Le Format en 2018 : où va-t-on ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut à vous !
Alors que les JO battent leur plein et que le nouveau calculateur se prépare en coulisses, il est temps de préparer le format version 10 qui sera une véritable vitrine pour nous (surtout si le site propose de build avec d'autres règles, notre but sera d''essayer de garder quelques visiteurs de passage).

Par rapport au format actuel, la base de la base, c'est de simplifier toutes les règles. J'ai stream quelques mois sur Gaming Live et je peux affirmer que beaucoup de visiteurs feront demi-tour si les règles ne sont pas simples, claires et limpides au premier coup d'oeil.

Cela implique donc faire table rase sur :

- La règle des Pokémon à 10 points (qui empêche d'avoir des Pokémon à 5 points à côté) : ce point a été un trois-quart échec, vu que le Jury du dernier ranking n'a pas suivi en permettant l'inclusion de Gros R10.
Objectif : ne pas rajouter de règle supplémentaire.

- Les Pokémon autorisés avec un Talent mais pas un autre : une règle très ancienne qui n'a rien apporté d'autre que de la confusion. Je me suis déjà retrouvé face à du Braségali Turbo à 3 points sur GL, mais en même temps, il fallait aller lire loin dans les règles pour trouver ce point.
Les Pokémon seront étudiés au cas par cas par le Jury, et cela conduire à un Braségali interdit ou un Braségali très coûteux.
Objectif : directement savoir si un Pokémon est autorisé quel que soit son Talent.

- Les Pokémon issus de distribution qui sont régis au cas par cas : Les Pokémon Fabuleux des 20 ans sont autorisés (enfin, ceux qui ne sont pas bannis), mais Ectoplasma Cradovague, les Regimoches DW ne le sont pas, et les Pokémon comme le Dracaufeu ou le Miaouss avec le move à la con qui donne +1 partout en version Z n'ont pas eu de réponse officielle. Le Jury sera chargé de trouver un consensus (même si, je pense, la règle des distributions FR devra être gardée, surtout si on tolère officiellement l'utilisation de raccourcis).
Objectif : être dans la mesure de savoir très clairement l'état des Pokémon distribués.

- Les autres règles arrivées sur le tard : La limitation du Relais, les Combats qui se terminent au timer et bien d'autres seront remis à plat par le Jury.
Objectif : que tout soit propre et net.

Je parle beaucoup de jury, et une annonce sera faite prochainement. J'ai personnellement contacté quelques personnes pour leur demander leur avis argumenté et nous allons en faire la synthèse.

Et ensuite, le plus gros morceau : le format en lui-même.
En partant du postulat que les règles ne devront en aucun cas être complexifiées (par exemple, l'idée de tiers par rang peut être sympa sur le papier mais trop complexe à vraiment utiliser), que voudriez-vous voir changer dans le Format ? Moins de rangs ? Plus de rangs ? Rester avec les 10 rangs, et dans ce cas, que modifier ? Le Rang 10 ? Le Rang 1 ? La Zone Unique ?

Je compte sur vous pour débattre sereinement et je suis prêt à revêtir mon képi de modérateur si ça venait à mal parler ou partir en vrille. Cette version 10.0 sera notre vitrine au moment où le calculateur sortira et nous permettra peut-être de pérenniser notre communauté, et donc il faut qu'on fasse quelque chose de vraiment bien.

Merci à vous !
Bon, j'viens coller mon petit avis sur la question, avant de parler de ce que j'aimerais voir changé, j'aimerais parler de ce que j'aimerais garder !

1. Déjà l'interdiction de Puissance Cachée, move assez naze (je comprends qu'on ne soit pas d'accord), je trouve que limiter les pokés à la couverture de base prévue est suffisant et permet d'avoir un format plus facile à équilibrer.

2. Le concept de ZU, afin d'éviter de voir certains thons en équipe avec d'autres, même si effectivement il reste 2-3 que j'aimerais voir sortir un jour vu ce qui existe de plus violent.


Niveau trucs que j'aimerais voir changer...

1. Déjà les règles que tu as énoncées avec les modifications dont tu parles.
2. J'aimerais voir plus de R2-1 sortis pendant les matchs et / ou plus d'events qui les concernent.
3. Peut-être avoir une vraie différenciation entre les vrais R1 et les pokémons non jouables (rang 0 ?)

Diminuer le nombre de rangs c'est une chose mais ça veut dire rééquilibrer 800+ pokémons en conséquence, ça va demander du temps et de réajuster après tests sur plus qu'une année vu notre nombre à tous les coups...
Plop !

Alors déja pour les regles. Je comptais en parler au prochain ranking. Pour moi il ne faut garder et/ou mettre des regles pour des cas qui résulte de clause importante pour le format :

- Par exemple les clause pour des move tel que Relais. Le style de jeu relais est quelque chose qui sans clause est facilement exploitable pour permettre des teams a bas cout mais surpuissante si on a pas les outils nécéssaire pour le contrer. Il est donc important de garder une regle viable et precise (contrairement a la regle relais + Z move actuel) dans le format elimitant les effets de cet attaque. On pourrait également envisager une clause sur Voile Aurore, attaque qui bien que moindre par rapport au relais est facilement exploitable et potentiellement game breaker avec certains Pokémon. C'est d'ailleurs la seul raison viable qui pourrait justifier la regle du rang 10 atm.

- Le cas des Pokémon banni mais seulement avec un talent precis ça par contre c'est du surplus. Vu que contrairement a Marque Ombre ce n'est pas le talent qui est banni, mais juste une certaine combinaison de Pokémon + Telent. Et le concerné, Brasegali, est loin d'etre le Pokémon le plus populaire du format. Si supprimer ce genre de regle peut eviter les mauvaises compréhension de la part des nouveaux.

Voila pour les deux exemple actuel. Cependant je suis contre l'idée que le format doit garder uniquement des regle simple. Si certaines clause sont essentiel pour le bien du format il faudra les garder/appliquer

Quand au rang, actuellement 10 me semble bien (mais je ne suis pas contre une reduction des rangs). Il faut cependant que l'on se mettent d'accord sur le rang 10 :

On est majoritairement d'accord pour dire que le rang 10 doit contenir les Pokémon les plus puissant du format. Cependant il y a un fossé entre "fort" et "monstrueux". Certains semble de l'idée que le rang 10 doit contenir des monstre de puissance pour marquer la différence d'un rang 9+ (ce qui a amené a la regle du rang 10) , d'autre que ce rang doit rester raisonnable.

Pour ma part je suis contre la regle du rang 10 et le fait de faire de ce rang un repaire a monstre. Car cela déséquilibrerais totalement le format avec des Poké difficilement arrêtable forçant le build. On a d'ailleurs une bonne preuve actuellement avec l'event des JO, ou la prise en compte de Pokémon beaucoup trop fort dans le format bousille tout le bon sens de teambuild de certains joueurs.

Quand a la règle du Rang 10, j'ai tout de suite montré mon opposition en soulignant qu'après test le seul apport, hors débat Voile Aurore, c'était une diminution de la facilité a build autour des R10 (a qui on reprochait déjà de ne pas etre attractif), sans pour autant justifié l'introduction de "monstre" dans le format.

Comme je l'ai dis il y a quelque jours, je prefere faire du R10 un R9+ qui contiens juste "Les Pokémon du format plus puissant que les R9" et faire des concession sur certains banni intégrable tel que MMysdibule ou MDracaufeu Y si le reste du jury ne vote pas leur intégration, plutot que de les voir apparaitre a coté de Zekrom ou Dialga.

Voila pour mon (premier) avis ^^
- Les Pokémon autorisés avec un Talent mais pas un autre : Braségali out. Toujours dommage de perdre un Pokémon, mais si c'est pour faciliter les choses, on a suffisamment de Pokémon pouvant remplir un rôle plus ou moins similaire.

- Les Pokémon issus de distribution qui sont régis au cas par cas : Faire comme tous les Pokémon "classiques" me semble être normal. On autorise tout ce qui est post 6G et on cherche pas plus loin. Si besoin on fait une liste exhaustive des distributions non autorisées (donc pré 6G) pour pouvoir permettre des vérifications faciles.

Faudra juste faire gaffe à limiter le relais d'une manière ou d'une autre : avec une règle particulière (il y en a eu une sur Smogon pendant assez longtemps et c'est une des premières questions posées par les nouveaux) ou monter les Pokémon qui mettent en place/profitent de ce relais.

Dernier point sur lequel il va falloir se mettre d'accord. Il y a certains joueurs qui souhaitent intégrer de gros thons (Zekrom, Dialga, MEcto par exemple) et d'autres qui veulent absolument qu'on joue plus de rang 1. Je suis tout à fait d'accord que le format JOL cherche à promouvoir une diversité de Pokémon, mais il faut en poser des limites : il n'est pas cohérent de vouloir Zekrom à côté de Zeblitz... Je trouve qu'on est très bien dans le pool de Pokémon disponible et joué (quand Mandrillon et Marsha seront repartis ofc).
Marshadow et Mandrillon sont des menaces qui demandent de build spécifiquement pendant l'événement ; je pense qu'on peut considérer qu'on ne les retrouvera pas forcément lors de la future version

Dernière modification par Malison ; 01/02/2018 à 18h02.
Déja je suis absolument d'accord avec tout ce qu'a cité link. Simplifier le format c'est bien mais certains trucs doivent exister pour permettre son équilibre.

Je vais réagir sur un point, vu que c'est un des seul sur lequel ink a pas encore statué :

"les pokemon issus de distributions qui sont régis au cas par cas": je trouve qu'on le fait plutot très bien. on ne peut pas permettre une équité totale , il y aura toujours des gens par exemple pour avoir les deux versions et ainsi plus de legendaires resetables que d'autres. Mais on peut continuer d'interdire les events par exemple japonais, etc (comme victini z-celebrate, ou le fameux victini chargefoudre et coup victoire). Deja continuer en autorisant que les pokemon qui ont les signes de kalos, alola et console virtuelle me semble être un bon début. Ensuite lister les events autorisés quelque part en rpenant soin d'interdire tous les autres.
Ouf, enfin un sujet sur le format où je n'ai pas 3 jours de retard et où tout n'est pas encore déjà parti en couille

Pour le format, mon avis vaudra ce qu'il vaut, mais uniquement sur la question des règles, je suis d'accord avec la majorité des points proposés.

La règle supplémentaire du R10 m'a surpris et je n'ai jamais été convaincu.
Sur la question de ce que doit être un R10, je vois ça comme une liste très restreinte de Pokémon très fort, et apportant un réel intérêt stratégique. Pas juste une bête histoire de match-up, où si l'on a pas les bons contres, notre team se fait ravager.
L'exemple le plus concret que j'ai étant Dracau Y, qui pour moi permettrait de ramener les teams sun au gout du jour, tout en nerfant un peu la Pluie.
M-Scarabrute, en comparaison, n'apporte rien, le Poké ayant le combo boost de puissance + prio stabbé résisté par très peu de monde. #my2cents

Pour les légendaires distribués, on peut en effet partir du principe que les Poké avec move non distribués à partir d'une date ne sont pas autorisés, y compris les Poké non distribués en Europe.
Comme merin, mon avis vaut ce qu'il vaut


-le système de clause, simple, efficace : les clauses tricheries vantardise. Avec le site, on peut mettre tout à jour une bonne fois pour toute.

-Les pokémons spéciaux : autant garder la règle du 6g+ autorisé et le reste ban. En rajoutant bien sûr 'distribution européenne uniquement'

-Les pokémon en fonction des talents : On a deux choix , le simple qui consiste à mettre un pokémon à un rang en fonction de son set le plus puissant, ou faire du cas par cas. Si on veut simplifier, il faut rester sur la première méthode. Ca veut dire bye-bye braségali, entre autre.

-le rang 10 : il faut supprimer la clause des rangs 5 qui n'a aucun interet stratégiquement parlant. Ca aurait été une bonne chose si le rang 10 était le rang des pokémon les plus puissant du format, là c'est juste un r9 qui ne justifie pas cette clause.


Cependant, je n'apprécie pas ce concept de rang 10 qui équivaut a un rang 9 amélioré. Mais au rang 10, on ne peut pas se permettre d'integrer des pokémons très fort, 33% d'une team en un pokémon très difficile à tomber n'est pas assez. C'est pour ça que j'aimerai encore remettre sur la table une proposition qui me tiens à coeur depuis longtemps : le rang 15.
Nous ne sommes même pas obligé d'intégrer les rangs 11-14, dans un soucis de simplicité et d'équilibrage. Mais des pokémon comme ho-oh, zekrom, solgaleo, giratina voire même mandrillon aurait tout à fait leur place à ce rang. On aurait vraiment cette sensation de pokémon extrêmement puissant avec un cout lourd pour build autour (50% dans un pokémon).
Je sais que cette proposition n'enchante personne et que beaucoup vont penser a un gros troll bien gras, cependant je pense que d'un point de vue stratégique il apporterait beaucoup , et qu'il n'est pas trop compliqué à mettre en place
Citation :
Publié par Taahd
Cependant, je n'apprécie pas ce concept de rang 10 qui équivaut a un rang 9 amélioré. Mais au rang 10, on ne peut pas se permettre d'integrer des pokémons très fort, 33% d'une team en un pokémon très difficile à tomber n'est pas assez. C'est pour ça que j'aimerai encore remettre sur la table une proposition qui me tiens à coeur depuis longtemps : le rang 15.
Nous ne sommes même pas obligé d'intégrer les rangs 11-14, dans un soucis de simplicité et d'équilibrage. Mais des pokémon comme ho-oh, zekrom, solgaleo, giratina voire même mandrillon aurait tout à fait leur place à ce rang. On aurait vraiment cette sensation de pokémon extrêmement puissant avec un cout lourd pour build autour (50% dans un pokémon).
Je sais que cette proposition n'enchante personne et que beaucoup vont penser a un gros troll bien gras, cependant je pense que d'un point de vue stratégique il apporterait beaucoup , et qu'il n'est pas trop compliqué à mettre en place
Je propose un rang 25 pour intégrer PrimoRayquaza (comme ça avec 5 rangs 1 ça fait 30). Nan sérieusement, y'a un moment faut dire stop. Poser une limite.
Est ce qu'on a vraiment envie d'avoir un Pokémon qui fait la moitié d'une équipe ? Non. On arrive déjà pas à équilibrer proprement les extrémités, on va pas en rajouter une.
Puis ça apporte quoi stratégiquement ? Rien, on va voir des équipes avec un gros thon et du format 15 à côté. Si le Pokémon est ban et peut pas être intégré à 10 points ça va pas plus loin.

Même chose pour le rang 0 d'ailleurs et c'est probablement pire comme solution.
Alors alors, à moi de répondre !

Sur les rangs 10 : Je le répète, lors de ce fameux ranking, j'étais parti dans l'optique de cette règle en me disant qu'elle n'était pas immuable et qu'on pouvait tout à fait revenir dessus. Je déplore le fait qu'on n'ait pas pu réellement la tester dans les conditions optimales avec des pokémon qui méritaient véritablement cette restriction. Il est clair qu'avec les rangs 10 actuels, cette règle n'a pas lieu d'être et rajouter des gros pokés pour le rang 10 est a priori quelque chose qui ne convient pas aux joueurs du format. N'oublions pas que c'est un format fait par des joueurs pour des joueurs.
Aujourd'hui, je me positionnerai donc pour un retour en arrière sur ce plan là, c'est à dire faire sauter la règle (quitte à rediscuter de Dracaufeu X) même si je déplore encore une fois qu'on n'ait pas pu tester la solution à sa pleine mesure.

Sur les talents : Là -dessus je vais être clair, me passer de Braségali pour ne pas rendre le format nébuleux, je suis prêt à le faire. Donc clairement, à partir du moment où un pokémon pose problème avec un de ses talents, il doit être banni. Ou alors il faut ban le talent entier mais pas faire de mix comme on a actuellement.

Sur les distributions : Je trouve que la règle qu'on a aujourd'hui est claire : toutes les distributions européennes à partir de la 6G sont autorisées. Je ne comprends pas le ban de l'ectoplasma cradovague, surtout vu ses conséquences et vu le débat qu'on a pu avoir sur la génération de pokés. Idem pour le Dracaufeu mains jointes. Je réécrirais la règle comme ceci : toute distribution obtenable en Europe à partir de la 6ème génération est autorisée.

Sur le relais : Je suis pour le maintien des deux clauses actuelles : un seul relayeur par équipe et interdiction de relayer un boost multiple issu d'un Z move.

Sur les combats timer : On a eu le cas plusieurs fois en saison 9, et je pense qu'on s'en est pas trop mal sorti. Ce qu'on a mis en place avec Mali, c'était de voir si un vainqueur pouvait potentiellement se dégager de façon assez claire. Si on n'y arrive pas, le match est à rejouer. Je vois personnellement d'un mauvais oeil le PP stall mais on pourra discuter d'une orientation arbitrale qui vise à le défavoriser lors de combats au timer.

Sur le format en lui-même : Perso j'ai envie de l'ouvrir à de plus gros pokés quitte à voir le phénomène "tête d'affiche" apparaître. Mais ce n'est pas la volonté des joueurs comme on a pu le voir au dernier ranking. J'aime l'idée des 10 rangs, je suis pas fermé à une modification de rangs mais ce que j'ai le plus en tête, c'est une réduction du nombre de points pour constituer une équipe. Le rang 10, pour être à sa place, doit représenter une vrai contrainte de TeamBuilding, qu'on n'a pas aujourd'hui avec 30 points. Pourquoi ne pas baser ses équipes sur 25 points et non 30, avec un vrai rang 10 sans contraintes, fourni de pokémons pouvant faire la différence mais impliquant qu'il ne reste que 15 points pour bâtir son équipe ?
Pour parler des rang, pour moi, le système de base, de un à dix, sans contraintes et avec la base de 30 points me parait la plus attractive. Une diminution de notre banque de point n'impactera pas que le rang dix, toute la ZU va en subir les conséquences, et on observera une disparition de Pokemons déjà peu présent des rangs 8 et 9.

Pour ce qui est d'intégrer des gros thons, j'ai l'impression que l'on ne participe pas au même évènement. Marshadow et Mandrillon centralise tellement la méta que vous ne trouvez quasi aucunes équipe sans un vague contre à ces deux pokémons, vive la diversité. Et là on possède un handicap en les jouant puisque la règle du rang 10 est appliqué, donc cela ne changera pas grand chose avec celles proposé si on intègre des monstres comme Zekrom. On cherche à rendre le format plus attractif, je ne pense pas que c'est en mettant en avant ce genre de possibilité que cela sera possible. Nous ne passerons que pour des "kikoo", comme certains le dise en 2018 avec Amphinobi (mais je n'était pas là !).
Et côté stratégie, cela forcera les équipe à un gros pokémons plus des tous petits derrières pour lui filer un coup de main, adieu les team basé sur un core de pokémons à 7 et 8 points.

Côté règles, il est clair qu'une simplification est obligatoire. Le plus simple est de simplement bannir les Pokémons posant problèmes, plus que de ban le talent qui nous empêcherai de jouer certains pokémons. Pour le relais, comme Cg', un seul relayeur par équipe et pas de boost sur toutes les stats. Pour les distributions, tous ce qui a été obtenable en Europe post 6g, avec une liste des bans.

Ah, et aussi, si la chaine de Malison reste une vitrine pour nous, refaire une vidéos avec les règles pourrai ne pas être superflu. J'ai reçu quelques MP sur discord de personne me demandant pourquoi multiécaille est banni !
Citation :
Publié par Cg'
Sur le relais : Je suis pour le maintien des deux clauses actuelles : un seul relayeur par équipe et interdiction de relayer un boost multiple issu d'un Z move.
Pour le Relais je voudrais remettre ça en avant :
  • Permettre le relais d'un seul type d'attaque, par exemple des Papillodanses de Maskadra/Aéromite ou des Maledictions de Cocombaffe.
Ca comprend plus ou moins la contrainte actuelle et ça ne bloque pas les gens qui utilisent Relais pour scout. Je sais qu'on est peu nombreux, mais ça serait bien d'être pris en compte.


Citation :
Publié par Cg'
Sur le format en lui-même : Perso j'ai envie de l'ouvrir à de plus gros pokés quitte à voir le phénomène "tête d'affiche" apparaître. Mais ce n'est pas la volonté des joueurs comme on a pu le voir au dernier ranking. J'aime l'idée des 10 rangs, je suis pas fermé à une modification de rangs mais ce que j'ai le plus en tête, c'est une réduction du nombre de points pour constituer une équipe. Le rang 10, pour être à sa place, doit représenter une vrai contrainte de TeamBuilding, qu'on n'a pas aujourd'hui avec 30 points. Pourquoi ne pas baser ses équipes sur 25 points et non 30, avec un vrai rang 10 sans contraintes, fourni de pokémons pouvant faire la différence mais impliquant qu'il ne reste que 15 points pour bâtir son équipe ?
Tu peux pas réduire le nombre de point total sans que ça chamboule tout (sauf si tu comptes toucher aux rangs). Si on a 25 points un rang 9 ne laissera que 16 points restants pour construire l'équipe. Soit plus ou moins la même chose.
Surtout que c'est la même chose que pour le R15 de Taahd, on se retrouverait avec un gros thon et une équipe format 15 à côté...
Pour répondre a ce qui était énoncé :

D'abord les distribution : Ce qui posait problème apparemment était le fait qu'il s'agissait de distribution 6G sans IV fixe donc difficile a reset. En 7G il y a bien eu les capsules mais comme il y avait un doute sur le fait que les personne on surement pas reset les Pokémon concerné a l'époque (Genre Les Mains Jointes et tout, Pokémon dont on ne savaient pas si ils allaient avoir une utilité en 7G).
Mais vu que le format a (bientôt) décidé de ne plus refuser PkHex, ce genre de clause est peut etre plus forcément nécessaire

Pour le relais j'ai 2 solutions :
- 1 seul relayer par team. La solution qui me semble la plus adéquate pour le moment. Bien qu'Apeul ralera sur l'impossibilité de scout avec 2 Pokémon ayant relais (mais honnêtement est ce vraiment récurant d'avoir 2 Pokémon qui scout avec Relais dans la même team). Cependant cette clause laisse libre le Bruta Relais made in 7G qui peut aussi être dévastateur dans le format.
- Comme l'UTA, on banni le relais de boost en vitesse. Le plus efficace sans empêcher le scout relais. Cependant on tue tout le playstyle en dehors du relais Cocombaffe.


Maintenant passons au sujet qui fâche, au sujet qui tache : Le rang 10. On revient dessus

Tout d'abord parlons de l'attrait du format JOL. Qu'est ce qui fait que ce format est attrayant, intéressant pour certains stratèges ? La réponse est simple : c'est la capacité a jouer diversifié. Jouer des Pokémon qui ne sont pas un alignement de top tiers OU. Pouvoir faire marcher et fonctionner des petit Pokémon issue des bas fond de Smogon au coté des Pokémon fort, sortir Boumata a coté de MCizayox ....

Et dans cette optique de format, pensez vous vraiment qu'autoriser des Pokémon titanesque comme Zekrom (déja pourquoi Zekrom et pas Reshiram ou Kyurem Blanc ? ), des Pokémon capable de ravager tout une team de petit Pokémon, des Pokémon qui demanderont une préparation accrue pour pouvoir leur faire face ... est une décision cohérente et pertinente pour un format voulant une diversité de jeu ?

Comme dis plus haut et répété par Alkora, je pense que l'event actuel est une bonne vitrine de ce qu'il se passerai si on intégrais de gros titan "tête d'affiche" : Un meta centralisé, avec des Pokémon récurrent pour essayer d'avoir une réponse défensif ou pour RK face a ces Pokémon. Autant vous dire que dans cet event je prend pas beaucoup de plaisir a teambuild.
Peut etre que les Pokémon titanesque proposé sont moins fort que ceux testé actuellement, mais il n'en reste pas moins des Pokémon trop fort pour le format.

Même avec des réductions extrême, je ne pense pas que cela soit cohérent. Que ça soit avec un rang 15 nid a Uber ou en réduisant le nombre de point max (qui impacterais furieusement tous les autre rang aussi). Je suis venu pour affronter des équipe diverse avec des pokémon varié, pas pour affronter Zekrom + 5 random rang 2/3 de support.

Je pense qu'il y a une trop haute estime de ce que doit être le rang maximum de part certains joueur, alors qu'il doit juste contenir des Poké plus puissant (Pokémon qui tienne parfaitement leur rôle actuellement en plus). Suffit de comparer avec Tools ou l'UTA : Est-ce que leur Pokémon de haut rang sont accompagné de conditions ultra restrictif ? Non. Il y a des conditions, mais celle ci sont moindre et raisonnable tout en faisant sens avec leur format. Tout comme notre R10 actuellement (parce que prendre 10 point est déja sufisant pas besoin de clause supplémentaire. Et cette prise d'un tiers de point qui semble effrayer certains ne pose aucun problème de teambuild vu qu'il est parfaitement possible de faire de bonne équipe tout en permettant aux R10 de tenir leur rang).

Aussi, avec un format aussi peu "puissant" (je parle du fait qu'il est plus difficile de faire des équipe très puissante comparer a Tools ou UTA) mais qui permet de jouer des Zekrom/Dialga sous condition, on aura pas une "bonne tête d'affiche". Nan, on passera juste pour des bouffons vis a vis des autres stratege

Je pense qu'avec ce genre de décision, on s'éloigne de ce qui fait le coeur du format, la diversité et la capacité de jouer des Pokémon moins courant.
Pas besoin de dire plus à chaque fois que link poste, j'ai exactement la même pensée que lui.

Cependant, en lisant le discord je crois avoir cerné une direction que peut prendre la commu. Organiser plus de minitournois style BR, format 6, format 15 ou avec autorisation de certains legendaires sur des minitournois d'une semaine ou d'un weekend etc. Perso je participerais pas dans beaucoup d'entre eux, mais certains d'entre vous ont l'air très enthousiastes à rejouer certains formats.
Citation :
Publié par Clownlink
Pour le relais j'ai 2 solutions :
- 1 seul relayer par team. La solution qui me semble la plus adéquate pour le moment. Bien qu'Apeul ralera sur l'impossibilité de scout avec 2 Pokémon ayant relais (mais honnêtement est ce vraiment récurant d'avoir 2 Pokémon qui scout avec Relais dans la même team). Cependant cette clause laisse libre le Bruta Relais made in 7G qui peut aussi être dévastateur dans le format.
- Comme l'UTA, on banni le relais de boost en vitesse. Le plus efficace sans empêcher le scout relais. Cependant on tue tout le playstyle en dehors du relais Cocombaffe.
J'adore. Je demande à ne pas supprimer une partie de gameplay et comme ça ne te concerne pas tu me taxes de râleur ? Sérieusement ?
On fait comment si on veut jouer du Relais de boost + du Relais scout ?
T'as lu ma proposition au moins ?
Bah en fait, si je te taxe de râleur c'est parce que c'est un fait. Quand tu a vu la clause de Mali, tu a râlé non ?

Sinon concernant la clause que tu propose, je vais te dire pourquoi je ne l'approuve pas :

- En premier lieu ça n'apporte aucune contrainte au Brutapode 7G (ma première non plus, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai proposé une autre alternative). Mais comme ce style de jeu n'est pas très populaire en JOL et que personne n'a encore montré sa brutalité on va dire que ce n'est pas le point le plus important

- Deuxième cas, ça va limité full relais, mais ça ne va pas mettre un stop au combo pété de relais. Déja, Bruta 7G, mais aussi le full Relais : On peut facilement imaginé une combinaison Queulorior Papilodanse/Spore/Racine + Aeromite Papillodanse/Poudre Dodo + Brutapode Clonage qui donnera de la vitesse grâce a Turbo + Random ForceAjouté. On peut aussi ajouter un autre support sans boost, ou trouver une variante physique avec Arrogance. Le concept est plus compliqué a mettre en place mais potentiellement tout aussi ravageur.

- Dernier point : cela est contraire a l'intention de Mali de simplifier les règles. J'ai dis plus haut qu'il ne fallait pas tout simplifier et garder des clause, mais la tu propose une règle très peu intuitif pour un nouvel arrivant. Tout ça pour défendre une situation encore moins récurrente que le nombre de Braségali Brasier joué (pourtant tu est pour supprimer la règle sur Braségali). Car ce n'est pas que le style ne me concerne pas, mais va pas me dire que c'est regulier que les gens joue double scout relais dans leur team (déja que 1 peu de personne le fond). Et encore moins de jouer Relais pour donner des boost et un autre pour scout. Je vois pas l’intérêt de supprimer une règle "compliqué" servant pour une situation peu courante, pour derrière proposé une règle encore plus complexe pour une situation encore moins courante ^^"

PS : Ce n'est pas non plus la peine de t’énerver, surtout pour ce sujet quoi
Citation :
Publié par Clownlink
Bah en fait, si je te taxe de râleur c'est parce que c'est un fait. Quand tu a vu la clause de Mali, tu a râlé non ?

Sinon concernant la clause que tu propose, je vais te dire pourquoi je ne l'approuve pas :

- En premier lieu ça n'apporte aucune contrainte au Brutapode 7G (ma première non plus, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai proposé une autre alternative). Mais comme ce style de jeu n'est pas très populaire en JOL et que personne n'a encore montré sa brutalité on va dire que ce n'est pas le point le plus important

- Deuxième cas, ça va limité full relais, mais ça ne va pas mettre un stop au combo pété de relais. Déja, Bruta 7G, mais aussi le full Relais : On peut facilement imaginé une combinaison Queulorior Papilodanse/Spore/Racine + Aeromite Papillodanse/Poudre Dodo + Brutapode Clonage qui donnera de la vitesse grâce a Turbo + Random ForceAjouté. On peut aussi ajouter un autre support sans boost, ou trouver une variante physique avec Arrogance. Le concept est plus compliqué a mettre en place mais potentiellement tout aussi ravageur.

- Dernier point : cela est contraire a l'intention de Mali de simplifier les règles. J'ai dis plus haut qu'il ne fallait pas tout simplifier et garder des clause, mais la tu propose une règle très peu intuitif pour un nouvel arrivant. Tout ça pour défendre une situation encore moins récurrente que le nombre de Braségali Brasier joué (pourtant tu est pour supprimer la règle sur Braségali). Car ce n'est pas que le style ne me concerne pas, mais va pas me dire que c'est regulier que les gens joue double scout relais dans leur team (déja que 1 peu de personne le fond). Et encore moins de jouer Relais pour donner des boost et un autre pour scout. Je vois pas l’intérêt de supprimer une règle "compliqué" servant pour une situation peu courante, pour derrière proposé une règle encore plus complexe pour une situation encore moins courante ^^"

PS : Ce n'est pas non plus la peine de t’énerver, surtout pour ce sujet quoi
Je ne m'énerve pas

Premier point : on est d'accord, ça ne mène à rien de le mettre en avant. Surtout que dans le cas où seul Brutapode poserait problème on a juste à le up.

Deuxième point : t'as pas du bien comprendre du coup, vu que tu parles de relayer Clonage + Racines + Papillodanse. Ca fait 3 attaques différentes.

Troisième point : je ne vois pas la complexité dans "on ne peut relayer qu'un seul type d'attaque"

Ah btw, faudra un jour comprendre que donner un avis différent != râler.

Dernière modification par Apeul ; 02/02/2018 à 14h29.
Citation :
Publié par Apeul
Ah btw, faudra un jour comprendre que donner un avis différent != râler.
Vu le ton employé on a l'impression x)

D'accord pour le deuxième point ou j'avais cru comprendre que tu ne parlais que de boost (et non pas d'autre support) par contre je reviens sur la réponse du troisième point

Citation :
Publié par Apeul
Troisième point : je ne vois pas la complexité dans "on ne peut relayer qu'un seul type d'attaque"
Personnellement je ne trouve pas ça "complexe". Disons que c'est le même genre de surplus que Braségali autorisé avec seulement Brasier. Pourtant la règle est trop complexe et les gens font l'erreur ( ). A première vu tout le monde peut faire l'erreur de "relayer un seul type d'attaque" en lisant juste les règle la ou les deux clauses plus haut se rapproche plus de ce qui a été fait sur smogon. Tu me dira de l'un a l'autre ça change pas grand chose mais Mali veut faire au plus simple.
Citation :
Publié par Alkora
Ah, et aussi, si la chaine de Malison reste une vitrine pour nous, refaire une vidéos avec les règles pourrai ne pas être superflu. J'ai reçu quelques MP sur discord de personne me demandant pourquoi multiécaille est banni !
Absolument cher ami, mais tu comprendras que j'attende qu'on soit fixé plutôt que de travailler sur quelque chose qui sera caduque dans deux mois
Au pire, si il n'y a plus beaucoup de clauses, on peut fournir un ptit exemple en dessous pour aider à la compréhension.

Scara avait dit ça sur le discord, mais on fait pas non plus un format pour les mecs de deux ans. Au bout d'un moment tu lis les règles , poses les bonnes questions, et tout devrait bien se passer ^^.
Citation :
Publié par Clownlink
Personnellement je ne trouve pas ça "complexe". Disons que c'est le même genre de surplus que Braségali autorisé avec seulement Brasier. Pourtant la règle est trop complexe et les gens font l'erreur ( ). A première vu tout le monde peut faire l'erreur de "relayer un seul type d'attaque" en lisant juste les règle la ou les deux clauses plus haut se rapproche plus de ce qui a été fait sur smogon. Tu me dira de l'un a l'autre ça change pas grand chose mais Mali veut faire au plus simple.
En fait les deux points sont fondamentalement différents.
Dans un cas, on a une exception cachée au milieu des règles pour un Pokémon.
Dans l'autre on a une règle sur le Relais ce qui est très courant. Surtout qu'on est totalement d'accord que dans tous les cas il faudra une règle sur le Relais : donc que ça soit celle que j'énonce ou une autre, on aura le même cas de figure.
Non mais après, s'il faut prendre des décisions approuvées par la majorité mais qui froissent certains joueurs, on le fera.
Je préfère une très légère réduction du nombre de Pokémon jouables (selon le choix, Braségali pourrait en faire partie) qui n'impacterait pas grand'monde (on a peut-être vu le Pokémon 20 fois en 7 ans de format, et encore) ainsi qu'une restriction de Relais qui permette d'utiliser le transfert de stats au détriment du simple switch (encore une fois, j'ai rarement vu, si ce n'est jamais, une équipe avec 2 utilisateurs de Relais sans aucun boost derrière).
Citation :
Publié par Apeul
Même chose pour le rang 0 d'ailleurs et c'est probablement pire comme solution.
J'vais rebondir là dessus car j'aime bien proposer de la merde et j'aime bien la défendre...

C'est sûrement pas le chantier le plus urgent mais l'épreuve annexe des teams 6 points a bien mis en avant les pokés R1, j'ai trouvé ça cool, même si je n'ai pas pu participer, j'ai au moins testé une team ou 2 sur showdown et... ouais, c'était cool de sortir des trucs que je ne sors jamais. J'espère revoir des mini events de ce genre d'ailleurs car, comme pour le F15, j'ai pas mal kiffé.
N'empêche que force est de constater, que dans le R1, y'a 2 catégories de pokés : les vrais R1 jouables (et encore en dehors du F15 ou d'events prévus pour c'est limite) et le reste, le fond de la cale.

Ben c'est peut-être con mais j'pense à l'outil et j'me dis que le jour où j'veux faire une team R1 ou si je suis à la recherche d'un R1, j'aimerais bien pouvoir ne pas me taper la liste de pokés merdiques genre chenipan ou cosmog dans le tas. Bref pas forcément partir sur un R0 qui vaille vraiment 0 points, peut-être juste mettre un rang unranked un peu comme les non fully evolved qu'on peut sortir en PU (qui est supposé être le tier le plus bas), jouer le poké coûterait toujours un points mais on aurait un rang 1 un peu plus clair et défini qu'un rang poubelle dans lequel il faudrait faire le tri soi même.

EDIT :
Citation :
Publié par Malison
Absolument cher ami, mais tu comprendras que j'attende qu'on soit fixé plutôt que de travailler sur quelque chose qui sera caduque dans deux mois
Mais si, tu feras une mise à jour des règles modifiées, ça fera 2 fois plus de vues, youtube mon€y toussa toussa
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés