Anglais - Examen de validation de niveau pour mastère (BAC+6)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Ayant obtenu mon BAC+5 avec un niveau B2 en anglais via le BULATS (60/100), j'ai postulé pour un mastère (BAC+6)

Or, j'ai été admis à condition de repasser un test d'anglais pour obtenir les scores suivants:

TOEFL IBT: 79pts/120 (Inst. code: 9820)
ou TOEIC: 785pts/990
ou IELTS: 6.5pts/9
ou CAE

J'ai essayer de comparer les scores de chaque examen sans succès. Est-ce que quelqu'un peut m'aider à y voir plus clair et m'orienter vers l'examen le plus simple via à via du score à obtenir.
level_comparison4.jpg

TOEFL IBT semble le plus simple sur ce comparatif.

level_comparison3.jpg

TOEIC semble le plus simple sur ce comparatif.

level_comparison2.jpg

TOEFL IBT et IELTS semblent le plus simple sur ce comparatif.

level_comparison.jpg

CAE, TOEFL IBT et IELTS semblent le plus simple sur ce comparatif.

Du coup, je ne sais pas dans lequel investir pour passer des annales.

Merci de me faire des retour si vous avez passer un de ses examens.
Merci
Message supprimé par son auteur.
Entre 6.5 à l'IELTS et 785 au TOIEC, le TOIEC est trèèès largement plus facile, avec un peu de bachotage quelqu'un qui ne parle quasi pas anglais réussira à avoir le TOIEC (cases à cocher en compréhension écrite/orale), alors que pour avoir un score passable à l'IELTS il faut vraiment comprendre et parler anglais (compréhension écrite/orale et expression écrite/orale).
Citation :
Publié par Hyr
Ca dépend de tes affinités.

Ton bulats, y'avait la partie orale quand tu l'as passé ?
Dans le cadre du TOEFL iBT tu auras une partie expression écrite & orale, que tu n'auras pas sur un test TOEIC standard.

Je n'ai passé que le TOEIC, mais ça reste des cases à cocher. Le plus dur de l'examen étant de rester concentré, notamment pour la compréhension orale si tu n'es pas très à l'aise. 785 ça se fait sans trop de problèmes.
Bulats sur ordinateur (Grammaire, Compréhension orale et écrite).

J'hésite entre le TOEFL iBT et le TOEIC. J'ai l'impression que 79 pts (B1/B2) au TOEFL iBT est plus facile à obtenir que le niveau demandé par le TOEIC (B2/C1).
Message supprimé par son auteur.
En école d'ingé on devait avoir 750 au TOEIC pour valider et même les plus grosses quiches de ma promo on réussi à l'avoir (du deuxième coup pour certain). Ca se bachotte très bien (surtout la partie grammaire)
N'étant pas très bon en anglais, j'ai eu 905 au TOEIC alors qu'il me suffisait d'un 785+ pour valider. Bref, c'est pas tres difficile, il n'y a que de la compréhension écrite et orale et ce qui pèche le plus en général c'est l'expression ...
Le TOEIC est le plus connu, imo tu devrais passer celui-ci c'est toujours cool de pouvoir le mentionner sur ton CV (même quand il n'est plus valide, c'est quand même plus pertinent que de marquer "j'ai un niveau B2 ça t'évoque des choses hein héhé").

Surtout vu l'objectif à atteindre... 785 ce n'est vraiment pas ouf, c'est très facile de s'entraîner/progresser en compréhension écrite/orale. C'est atteignable même pour quelqu'un de très mauvais qui le prépare un peu. Et si tu gères déjà un peu en Anglais alors là c'est définitivement de la branlette.
Ça dépend de ce que tu comptes faire après aussi.
Si jamais tu veux travailler/étudier à l'étranger après, tu peux passer l'IELTS ou TOEFL maintenant comme ça tu fais une pierre deux coups.
Cependant si tu restes en France pour le moment, le plus facile c'est le TOEIC en effet.
Jsuis mort on te demande un niveau collège là
Tu fais les mêmes études que @Asylum ?

Passe le toeic c'est vraiment rincé, alors que le toefl si tu bégayes un peu tu vas pas être bien

A mes yeux y a aucune comparaison possible entre le toeic et le toefl, regarde pas les tableaux que t'as linké
Par exemple j'ai eu 990 au Toeic sans rien préparer de spécial, et "que" 111 au Toefl que j'avais quand même un peu travaillé
Le niveau du toeic est réellement très bas, et au pire c'est pas cher tu peux le passer 2 fois
Citation :
Publié par Ezerian
Des avis par contre pour le TOEFL ?

Je veux juste valider le niveau en anglais. Ça va être très dur pour moi. Alors je veux le score le plus facile à atteindre.
Le TOEFL comporte une partie orale, à voir si tu penses avoir le niveau d'expression orale pour assumer.

Si comme pas mal d'étudiants français ton niveau d'anglais à l'oral est pas terrible mais que tu as une bonne compréhension écrite et orale je te conseillerais de viser plutôt le QCM qui se bachotte facilement à la place, le TOEIC. L'expression orale c'est vachement plus chaud à pratiquer depuis la maison sans aide extérieure...
Citation :
Publié par Banane
Jsuis mort on te demande un niveau collège là
Tu fais les mêmes études que @Asylum ?

Passe le toeic c'est vraiment rincé, alors que le toefl si tu bégayes un peu tu vas pas être bien

A mes yeux y a aucune comparaison possible entre le toeic et le toefl, regarde pas les tableaux que t'as linké
Par exemple j'ai eu 990 au Toeic sans rien préparer de spécial, et "que" 111 au Toefl que j'avais quand même un peu travaillé
Le niveau du toeic est réellement très bas, et au pire c'est pas cher tu peux le passer 2 fois
Je me permets de préciser que j'ai sûrement fait le cursus universitaire le plus exigeant en termes de pratique des langues hormis les MEEF Mais à part ça Banane a raison, TOEFL c'est beaucoup plus sérieux que TOIEC. J'ai passé le dernier au lycée c'est dire si ça rime à pas grand chose. C'est un certificat qui prouve que tu n'es pas une complète bite, et que tu sauras a minima vaguement comprendre ce qui est marqué/ t'es dit.
J'ai raté le max score sur le TOEIC de 5 points

J'ai eu 117 au TOEFL aussi.


C'était pour faire plaisir à Assurancetourix

Je confirme ce qu'ont dit les autres, le TOEIC c'est du QCM un peu débile, si t'étais pas largué au lycée normalement c'est bon vu le score demandé.

Le TOEFL est autrement plus difficile, je me souviens que le texte que j'ai eu à analyser était blindé de termes techniques et vachement dense. Le test demande réellement de savoir lire de l'anglais, pas juste de la bête grammaire. Si tu bouquines en anglais aucun soucis, par contre si t'as pas l'habitude ça peut être chaud.
De plus le TOEFL te demande de t'exprimer, c'est là que j'ai perdu des points, mon anglais oral n'étant pas impeccable par manque de pratique. C'est la partie la plus dure imo, sauf si tu passes un an en Angleterre auquel cas ça doit être assez simple, j'imagine.

Pour la facilité go TOEIC franchement c'est complètement bidon comme test.
Citation :
Publié par Ezerian
Les deux fois où j'ai passé le TOEIC, j'ai eu 440 (début BAC+3) la première fois puis 550 (milieu BAC+4) et j'ai loupé le FCE (fin de BAC+2). J'ai réussi à avoir le bulats en fin de BAC+3. Depuis j'ai progressé mais de là a avoir 785.
Le TOEIC est de loin le plus simple à obtenir.

C'est un peu comme le code de la route, faut pratiquer, pratiquer, pratiquer (tu dois pouvoir trouver des tests sur internet) et après c'est quasi du par cœur. Même pas besoin de savoir parler anglais
Je suis de l'avis de la plupart des gens sur ce fil. Le TOEIC est le plus facile car il n'y a pas d'oral, c'est un bête QCM qui peut se bachotter facilement.
Le IELTS c'est plus difficile, en partie à cause de la partie orale.

985 au TOEIC et genre 7.5 au IELTS pour moi, c'est pour dire.

EDIT : 985 non pas 995. Ce remonte un peu.

Dernière modification par KumaBurg ; 23/02/2018 à 18h23.
Citation :
Publié par KumaBurg
Je suis de l'avis de la plupart des gens sur ce fil. Le TOEIC est le plus facile car il n'y a pas d'oral, c'est un bête QCM qui peut se bachotter facilement.
Le IELTS c'est plus difficile, en partie à cause de la partie orale.

995 au TOEIC et genre 7.5 au IELTS pour moi, c'est pour dire.
990 la note max au TOEIC, sachant tout de même que tu peux avoir plus de point que demandé pour le max mais qu'ils ne te seront pas donnés.

Pour Ezerian, le TOEIC comprehension est la moins chère des épreuve suggérées et la plus simple/courte de par l'absence d'épreuve d'expression (celles-ci étant dispensées au cours d'autres tests), donc si ton but est juste de choper une truc qui te file un niveau B2 CECRL c'est de loin l'option la plus évidente, c'est encore plus abusé dans le cas présent parce que le niveau demandé sur certaines autres épreuves est au-dessus d'un bête niveau B2, le CAE par exemple c'est du C1, 79/120 au TOEFL ibt c'est du B2 mais au-dessus de la note minimal du B2 qui est de 72/120.

Si ton but avait été de choper un C2 par contre TOEIC et TOEFL auraient été à proscrire car ne permettant pas de justifier de ce niveau contrairement à ce que tes charts prétendent.

Dernière modification par Kael Destrenn ; 20/02/2018 à 19h52.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés