Formation informatique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Selty
Bref, PoteA a deux boîtes qui s'engraissent salement sur son dos, et se retrouve dans une situation assez cocasse de haute responsabilité pour une (très, très) grande boîte depuis un an et demi en étant alternant dev.
Tain, c'est quand même méga chaud de faire ça, c'est facile à cramer en plus, y a personne qui check Linkdin ? ???
Sur son LinkedIn il a mythonné les dates de son école et a terminé depuis 3 ans. Sur demande de boîte2 bien sûr. :')

Tu l'as croisé au Chouffe la dernière fois @Doudou_Piwi, c'est lui qui nous avait dit "J'ai des collègues de chez boîte3 qui nous rejoignent, ne parlez surtout pas du fait que je sois étudiant". C'est eux qui faisaient du beer pong lol.
Message supprimé par son auteur.
Il a gueulé il y a un an et quelques. Depuis boîte1 a augmenté grandement le prix auquel ils le vendent à boîte2, qui a augmenté grandement le prix auquel ils le vendent à boîte3, et PoteA a eu le droit à une (grosse) augment' qui fait qu'il est maintenant un des mieux payé de sa promo en alternance, et qu'au final il y gagne techniquement aussi à bosser sur des gros projets à plusieurs millions.

Non lui dans l'ensemble il est très heureux.

C'est juste que le jour où boîte3 apprend tout ça, ça sera pas la même.
Il a qu'à se jeter de la fenêtre du premier étage pour pas se faire trop mal quand même de la boîte 3, tout déballer avant de monter dans le camion du samu en insistant qu'il n'en peut plus de cette pression qu'on lui met sur les épaules.

Je sais pas combien ça ferait exactement aux prud'hommes, mais easy 6 chiffres.
A la fin de son alternance, il demande a boite2 la difference de salaire entre un lead dev inge et un alternant pour les X annes survendu a boite3 sinon il risque de mettre son linkedIn a jour avec les informations reelles et celebrer son diplome avec les collegues internes chez boite3.
Citation :
Publié par Mordreck
A la fin de son alternance, il demande a boite2 la difference de salaire entre un lead dev inge et un alternant pour les X annes survendu a boite3 sinon il risque de mettre son linkedIn a jour avec les informations reelles et celebrer son diplome avec les collegues internes chez boite3.
Mdr oui par pitié qu'il fasse ça. Quelle arnaque de se faire mass thunes sur le dos de "l'apprentissage" et la "bonne expérience".
Surtout qu'un alternant ca doit tourner a combien? 25/30k a l'annee?
J'imagine qu'un lead dev, avec une dizaine de dev a gerer, sur une grosse boite du cac40, sur Paris, ca tourne autour de 50 a 70k suivant la techno non?

Les SSII, ce monde de rats...
La moyenne de sa promo est plutôt à 18 à 22k, et lui de mémoire est passé avec ses affaires à 32k / 36k. Et encore, en package ça, y'a quelques primes mensuelles chelous qui le font monter à ce chiffre ("prime de déplacement' de genre 300 e/mois, son taf est à quelques minutes de son appart).
Si je me souviens bien, boîte1 avait fait pas mal de coups fumeux avant qu'il soit vendu en consultant d'ailleurs ah ah. "On se sert de ton sujet de rapport d'alternance pour nous faire passer pour un labo de recherche et avoir des thunes de l'état" et "on te colle une stagiaire, dev front de 45 en reconversion qui ne sait pas ce que c'est le CSS et c'est toi qui fera le rôle de tuteur" me reviennent en tête.

Mais oui, je lui avais fait plusieurs fois les remarques de l'arnaque totale que c'était et son exploitation dans l'affaire. On avait ensemble le calcul, il est vendu dans le 800 balles en TJM, autant dire que ouais 50k c'est ballpark.

Mais il est pas du tout intéressé par leur retourner le truc dans la gueule. Attaché à ses collègues de boîte1, devenu ami avec le chef de projet de boîte3, attaché émotionnellement à boîte3 car ses parents y ont fait leur carrière d'ouvrier à cadre, honneur, blabla. C'est une tête de mule, il leur fera jamais de coup comme ce que vous proposez. ¯\_(ツ)_/¯


Pour rester dans le sujet "SS2I ce monde de rat", j'en ai parlé sur le topic salaire je crois, mais j'étais en process de chercher un taf y'a quelques mois et j'ai eu de la belle tentative d'enfumage aussi.

La très grosse SS2I qui me fait "on est vraiment sympa avec toi, on a mis tes années d'alternance en tant que xp en CDD et pas alternance dans notre calculateur de salaire, et donc on peut te proposer beaucoup plus qu'à un junior" pour me sortir une offre 8k inférieure à ce que les autres boîtes me proposaient.
Je reviens sur le topic pour rapporter sur ma petite affaire et....Bah rien du tout. Mon commercial qui devait rencontrer le chef de projet lundi dernier s'est apparemment fait mal au genou et à dû annuler le rendez-vous. (Ca avait pas l'air d'être du pipeau m'enfin...)
Je n'ai aucune news par rapport à ce mail du côté du chef de projet. Plus que 6 jours de boulot à tenir à n'avoir presque rien à faire...Mais j'en ai plus rien à foutre là. Je passe même du temps à me former un peu pour mon futur job (Je tente l'aventure BI, ça a l'air intéressant )

La seule différence à présent est ma difficulté à serrer la main du chef de projet pour lui dire bonjour

Encore merci pour vos réponses, j'espère qu'il n'y aura pas de soubresaut avant la fin du stage, que j'ai l'esprit tranquille.

Dernière modification par Neor[Elu] ; 23/08/2018 à 15h34.
Citation :
Publié par Selty
L"On se sert de ton sujet de rapport d'alternance pour nous faire passer pour un labo de recherche et avoir des thunes de l'état" et "on te colle une stagiaire, dev front de 45 en reconversion qui ne sait pas ce que c'est le CSS et c'est toi qui fera le rôle de tuteur" me reviennent en tête.
le CIR pour l'histoire du "labo de recherche", c'est une exonération de charges.
Et pour le dev en reconversion, si c'est une formation pôle emploi, chaque heure est facturée +-10e par l'entreprise.

Ils sont doués dans l'enculade fiscale les mecs.
Pas que fiscal, quand tu vois comment ils te presentent leur "package" (panier repas, prime de deplacement etc... limite ils te mette le remboursement de ton navigo ou la prise en charge mutuelle...) et au moment ou tu recoit l'offre, tu t'apercois que le salaire n'a rien a voir avec le montant annonce.
-Oui mais il faut compte les indemnites de frais de repas, de deplacement etc... *calcul a la con* vous voyez? on arrive au montant.
*facepalm* Ca t'arrive une fois quand tu es JD, et apres tu les ignore...


@Neor[Elu]: Ils te reste 6 jours, ils ne vont plus rien te filer et tu n'auras probablement pas de news vis a vis du mail.
Tu n'aurais meme pas du etre en copie puisque c'est uniquement entre ta SSII et le client. Te mettre en copie n'a servit a rien de positif (c'est pas toi qui peut decider de faire un geste commercial ou pas, et ca va certainement pas te convaincre de rester dans leur boite) par contre ca t'a completement demotive et probablement degoute de leur boite un peu plus. Un parfait exemple d'action de CDP contreproductif a mon sens.
Forme toi, regarde si la boite a des ressources pour des formations interne interessante (doc, etc...), visite le CE, finalise ton rapport de stage, etc...

Dernière modification par Mordreck ; 23/08/2018 à 22h07.
Bonjour à tous,

J'ai commencé ma formation comme prévu du coup, et ils ont proposé JAVA au dernier moment avec un nouveau formateur, j'ai choisi le langage car il me paraissait rigoureux et la classe sans trop d'élèves, en espérant avoir fait un bon choix.
Pour le moment on est formé sur JS/TS et Angular, je commence JAVA dans 3 semaines.
Sur le topic salaire tout le monde à l'air à peu près d'accord pour dire que les ESN c'est pas le top pour les stages, or je dois trouver un stage pour Février et je me dis que il vaut mieux s'y prendre maintenant si je veux éviter une ESN, du coup vous auriez des boites à me conseiller pour du Java EE en savoie/ haute-savoie en priorité, sinon Grenoble/Lyon ?
Apparemment le langage est surtout utilisé pour des grosses infrastructures, je me demande si ça vaut le coup de contacter EDF,SNCF etc...

Merci d'avance

Dernière modification par evol ; 22/10/2018 à 20h35.
Citation :
Publié par evol
Bonjour à tous,

J'ai commencé ma formation comme prévu du coup, et ils ont proposé JAVA au dernier moment avec un nouveau formateur, j'ai choisi le langage car il me paraissait rigoureux et la classe sans trop d'élèves, en espérant avoir fait un bon choix.
Pour le moment on est formé sur JS/TS et Angular, je commence JAVA dans 3 semaines.
Sur le topic salaire tout le monde à l'air à peu près d'accord pour dire que les ESN c'est pas le top pour les stages, or je dois trouver un stage pour Février et je me dis que il vaut mieux s'y prendre maintenant si je veux éviter une ESN, du coup vous auriez des boites à me conseiller pour du Java EE en savoie/ haute-savoie en priorité, sinon Grenoble/Lyon.
Apparemment le langage est surtout utilisé pour des grosses infrastructures, du coup je me demande si ça vaut le coup de contacter EDF,SNCF etc...

Merci d'avance
Tu peux les contacter, sans problème, mais ce n'est pas parce qu'ils en utilisent qu'ils en développent. L'année dernière j'étais apprenti au sein du ministère de l'intérieur, on avait plein de trucs qui tournaient sous java, mais on en assurait que l'exploitation, pas l'évolution.

Dans tous les cas, si ce n'est qu'un stage, n'hésite pas à postuler partout où ça pourrait t'intéresser ! Je ne connais pas la Savoie hors vacances donc je ne saurais t'aider davantage.
Citation :
Publié par evol
Sur le topic salaire tout le monde à l'air à peu près d'accord pour dire que les ESN c'est pas le top pour les stages, or je dois trouver un stage pour Février et je me dis que il vaut mieux s'y prendre maintenant si je veux éviter une ESN, du coup vous auriez des boites à me conseiller pour du Java EE en savoie/ haute-savoie en priorité, sinon Grenoble/Lyon ?
Apparemment le langage est surtout utilisé pour des grosses infrastructures, je me demande si ça vaut le coup de contacter EDF,SNCF etc...
Le problème de faire un stage chez un grand groupe, c'est que tu risques de tomber sur les mêmes projets que si tu faisais ton stage en SSII. Aujourd'hui, des boites comme EDF etc... pour la partie technique c'est très très souvent des prestas venant de SSII (j'ai vu des projets avec du ratio 2 internes, généralement non techniques, pour 50 prestas). C'est généralement chez ce genre de clients (grands groupes plein de thunes) que les SSII vendent des stagiaires, et c'est pas toujours la joie (en gros tu prends des tâches du backlog sans vraiment de suivi).
Certains projets peuvent être intéressants, mais faut vraiment viser juste (chez ces grands groupes t'as généralement 80 % du SI où c'est le moyen âge, et quelques petites équipes qui font des trucs cools). Ces boîtes ne recrutent d'ailleurs généralement plus vraiment de profils techniques, préférant tout confier aux SSII.

Java est également beaucoup utilisé par des petites ou moyennes entreprises. Essaye de trouver des boites qui pourront te proposer un sujet vraiment valorisant (pour les trouver: regarde un peu les startup locales, qui organise/parle à des conférences/meetups, qui sont ceux qui ont l'air de vraiment aimer leur métier/semblent à l'aise techniquement).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés