La blockchain

Répondre
Partager Rechercher
Tout d'abord le lien wikipedia pour comprendre de quoi ça parle :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Blockchain

J'ouvre le topic pour échanger sur cette nouvelle révolution technique.

Le débat sur l'utilité de la blockchain peut être lancé mais j'en doute, selon moi la blockchain a beaucoup plus d'utilité que la crypto qui l'accompagne.

La blockchain va révolutionner nos modes de vies et va engendrer des mécaniques sociales novatrices qui, je l'espère, auront comme point de départ des idees bienveillantes.

Malheureusement, comme toute révolution technique cela va engendrer de la casse : des métiers et des savoirs faire intellectuels risquent de disparaître dans la banque et les professions juridiques. D'autres verront le jour dans le grand cycle de la vie capitaliste...


J'ai ouvert ce topic pour échanger et débattre mais surtout pour comprendre et imaginer!

Imaginer les créations possibles grâce à cette "technologie" et ses implications. Comprendre jusqu'où cela peut changer notre mode de vie.
Mais surtout échanger car je suis un chercheur de pépites avant tout.

Je n'ai pas l'âme d'un trader, mais si une blockchain peux révolutionner le monde et être tokenisee, alors parlons en!
Citation :
Publié par gobelard
Le débat sur l'utilité de la blockchain peut être lancé mais j'en doute, selon moi la blockchain a beaucoup plus d'utilité que la crypto qui l'accompagne.
L'un ne va pas sans l'autre, la crypto qui l'accompagne permet de certifier l'intégrité et la provenance de la transaction, sinon c'est une banale base de données qui pourrait être falsifié.
Un cadastre sous forme de blockchain peux difficilement être monnetisable avec son token derrière. Le coin qui en decoule vaux un acte authentique? Il peux être assimilé au prix du terrain ou du bâti mais son cours peux difficilement faire le yoyo.

Le trafic automobile mondial peux être transformé en blockchain qui empêchera toute mauvaise décision et donc tout accident. Néanmoins son token n'aura que très peu de valeur a échanger entre particuliers. J'achèterais quoi? Du temps passé en véhicule autonome a consommer, du temps de travail en voiture autonome ou que sais-je? C'est difficilement échangeable, ca a moins d'intérêt que d'endiguer les accidents a l'échelle de la planète.

C'est dans ce sens que j'affirme haut et fort que la blockchain (j'entends justement le processus de validation de données) a plus d'intérêt que le token d'opération qu on lui attribue.

Mais c'est intéressant que tous les token aient une utilité plus ou moins marchandisables ou échangeables!

Après j'y connais peu je suis aussi ici pour apprendre. Malgré les sarcasmes et autres joleries, quoique sur cette section bizarrement ça se serre les coudes!

Le million!
Citation :
Publié par gobelard
C'est dans ce sens que j'affirme haut et fort que la blockchain (j'entends justement le processus de validation de données) a plus d'intérêt que le token d'opération qu on lui attribue.

Mais c'est intéressant que tous les token aient une utilité plus ou moins marchandisables ou échangeables!
C'est justement le token qui va initier la validation des données (et où la transaction sera inscrite sur la blockchain puis dupliqué sur tous les nodes). Tu n'es pas forcé de marchander le token, son but primaire est de certifier sa provenance (via le wallet). C'est un peu l'équivalent d'une signature numérique où tu n'aurais pas besoin d'un tier pour prouver que c'est toi (et où la transaction est consultable publiquement pour s'assurer de l'intégrité des transactions).
Citation :
Publié par gobelard
Un cadastre sous forme de blockchain peux difficilement être monnetisable avec son token derrière. Le coin qui en decoule vaux un acte authentique? Il peux être assimilé au prix du terrain ou du bâti mais son cours peux difficilement faire le yoyo.
Un token ne fais du yoyo que parce qu'on le vend et l'achète et que c'est régi par la loi de l'offre et la demande.
Le token n'a de valeur que s'il est en vente sur un marché, mais c'est noté nulle part qu'on est obligé de vendre un token

Je vois quand même difficilement l'utilité de la blockchain dans certains domaine, notamment les cadastres. Puis que le cadastre même si on le centralise au niveau national, il est quand même géré et mis à jour par les communes, et si une mauvaise information rentre par le bas, il arrivera quoi qu'il arrive en haut. Je vois pas trop comment l'infalsifiabilité de la blockchain pourrait être utile dans ce cas de figure !


Citation :
Publié par gobelard
Le trafic automobile mondial peux être transformé en blockchain qui empêchera toute mauvaise décision et donc tout accident.
Je vois que tu as envie d'avoir des étoiles dans les yeux à imaginer un futur utopique ou tout fonctionnement à merveille grâce à une blockchain, mais bon honnêtement, le jour ou le trafic automobile ne sera composé que de voiture autonomes, rien qu'en France, on sera tous déjà RIP et depuis longtemps

L'erreur qu'on pourrait faire avec la blockchain, est c'est celle que tu fais je pense, c'est de penser qu'il faut l'appliquer à tout !
Citation :
Publié par Tenacious
Je vois que tu as envie d'avoir des étoiles dans les yeux à imaginer un futur utopique ou tout fonctionnement à merveille grâce à une blockchain, mais bon honnêtement, le jour ou le trafic automobile ne sera composé que de voiture autonomes, rien qu'en France, on sera tous déjà RIP et depuis longtemps
Quel est donc l'âge moyen des véhicules en circulation sur nos routes ?
Il restera bien quelques véhicules non autonomes, mais on peut considérer qu'à l'instant où les constructeurs y seront tous passés et que les assurances pousseront leur utilisation, le basculement du parc non autonome à l'autonome ira assez vite.
Citation :
Publié par gobelard
Le trafic automobile mondial peux être transformé en blockchain qui empêchera toute mauvaise décision et donc tout accident.
Ca a l'air intéressant, peux-tu en dire plus? Pourrais-tu stp appliquer la première phrase de ton OP à toi-même?
Citation :
Publié par gobelard
Le trafic automobile mondial peux être transformé en blockchain qui empêchera toute mauvaise décision et donc tout accident.
D'ailleurs cette phrase n'a aucun sens, la blockchain en tant que telle n'a aucun pouvoir de décision sur ce type d'usage, c'est du ressort de l'intelligence artificielle.
Citation :
Publié par Ron Jaivenduà0.016
mais on peut considérer qu'à l'instant où les constructeurs y seront tous passés et que les assurances pousseront leur utilisation, le basculement du parc non autonome à l'autonome ira assez vite.
Je n'y crois pas du tout, la principale raison étant le coût !
Les voitures autonomes sont et resteront inabordables pour une grosse partie de la population. Moi français moyen ( à défaut d'être miyonaire crypto, pour le moment ) ne paierai pas plus de 20K pour une voiture ( et encore ça me ferai chier ).
Déjà quand on voit qu'ils ne sont pas capables de réduire le prix de l'hybride malgré les aides de l'état, et qu'à 15K c'est toujours pas possible d'avoir un hybride neuf correct, on est franchement bien loin de pouvoir un jour se payer une voiture autonome dont les coûts sont largement supérieurs, et encore moins à des prix abordables pour les smicards.

Si le français moyen ( moi pour reprendre mon exemple ) a déjà du mal à larguer 15K pour une voiture neuve, autant dire que c'est perdu d'avance

C'est pour ça que pour moi tout ça reste utopique, financièrement c'est impossible


Citation :
Publié par Anthodev
D'ailleurs cette phrase n'a aucun sens, la blockchain en tant que telle n'a aucun pouvoir de décision sur ce type d'usage, c'est du ressort de l'intelligence artificielle.
Déjà que la programmation des AI des voitures autonomes fait débat, car il faut prévoir les cas selon lesquels ta voiture pourrait avoir à décider de mettre fin à ta propre vie en te plantant dans un mur plutôt que d'écraser un groupe d'enfant qui traverse sans prévenir, un vrai merdier moral et juridique même si mon exemple est un peu exagéré

Dernière modification par Tenacious ; 02/03/2018 à 13h00.
Citation :
Publié par Tenacious
Je n'y crois pas du tout, la principale raison étant le coût !
Les voitures autonomes sont et resteront inabordables pour une grosse partie de la population. Moi français moyen ( à défaut d'être miyonaire crypto, pour le moment ) ne paierai pas plus de 20K pour une voiture ( et encore ça me ferai chier ).
Déjà quand on voit qu'ils ne sont pas capables de réduire le prix de l'hybride malgré les aides de l'état, et qu'à 15K c'est toujours pas possible d'avoir un hybride neuf correct, on est franchement bien loin de pouvoir un jour se payer une voiture autonome dont les coûts sont largement supérieurs, et encore moins à des prix abordables pour les smicards.

Si le français moyen ( moi pour reprendre mon exemple ) a déjà du mal à larguer 15K pour une voiture neuve, autant dire que c'est perdu d'avance

C'est pour ça que pour moi tout ça reste utopique, financièrement c'est impossible
Ta voiture passe combien de temps à rouler, combien de temps à stationner?
Conclusion: on se partagera des voitures à 100k€. Si elles conduisent toutes seules elles viendront te chercher sur le pas de ta porte.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Ta voiture passe combien de temps à rouler, combien de temps à stationner?
Conclusion: on se partagera des voitures à 100k€. Si elles conduisent toutes seules elles viendront te chercher sur le pas de ta porte.
Oui c'est bien ce que je disais plus haut, on sera tous RIP depuis 200 ans avant que ça arrive
( même si ton idée en soi est pas bête du tout )
Citation :
Publié par Assurancetourix
Ta voiture passe combien de temps à rouler, combien de temps à stationner?
Conclusion: on se partagera des voitures à 100k€. Si elles conduisent toutes seules elles viendront te chercher sur le pas de ta porte.
Au détail près qu'avec l'organisation actuelle, notamment celle du travail, il y a de fortes chances que l'écrasante majorité des utilisateurs aient besoin du véhicule en même temps. J'ai sans doute un manque de foi flagrant envers mon prochain, mais j'ai le sentiment que la demande d'aménagement du temps de travail "parce que j'ai acheté une voiture avec mes voisins" ou les plages horaires extensibles pour aller chercher des enfants à la crèche/école,... risquent de prendre un peu de temps avant d'entrer dans les mœurs.
Citation :
Publié par Tenacious
Oui c'est bien ce que je disais plus haut, on sera tous RIP depuis 200 ans avant que ça arrive
( même si ton idée en soi est pas bête du tout )
Ça viendra dans 10 ans. Dans 200 ans, je sais même pas si le concept de voiture voudra encore dire quelque chose.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Tu achètes pas un véhicule avec tes voisins, tu souscrits un abonnement à un service de transport beaucoup plus flexible que les TEC actuel et bien moins cher que le taxi/uber actuel.
Et cela change quoi au problème des plages horaires de travail qui sont à peu près les mêmes pour tout le monde?
Citation :
Publié par Vesper
Et cela change quoi au problème des plages horaires de travail qui sont à peu près les mêmes pour tout le monde?
- Tu n'utilises pas ton véhicule pendant la durée totale de l'heure de pointe, si on dit pendant le quart ou la moitié ça veut dire que le véhicule peut servir à 2 ou 4 personnes au lieu d'une (et après il servira encore à d'autres personnes hors heure de pointe).

- véhicules autonomes = trafic plus fluide à nombre de véhicules égal à un instant t (donc moins de temps par utilisateur donc le ratio ci-dessus augmente)

- et évidemment "service de transport plus flexible" ça voulait dire "service de transport en commun/covoiturage" plus flexible, bref encore une fois plus de personnes par véhicule (mais cette fois simultanément).

Dernière modification par Assurancetourix ; 02/03/2018 à 14h01.
Citation :
Publié par Tenacious
Déjà que la programmation des AI des voitures autonomes fait débat, car il faut prévoir les cas selon lesquels ta voiture pourrait avoir à décider de mettre fin à ta propre vie en te plantant dans un mur plutôt que d'écraser un groupe d'enfant qui traverse sans prévenir, un vrai merdier moral et juridique même si mon exemple est un peu exagéré
Reste que la techno de la blockchain est incapable de pouvoir piloter une voiture, c'est techniquement pas possible, ce n'est que de l'inscription de données.

Concernant les voitures autonomes, dans 10-20 ans les générations actuelles et futures n'achèteront plus de voitures mais les loueront à l'acte pour la durée d'un trajet. Différentes études montrent que les nouvelles générations (millenials/Z/AA) achètent bien moins de voitures que les précédentes du fait de TEC bien plus denses dans les moyennes/grandes villes et les axes majeurs de leur pays.

Actuellement il y a un shift de l'achat au leasing et la prochaine étape sera la location (en groupe ou covoiturage) à l'acte grâce aux voitures autonomes, c'est tout simplement logique.
Citation :
Publié par Tenacious
Je vois quand même difficilement l'utilité de la blockchain dans certains domaine, notamment les cadastres. Puis que le cadastre même si on le centralise au niveau national, il est quand même géré et mis à jour par les communes, et si une mauvaise information rentre par le bas, il arrivera quoi qu'il arrive en haut. Je vois pas trop comment l'infalsifiabilité de la blockchain pourrait être utile dans ce cas de figure !

L'erreur qu'on pourrait faire avec la blockchain, est c'est celle que tu fais je pense, c'est de penser qu'il faut l'appliquer à tout !
Je suis d'accord avec ton deuxième paragraphe.

Pour le cadastre c'est vrai que l'utilité de la blockchain n'interviendra qu'au moment de la transaction (vente; heritage; saisie). Dans les pays où les fonctionnaires sont corrompus ou le système cadastral défaillant cela garantirait inviolabilité de l'information qui dit que x possède tel terrain.

L'autre utilité de la blockchain c'est sa transparence et la rapidité d'accès à l'information. Dans le cas de purge de droits de préemption des mairies, pour remonter l'origine de propriété (C'est en test a la cdc) ou bien pour évacuer les populations un programme pourrait balancer plus facilement les alertes ou encore pour rechercher des gens vivants sous des décombres après un tremblement de terre bref!

Oui je pars loin!
Citation :
Publié par Assurancetourix
Ca a l'air intéressant, peux-tu en dire plus? Pourrais-tu stp appliquer la première phrase de ton OP à toi-même?
Dans ma vision d'un trafic automobile centralisé dans une blockchain c'est simple :

Chaque décision au volant est un bloc (aller du point À au point B sans accident)

Le trafic est une blockchain ou chaque décision a été paramétrée pour garantir le bloc suivant. (Pas d'accident)

A 8h je suis en train de finir mon got saison 7 épisode 1 sur la banquette de ma voiture autonome je suis le premier bloc. Ma caisse démarre et s'insère dans le trafic autonome.

Ma route est calculée en fonction de tous les blocs précédents (en fonction du trafic; des places ou se garer et de la durée de mon épisode, si je suis en retard je commence ma journée dans la voiture - si j'ai un métier manuel, bande de vicieux, ma voiture reviendras me chercher en retard car elle aussi est vicieuse)

Bref a 8h01 un gars après moi ouvre la portière de sa voiture et s'installe avec son oreiller pour dormir pendant son temps de trajet. Lui c'est le deuxième bloc de mon exemple.

Nous sommes les blocs et je ne crois pas débloquer en affirmant que c'est une blockchain.

A l'arrivée nos voitures vont se garer au parking le plus proche et se recharger elle même a la borne prévue à cet effet. Un peu avant de sortir du boulot, elle sera passée chez le pressing a la boulangerie et t'aura ramené les gamins de l'école et elle stationnera au pied de ton immeuble de fourmi pour te ramener dans l'arcologie...
Citation :
Publié par Tenacious

Déjà que la programmation des AI des voitures autonomes fait débat, car il faut prévoir les cas selon lesquels ta voiture pourrait avoir à décider de mettre fin à ta propre vie en te plantant dans un mur plutôt que d'écraser un groupe d'enfant qui traverse sans prévenir, un vrai merdier moral et juridique même si mon exemple est un peu exagéré

On sort tout le temps cet exemple mais il est naze en vrai, la meilleure option dans tous les cas (oui bon peut-être pas sur une patinoire) c'est.... freiner le plus sec possible, je vois pas pourquoi l'IA déciderait de te foutre dans un mur.
Citation :
Publié par gobelard
Dans ma vision d'un trafic automobile centralisé dans une blockchain c'est simple :

Chaque décision au volant est un bloc (aller du point À au point B sans accident)

Le trafic est une blockchain ou chaque décision a été paramétrée pour garantir le bloc suivant. (Pas d'accident)

A 8h je suis en train de finir mon got saison 7 épisode 1 sur la banquette de ma voiture autonome je suis le premier bloc. Ma caisse démarre et s'insère dans le trafic autonome.

Ma route est calculée en fonction de tous les blocs précédents (en fonction du trafic; des places ou se garer et de la durée de mon épisode, si je suis en retard je commence ma journée dans la voiture - si j'ai un métier manuel, bande de vicieux, ma voiture reviendras me chercher en retard car elle aussi est vicieuse)

Bref a 8h01 un gars après moi ouvre la portière de sa voiture et s'installe avec son oreiller pour dormir pendant son temps de trajet. Lui c'est le deuxième bloc de mon exemple.

Nous sommes les blocs et je ne crois pas débloquer en affirmant que c'est une blockchain.

A l'arrivée nos voitures vont se garer au parking le plus proche et se recharger elle même a la borne prévue à cet effet. Un peu avant de sortir du boulot, elle sera passée chez le pressing a la boulangerie et t'aura ramené les gamins de l'école et elle stationnera au pied de ton immeuble de fourmi pour te ramener dans l'arcologie...
Tout est confus dans ton message. Rajoutons en à la confusion:
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Moving_block

Voilà de la conduite autonome avec des blocks ahah.
Citation :
Publié par Assurancetourix
- Tu n'utilises pas ton véhicule pendant la durée totale de l'heure de pointe, si on dit pendant le quart ou la moitié ça veut dire que le véhicule peut servir à 2 ou 4 personnes au lieu d'une (et après il servira encore à d'autres personnes hors heure de pointe).

- véhicules autonomes = trafic plus fluide à nombre de véhicules égal à un instant t (donc moins de temps par utilisateur donc le ratio ci-dessus augmente)

- et évidemment "service de transport plus flexible" ça voulait dire "service de transport en commun/covoiturage" plus flexible, bref encore une fois plus de personnes par véhicule (mais cette fois simultanément).

+ développement du télétravail, pas besoin de 100%, j'avais lu que 15% de trafic en moins lors des heures de pointe permet d'accroitre de manière considérable la fluidité (suffit de comparer une période avec vacances scolaires par rapport à une période normale).

pour la gestion des flux de trafic plus optimisés avec des véhicules autonomes comparativement à des conducteurs humains, cf ton second point, je m'étais posé la question mais n'ai pas trouvé d'études sur le sujet, tout lien serait le bienvenu
Citation :
Publié par Leni
On sort tout le temps cet exemple mais il est naze en vrai, la meilleure option dans tous les cas (oui bon peut-être pas sur une patinoire) c'est.... freiner le plus sec possible, je vois pas pourquoi l'IA déciderait de te foutre dans un mur.
C'est plus compliqué que ça, puisqu'une AI est capable de faire des calculs complexes et de déterminer en une fraction de seconde si oui ou non la voiture aura le temps de s'arrêter en freinant.
Et si ce n'est pas le cas et que d'après ses calculs elle va percuter dangereusement un groupe de personnes en freinant tout droit, elle doit être programmée pour essayer de trouver un autre choix.
Seulement dans des situations particulières ( faut les imaginer, c'est sûr que c'est pas tous les jours que ça pourrait se présenter ), il se pourrait que l'AI doive faire un choix éthique entre sauver son conducteur ou sauver un groupe de piétons.

Au final :
- soit les voitures sont programmées pour favoriser la vie des passagers du véhicule, et dans ce cas là toute la technologie sera décriée
- soit les voitures sont programmées pour minimiser les pertes humaines, et ce jour là pas de bol les piétons sont plus nombreux que les passagers du véhicule, et la machine pourrait potentiellement être amenée à tuer ses passagers. Sauf que, qui achèterai ou monterai dans une voiture programmée pour les tuer en cas d'extrême nécessité ?


Je ne trouve pas cet exemple naze du tout, c'est une vraie problématique pour les constructeurs. Après c'est sûr on reste dans des exemples de cas très particuliers, mais qu'on ne peut pas ignorer pour autant
En tout cas le débat n'est toujours pas résolu : https://www.google.fr/search?q=voitu...w=1920&bih=970
Si tu es trop proche pour freiner sans percuter (ou en percutant avec beaucoup moins de violence) tu es généralement bien trop proche pour faire un virage sec permettant d'éviter ledit danger en conservant l'adhérence à la route (et donc aller où tu- ou l'IA - veut aller).

C'est pour ça que je dis que dans tous les cas sauf exception rarissime, freiner est le seul choix cohérent. Surtout que changer de trajectoire introduit de l'incertitude : comment le gosse va réagir quand il va voir le véhicule aller sur lui ? S'il choisit la même direction que l'IA bah paf pastèque.

Si t'es à 90kmh et y'a deux gosses qui surgissent à cinq mètres devant toi bon courage pour les éviter juste en tournant. Le véhicule soit n'aura pas le temps de changer de trajectoire avant de percuter, soit à cette vitesse il va complètement perdre l'adhérence sur un virage sec et dieu sait où tu vas atterrir, peut-être bien sur les deux gamins sur toute la longueur du véhicule.

Donc le meilleur choix, ou le moins pire, ça reste de freiner et prier pour que t'aies perdu suffisamment de vitesse pour que le gamin survive.

J'ai l'impression du coup qu'on se pose des questions légitimes certes mais qui ne sont pas forcément pertinentes, le cas où tu dois choisir entre la vie du conducteur et la vie des gens qui passent sur la route doit être absolument rarissime, j'ai du mal à imaginer une telle situation.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés