Débuter en tank sur FFXIV

Répondre
Partager Rechercher
Salut !

Je promène mon Occultiste depuis 26 niveaux en Eorzea, et si j'avais acheté le jeu pour mes filles, ben force est de constater que ce jeu, que je trouvais un peu enfantin, a un charme fou. Du coup, je m'investis un peu et j'avais bien envie de revenir à mes premiers amours dans les MMO, le tanking.

J'ai donc commencé la classe de gladiateur, et je me demandais si c'était raisonnable dans FFXIV de jouer tank sans forcément connaître les donjons. Si les outils de tanking étaient bons, si c'était fun, si je ne risquais pas de me faire allumer en disant en ouverture de donjon que j'étais joueur débutant.

Je suis sur Louisoix, mes premières expériences en donjon étaient plutôt sympas, avec des groupes cools, mais voilà, j'ai cru comprendre qu'en Gladiateur, on taggait obligatoirement en tank, donc je m'interroge.

Merci pour vos éventuels conseils.
Vas-y fonce !


désolé, j'ai pas plus de conseil à te donner !
La communauté peu parfois être... venimeuse, mais en général, ils sont plutôt cool avec les tank qui débutent.
J'ai repris mon DRK récemment, je prenais les mobs par pack de 3 max, personne ne s'est plaint, aussi parce que c'est soit ça, soit ils taguent pendant des heures sans jamais trouver de tank (qui se font rares), ça les pousses à être conciliant !
En tant que tank c'est toi le leader du groupe de toute façon, tu imposes le rythme et les autres doivent suivre. Dès que je tague avec des teubés je les laisse pull des packs en trop et je bouge pas d'un poil en les regardant crever, en général ils se calment ou ils leavent (et sont remplacés dans la minute qui suit...). Donc n'ai pas peur d'y aller comme tu le sens.
Contrairement à d'autre MMO, FFXIV a une bonne communauté assez conciliante avec les nouveaux joueurs.
Ils verront que tu es nouveau car il y a un message dans le chat qui indique un bonus de groupe. Donc ils comprendront que tu découvre et ils ne chercheront pas trop à "rusher".
Effectivement, avance à ton rythme, les autres joueurs du groupe s'adaptent dans la très large majorité des cas.
Quand tu seras plus à l'aise, tu te mettras au multi pull par exemple.

Par contre, même en tombant sur des rushers fous, il ne faut pas complexer outre mesure, n'hésite pas à suivre et taunt ce qui passe devant toi.
Ce n'est pas sale si le tank n'"impose" pas son rythme, contrairement à ce que pourrait laisser croire un des précédents messages.
(attention en jouant au con, tout le monde y perd, peu importe qui a raison, même si la rareté des tanks t'avantage un peu)
Citation :
Publié par Lyk
Ce n'est pas sale si le tank n'"impose" pas son rythme, contrairement à ce que pourrait laisser croire un des précédents messages.
(attention en jouant au con, tout le monde y perd, peu importe qui a raison, même si la rareté des tanks t'avantage un peu)
Les kékés dps qui pull plus de mobs que nécessaire parce que tu vas pas assez vite a leur goût et te font wipe j'ai assez donné merci. Quand je joue DPS j'attends sagement que le tank ai pris ce qu'il voulait et stabiliser un minimum son aggro avant de balancer la sauce, ça me paraît totalement logique en fait.
Je dis simplement qu'il ne faut pas avoir peur de s'adapter à la situation, c'est souvent faisable sans conséquence à l'arrivée.
C'est d'ailleurs valable pour tous les archétypes.

Après effectivement, des fois, il y a du multipull (forcé ou pas) qui se finit mal, j'ai envie de dire ca arrive.
Merci pour vos réponses, les gens. Je vais m'en aller tanker les grosses bestioles des donjons d'Eorza et d'ailleurs, alors, armé d'une bonne épée, d'un bouclier et de vos précieux conseils.

Et faire gaffe un peu, quand même.

Bon jeu à tous.
La meilleure chose à faire je pense quand t'as un DPS qui s'amuse à pull, c'est de lui reprendre l'agro et lui demander gentiment de ne pas recommencer. Si t'as annoncé que t'étais nouveau en début d'instance, il devrait comprendre, et s'il persiste tout de même il vaut mieux le laisser mourir.
Dans le pire des cas il quittera l'instance et sera remplacé presque immédiatement (ou l'équipe va leave), mais aucune importance. Il est toujours préférable de faire un donjon avec des gens compréhensif et bienveillants qu'avec des types pressés qui sont prêts à faire tuer toute l'équipe et à te foutre la pression tout le long du donjon pour gagner 2 ou 3 minutes. Tu joues, t'es là pour passer un bon moment, si tu tombes sur de mauvais coéquipiers, prend le temps d'en changer, ne t'inflige pas une mauvaise expérience ça n'en vaut pas la peine, ton temps d'attente pour queue en donjon est proche du néant.
Va à ton rythme, tant que ton healer est à l'aise c'est le principal.
(et ne t'inquiètes pas, la plupart du temps tout se passe très bien, ce genre de cas que certains évoquent est assez rare, fort heureusement )

Par ailleurs, si t'es un peu anglophone, un petit guide toujours sympa quand on débute : https://i.imgur.com/2ngxaQu.png
Il a été refait récemment.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés