Calculer une somme sous LibreOffice

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, je m'essaye aux tableurs pour faire mes comptes et me trouve dans l'impossibilité de faire une somme sur une colonne.
J'ai appris à faire cette somme avec des valeurs que j'ai entrées moi-même, fonction =somme(a1:a10) , mais n'arrive pas à la faire fonctionner avec une feuille calc téléchargée sur le site de ma banque. En fait quand j'applique la formule (sur des nombres avec beaucoup de chiffres après la virgule, c'est peut-être la raison) j'obtiens toujours 0.

Si j'entre la formule manuellement, c'est à dire sans le tableau de fonction, =a1+a2, j'obtiens la mention #VALEUR !
J'ai lu que le message #VALEUR ! pouvait venir d'une case ne contenant pas que des chiffres, mais ce n'est pas le cas.

EDIT: bon et bien je viens de comprendre en relisant mon post: dans la feuille, toutes les virgules sont notées avec des points ( .); notation anglo-saxonne il me semble... Une idée de comment changer chaque point par une virgule sachant qu'il a plusieurs centaines d'entrées dans la colonne qui m'intéresse? Merci

Dernière modification par Ripple Commited ; 07/04/2018 à 21h50.
Message supprimé par son auteur.
Exact, j'ai trouvé dans Edition, Chercher et remplacer.
Très pratique.

Maintenant j'en profite pour demander si c'est possible d'organiser les termes au sein d'une colonne suivant l'ordre alphabétique comme on peut le faire sous windows en cliquant sur la colonne; ici ça ne fonctionne pas et je comprends pourquoi: on crée une ligne numérotée, ce n'est pas pour tout foutre en l'air à chaque mauvais clic... Mais du coût j'ai un problème pour sélectionner uniquement des lignes contenant le terme "buy", puisque la colonne concerne aussi bien les "buy" que les "sell" et que ces opérations sont mélangées.
Note: je sais maintenant rechercher les lignes contenant buy ou sell, mais ça ne sélectionne que les cases contenant ces mots, pas les lignes associées.

Dernière modification par Ripple Commited ; 07/04/2018 à 23h25.
Menu Données... Autofiltre.

Par contre Libre Office est plus chiant qu'Excel. Quant tu sélectionne tes colonnes, il FAUT qu'il y ai des données.

Jld7YpH.png

La première ligne c'est le nom de ta colonne. pour le tri, tu peut faire ça par ordre alphabétique (dans un sens ou dans l'autre) ou si un texte est présent.
Ok ça marche mais j'ai maintenant un problème relatif à cette opération: en filtrant les lignes qui ne m'intéressent pas et en sauvant le reste sur un document à part, la numérotation des lignes du document sauvé (filtré) n'est évidemment plus une suite (1, 2, 3,...) mais ce qui est embêtant est que ça ne permet plus aux macros de fonctionner: en admettant que la numérotation à gauche soit 1, 2, 13, si j'utilise (somme A1;A2;A13) ça fonctionne parfaitement mais si je fais (somme A1:A13) le résultat n'est plus bon.
-> je pense que le programme vient chercher les lignes A3, A4, etc, qui n'existent plus et ça fait buguer la matrice.

Je sais numéroter les cellules en incréments mais là il s'agit de la colonne de base à gauche, celle qui n'est pas changeable (en gris sur ton screenshot, comme la ligne du haut avec les lettres). Saurais-tu comment changer ça?

ps: je jure que j'ai cherché sur le net et si j'ai trouvé pour les cellules, je n'ai rien sur le programme en lui-même.
Le principe du filtre est de cacher les lignes que tu ne veux pas, donc chaque ligne garde son numéro de ligne.
C'est pas une capture d'écran, mais un photo trouvé sur le net pour te montrer les filtres.
Citation :
Publié par thanatosX
Le principe du filtre est de cacher les lignes que tu ne veux pas, donc chaque ligne garde son numéro de ligne.
C'est pas une capture d'écran, mais un photo trouvé sur le net pour te montrer les filtres.
En fait je me suis servi des filtres pour n'afficher que les lignes qui m'intéressent puis les sauver dans un document annexe; il ne reste donc que les lignes qui m'intéressent avec les numéros associés à gauche qui ne se suivent pas directement (1, 85, 86, etc): dans ton exemple je ne garderais que les lignes 1, 2, 3, 5, 6, 7, etc, ce qui pose apparemment un problème pour calculer des suites. (voir screenshot 1)

Là où je suis couillon est qu'il m'a suffit (épiphanie du matin!) de sauver ces lignes sur un autre document avec une numérotation normale pour régler le problème et avoir des macros qui fonctionnent.

@Aërendil : merci pour la fonction SOUS.TOTAL, c'est exactement ça qui règle le problème tout en gardant les numéros de ligne originaux, utile pour la comptabilité.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Sans titre.jpg
Taille : 288x470
Poids : 57,9 Ko
ID : 293641   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Sans titre2.jpg
Taille : 391x592
Poids : 121,8 Ko
ID : 293642  
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés