Upgrade PC gaming surtout le processeur et peut être la ram

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Mon PC doit avoir 6 ans, j'ai upgrade ma CG il y a un ou deux ans et j'ai cette config :

I5 2550K
MSI Z77MA-G45
8 go de ram, à priori de la DDR3
en CG j'ai une 1070
une alim 500W de bonne qualité
et un coolmaster evo 212

Ca tourne bien sur la majorité des jeux, mais je me demande si mon proc est pas quand même en bout de course.


L'idée c'est de faire une upgrade à pas cher et de pas avoir à réinstaller tout le pc, enfin surtout windows.
Du coup je pense prendre un I5 8600K

Déjà cela vous semble bien comme upgrade ?
Comme c'est du 1151 j'aurai pas besoin changer la carte mère, correct ?
Mais comme ce n'est pas une carte récente, elle ne risque pas de brider le nouveau processeur ?
En changeant juste le proc, j'aurai pas besoin de réinstaller de windows ?
Le ventilateur et l'alim devraient suivre ?


Sinon ai je aussi intérêt aussi à upgrader ma ram ?

Soit en passant de 8 à 16 go ?
En prenant 8 Go de ram équivalente en plus ou 16 go neuf ?

Ou en passant à de la DDR4 ? Dans ce cas il me faut un nouvelle carte mère ce qui reste faisable si pas besoin de réinstaller windows.

Merci d'avance pour vos conseils !
Qu'est ce qui fait que que la CM n'est pas compatible ?

Le socket semble être le même pourtant.
C'est qu'il faut forcement de la DDR4 pour le 8600?


Ok c'est pas le même socket toutes mes confuses.

Donc si je change, c'est CM + proc + ram.
Au niveau de mon installation windows, faut formater et réinstaller ou ça passe ?

Bon j'ai trouvé toutes les infos tout seul comme un grand sur internet :P

Dernière modification par Shoot Me ; 09/03/2018 à 17h10.
Citation :
Publié par Shoot Me
[s]Donc si je change, c'est CM + proc + ram.
Au niveau de mon installation windows, faut formater et réinstaller ou ça passe ?
Je suis pas trop d'accord avec Jerau, quand on change de carte mère + CPU (qui ne sont pas les même qu'avant évidemment), c'est extrêmement recommandé de faire une installation propre de Windows (surtout avec un aussi gros bon en génération) alors que pour tout le reste pas besoin (CPU seul/RAM/CG et autre carte en PCI).

Le nombre de problème que j'ai vu à cause d'un changement de carte mère + CPU en tout genre, ça peut passer bien sur mais la plupart du temps il y a toujours quelque chose (freeze aléatoire/conflit de pilote/ralentissement en jeu-logiciel/voir problème au boot de Windows).

Et une question pour l'auteur, tu as un SSD dans ta config? Car c'est un gros plus niveau confort en installant Windows dessus + jeu/logiciel.
Oui j'en ai deux, ce sont des vieux sdd, 120 et 60 Go... peut être en prendre un prendre un neuf.

Bon il semblerait que je ne vais pas couper à une réinstallation de windows.
Citation :
Publié par Banish3d
Je suis pas trop d'accord avec Jerau, quand on change de carte mère + CPU (qui ne sont pas les même qu'avant évidemment), c'est extrêmement recommandé de faire une installation propre de Windows (surtout avec un aussi gros bon en génération) alors que pour tout le reste pas besoin (CPU seul/RAM/CG et autre carte en PCI).

Le nombre de problème que j'ai vu à cause d'un changement de carte mère + CPU en tout genre, ça peut passer bien sur mais la plupart du temps il y a toujours quelque chose (freeze aléatoire/conflit de pilote/ralentissement en jeu-logiciel/voir problème au boot de Windows).

Et une question pour l'auteur, tu as un SSD dans ta config? Car c'est un gros plus niveau confort en installant Windows dessus + jeu/logiciel.
J'ai pas dis que je recommandais pas de reformaté mais que c'était pas "obligatoire". Moi aussi je préfère refaire une installation propre.
Tu peux très bien essayer sans et tu vois ou non s'il y a des problèmes.
Citation :
Ouvrir l'invite de commande en Mode Administrateur.
Entrer la ligne de commande: "c:\windows\system32\sysprep\sysprep.exe /oobe /generalize /shutdown".
Une fois que l'ordinateur c'est arrêté remplace ta CM et t'es composants.
Redémares le PC et la surprise windows ce comporte comme si il venait de s'installer.
J'ai vu cette ligne de commande pour faire un truc propre sans passer une réinstallation complète.
A savoir tout de même qu'en cas de changement de carte mère, il faudra passer par le support MS pour réactiver Windows. On ne peut plus désolidariser la clef de licence.
A noter également que ça fonctionnera avec une licence retail. Avec un OEM, ça va dépendre de l'humeur de l'interlocuteur (ils ont tous des noms hindous) et de sa compétence. J'ai eu un problème une fois et je suis tombé sur un incompétent qui utilisé le nombre maximum d'activation. Chose que je n'ai su qu'au second contact quand je suis tombé sur un tech de niveau supérieur.
Autre chose également, il vaut mieux toujours faire une installation propre quand on change la CM, surtout avec Win 10 qui est très strict dans son fonctionnement et le risque de BSOD est plus élevé qu'avec Seven.
J'me permets de squatter parce que je me demande si j'ai pas la même problématique. Si je change d'écran (cf mon topic) la puissance dégagée pour l'affichage va devoir augmenter, donc le CPU et la CG bosser davantage. La ram, j'ai 16 go, ça va.

Le GPU j'ai une 970 GTX, je me dis que c'est pas forcément le plus urgent, surtout vus les prix hallucinants récents.
Par contre, le CPU, j'ai un i5 3570.

Actuellement en 1080p sur les jeux 3D récents je tourne à 40 fps.
En DSR 1.78 sur The Witcher 3, GTA V... je suis à 60 FPS ou pas loin.

Qu'est-ce que je peux avoir comme montée en gamme significative sur ce socket et est-ce que c'est intéressant de toute façon de le faire ?
Citation :
Publié par THX
J'me permets de squatter parce que je me demande si j'ai pas la même problématique. Si je change d'écran (cf mon topic) la puissance dégagée pour l'affichage va devoir augmenter, donc le CPU et la CG bosser davantage. La ram, j'ai 16 go, ça va.

Le GPU j'ai une 970 GTX, je me dis que c'est pas forcément le plus urgent, surtout vus les prix hallucinants récents.
Par contre, le CPU, j'ai un i5 3570.

Actuellement en 1080p sur les jeux 3D récents je tourne à 40 fps.
En DSR 1.78 sur The Witcher 3, GTA V... je suis à 60 FPS ou pas loin.

Qu'est-ce que je peux avoir comme montée en gamme significative sur ce socket et est-ce que c'est intéressant de toute façon de le faire ?
Si c'est des jeux Ubisoft comme sur ton topic aka Ghost Recon Wildland et AC:Origins, c'est à cause de Denuvo (l'anti crack) qui prend beaucoup de ressources CPU et donc avec un i5, c'est limite (et pour Kingdom Come : Delivrance, c'est qu'il est pas très bien opti encore).

Je vois que sur ton topic tu cherches un écran en 1440p, si déjà tu as 40 FPS en 1080p alors en 1440p avec une 970, tu vas la mettre à genoux.

Franchement, il va falloir un gros budget si tu fais du AAA récent en 1440p dans de bonne condition (60fps).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés