Protéger un PC/clé usb sur lequel se trouve un dossier dropbox

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous, professionnels de la sécurité, agents secrets britanniques en charge de la sécurité de la Reine, et autres curieux,


Je voudrais faire en sorte que si on me vole mon ordinateur portable, aucune donnée contenue ne soit compromise.

Actuellement, la manière dont je procède est la suivante:

-Je ne mets rien sur mon pc
-J'y branche une clé usb sur laquelle est mon dossier dropbox
-Je ne travaille que sur la clé usb, et tout se synchronise sans arrêt avec dropbox.
-Quand je quitte le boulot, je prends la clé usb avec moi.

Si on me vole mon pc, il n'y a rien dessus.

La faiblesse du système est la clé usb, c'est un problème si je la perds.

La solution pourrait être de l'encrypter, mais du peu que je connais de l'encryption, je ne crois pas que ce serait compatible avec l'utilisation que je fais de ma clé usb:

-elle contient des dizaines de milliers de fichiers .pdf, .docx, .msg (articles de presse, articles juridiques, e-mails, divers...)
-Au sein desquels je cherche avec file locator pro
-Et c'est ultra rapide
-Et j'ajoute tous les jours une centaine de nouveaux fichiers

Ce qui serait pour moi la solution idéale

Ce qui serait l'idéal, ce serait une protection qui demanderait à quiconque tenterait de brancher la clé usb sur un pc, un mot de passe. Et après avoir introduit le mot de passe, l'utilisation de la clé serait identique à une utilisation sans mot de passe, permettant d'utiliser file locator pro pour chercher facilement au sein de tous mes fichiers.

Est-ce possible?

J'écris plus haut que "je ne crois pas". J'ai en effet l'impression, en lisant les divers articles sur l'encryption, qu'il ne me serait plus possible de chercher au sein de centaines de milliers de fichiers pdf s'ils sont encryptés via une méthode comme Veracrypt. Je me trompe?



Merci d'avance pour votre aide!

Bonne journée à tous

Dernière modification par La chance ; 27/02/2018 à 08h44.
J'utilise depuis des années une clef US avec un fichier conteneur crypté.
Donc sur ma clef tu trouve un répertoire avec le programme qui crypte.
Sur à la racine, j'ai créer 2 fichier batch "0 - VeraCrypt.bat" et "1 - VeraCrypt.bat".
Le deuxième monte un volume an A:, vu qu'on n'utilise plus de disquettes et le premier démonte le volume.
J’exécute le 1, ça me créer un A: avec mes fichiers sécurisés.
Je bosse avec mes fichier et avant de partir, je démonte mon A.
Fait une copie du fichier crypté où tu veux de temps en temps, ou crée toi une 3eme batch pour faire ça.

Si je perd ma clef, un 3eme fichier texte dans la racine à une adresse mail ou un téléphone où me contacter. C'est moins chère que d'acheter une clef sécurisée qui te demande un mots de passe lors du branchement. La taille est modulable en fonction de ce dont tu as besoin. On peut toujours effacer ou formater la clef, mais pas accéder à mes fichiers crypté.
Contact moi, si tu veux que je t'aide à faire ça. Ça se fait en quelques minutes à faire.

Note qu'il est aussi possible de crypter ton disque système, mais ça j'ai pas encore tester.
Il existe peut êtres un moyen d'avoir une clef usb (dongle) qui t’authentifie, sans cette clef branché, le PC reste muet (à vérifier bien sûre).

PS : il te faut êtres admin de ta machine, sinon quant tu monte et démonte ton lecteur, Windows te demande un MDP admin (c'est chiant).

Dernière modification par thanatosX ; 26/02/2018 à 19h23.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par thanatosX
J'utilise depuis des années une clef US avec un fichier conteneur crypté.
Donc sur ma clef tu trouve un répertoire avec le programme qui crypte.
Sur à la racine, j'ai créer 2 fichier batch "0 - VeraCrypt.bat" et "1 - VeraCrypt.bat".
Le deuxième monte un volume an A:, vu qu'on n'utilise plus de disquettes et le premier démonte le volume.
J’exécute le 1, ça me créer un A: avec mes fichiers sécurisés.
Je bosse avec mes fichier et avant de partir, je démonte mon A.
Fait une copie du fichier crypté où tu veux de temps en temps, ou crée toi une 3eme batch pour faire ça.

Si je perd ma clef, un 3eme fichier texte dans la racine à une adresse mail ou un téléphone où me contacter. C'est moins chère que d'acheter une clef sécurisée qui te demande un mots de passe lors du branchement. La taille est modulable en fonction de ce dont tu as besoin. On peut toujours effacer ou formater la clef, mais pas accéder à mes fichiers crypté.
Contact moi, si tu veux que je t'aide à faire ça. Ça se fait en quelques minutes à faire.

Note qu'il est aussi possible de crypter ton disque système, mais ça j'ai pas encore tester.
Il existe peut êtres un moyen d'avoir une clef usb (dongle) qui t’authentifie, sans cette clef branché, le PC reste muet (à vérifier bien sûre).

PS : il te faut êtres admin de ta machine, sinon quant tu monte et démonte ton lecteur, Windows te demande un MDP admin (c'est chiant).
Je suis admin! Pour le reste, MP

Citation :
Publié par Aorewen
En environnement pro on utilise PGP pour encrypt le disque. Pas de mot de passe PGP tu te log pas sur le PC.

Pourquoi une clé USB? tu as besoin d'accéder à tes fichiers depuis plusieurs environnements de travail?

Quid de Dropbox si c'est vraiment confidentiel ?
Salut! Merci pour ta réponse . Pour répondre à tes questions, j'ai besoin d'accéder à mes fichiers depuis 4 environnements: mon téléphone portable, un laptop, et deux PC fixes. Mais je ne demande dans un premier temps d'explications que pour les PCs, car je n'utilise pas File Locator Pro sur mon téléphone.

Est-ce que ta méthode avec PGP pourrait correspondre à ça?

La clé USB, je n'y tiens pas spécialement, c'est même chiant . Je cherche juste une méthode pour protéger mes données tout en pouvant continuer à bosser de la même manière.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés