Soucis scintillement tableau de bord / phare

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Bonjour,

Je viens d’acheter une Opel corsa C essence de 2006 et j’ai un soucis de scintillement des lumières intérieur/ phare.

Quand la voiture est chaude, la tension varie ce qui me provoque la perte d’intensité des lumières.

Voici quelques infos lors de mes tests avec un voltmètre allume cigare ;

Premier test voiture à froid moins de 5 minutes :

- Avec contact : 12.1V
- Démarrer : 14V
- Démarrer avec phare : 13.7V
- Démarrer avec phare + chauffage: 13.5V


Suite à cela j'ai fais 4 kilomètres sans problèmes de perte de luminosité intérieur / phare : Voltage moyen en roulant 13.6V

Ensuite le problème est apparue entre le kilomètre 4 et 10, seulement dans les bouchons, si je roule le voltage reste stable.

Voici les résultats à l'arrêt après une dizaine de kilomètre :

- Avec contact : 12.4V
- Démarrer : 13.6V
- Démarrer avec phare : de 12.6V à 13,5V ( correspondant à la perte de puissance éclairage tableau de bord/phare, c'est très rapide environs toutes les secondes)
- Démarrer avec phare + chauffage à fond: de 12.5V à 13V ( correspondant à la perte de puissance éclairage tableau de bord/phare, c'est très rapide environs 2 fois toutes les secondes)

Si j' éteins les phares et chauffage, l'horloge numérique subit toujours la perte de puissance.

Si j' éteins la voiture et que je redémarrage sans phrase ni rien, l'horloge numérique n'a pas de perte de luminosité.


Voila, on voit bien la perte de puissance au niveau des voltages, cela là fait après bien 10 minutes de circulation, avant cela aucuns soucis...


Pensez-vous que cela puisse provenir de la batterie ou alternateur ? Selon les tests la batterie est un peu faible mais elle démarre nickel et le soucis est vraiment une fois la voiture chaude. Ca m'embêterai de mettre 100€ dans une batterie si le problème est toujours présent...

Merci JoL
Si c’est dans les bouchons et qu’elle démarre bien c’est plutôt Alternateur…

J’aurai pensé aux feux allumés mais tu dit que c’est pas ça. Sur pleins de voitures ton tableau de bord passe en mode nuit (et s’assombrie) une fois les feux / veilleuses allumées.
Oui elle démarre nickel.

Le problème est visible sur toutes les sources de lumière du véhicule, horloge numérique, feux arrière etc... Les variations d'intensité semblent suivre le bruit du moteur...

Ce que je trouve bizarre c'est que le soucis apparait seulement quand la voiture est chaude.

Pour le moment le soucis est assez minime mais j'ai pas envie de tomber en rade en plein autoroute...

Si vous avez des pistes je suis preneur, merci

Dernière modification par Araiky ; 01/02/2018 à 18h28.
Citation :
Publié par Araiky
... Pensez-vous que cela puisse provenir de la batterie ou alternateur ? Selon les tests la batterie est un peu faible mais elle démarre nickel et le soucis est vraiment une fois la voiture chaude. Ca m'embêterai de mettre 100€ dans une batterie si le problème est toujours présent...
L'alternateur semble faire correctement son travail. Et il ne faut pas oublier qu'il y a un autre composant entre l'alternateur et la batterie c'est le contrôleur de charge. Mais dans ton cas les deux semblent fonctionner correctement. Ton problème survient dans les embouteillages quand le moteur est chaud et mal ventilé. La chaleur se propage dans tout le compartiment moteur. L'alternateur et le contrôleur sont assez peu sensibles aux températures que subissent nos voitures même dans des embouteillages, par contre la batterie y est beaucoup plus sensible. Je commencerais par regarder de ce côté là. J'suis pas mécano auto, et si je dis une grosse connerie les spécialistes auto de JoL ne manqueront pas de me corriger
au doigt mouillé sans rien connaitre de spécifique à ta bagnole ni aux bagnoles en général d'ailleurs (disclaimer!), juste des notions de base en électronique , alternateur ou redresseur/régulateur, si c'est +/- lié à la chaleur, plutôt redresseur/régulateur, vu que le principe basique du truc c'est de convertir en chaleur tout ce qui est produit en excès par l'alternateur (pour la partie régulateur, mais y'a surement des pertes aussi sur la conversion en courant continu). Si ça surchauffe c'est pas bon.
Merci à vous pour les pistes.

La voiture est chez le mécano et apparemment c'est bien l'alternateur qui ne charge plus une fois que la voiture est chaude + le combo batterie HS.
Citation :
Publié par 4sStylZ
Il t’aurait pas mi une batterie en plus haha ? (Bravo aux autres, beaucoup plus précis que moi)
Il l'a testé devant moi, il restait 200 A à la place des 400 d'origine puis j'avais essayé de la charger avec un super chargeur "intelligent" mais sans résultat, je me doutais bien qu'elle était en fin de vie

J'ai récup la voiture et tout est nickel


Merci pour vos suggestions
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