[Upgrade] Montage vidéo pour Youtube

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour les forgerons,

J'ai la femme d'un collègue qui aimerait faire des vidéos sur Youtube par rapport à son nouveau diplôme toussa. A une époque, et via votre aide me semble, on leur avait confectionner un pc purement bureautique. Toutefois, maintenant qu'il y a cette volonté de faire du montage vidéo etc, bha c'est plus suffisant. De ce fait, elle aurait bien aimé savoir ce qu'il fallait pour améliorer la tour et faire du montage vidéo de manière paisible. (le but étant d'utiliser Adobe Premiere Pro)

Actuellement, elle a comme PC :

- I3-4330 3.5ghz
- 2*4 G de ram G-skill PC 12800 Ares Cas9
-Gigabyte GA-B85M-HD3
-Alim 400W

J'ai tenté une install adobe premiere mais ça n'a jamais fonctionner pour le coup. DU coup, je me suis dit que le manque de GPU devait y être pour quelque chose.

Des avis du coup ?

En vous remerciant !
C'est pas aussi simple que de rajouter une pièce malheureusement.
Si on reste sur l'ancien matos pour débourser un minimum faut changer le processeur pour un d'occasion genre i7 4770 + meilleurs refroidissement, passer à 2x8 go de ram, prendre un petit GPU et aussi remplacer l'alim.

Selon moi autant opter pour une nouvelle machine ~800e mini.
Peut être qu'avec un Ryzen 5 2400g sans gpu dédié ça peut suffire et là on tombe dans les ~650 euros mais je suis pas sûr de moi, si un connaisseur en applicatif passe par ici ...

Dernière modification par Jerau ; 23/04/2018 à 22h21.
Nope, vu qu'elle débute, coupler l'accélération matérielle CPU à celle du GPU. Donc envisager qu'elle va se mettre dedans à fond et prendre au moins une 1060 3Go et passer plus tard sur un meilleur CPU.
Par contre, il faudra regarder, mais il me semble que des cartes d'anciennes gen de nVidia propose autant ou plus de possibilités de calculs pour moins cher que les récentes.
Evidemment, on en revient au même point. Est-ce une envie ponctuelle ou sera-ce un besoin permanent. L'investissement sera différent mais tout de même plus modéré qu'un changement du kit CM/RAM/CPU. Dans l'optique d'un besoin permanent, il vaut mieux partir sur un bon GPU d'abord, puis changer le reste.
A part pour des nécessités poussées ou semi-pro, ce sera la solution la plus économique à court et moyen terme.
En restant "sage" et en sachant qu'il y a des ruptures, on aurait quelques chose comme ça, montage compris, hors FDP, hors OS qu'il vaut mieux choper sur cdiscount, ebay ou dlcompare entre 7 et 15€.
-6% avec le code SAMOURAI pour les configs montées par eux, soit 1001,10€ au lieu de 1065€.
Une seule barrette de RAM de 8Go et passer à 16 plus tard si le besoin s'en fait sentir.
Pour la CG, l'évolution possible et suffisante serait la version 6Go de la 1060. Mais je doute qu'il y ait un besoin avant longtemps.
SSD de 480Go pour l'OS, les softs et projets en cours + HDD 2To pour stockage/archivage.
Le second écran n'est pas une urgence non plus. A prendre quand elle commencera à prendre le coup de main et avoir plein de boîtes à outils ouverts.
Sinon, oui, ça reste tout de même un investissement conséquent.
Concrètement en applicatif un i7 4790k vs Ryzen 5 2600 ça donne quoi ?

C'est quand même chaud je trouve de caler 1000+€ alors que l'i7 avec 16Go de DDR3 fera correctement le taf, pour moi 8Go dans ta config c'est trop peu pour ce genre de soft.
Idem je sais pas ce qu'elle a comme écran mais à moins d'avoir déjà une belle et grande dalle il vaut mieux prévoir un bon deuxième écran, c'est énorme la différence niveau confort.

Le Ryzen colle sûrement 40% à l'i7 en pur applicatif multithreadé (et franchement sur Premiere ça m'étonnerai que ce soit autant) mais pour moi les 500€ que tu mets sur une nouvelle plateforme seront mieux utilisés pour un deuxième bon écran et plus de ram.
Dans la première partie de la vidéo, tu as le comparatif en applicatifs, entre 10 et 50% au-dessus d'un 4790K pour un tarif inférieur de 40%.
Comme on l'a déjà dit précédemment, il vaut mieux s'y mettre avec un upgrade minimum et penser à une nouvelle config après, dès qu'on se sent à l'étroit. D'ici là, j'espère que le prix des composants reviendra à des niveaux plus raisonnables.
La 1060 3Go pourra être réutilisée, mais pas le CPU. Il te faudra à minima un quad core, donc un i5 pour limiter l'investissement.
Et ça ne monte qu'à 1k parce que j'ai limité au mieux pour une nouvelle config. Idéalement, quand ça devient une vraie activité à temps plein, on mettra plutôt une 1070 et 16 ou 32 Go de RAM.
Là, comme j'ai dit, la solution la plus cohérente, d'un point de vue pratique et économique, est de faire les upgrades nécessaires uniquement. Au moins le temps que le nombre de projets soit suffisamment nombreux pour que la lenteur de certaines opérations soit vraiment frustrante.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Dans la première partie de la vidéo, tu as le comparatif en applicatifs, entre 10 et 50% au-dessus d'un 4790K pour un tarif inférieur de 40%.
Ouais enfin ça c'est sans compter le prix de la DDR4 et de la carte mère que tu dois changer. Si c'est vraiment tendu niveau blé tu passes en 2*8Go de DDR3, t'essaye de trouver un bon i7 sur ton socket et ça fera largement le taf. D'ailleurs un i7 pour avoir l'hyperthreading tu gagnes +30% en applicatif vs l'i5 équivalent.

Au pire si t'as un peu de marge tu investis plus sur la CG et un SSD que tu pourras réutiliser sur ta nouvelle plateforme quand celle là sera trop limite.

Je touche un peu à Premiere sur cette config et je m'y sens pas à l'étroit pour le moment (i7 4790k + 16Go DDR3 + RX 480 8Go).
Citation :
Publié par Ryu Seiken
R5 2600 (~220€) + CM x470 (~150€) + 16 Go RAM (~230€) =600€
i7 4790K (~370€) +CM Z97 (~110€) + 16 Go RAM (~160€) = 640
La carte mère tu peux enlever et l i7 en occasion c'est plutôt 220€. Ça fait quand même 260€ en moins c'est pas négligeable quand t'es limite niveau budget.

J'ai jamais dit que le R5 était un mauvais choix mais vu la réaction du posteur je pense qu'il faut aussi proposer une autre solution.
Pourquoi proposer un i7 4790K dans ce cas ? C'est un surcoût qui n'est pas cohérent avec la carte mère actuelle. Si tu avais dit 4770, OK. Et encore, je ne partirai pas sur un i7 pour se faire la main.
Après, le marché de l'occasion, oui. Il faut que ce soit précisé et que l'intéressée ne rechigne pas sur des composants d'occasion. Et là, c'est au-delà d'un choix budgétaire. On aime ou on aime pas.
Citation :
Publié par gorius
penser aussi a l évolution du pc dans quelque année, et l avantage et a AMD avec les Ryzen
A moins de changer de proc tous les 2 ans, pas plus d'avantages à prendre l'un que l'autre.
Dans 5 ans je sais qu'il sera impossible de changer un proc Intel sans changer la CM parce que c'est la politique de la boite.
Mais je doute aussi plus que fortement qu'une CM AM4 actuelle puisse accueillir un Ryzen 4xxx, même avec un flash du bios.
Citation :
Publié par aziraphale
A moins de changer de proc tous les 2 ans, pas plus d'avantages à prendre l'un que l'autre.
Dans 5 ans je sais qu'il sera impossible de changer un proc Intel sans changer la CM parce que c'est la politique de la boite.
Mais je doute aussi plus que fortement qu'une CM AM4 actuelle puisse accueillir un Ryzen 4xxx, même avec un flash du bios.
Ça m'étonnerait que l'AM4 dure plus longtemps que la limite prévue, à savoir Ryzen 3.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Ça m'étonnerait que l'AM4 dure plus longtemps que la limite prévue, à savoir Ryzen 3.
Je ne parierai même pas sur la compatibilité d'un Ryzen 3 vu que déjà il y avait un doute au niveau du chipset pour le refresh du 1 et qu'on a pas encore d'annonce ferme pour le 2.
Surtout si la DDR5 sort aussi rapidement que c'est annoncé (2020) ce qui coïnciderait avec le Ryzen 3.

De toute façon pour quelqu'un de "normal" qui garde sa config au moins 5 ans, il y a forcément rachat de la complète proc/CM/RAM.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Pourquoi proposer un i7 4790K dans ce cas ? C'est un surcoût qui n'est pas cohérent avec la carte mère actuelle. Si tu avais dit 4770, OK. Et encore, je ne partirai pas sur un i7 pour se faire la main.
Après, le marché de l'occasion, oui. Il faut que ce soit précisé et que l'intéressée ne rechigne pas sur des composants d'occasion. Et là, c'est au-delà d'un choix budgétaire. On aime ou on aime pas.
Parce que c'est le plus performant qu'elle puisse avoir sur sa carte mère ? Il faut un i7 pour pouvoir bénéficier de l'hyperthreading qui est plus qu'utile sur ce genre de soft, après 4790 ou 4770 ça va pas changer la face du monde. Sinon si ça te semble trop pour "se faire la main" autant garder le i3 qui est déjà en place ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés