Alors, en fait le problème (même si c'est aussi et surtout une qualité) c'est que chacun a sa vision du problème, du coup heuresement que vous vous exprimez ça permet d'en découvrir/savoir plus. Effectivement si la majorité préfère aller dans ton sens, il vaut mieux le privilégier.
Après perso, c'est pas du tout mon idéal, ni de format, ni de combat pokémon. Je peux comprendre tout à fait désormais les raisons qui font que jol est peut etre attractif pour toi.
Alors à part si tu t'appelles troipeo (je ne vais pas citer ebrithil parce que généralement tu te fais pas avoir par ebrithil
) c'est pas vraiment possible de m'avoir sur un set "inconnu". Du coup ça voudrait dire que chaque jeu pokemon est moirt pour moi 3 semaines après sa sortie... ce serait triste
. Heuresement, ce n'est pas du totu ce que je recherche personnelement!
Mon idéal d'un match Pokemon: "Deux joueurs s'affrontent avec 6 pokemon chacun, juste avant le début du match (en gros à l'annonce du team preview) chacun des joueurs possède une bonne chance de gagner (en gros qu'il n'y ait pas un matchup plus élargi qu'un 70-30). Et les deux deux joueurs s'affrontent stratégiquement, que ce soit à l'instinct, avec un gameplan défini ou un peu des deux."
Ceci est possible lorsque l'on joue énormément tout en absorbant et suivant la méta. Apres effectivement beaucoup de gens ne le font pas de manière systématique puisque comme tu le dis certains d'entre eux pensent surement comme toi et trouvent le plaisir dans la surprise.
J'vais faire une dernière parenthèse sur la méta que je mettrai en spoiler et je reviendrai beaucoup moins dessus par la suite, je sens que je vous ai deja perdu et que du coup ça doit vous gaver.
Pour vous donner un apperçu de mon niveau avec ou sans la méta, j'ai pris tous mes matchs d'event depuis la ligue C1 jusqu'au dernier weekend pour les matchs avec la méta, puisqu'avant chaque match je prends en compte énormement la méta.
Ligue C1: 8 victoires, 0 défaites
Saison S9: 11 victoires, 3 défaites (que des defaites au skill, j'ai eu le bonus en plus de perdre sans RNG)
J.O: 4 victoires, 1 defaite (pas au matchup)
W-E: 4 victoires,0 défaites
Total: 27 victoires, 4 defaites, WR 87,1%
Maintenant les Streamaligues, je viens volontairement sans prendre en compte la méta. Par exemple récemment il y a eu une streamaligue grêle. Dans de tels conditions j'avais dit à luto et souw, il y aura beaucoup de pokemon comme m-ciza ou pyrax. Et pourtant je ne les ai pas pris en compte lors de mon build, et premier tour ... je me suis fait rouler dessus par un pyrax. Vous imaginez bien que si j'avais pris en compte la méta, je ne me serais pas fait avoir. Et me sortez pas que Pyrax est un pokemon "inconnu" !
10 victoires, 9 défaites WR 52,6%
En gros vous voyez bien que sans la méta chuis juste un joueur moyen. Mes qualités premières sont comme je l'ai dit précedemment auparavant une participation assidue, avec beaucoup d'effort notamment dans la reflexion stratégique autour de la méta, de l'expérience, et c'est surtout ca ! j'suis pas un gros joueur d'instinct ou un mec qui est systématiquement dans la tête des autres comme yuushi!
Mais après avoir donné la définiton d'un match idéal pour moi, je vais dire ce qui fait que pour moi JoL est/était le meilleur format pour mes idéaux. Ce qui fait fait la force de JoL à mes yeux ce n'est pas "que 'lon peut jouer tout pleins de trucs dont les pokemon qu'on aime" mais bien "que l'on peut faire un match idéal (selon ma definition ci dessus) avec tous pleins de trucs dont les pokemon qu'on aime. En reformulant: "on peut faire une équipe competitive, c'est a dire avec une bonne chance de gagner, avec les pokemon que l'on aime, bas rang ou pas, et ceux ci peuvent beaucoup servir."
Jusqu'à présent je n'ai vu aucun autre format (et ce dans aucun tier) (apres il faut savoir que les gens recherchent d'autres choses aussi dans les autres format, c'est par exemple evidemment pas ce qu'ils recherchent en OU, ni meme en NU/PU) qui remlpisse ces conditions. Le plus proche est Tools, mais la hierarchisation des pokemon dans chaque rang et leur propagation dans chaque rend fait que le métagame est bien plus fermé en tools qu'en jol, voire beaucoup trop. Mais la liberté reste là, juste moins grande qu'en jol. L'UTA? c'est au final pas du tout ce que je recherche. Le format est beaucoup trop S/A(voire B de temps en temps)-centrique, ce qui est aux antipodes de ce que je recherche. Là je m'adresse à Khaf, mais par exemple, se faire sweep par tropius c'est bizarre mais possible, et c'est cool justement. Mais j'vais pas te mentir, si ça m'arrive un jour, ça sera absolument pas par "surprise".
Pour remplir ces conditions il faut un environnement et des actions spécifiques. Mais au moins aujourd'hui j'aurai compris que c'est plutôt là que se situe votre différence avec ma pensée. Ce ne sont pas dans les actions, mais dans l'origine de ce que vous recherchez dans le format et ça me rassure quelque part du coup, je pense que je forcerai un peu moins à l'avenir.
Apres pour le stall, je pense qu'il faut continuer a faire comme la pluie. Faire en sorte qu'on ne puisse pas sortir la "stall parfaite" de maniere a ce que ce soit pas trop "op" par rapport aux autres stratégie. Mais on s'en rapproche deja, je ne suis pas sur qu'il reste beaucoup d'actions a faire. Mais le truc qui me bloque toujours ce sont les PP. Tout d'abord (sans parler du fun) parce que pokemon sur console, ce sont des matchs d'une heure max, et il faut reussir à build en respectant cette contrainte. Ensuite parce qu'on parle des avantage PP que pourrait avoir Souw sur Ekryl mais mentionne-t'on ceux que pourraient avoir "ceux qui génèrent" sur souw? (scorvol cru-aile je ne sais combien de PP).
Pour revenir au stall, y'a un truc qui me fâche sur cette stratégie en JoL. Certains pensent qu'a "encaisser" toutes les menaces. Et c'est un raccourci de facilité (pour victoire facile, sans investissement). Et tous les raccourcis de facilité (les anciennes rains, full relais) pour moi doivent être absolument SUPPRIMMES.
Chers joueurs de stall en JoL, lorsque vous buildez, essayez d'avoir une stratégie pour "mettre au tapis" l'adversaire en moins d'une heure (soit environ 130 tours). Ne vous contentez pas d'encaisser ce n'est pas ça le stall en jol , ça c'est du PP stall et ça doit être banni. Pour moi le but derrière votre team ne doit pas être de survivre aux assauts de vos ennemis, ça c'est juste un "moyen" voire une "étape". Mais le but doit bien être de mettre au tapis la team de votre adversaire. Et c'est là qu'est tout l'enjeu stratégique de jouer stall, toute la difficulté, du moins en JoL.
Il faudrait reussir à limiter les stalls aux "team stratégiques" qui ont pour vocation de "finir le match" dans les limites de la console..
Genre sur simulateur, avec juste de quoi encaisser ton adversaire et quelques EH+ toxic ca peut le faire, car tu peux allègrement dépasser les 2000 tours, ce que tu ne peux pas faire sur console.
Manche 1 : Registeel MTenefix Triopikeur Mamanbo Maraiste Floramantis vs MScarhino Nidoking Drakkarmin Staross Sachanobi GrolemA
Par exemple dans ce match (zok vs apeul) je pense que la stall ne travaille pas assez a finir le match... Par definition on dirait une team qui veut
aller au timer ou faire abandonner son adversaire. Même si elle est bien faite, on voit vraiment son fonctionnement. Je cible certains pokemon, les menaces offensives de mon adversaire et je les tue, apres il ne peut plus passer ma team. Du coup soit il abandonne, soit on va au timer et je gagne. On voit qu'il n'y a pas ce raccourci débile dans sa team, elle est bien faite et a une stratégie donc remplit le critère des "team stratégiques". Mais pour moi elle ne remplit pas ce lui des "ayant vocation de finir le match" donc il faut nerf ce type de teams. On a déja commencé à agir dessus au dernier ranking il faut finaliser certaines mesures.
Dans celui la (zok vs natsu) : la team était M-flo (setup)/ronflex/triopikeur/xatu/maraiste/guérilande
Là on voit bien aussi
l'aspect stratégique , mais on voit surtout que la stratégie de cette team a quand meme pour but à la fin de
clôturer le match. C'est certes parfois TRES chiant à affronter (moi ça me va perso, j'aime confronter des stratégies), mais pour moi c'est tout à fait viable dans ce format. Ca remplit les deux critères.
Voila ca c'était mon opinion sur les stalls, cétait pour vous donner les raisons du pourquoi j'agirai sur certains pokemon lors du prochain ranking. Si vous avez d'autres opinions/solutions, continuons la discussion !