y collent, psychologues [...]
Les psychologues sont dessus depuis un moment déjà en collaboration avec des médecins (Binet et Charcot). Freud, psychanalyste, a également travaillé sur le sujet.


Quant aux opérations sous hypnose, il me semble qu'elle remplace uniquement l'anesthésie générale mais qu'il y a tout de même une anesthésie locale.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
C'est effectivement beaucoup plus clair ici : https://www.francetvinfo.fr/sante/so...x_2957891.html nerd.jpg
Bon bah j'aurais du me lancer dans l'explication alors si france info le fait !

Le même genre d'exagération que pour cette épisode : https://www.20minutes.fr/paris/19128...see-quai-metro

Ces journalistes...

Pour ce qui est du sujet initial y'a pas beaucoup de travaux, je connaissais pas l'EFT mais j'ai trouvé ces papiers par exemple sur EFT/hypnose et AVC (en anglais, pas forcément en accès libre, et je n'ai pas lu les articles en entier) :

1) le plus intéressant, des résultats moteurs sur 6 patients (aucune puissance statistique, observationnel) : http://biorobotics.harvard.edu/pubs/...%20studies.pdf

2) un essai avec une meilleure méthode sur auto-hypnose et anxiété : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25780259

3) pour l'EFT sur l'anxiété en post AVC : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22249997

Il semblerait que l'hypnose et l'ecosystem focus therapy (si c'est ça que tu appelles EFT) soient utile pour la récupération post AVC dans certains cas mais les données de fort niveau de preuves sont peu nombreuses... Par contre il semblerait que ce soit souvent actif via les symptomes anxieux ou dépressif (qui sont connus pour donner des vraies douleurs ou autre...).

Biblio faite rapidement désolé je suis pas fasciné par le sujet même si je crois beaucoup au mind over the body dans beaucoup de situations.

Ca doit dépendre comme le conclue un peu la discussion ici de la réceptivité du patient à la thérapie proposée.

Je dirais que tout est bon à prendre, surtout si ça marche
Oui je pense que je suis extrêmement réceptif, je dois être très influençable, en tout cas merci pour cette documentation enrichissante nerd.jpg
Pour EFT, j'avais Emotional Freedom Technique.
Maintenant, j'essaie de me faire ces techniques tout seul pour essayer de m'auto-persuader que je vais devenir maitre du monde >: )
Citation :
Publié par Doudou Piwi (#30404689)...
Maintenant, j'essaie de me faire ces techniques tout seul pour essayer de m'auto-persuader que je vais devenir maitre du monde >: )
Hitler, Mussolini, Staline, MaoTsé machin et beaucoup d'autres on tous utilisé inconsciemment ces techniques pour essayer de devenir maitre du monde... tu veux finir comme eux ?
Citation :
Publié par Jyharl
Ah ouais, alors moi non, j'aime bien les anesthésies. Depuis qu'on m'a fait une péridurale (après m'avoir donné le choix locale ou générale), je demande systématiquement une générale.

Par contre, j'y suis particulièrement résistant donc ça c'est pas top.
Je devrais en avoir une d'ici un mois et demi (pour mon accouchement) et ça me fait totalement flipper (l'anesthésiste de la maternité m'a bien expliqué comment ca se passait pour me rassurer,mais je suis quand même flippée sa race). J'ai déjà eu une ponction lombaire qui s'est mal passée (j'ai fait un malaise suite à une hypotension).Comment ca s'est passé?
Dans la grande majorité des cas ca se passe bien, dans une petite minorité l anesthésie fonctionne par intermittence.
Le mécanisme est de former une poche de liqu8de chez certaines personnes le maintien de la poche est plus difficile voir impossible chez une infime partie de la population.
Ce qui est souvent pris par les gens pour une résistance au produit..
Pour le cocktail, faudrait qu un anhestisite passe par la çest très pointu.
Bien souvent les ponctions lombaires sont effectuées par des médecins qui n'en ont pas l'habitude, c'est courant mais pas banal.
Une péridurale c'est posé par des gens qui font que ça, ou quasi, c'est leur routine et leur quotidien.
La position et la participation du patient joue à 50% dans le geste, d'autant plus que, sur une patiente enceinte, c'est plutôt facile puisqu'on peut "s'enrouler" autour de son gros ventre. Je rentre pas dans les détails . . .

Les reportages, forums et tout le reste font une montagne pour un geste qui n'est pas anodin mais qui est courant.
Citation :
Publié par Kirika
Les reportages, forums et tout le reste font une montagne pour un geste qui n'est pas anodin mais qui est courant.
Ca fait pas super mal ? Quand j'étais à l'hosto, ils s'étaient posés la question de m'en faire une ou pas, finalement ils se sont dits que c'était pas la peine, j'étais assez soulagé.
J'ai toujours la flippe que ça rippe, genre si t'as le hoquet quand le mec te pique, t'es foutu non ?
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ca fait pas super mal ? Quand j'étais à l'hosto, ils s'étaient posés la question de m'en faire une ou pas, finalement ils se sont dits que c'était pas la peine, j'étais assez soulagé.
J'ai toujours la flippe que ça rippe, genre si t'as le hoquet quand le mec te pique, t'es foutu non ?
Si on parle de PL, si ca fait mal. Ca fait mal sa race parce qu'on ne peux pas t'anesthésier localement avant alors qu'en péridurale on peut (c'est ce que m'a dit l'anesthésiste).
Non ça ne fait pas (toujours) mal.

Ce qui fait mal c'est :
- le passage de la peau : crispation = davantage de douleur
- le passage de la dure mère (même chose)

De plus, y a une certaine position à respecter, qui "ouvre" les vertèbres et donc aide l'opérateur. Quand la position est la bonne, avec un opérateur qui est habitué il n'y a pas de problème particulier (fonction du patient, notamment du gabarit, il y a des repères à prendre, plus compliqués chez un obèse).

On peut anesthésier localement en faisant une PL, y a juste peu d'intérêt à faire une piqûre (anesthésie locale) quand on va devoir en faire une seule en faisant la PL (du coup, 2 piqûres contre une). Mais ça c'est dans la mesure où l'opérateur sait ce qu'il fait.

Y a peu/ pas de risques hormis les céphalées post-PL et éventuellement l'infection (mais comme y a des paramed avec les toubis ça passe mieux niveau hygiène ) . . . et on pique dans la grande majorité des cas à un endroit où ça ne risque rien d'un point de vue neuro.


Tout est affaire de position et d'habitude de l'opérateur, ni plus ni moins. On ne fait bien que ce qu'on fait de manière routinière (dans le sens habitude, pas je m'enfoutisme).
Mais c'est HS
Si tu as des questions envoies pas MP je pourrai te répondre parce que là on va se faire gronder
Mais sinon, oui on peut, si l'anesthésiste est ok . . . (détails si besoin)
Citation :
Publié par Mari'
Je devrais en avoir une d'ici un mois et demi (pour mon accouchement) et ça me fait totalement flipper (l'anesthésiste de la maternité m'a bien expliqué comment ca se passait pour me rassurer,mais je suis quand même flippée sa race). J'ai déjà eu une ponction lombaire qui s'est mal passée (j'ai fait un malaise suite à une hypotension).Comment ca s'est passé?
Nah ne t'inquiète pas, c'est pas la mort. C'est juste franchement désagréable et je suis un gros douillet des pikouzes.

J'étais juste dans un hopital pourri (ou du moins dans une salle pourrie) et il faisait froid, un truc de ouf. Donc je grelottais un peu, ce qui est pas top pour une péridurale.

"Ne bougez pas monsieur !"
"Oui ben augmentez le chauffage bordel, il caille !".

En plus la péridurale a été décidée au dernier moment. Jusqu'à ce que j'entre dans la pièce pour me faire opérer, ça devait être une générale. Donc quand on m'a annoncé que je serais réveillé pendant l'opération, j'étais pas dans de super dispositions haha.

Et ensuite ils m'ont mis dans une salle de réveil super glauque le temps que les jambes fonctionnent à nouveau. J'avais franchement l'impression d'être dans une morgue.

Bref, très mauvaise expérience globale. Pour une femme enceinte ça se passera bien mieux t'inquiète.

Dernière modification par Jyharl ; 27/09/2018 à 07h41.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés