Ces malades au boulot.

Répondre
Partager Rechercher
La moitié de mon bureau tousse à cracher ses poumons, j'ai déja pris deux jours d'arret après avoir été contaminé, la ca recommence, y'a un moyen de gérer ce genre de probleme ? Je vais pas au bureau pour tomber malade. :/
On a culpabilisé les gens qui s'arrêtent parce qu'ils sont malades, alors qu'en réalité il est mieux qu'ils restent chez eux.
Et ceci ne vient pas forcément que des patrons, la sécu y a sa part de responsabilité aussi.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zygomatique
La moitié de mon bureau tousse à cracher ses poumons, j'ai déja pris deux jours d'arret après avoir été contaminé, la ca recommence, y'a un moyen de gérer ce genre de probleme ? Je vais pas au bureau pour tomber malade. :/
Poser des congés et partir sous les tropiques.

Sinon étant enrhumé aussi je compatis.
Citation :
Publié par Sayn
Prendre les précautions d'usage pour ne pas se faire contaminer ?
Ca réduit les risques mais si les contaminés ne le font pas ça n'avance pas à grand chose
C'est très compliqué, en effet. A part sensibiliser ton patron pour qu'il fasse gueuler sur ceux qui viennent bosser malade, ce qui risque de toute facon de ne pas être très efficace vu que tout est fait pour que qu'ils viennent... Ben, précautions d'usages, oui, c'est le mieux que tu puisses faire. On sert plus la main, on laisse une distance d'un metre. Tu passes pour un connard mais ca t'évitera ptet d'etre malade.
Et aussi, bien sur, aérer dès que possible. Au moins une fois par jour. J'ai la chance d'etre a coté de la fenetre, j'aère mon bureau tous les matins, ca me fait passer pour un cinglé (t'as chaud??? t'as vu combien il fait dehors ?), mais c'est pas grave, c'est bien plus sain comme ca. Mais bon, là aussi, faut avoir une bonne configuration ou des collègues pas trop pénibles...
Citation :
Publié par Ron Jaivenduà0.016
On a culpabilisé les gens qui s'arrêtent parce qu'ils sont malades, alors qu'en réalité il est mieux qu'ils restent chez eux.
Et ceci ne vient pas forcément que des patrons, la sécu y a sa part de responsabilité aussi.
J'avoue...
M'arrêter n'a jamais été dans ma philosophie depuis que je bosse, notamment parce qu'en libéral, c'est 3 mois de carence... Donc ton arrêt maladie tu te le mets où je pense. Pi surtout, parce que "les patients mon dieu, que vont-ils faire si on n'est pas là olalala".
Même après une intervention chir une fois, j'étais de retour l'aprem même au taff alors que le chir voulait me coller 3 jours mini pour laisser cicatriser/reposer etc. J'avais pas jugé bon de le faire, ayant déjà dû faire sauter la matinée, parce que bon, je pouvais aussi bien bosser assise au bureau pour me reposer.

Depuis que je suis salariée, j'avais pas encore eu à y réfléchir, et du coup, je me suis pas posé la question en janvier, tout à mon "Tant que je tiens debout, je vais bosser" et "le travail avec les patients est plus important".
Résultat je me suis pointée un lundi matin au taff. Après 3h de réunion douloureuses à tousser comme pas possible et fiévreuse, pourtant shootée au doliprane, c'est carrément mon dirlo et ma chef de service qui m'ont dit "nan mais Madee, c'est pas possible, tu rentres chez toi, va chez le médecin, rentre dormir et soigne-toi ! On n'a pas idée de venir bosser dans cet état !"

Résultat, 2 semaines d'arrêt quand même (arrêt reconduit à la fin de la première semaine), pour un putain de syndrome viral dégénéré à cause de mon asthme.

Bon maintenant, je pense que je le saurais, j'ai des arrêts maladie sans carence, autant en profiter pour se soigner en vrai et ne pas possiblement contaminer les autres. Pi de toute façon, vu le peu faisable avec les patients au vu des moyens qu'on me donne, une séance de plus ou de moins dans la peau de chagrin qui leur sert de thérapie, c'est aps ça qui va changer la face du monde, donc osef de s'arrêter finalement.

Mais quand t'as pas le réflexe, t'as pas le réflexe quoi...
Ben c'est clair que t'as pas envie de rater un jour de salaire quoi. C'est les jours de carence qui niquent tout.

D'un autre côté sans jour de carence certains iraient au docteur pour le moindre petit bobo ou la moindre petite courbature, ça devient dur de trouver le bon équilibre. Faudrait à la rigueur qu'il n'existe pas de médecin complaisant et que sans arrêt de travail tu retournes au boulot hop hop. Mais les médecins ne sont pas infaillibles.

Le plus abusé c'est pour les indépendants en effet. Faut voir le montant des IJ en plus, après les cotisations prévoyance sont beaucoup plus basses. Faut cotiser pour de la prévoyance complémentaire, mais on n'arrive toujours pas au niveau du salarié sans y mettre beaucoup.
Citation :
Publié par Leni
Ben c'est clair que t'as pas envie de rater un jour de salaire quoi. C'est les jours de carence qui niquent tout.
Ben en fait j'ai surtout pas envie de tomber malade, ca serait la deuxième fois en deux semaines parce que le mec du bureau d'a coté tousse non stop. Un jour de salaire je m'en fous limite.
Citation :
Publié par Leni
Ben c'est clair que t'as pas envie de rater un jour de salaire quoi. C'est les jours de carence qui niquent tout.

D'un autre côté sans jour de carence certains iraient au docteur pour le moindre petit bobo ou la moindre petite courbature, ça devient dur de trouver le bon équilibre. Faudrait à la rigueur qu'il n'existe pas de médecin complaisant et que sans arrêt de travail tu retournes au boulot hop hop. Mais les médecins ne sont pas infaillibles.

Le plus abusé c'est pour les indépendants en effet. Faut voir le montant des IJ en plus, après les cotisations prévoyance sont beaucoup plus basses. Faut cotiser pour de la prévoyance complémentaire, mais on n'arrive toujours pas au niveau du salarié sans y mettre beaucoup.
Je suis dans la fonction publique, et c'est à prendre avec des pincettes, mais mon N+2 (qui est un mec vraiment pas con et très raisonnable) me disais avoir vu des stats affirmant que les fonctionnaires ne se mettaient pas davantage en arrêt maladie que ceux bossant dans le privé, malgré l'absence (jusqu'à présent) de jours de carence. Pour lui le jour de carence qui vient de passer, c'est de la pure démagogie.

Bref sinon, j'ai un collègue un peu germophobe au bureau. Pour lui c'est pas dur, il arrête de serrer les mains quand il commence à entendre parler d'épidémies, ou voir des gens tousser. Ca peut paraitre con mais en attendant ça peut effectivement faire la différence.
Je vais faire une remarque, c'est de l'empirisme mais bon :

Ceux ayant une hygiène de vie irréprochable, notamment une nutrition pointue, sont bien moins souvent malades que les autres, voire même jamais. Et quand ils le sont, ça se soigne bien plus vite, sans médocs, 5g d'acide L-ascorbique par jour sur 2 jours et c'est réglé.

A noter que j'évolue depuis 3 ans dans un milieu ou de par l'activité, tu côtoies et partages les mêmes sanitaires, les mêmes machines etc que des centaines d'autres personnes. Autant dire que y a moyen d'être contaminé vite fait ! J'y passe 85h semaine et je ne suis jamais malade.

Et c'est comme ça depuis que j'ai commencé à "bien manger" il y a 15 piges en arrière. Jamais un seul arrêt de travail.

Plus le temps passe d'ailleurs, plus je suis sensible à la malbouffe. J'en ressens les effets sur mon corps, notamment les aliments transformés. Ça me rend "fragile".

Pur empirisme donc, je ne connais pas d'étude ayant rassemblé quelques milliers de personnes dans 2 groupes témoins sur une décennie pour vérifier si ceux ayant une hygiène de vie correcte tombaient moins malades que les autres. Mais franchement, ça me paraît évident, et c'est le ressenti également des pros avec qui je bosse, médecins, entraîneurs etc.
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
La question du télétravail se pose aussi. Ça peut inciter les malades à rester chez eux.
Grave.

Dans notre service on peut nous invite fortement a faire ça, ça évite de baisser la production. (Et ça les arrange bien de toute façon puisqu'on a pas de carence ).

Dans l'autre sens, on nous permet aussi de faire du télétravail quand on a des raison perso qui nous oblige a resté a la maison (genre enfant malade, ou chien malade pour un cas que j'ai eu recement)
Citation :
Publié par Ron Jaivenduà0.016
Je vais faire une remarque, c'est de l'empirisme mais bon :

Ceux ayant une hygiène de vie irréprochable, notamment une nutrition pointue, sont bien moins souvent malades que les autres, voire même jamais. Et quand ils le sont, ça se soigne bien plus vite, sans médocs, 5g d'acide L-ascorbique par jour sur 2 jours et c'est réglé.

A noter que j'évolue depuis 3 ans dans un milieu ou de par l'activité, tu côtoies et partages les mêmes sanitaires, les mêmes machines etc que des centaines d'autres personnes. Autant dire que y a moyen d'être contaminé vite fait ! J'y passe 85h semaine et je ne suis jamais malade.

Et c'est comme ça depuis que j'ai commencé à "bien manger" il y a 15 piges en arrière. Jamais un seul arrêt de travail.

Plus le temps passe d'ailleurs, plus je suis sensible à la malbouffe. J'en ressens les effets sur mon corps, notamment les aliments transformés. Ça me rend "fragile".

Pur empirisme donc, je ne connais pas d'étude ayant rassemblé quelques milliers de personnes dans 2 groupes témoins sur une décennie pour vérifier si ceux ayant une hygiène de vie correcte tombaient moins malades que les autres. Mais franchement, ça me paraît évident, et c'est le ressenti également des pros avec qui je bosse, médecins, entraîneurs etc.
Quel est le plus important, éviter les produits transformés (car trop salés, sucrés, etc) ou faire gaffe à la nutrition ? Par exemple, vaut-il mieux manger équilibré mais faire deux ou trois écarts de malbouffe chaque semaine parce qu'on sait pas se discipliner, ou tout cuisiner chez soi sans faire vraiment gaffe à ce qu'on bouffe (plats en sauce etc mais qu'avec des produits frais) ?

Perso je trouve que le pire est le fast food, si je me fais un McDo, un KFC, ou un un Subway, je me sens toujours un peu patraque, gonflé, et globalement un peu affaibli. Ça me pas fait pareil quand je pète mon bide sur un plat en sauce maison. Je ne saurais pas expliquer pourquoi sur le papier, tu manges des graisses saturées dans les deux cas, j'imagine que c'est la teneur en divers glucides des produits fast food qui engendre ça..
Citation :
Publié par [0]Draki
Grave.

Dans notre service on peut nous invite fortement a faire ça, ça évite de baisser la production. (Et ça les arrange bien de toute façon puisqu'on a pas de carence ).

Dans l'autre sens, on nous permet aussi de faire du télétravail quand on a des raison perso qui nous oblige a resté a la maison (genre enfant malade, ou chien malade pour un cas que j'ai eu recement)
Pareil, le télé travail est bien développé en Belgique donc des qu'on a une taux un peu forte, on reste chez soi pour éviter de contaminer les autres.
Et finalement, on bosse aussi bien chez soi qu'au boulot (pour un employé qui a tous ses missions à site via un PC, of course)
Citation :
Publié par Leni
Quel est le plus important, éviter les produits transformés (car trop salés, sucrés, etc) ou faire gaffe à la nutrition ?
Je te réponds de mon simple point de vue, mais faire gaffe à sa nutrition englobe éviter les produits transformés. L'un ne va pas sans l'autre.

Au lieu d'acheter une purée Mousseline dégueulasse tu t'achètes tes pommes de terre et tu la fais toi même. Tu auras beaucoup plus d'apport avec quelque chose dit naturel, qui te protégera au quotidien.

En hiver par exemple, manger des fruits et des légumes pour renforcer ses défenses immunitaires fonctionnent très bien. Au lieu d'aller se blinder de cures de je ne sais quoi chez le pharmacien...

Ce sont vraiment des choses très basiques que je cite là.

Dans tous les cas je rejoins RonJ, j'ai commencé à faire attention il y a 5 ans à mon alimentation et à la façon dont je mangeais (pour démarrer la course à pied), j'ai du tomber une fois malade depuis. Ca ne m'arrive jamais.

Et pour revenir au sujet initial, certain(e)s de mes collègues ont décidé de ne plus faire les bises et/ou serrer les mains en interne, car trop de maladies traînent. Bon ce qui est drôle, c est que ce sont les plus souvent malades qui ont décidé d'adopter cette attitude
Citation :
Publié par Leni
Quel est le plus important, éviter les produits transformés (car trop salés, sucrés, etc) ou faire gaffe à la nutrition ? Par exemple, vaut-il mieux manger équilibré mais faire deux ou trois écarts de malbouffe chaque semaine parce qu'on sait pas se discipliner, ou tout cuisiner chez soi sans faire vraiment gaffe à ce qu'on bouffe (plats en sauce etc mais qu'avec des produits frais) ?

Perso je trouve que le pire est le fast food, si je me fais un McDo, un KFC, ou un un Subway, je me sens toujours un peu patraque, gonflé, et globalement un peu affaibli. Ça me pas fait pareil quand je pète mon bide sur un plat en sauce maison. Je ne saurais pas expliquer pourquoi sur le papier, tu manges des graisses saturées dans les deux cas, j'imagine que c'est la teneur en divers glucides des produits fast food qui engendre ça..
Bah un peu des deux un macdo est obviously de la malbouffe, mais des pâtes carbonara le soir, même du fait-maison, c'est mauvais aussi.

C'est tout un ensemble, et c'est long et difficile d'apprendre à se connaître.

Par exemple en vrac :

J'en suis rendu au stade où je sais quel aliment détraque mon microbiote, par exemple les graines de courges, alors que niveau allergènes groupe sanguin etc c'est plutôt conseillé. Je ne digère l'avoine qu'en petites quantités, en porridge. Aucun problème avec 5 oeufs entier par jour.
J'adore le fromage, mais je n'en mange plus qu'en repas de famille. Ma dernière raclette partie m'a déglingué sur plusieurs jours.
Mon meilleur ratio protéines glucides lipides tourne aux alentours 50%/15%/35% ce qui est totalement à l'encontre de ce que recommande un nutritionniste pour un individu lambda.
Mes plus gros repas sont le petit dej et le (ou les quand je passe sur 2 entraînement par jour) post training.
Je consomme minimum 3L d'eau par jour quand je ne m'entraîne pas et 4 ou 5L les jours où je m'entraîne.
Je sens la différence entre la digestion d'un concentrat et un isolat de whey...

Bref c'est hyper pointu, mais voilà je ne coûte pas vraiment cher à la sécu.

Le revers de la médaille c'est que niveau détection d'une maladie plus grave, type cancer etc c'est pas top. Combien ont vu ce type de maladie détecté lors d'un rdv de routine chez leur médecin ?

Je m'impose donc des prises de sang régulières, contrôles des urines etc à ma charge, puisque c'est remboursé seulement si c'est prescrit, donc il faut être patraque et avoir vu un médecin, ce que je trouve idiot...
Citation :
Publié par Ron Jaivenduà0.016
Je m'impose donc des prises de sang régulières, contrôles des urines etc à ma charge, puisque c'est remboursé seulement si c'est prescrit, donc il faut être patraque et avoir vu un médecin, ce que je trouve idiot...
Je croyais qu'on ne pouvait se faire de prise de sang que si c'était prescrit par un doc ? Tu peux aller à un labo et te faire tester ce que tu veux si tu paies de ta poche ?

Sinon, perso je bouffe pas ouf, (le SoShape, j'imagine que c'est de la bouffe transformé) mais rien que le fait de prendre des vitamines tous les jours, j'ai remarqué que j'étais quasi plus malade. La dernière fois où je l'ai été, ça a été une sorte de gastro éclair qui n'a duré que 2 jours sans avoir à prendre de médocs.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Je croyais qu'on ne pouvait se faire de prise de sang que si c'était prescrit par un doc ? Tu peux aller à un labo et te faire tester ce que tu veux si tu paies de ta poche ?
Tout à fait.

Citation :
Sinon, perso je bouffe pas ouf, (le SoShape, j'imagine que c'est de la bouffe transformé) mais rien que le fait de prendre des vitamines tous les jours, j'ai remarqué que j'étais quasi plus malade. La dernière fois où je l'ai été, ça a été une sorte de gastro éclair qui n'a duré que 2 jours sans avoir à prendre de médocs.
Je t'ai déjà donné mon avis sur le SS, si tu te souviens je t'avais dit que c'était de la "ce qui commence par mer et finit par de".
M'enfin bon c'est toujours un progrès par rapport à avant.

Prochaine étape la bière, te la faire abandonner en soirée au profit d'un ou deux verres de vin.

Dernière modification par Ron Jaivenduà0.016 ; 19/02/2018 à 10h48.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés