Le Format en 2018 : où va-t-on ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Yuushi
A ça je rajouterai ce qu'on a parlé sur le Discord à savoir une question de mentalité, souvent les premiers qui crachent les compos ne serait-ce que "triple tank" ou "double tank et 1 bulky" ce qui est juste une balanced en fait sont souvent les premiers à sortir des stalls ou à vocation stall, y serait bon ton de se regarder soi même des fois, de ne pas généraliser parce que sur un match on décide de sortir telle équipe ou tel Pokemon et que malgré tout ce qu'on peut faire, le jeu Pokemon fait que même avec toute la bonne volonté du monde on peut arriver à du pp stall ou à jouer des Poke un peu stally comme Maraiste ou Prédastérie (sans forcément avoir une équipe stall)
Pour moi 99% du problème se situe là dedans en fait (paille poutre toussa). Y'a pas vraiment besoin d'aller plus loin, j'vais pas donner des exemples on sait tous de qui ça parle.
Affronter des mecs qui jouent stall et l'assument, why not, si on est en saison ou en phase finale d'un event. Affronter des mecs qui jouent stall mais râlent dès qu'ils affrontent un tank en face, c'est non. Affronter des mecs qui jouent stall après avoir insulté le style de jeu, c'est non.
Citation :
Publié par Sekushiboy
celles de Khaf ne l'étaient pas.
la gratuité du truc... J'vois même pas l'intérêt de balancer ça sur le tapis. En vrai ça n'apporte rien à ton argumentaire déjà confus.


Citation :
Publié par Sekushiboy
il va falloir un métagame "stable"
Faudrait définir "stable" aussi, j'ai l'impression que tout le monde n'a pas la même définition que toi là dessus. En tout cas pour moi sorti comme ça, ça veut tout dire et rien à la fois.

D'ailleurs quand je lis certaines réponses dont celle de Mali en fait c'est à se demander quel genre de jeu vous voulez ?
Si les gens se sentent plus à l'aise à sortir du bulk au vu de toutes les menaces il est où le problème en fait ? C'est pas l'usage qui façonne le format ? Si ça les faisait vraiment chier de jouer ça ils joueraient pas autre chose ? Et si on a une team incapable de gérer du bulk dans le fond c'est pas qu'on a build comme un caca et qu'on mérite de perdre ?

Ah peut-être que du coup "bulk + manque de préparation = trop d'influence du match up" ? Vous voulez arrêter de jouer au match up, allez sur smogon, y'a 10 pokés à connaître ça vous permettra de "jouer au skill". >.>

On est dans un format où on peut se faire violer par des R2 quand on est pas préparés à ce qu'il vont nous sortir... Merde même Nostenfer si on pense pouvoir le faire flipper en sortant un truc qui le tient physiquement peut retourner une game en sortant une machination, parce que Nostenfer machination ben pourquoi pas ?

Pokémon est un jeu de match up, c'est comme ça, c'est même la base du jeu puisqu'on vous donne à l'avance le type de prédilection des champions d'arène dans l'aventure pour que vous ayez un match up favorable. En strat il a une autre dimension que la pure balance des types : on éradique les menaces jusqu'à avoir un match up à son avantage, voire on arrive à positionner un pokémon qui ne sera plus stopable. Tenter d'en réduire l'impact ne l'éradiquera jamais car comme l'a dit Link on peut avoir un truc bien solide et tomber contre le mauvais Poké au mauvais moment.
Bon c'est vrai que dit comme ca ça semblait un peu gratuit et que mon argumentaire était confus. Mais je remets ça là:

"Pourquoi l'introduire plus concrètement ? Déjà car il pose le sun. C'est pas le climat le plus pété du moment et justement, la rain a besoin d'une résistance plus violente que les sand, ce que Zard-Y apporte. C'est un wallbreaker, il ne se set up pas, et malgré son bulk sur le spé reste hyper sensible aux rocs et à pas mal de prios. De plus il dispose de quelques pokés peu chers qui peuvent lui chier dessus et que j'espère bien voir ressortis un peu plus souvent des fois qu'il soit de la partie comme Kravarech ou Lougaroc (Diurne ou Crépusculaire avec la prio roche)."

Deja ça apporte queudalle contre la rain, puis comme je l'ai dit précedemment (je te l'ai dit en rpivé et sur le sujet du ranking) si la rain est "OP" vs tout style de jeu, c'est uniquement la rain qu'il faut Down et non pas up les autres climats, en plus du fait que dracaufeu Y est un utilisateur de sun plutôt égoiste. Mais là où je voulais en venir (plutot que de debattre sur dracaufeu) c'est que ton paragraphe (je me trompe peut-être, peut-être que je surinterprete) laisse penser qu'on fait rentrer dracaufeu pour avoir une nouvelle arme contre l'accumulation de walls, alors qu'évidemment ca aura l'effet contraire. Puisque pour être plus en sécurité, les gens accumulent d'autres tanks. Mais surtout , dracaufeu en plus de chier il est vrai sur les "cores defensifs" made in jol, chie encore plus facilement sur les wallbreaker.

Et non, dans pokemon, il y a du matchup, du skill et de la RNG. J'vais ressortir des exemples: Pourquoi phione en S5, S6, S7 et S8 il a quasi eu aucun problème de matchup dit "impossible" (en gros match fini des le team preview ou presque) voire au moins 70-80% de matchup positif? Et pourquoi c'était pas le cas en début de 7G?
Pourquoi moi en "fin de 7G SM" je n'ai eu aucun probleme de matchup? quelle est la probabilité de n'avoir aucun probleme de matchup sur 200+ matchs?

La réponse? La méta (voire la connaissance de la méta). Je ne sais pas si en fait, comme les notions dans pokemon (wall =/= tank) j'utilise le bon mot quand je parle de "métagame". Mais il y a un ensemble de stratégies et pokemon (+ de 300), de connaissances de sets, de reflexes et comportements dans le teambuilding dans ce format qui forme un noyau, autour duquel gravitent d'autres sets, stratégies etc qui répondent à ce noyau. Sur chacune de ces stratégies etc j'attribue une pondération en probabilité. Ce truc je l'appelle "la méta". Si, pour moi, tu "connais" cette méta, tu peux limiter de maniere très consequente l'impact du matchup (en général) quasiment peu importe le style de jeu que tu joues. Je sais que ce concept est très abstrait et que mon discours est totalement flou (je risque de passer pour Jiiden smith), mais sachez que j'ai une image claire de ce truc. Bref je sais que je vous ai perdu là, mais il y a trop de joueurs ici qui pensent que je suis un très bon joueur alors que ma qualité principale, c'est facilement prouvable, n'est que la simple connaissance du jeu et de cette méta assorti d'un playstyle cohérent.

Par stable? On se donne une vision, et on ne change pas le rang des pokemon comme ca "pour voir plus souvent tel ou tel pokemon". On arrete "d'essayer des trucs" (par exemple si vous proposez m-scarabrute au prochain ranking je dis non) et on se concentre sur rebâtir un équilibre sans à chaque fois "en tester les limites".

Dernière modification par Sekushiboy ; 19/03/2018 à 18h28.
Ouaip tu vas chercher trop loin, quand j'ai dit que c'était un WB qui ne se set up pas c'est pour dire quel est son rôle principal et donner une limite. Zard X se set up, une fois qu'il a posé une DD ou une nitro charge ce truc commence à outspeed une plus grande partie du pool de pokés disponibles et devient plus dur à menacer avec un poké offensif, alors que Zard Y n'a aucune prio et une BS en vitesse assez moyenne pour un poké offensif. Il a aussi accès à Nitrocharge mais bon... vu sa faible défense est-ce qu'il aura beaucoup d'occasion de rentabiliser ce move ?

Pour le reste, les faibles pokés qui lui chient dessus ben... ça sort pas plus que ça, dommage.

Et pour la pluie ben... ok cool :3

Citation :
Et non, dans pokemon, il y a du matchup, du skill et de la RNG. J'vais ressortir des exemples: Pourquoi phione en S5, S6, S7 et S8 il a quasi eu aucun problème de matchup dit "impossible" (en gros match fini des le team preview ou presque) voire au moins 70-80% de matchup positif? Et pourquoi c'était pas le cas en début de 7G?
Pourquoi moi en "fin de 7G SM" je n'ai eu aucun probleme de matchup? quelle est la probabilité de n'avoir aucun probleme de matchup sur 200+ matchs?

La réponse? La méta (voire la connaissance de la méta). Je ne sais pas si en fait, comme les notions dans pokemon (wall =/= tank) j'utilise le bon mot quand je parle de "métagame". Mais il y a un ensemble de stratégies et pokemon (+ de 300), de connaissances de sets, de reflexes et comportements dans le teambuilding dans ce format qui forme un noyau, autour duquel gravitent d'autres sets, stratégies etc qui répondent à ce noyau. Sur chacune de ces stratégies etc j'attribue une pondération en probabilité. Ce truc je l'appelle "la méta". Si, pour moi, tu "connais" cette méta, tu peux limiter de maniere très consequente l'impact du matchup (en général) quasiment peu importe le style de jeu que tu joues. Je sais que ce concept est très abstrait et que mon discours est totalement flou (je risque de passer pour Jiiden smith), mais sachez que j'ai une image claire de ce truc. Bref je sais que je vous ai perdu là, mais il y a trop de joueurs ici que je suis un très bon joueur alors que ma qualité principale, c'est facilement prouvable, n'est que la simple connaissance du jeu et de cette méta assorti d'un playstyle cohérent.
Ouais fin ça change pas le problème de fond qui est que si tu tombes sur le mauvais poké au mauvais moment t'es baisé : y'a une proba quasi nulle mais non nulle justement que ça arrive quand tu ponds une team. Un peu comme quand je te dis que je veux tester une team Zard X et que tu me sors démétéros et toxa dans la même team. (matchup/20)
Après je pense pas qu'il s'agisse de toi ou de Phione à la base... j'veux dire le sujet c'est qu'il y a ras le bol des stall et qu'est-ce qu'on peut y faire nan ?


Donc le format stable c'est le format où on let 47 ans à évaluer si un poké est vraiment bien à sa place ?
C'est pas le but justement de se faire avoir par un Pokémon sorti de nulle part et jamais vu ou presque, justement? ^^'

Moi j'identifie le format JoL comme "le format du tout est possible" et je trouve que c'est ce qui en fait son charme.
Le stall c'est chiant, mais si on équipe sa team des bons outils c'est possible de percer un trou dans le mur qui s'agrandira par la suite du combat
Alors, en fait le problème (même si c'est aussi et surtout une qualité) c'est que chacun a sa vision du problème, du coup heuresement que vous vous exprimez ça permet d'en découvrir/savoir plus. Effectivement si la majorité préfère aller dans ton sens, il vaut mieux le privilégier.

Après perso, c'est pas du tout mon idéal, ni de format, ni de combat pokémon. Je peux comprendre tout à fait désormais les raisons qui font que jol est peut etre attractif pour toi.

Alors à part si tu t'appelles troipeo (je ne vais pas citer ebrithil parce que généralement tu te fais pas avoir par ebrithil ) c'est pas vraiment possible de m'avoir sur un set "inconnu". Du coup ça voudrait dire que chaque jeu pokemon est moirt pour moi 3 semaines après sa sortie... ce serait triste . Heuresement, ce n'est pas du totu ce que je recherche personnelement!

Mon idéal d'un match Pokemon: "Deux joueurs s'affrontent avec 6 pokemon chacun, juste avant le début du match (en gros à l'annonce du team preview) chacun des joueurs possède une bonne chance de gagner (en gros qu'il n'y ait pas un matchup plus élargi qu'un 70-30). Et les deux deux joueurs s'affrontent stratégiquement, que ce soit à l'instinct, avec un gameplan défini ou un peu des deux."

Ceci est possible lorsque l'on joue énormément tout en absorbant et suivant la méta. Apres effectivement beaucoup de gens ne le font pas de manière systématique puisque comme tu le dis certains d'entre eux pensent surement comme toi et trouvent le plaisir dans la surprise.

J'vais faire une dernière parenthèse sur la méta que je mettrai en spoiler et je reviendrai beaucoup moins dessus par la suite, je sens que je vous ai deja perdu et que du coup ça doit vous gaver.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pour vous donner un apperçu de mon niveau avec ou sans la méta, j'ai pris tous mes matchs d'event depuis la ligue C1 jusqu'au dernier weekend pour les matchs avec la méta, puisqu'avant chaque match je prends en compte énormement la méta.
Ligue C1: 8 victoires, 0 défaites
Saison S9: 11 victoires, 3 défaites (que des defaites au skill, j'ai eu le bonus en plus de perdre sans RNG)
J.O: 4 victoires, 1 defaite (pas au matchup)
W-E: 4 victoires,0 défaites
Total: 27 victoires, 4 defaites, WR 87,1%

Maintenant les Streamaligues, je viens volontairement sans prendre en compte la méta. Par exemple récemment il y a eu une streamaligue grêle. Dans de tels conditions j'avais dit à luto et souw, il y aura beaucoup de pokemon comme m-ciza ou pyrax. Et pourtant je ne les ai pas pris en compte lors de mon build, et premier tour ... je me suis fait rouler dessus par un pyrax. Vous imaginez bien que si j'avais pris en compte la méta, je ne me serais pas fait avoir. Et me sortez pas que Pyrax est un pokemon "inconnu" !
10 victoires, 9 défaites WR 52,6%

En gros vous voyez bien que sans la méta chuis juste un joueur moyen. Mes qualités premières sont comme je l'ai dit précedemment auparavant une participation assidue, avec beaucoup d'effort notamment dans la reflexion stratégique autour de la méta, de l'expérience, et c'est surtout ca ! j'suis pas un gros joueur d'instinct ou un mec qui est systématiquement dans la tête des autres comme yuushi!


Mais après avoir donné la définiton d'un match idéal pour moi, je vais dire ce qui fait que pour moi JoL est/était le meilleur format pour mes idéaux. Ce qui fait fait la force de JoL à mes yeux ce n'est pas "que 'lon peut jouer tout pleins de trucs dont les pokemon qu'on aime" mais bien "que l'on peut faire un match idéal (selon ma definition ci dessus) avec tous pleins de trucs dont les pokemon qu'on aime. En reformulant: "on peut faire une équipe competitive, c'est a dire avec une bonne chance de gagner, avec les pokemon que l'on aime, bas rang ou pas, et ceux ci peuvent beaucoup servir."

Jusqu'à présent je n'ai vu aucun autre format (et ce dans aucun tier) (apres il faut savoir que les gens recherchent d'autres choses aussi dans les autres format, c'est par exemple evidemment pas ce qu'ils recherchent en OU, ni meme en NU/PU) qui remlpisse ces conditions. Le plus proche est Tools, mais la hierarchisation des pokemon dans chaque rang et leur propagation dans chaque rend fait que le métagame est bien plus fermé en tools qu'en jol, voire beaucoup trop. Mais la liberté reste là, juste moins grande qu'en jol. L'UTA? c'est au final pas du tout ce que je recherche. Le format est beaucoup trop S/A(voire B de temps en temps)-centrique, ce qui est aux antipodes de ce que je recherche. Là je m'adresse à Khaf, mais par exemple, se faire sweep par tropius c'est bizarre mais possible, et c'est cool justement. Mais j'vais pas te mentir, si ça m'arrive un jour, ça sera absolument pas par "surprise".

Pour remplir ces conditions il faut un environnement et des actions spécifiques. Mais au moins aujourd'hui j'aurai compris que c'est plutôt là que se situe votre différence avec ma pensée. Ce ne sont pas dans les actions, mais dans l'origine de ce que vous recherchez dans le format et ça me rassure quelque part du coup, je pense que je forcerai un peu moins à l'avenir.

Apres pour le stall, je pense qu'il faut continuer a faire comme la pluie. Faire en sorte qu'on ne puisse pas sortir la "stall parfaite" de maniere a ce que ce soit pas trop "op" par rapport aux autres stratégie. Mais on s'en rapproche deja, je ne suis pas sur qu'il reste beaucoup d'actions a faire. Mais le truc qui me bloque toujours ce sont les PP. Tout d'abord (sans parler du fun) parce que pokemon sur console, ce sont des matchs d'une heure max, et il faut reussir à build en respectant cette contrainte. Ensuite parce qu'on parle des avantage PP que pourrait avoir Souw sur Ekryl mais mentionne-t'on ceux que pourraient avoir "ceux qui génèrent" sur souw? (scorvol cru-aile je ne sais combien de PP).

Pour revenir au stall, y'a un truc qui me fâche sur cette stratégie en JoL. Certains pensent qu'a "encaisser" toutes les menaces. Et c'est un raccourci de facilité (pour victoire facile, sans investissement). Et tous les raccourcis de facilité (les anciennes rains, full relais) pour moi doivent être absolument SUPPRIMMES.

Chers joueurs de stall en JoL, lorsque vous buildez, essayez d'avoir une stratégie pour "mettre au tapis" l'adversaire en moins d'une heure (soit environ 130 tours). Ne vous contentez pas d'encaisser ce n'est pas ça le stall en jol , ça c'est du PP stall et ça doit être banni. Pour moi le but derrière votre team ne doit pas être de survivre aux assauts de vos ennemis, ça c'est juste un "moyen" voire une "étape". Mais le but doit bien être de mettre au tapis la team de votre adversaire. Et c'est là qu'est tout l'enjeu stratégique de jouer stall, toute la difficulté, du moins en JoL. Il faudrait reussir à limiter les stalls aux "team stratégiques" qui ont pour vocation de "finir le match" dans les limites de la console.. Genre sur simulateur, avec juste de quoi encaisser ton adversaire et quelques EH+ toxic ca peut le faire, car tu peux allègrement dépasser les 2000 tours, ce que tu ne peux pas faire sur console.

Manche 1 : Registeel MTenefix Triopikeur Mamanbo Maraiste Floramantis vs MScarhino Nidoking Drakkarmin Staross Sachanobi GrolemA

Par exemple dans ce match (zok vs apeul) je pense que la stall ne travaille pas assez a finir le match... Par definition on dirait une team qui veut aller au timer ou faire abandonner son adversaire. Même si elle est bien faite, on voit vraiment son fonctionnement. Je cible certains pokemon, les menaces offensives de mon adversaire et je les tue, apres il ne peut plus passer ma team. Du coup soit il abandonne, soit on va au timer et je gagne. On voit qu'il n'y a pas ce raccourci débile dans sa team, elle est bien faite et a une stratégie donc remplit le critère des "team stratégiques". Mais pour moi elle ne remplit pas ce lui des "ayant vocation de finir le match" donc il faut nerf ce type de teams. On a déja commencé à agir dessus au dernier ranking il faut finaliser certaines mesures.

Dans celui la (zok vs natsu) : la team était M-flo (setup)/ronflex/triopikeur/xatu/maraiste/guérilande


Là on voit bien aussi l'aspect stratégique , mais on voit surtout que la stratégie de cette team a quand meme pour but à la fin de clôturer le match. C'est certes parfois TRES chiant à affronter (moi ça me va perso, j'aime confronter des stratégies), mais pour moi c'est tout à fait viable dans ce format. Ca remplit les deux critères.

Voila ca c'était mon opinion sur les stalls, cétait pour vous donner les raisons du pourquoi j'agirai sur certains pokemon lors du prochain ranking. Si vous avez d'autres opinions/solutions, continuons la discussion !
A lire tes messages je pense surtout que tu tires du plaisir sur l'hyper-compétitivité, mais je pense que si tu recherches cette sensation, ce n'est pas un tiers aussi immense que JoL qui va te satisfaire pleinement.

Des tiers plus restreints comme l'OU, l'UU etc. où les matchups sont vraiment clairs, où les tiers ne changent quasiment pas et les matchups plus équilibrés par conséquent (si le teambuild est bien fait de chaque côté du terrain) t'offriraient probablement plus ce que tu recherches que JoL.

Car je trouve que notre format JoL ne pourra jamais trouver un équilibre et une stabilité similaire aux tiers Smogon étant donné le nombre énorme de Pokémons disponibles.
Certes, certains Pokémons sont plus utilisés de par leur rentabilité entre efficacité et prix en points, ce qui définit une sorte de metagame.
Mais si une équipe construite autour de (exemple) Tygnon Veste de Combat lui donne les opportunités pour percer, et bien ce petit Pokémon pourtant hors-metagame va retourner le matchup.
C'est pour ça que je pense que le metagame du format JoL est difficilement définissable.

Peu de gens prévoient autant que toi Seku et peu de gens font des stats car je pense tout simplement que l'esprit JoL, ce n'est pas un esprit hyper-compétitif mais plutôt un aspect compétitif fun avec ses petites provocations récurrentes.

Après ce n'est que mon point de vue je me trompe peut-être sur ce que tu ressens et sur ce que je dis sur le format étant donné que je suis là que depuis peu, mais c'est ce que je ressens ^^'
tu ne te trompes qu'à moitié. Effectivement mon plaisir est dans l'hyper compétitivité, mais pas dans un format/tier restreint.

Mais non je ne veux absolument pas jouer dans les tiers smogon. déjà faut savoir que , contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, plus on descend dans les tiers, et de moins en moins j'ai envie de jouer dans ces tiers. En gros le moins pire pour moi est l'OU.

Déja le métagame dans ces tiers/formats sont trop trop trop restreints à mon gout. Mais surtout dans mon message précédent j'ai cité pourquoi je jouais en jol et pas autre part, pourquoi je trouve que jol est de très loin mon préféré. Je me cite: "Mais après avoir donné la définiton d'un match idéal pour moi, je vais dire ce qui fait que pour moi JoL est/était le meilleur format pour mes idéaux. Ce qui fait fait la force de JoL à mes yeux ce n'est pas "que 'lon peut jouer tout pleins de trucs dont les pokemon qu'on aime" mais bien "que l'on peut faire un match idéal (selon ma definition ci dessus) avec tous pleins de trucs dont les pokemon qu'on aime. En reformulant: "on peut faire une équipe competitive, c'est a dire avec une bonne chance de gagner, avec les pokemon que l'on aime, bas rang ou pas, et ceux ci peuvent beaucoup servir.". Ce n'est pas possible en OU. Bien sur j'ai deja joué des équipes jol en OU, bien sur j'ai deja gagné des petits "tour" (tournois de salon) , bien sur je suis déjà monté à 1800+ dans le ladder, mais des que j'affronte un VRAI bon joueur, les petits pokemon que j'utilise n'ont plus la capacité de carry. Le format jol, avec sa formule à 30 points et son nombre de menaces reduites, le permet et c'est le seul format qui le permet dans les conditions que j'ai énoncé. Par exemple dans le dernier Weekend, j'ai carry, meme contre le champion avec rattatac-Alola, et ce sans "surprise". (Le premier à jouer ce pokemon en jol/tools étant link lui-même). C'est juste que mon sens stratégique + le format lui permet de tenir "facilement" et "normalement" ce role.

Tant qu'on integre pas un nombre de menaces qui rendront le méta trop -ZU-centrique, ce sera possible d'ailleurs.

Et tu as raison pour l'esprit en général, même s'il change de temps en temps. Sur ce point tu as 100% raison. Mais j'en ai besoin perso vu mon niveau de jeu si je veux rester compétitif, et mon plaisir se trouve dans la stratégie ^^.
Ce que j'appelerais "l'instabilité du format". C'est à prendre avec des pincettes puisque je sais que vous êtes au moins autant à "ne pas agir comme ça". Mais en faisant ce que j'appelle des "gros tests perpetuels" et en manipulant le ranking (pas dans un sens méchant, mais plutot dans le sens selon lequel on induit des changements dans le ranking pour voir apparaitre plus un pokemon alors qu'il semble être à sa place), on bouleverse trop souvent la méta (alors que la moitié des joueurs n'y sont pas adaptés), et ainsi pour limiter l'impact de ces changements, beaucoup de gens (j'en fais partie) bulkysent à fond leurs compos.

Mais pour recentrer le truc, ce qui me déplaît ENORMEMENT, c'est cette situation de "test". Concrètement la saison précédente était une saison de test: elle a servi de sacrifice pour ENFIN faire bannir le full relais, elle a ouvert les yeux de certaines personnes sur le PPstall sur console en général, on a testé la formule des full changement et du BO5 en playoffs, la formule du R10 etc... Ces tests, meme si ils étaient nécessaires pour la plupart, nous ont bien (en tout cas moi royalement) fait chier, et sont terminés... alors pourquoi? Pourquoi refaire encore une saison test? On peut pas tout juste avoir un format non pas forcément figé mais au moins stable, sans aucun test, au moins le temps de quelques saisons?

Parce que oui, pour moi la prochaine saison (si je la fais) sera encore une saison "TEST". Puisque j'imagine qu'aucune personne va passer ekaiser en ZU, aucune personne a part souw va bannir un des dracaufeu alors que j'ai déja vu et subi des abus, etc, bah le premier "test" de ces trucs sera pendant la saison (en tout cas j'espere pas). Et je ne veux absolument plus vivre ces saisons-tests que je hais et execre du plus profond de mon âme. J'estime avoir fait mon taff régulierement sur les précédent ranking, et j'ai l'impression qu'on chie sur "notre travail"...

En gros, des qu'on semble atteindre un semblant d'équilibre, on s'amuse à retester constamment les limites de cet équilibre. "Et bah, maintenant que le format est stable, pourquoi pas essayer de rentrer ce pokemon?"
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés