[Actu] Ask Ankama | Posez vos questions au staff !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par feuby
D'expérience, chez ankama, court terme = prochaine MAJ (jusqu'à 3 mois), moyen terme = année actuelle, long terme = "on veut pas dire non pour pas avoir l'air con si on change d'avis, mais comptez y pas de suite".

Vu qu'on est encore en début 2018, compte pas avant mi-2019 au plus tôt.
Par expérience aussi je rejoins tout à fait mon VDD, pour AG court terme = prochaine mise à jour, moyen terme = ça fait partie de leurs projets, long terme = "c'est pas prioritaire", aka la phrase magique d'Ankama, qui se traduit aussi par "on s'en tamponne le coquillard"
Merci de vos réponses.
Citation :
Publié par Norixet
A l'époque la guerre Bonta/Brâckmar c'était quoi ? Rien ! Juste une poignée de joueurs sur la map à droite du zaap d'Amakna et un peu de traque avant que le système ne disparaisse.
On doit pas penser à la même époque.

Le jeu s'est quand même vachement dégradé dès qu'on a vu apparaître un gouffre économique entre une minorité de joueurs et le reste du serveur. Qu'une épine Ougah coûte 2M quand une peau de Chevaucheur Koalak en vaut 200.000 et quand un item Fuji ou Glourséleste coûte 30M quand ton stuff anciennement end-game entier en valait à peine autant c'est pas comparable, malgré ce que j'ai pu lire - et ce principalement dû à la difficulté de la première version du contenu et le fait que les recettes étaient à 100% rattachées à la zone en question, qui en plus étaient peu accessibles (suffit de regarder les anciennes recettes des items ougah, bworker, etc pour comprendre).

J'peux juste parler de mon expérience personnelle en disant que sur mon serveur y'avait peut-être une dizaine de vraies teams de 8 avant Frigost 2 et que, bien sûr, tout le monde voulant une part de ce gâteau - 1 an après c'était un comportement généralisé.
Y'a de bonnes choses qui en ont découlé, la maj des corps à corps (même si c'est pas un avis partagé par tous) et beaucoup d'équilibrages, mais surtout beaucoup des mauvaises, les ressources en succès notamment.

Surtout, Frigost 2 c'est 2010, aussi l'année des ogrines et de la bourse aux kamas.
Ces derniers ont peut-être (selon certains) donné un second souffle au jeu, mais si on veut déterminer un virement en termes de qualité de vie en jeu, pour moi il est évidemment là.
Citation :
Publié par Sug
Y'a de bonnes choses qui en ont découlé, la maj des corps à corps (même si c'est pas un avis partagé par tous) et beaucoup d'équilibrages, mais surtout beaucoup des mauvaises, les ressources en succès notamment.
Lorsque lichen parlait d'erreur des GD dans certaines situations, je pense que celle-ci était sous entendue tant elle est flagrante. L'intention était très louable, mais le système a été entièrement détourné.

Les GD considèrent que le système économique est la richesse de Dofus, qu'il ne faut pas y toucher et qu'il se régule de façon autonome malgré l'influence de certaines modifications (recettes par exemple).
Il est vraiment temps de changer le système, notamment en facilitant l'accès à toutes les ressources/composantes des recettes pour faciliter la progression dans le but d'améliorer l'autonomie des joueurs.

Alors oui, certains diront que si on a accès à toutes les ressources plus facilement, ça va tuer le commerce et l'économie de Dofus. Mais, est-ce que ça importe vraiment à partir du moment où ça apporte du confort de jeu et l'impression de progresser par ses propres moyens ?

Actuellement, dans la majorité des cas, Dofus c'est on génère des kamas et on achète des équipements en HDV, alors que ça devrait être l'inverse.
Le but n'est pas d'interdire le commerce, mais de faciliter l'accès aux ressources au détriment de l'échange, parce que le système économique de Dofus ne reste plus satisfaisant aujourd'hui.

Evidemment, après, si tu permets aux joueurs d'accéder à plus de ressources, tu vas générer plus de ressources et plus d'équipements, donc un bon gros nerf dans le système de forgemagie et tu retrouveras la même génération de runes qu'avant... mais tout le monde pourra crafter des équipements.
La fuite de Ram, quelqu'un travaille dessus ou c'est "en projet de réflexion" ?

[14:45] (Guilde) X1 : ça me saoule je tien pas 6 comptes c'est dingue ça
[14:45] (Guilde) X1 : je deco reco
[14:45] (Guilde) MOI : saleté de fuite de ram hein
[14:45] (Guilde) X2 : oui en ce moment pareille même pour co le 2eme defois ça met 2 h
[14:45] (Guilde) X1 : serieux avant je connectai 12 et même 24 sans bouger pour les ouvertures
[14:46] (Guilde) X1 : bref je deco reco
Citation :
Publié par Cephisodote
La fuite de Ram, quelqu'un travaille dessus ou c'est "en projet de réflexion" ?
Cest pas pour les défendre, parce qu'ils font plein de conneries, mais ayant touché à la prog je peux te dire un truc : la fuite de mémoire, c'est sans doute l'un des pires trucs qu'on puisse avoir à trouver. C'est chronophage, c'est difficile, c'est pas garanti de trouver, et c'est passablement vraiment horrible selon le langage sur lequel tu travailles. Parce que des fois, ca vient même pas de toi, c'est la façon dont le langage fonctionne qui fait que tu gardes parfois un "lien" vers une ressource inutile, sans même le savoir.

A trouver c'est vraiment une plaie monumentale. Ca me surprend pas qu'ils aient du mal à trouver d'où ca vient, surtout que parfois tu peux faire des corrections, penser que ca va aller mieux, et en vrai non, un tout petit peu mais c'etait pas ca le gros du problème. C'est frustrant. Et surtout, c'est un travail invisible et absolument pas gratifiant parce que si tout marche correctement, personne va dire GG, mais si ca marche pas on te tombe sur la face.

Je dis pas qu'ils devraient laisser tomber, ou qu'on devrait pas raler, mais quelque part, je compatis avec eux et je me dis qu'ils apprécieraient sans doute un peu plus de support, du style "allez les gars, c'est naze, ca marche pas, mais continuez a travailler dessus, c'est vraiment crucial et lourd".

|Modéré par Norixet https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon1.gif|

Dernière modification par Compte #563193 ; 01/03/2018 à 16h11.
Rien de ouf, on savait déjà tout...

J'ai bien peur de leur "refonte de l'élevage" quand même.
Si c'est pour avoir des objets plus faibles avec XXX galets : non merci !!!!!
Citation :
Publié par mat95
Rien de ouf, on savait déjà tout...

J'ai bien peur de leur "refonte de l'élevage" quand même.
Si c'est pour avoir des objets plus faibles avec XXX galets : non merci !!!!!
Déjà que les objets actuels...
Pour l'élevage ils ont sacrément intérêt à diversifier les recettes sans quoi c'est complètement voué à l'échec. C'est déjà une plaie monumentale actuellement, alors si en plus on rends les crafts plus cher encore c'est ridicule.

La bonne solution serait réellement de varier les types de recettes. On pourrais envisager d'avoir 3 fois la même recette dont seul le galet change, en variant la résistance de l'objet : galet a 10 kolizetons = résistance X, galets a 100 kolizetons = 10X de résistance, galets à 1000 = 1000X de résistance. Ainsi on économiserai "un peu" sur les ingrédients annexes au prix d'une destruction plus importante de kolizetons.

Si on rajoute ensuite plusieurs modèles de recettes (au lieu du même modèle exactement a chaque fois), ca permettrais de ne pas être bloqué par l'absence de ressources pourries (même si la revalorisation des taux de drops va changer un peu les choses).

Et enfin, il faudrait sérieusement qu'a "difficulté" de craft équivalente, les objets "haute efficacité" aient le même produit efficacité x résistance. Parce qu'a l'heure actuelle je connais personne (allez 1-2 "petits" éleveurs) qui utilise les objets haute efficacité parce qu'ils ont peu de places d'enclos, mais c'est complètement inéquitable.

En ayant le même total, la différence viendra de l'utilisation (efficacité moindre = plus de coups = meilleur bonus de fatigue, donc plus de points au final) et des goûts de l'éleveur. Et on pourrais avoir de gros débats sur "qu'est-ce qui est mieux" avec plein de chiffres. Ca serait génial, et c'est ce que j'attendais quand ils ont changé les recettes.

En vrai, idéalement, l'élevage permettrais une destruction colossale de ressources (drop, récolte et galets) en présence :

  • d'un réel effort de diversification dans les recettes (sérieux, qui a pensé que c'etait une bonne idée ? Imaginez si tous les chapeaux avaient la même recette SAUF l'essence de boss. C'est complètement con ? Alors pourquoi c'est le cas pour la même catégorie d'objets d'élevage ?)
  • De recettes intermédiaires issues des métiers de récolte (comme avant quoi, mais en équilibrant avec la génération au lieu de bêtement faire 10-10-10-10), variées (comme ca en cas de pénurie on peut aller ailleurs)
  • On avais un réel équilibre entre les apports (en stats totales apportées) des objets haute efficacité vs les objets haute résistance (actuellement haute résistance >>>>>>>>>>>>>> haute efficacité).


Pour le coup une grosse diversité ca serait réellement profitable à tout le monde parce que pour crafter, on chercherait... La recette la moins chère. Et que ca signifierai acheter des ingrédients en surproduction, et donc leur donner de la valeur. Le bel équilibre de marché qu'ils pronent pour l'économie en général, ainsi que la destruction de ressources, ca serait super.
Et mieux encore : j'irai presque jusqu'à parier que ca permettrai de redorer largement le privé face au public.



Mais non ils ont préféré sombrer dans la facilité "oh si on mettais la même recette partout en changeant juste un ingrédient ?". "Oh, si on sortais les serveurs monocompte sans examiner l'expérience BL ?"...


S'il te plais lichen, j'ai foi en toi, t'es un dieu, un modèle. Dis moi que tu vas mettre ta toute puissance au service d'un bel équilibre des recettes... Et sortir l'élevage de la misère ou vous l'avez fourée en faisant une refonte des objets/enclos publics.

PS: gg le ask de cette semaine. Une question dont je me foutais royalement (kolizetons) qui reussit à m'intéresser par leur direction. J'espère que ca va continuer comme ca à être intéressant.

Dernière modification par feuby ; 01/03/2018 à 16h48.
Message supprimé par son auteur.
C'est un peu la roue de secours de l'éleveur l'échange contre les parchemins, c'est pas comme si c'était encore rentable de vendre tes dindes montables quand le marché est déjà inondé par des tas de dindes fécondes, pures pas chères et pourquoi pas came aussi (j'exagère mais on en est pas loin).
Et je parle même pas de la demande de DD qui a baissé au fil des années à cause de la concurrence des Muldos (aucune idée de si c'est rentable à élever en public ça), mais surtout des montiliers.

Bref, il y a bien que le garde Montay pour garder la tête hors de l'eau, sauf que justement il y a trop de moyen de générer des parchemins actuellement donc entre ça et les éleveurs industriels/bots, même les parchos ne valent plus rien...
1 Parcho de DD gén 1 + 2000 kolizetons contre un parcho +1 (>100 et <105)
2 parchos de DD gén 2 + 2000 kolizetons contre un parcho +1 (>106 et <111)
3 parchos de DD gén 3 + 2000 kolizetons contre un parcho +1 (>112 et <121)
4 parchos de DD gén 4 + 2000 kolizetons contre un parcho +1 (>121) limite a 125 stats.


Ceux qui ont pas les moyens seront pas dérangés plus que ca de pas être a 125 stats.

Ca fait 6 stats a maxer, ca peux carrément aider a détruire les ressources concernées (élevage et koli)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Wees'
La seule solution pour l'élevage, c'est de supprimer l'échange certificat-parchemin de caractéristique .
Ou de nerf les enclos publics et d'intégrer les parchemins dans des recettes comme les kolyétons ? [Je suis un éleveur en public si jamais on souhaite m'agresser sur cette proposition]
Les joueurs vont apprécier. Up de l'intérêt des Kolizétons à lonnnnng terme, mais pour avoir en attendant des runes et des items FM (ou exos) plus chers par la diminution de la génération des runes. Le principe des vases communicants appliqué à la frustration des joueurs ... comme souvent d'ailleurs.

Bah après ça redonnera de la valeur aux exos donc pourquoi pas, mais je pense que ça va gueuler. Très largement. Mauvaise idée @lichen.

Dernière modification par 'Radigan_- ; 01/03/2018 à 19h19.
Il y a une certaine augmentation de l'écoute des joueurs : "ask", ambassadeurs, sondages...
Est-ce un électrochoc sur un mort ou une sortie d'un coma ?

Bref, Dofus peut-il encore vivre quelques années (espoir) ou non (deuil difficile) ?


Personnellement, je perçois un deuil très difficile vu que c'est le seul MMORPG qui me plaisait et que j'aurais beaucoup de mal à tourner la page sociale et divertissante si le jeu s'arrêtait (cas presque actuel vu la population active "proche" de moi)

PS: je ne saurais pas dire si le contenu élitiste a causé ce désastre (oui pour mes potes qui ont arrêté) ou la longueur des donjons (les joueurs ne restent connectés qu'une heure environ) ou une simple lassitude générale.
Donc, les joueurs ne s'adaptant pas aux contraintes du jeu (déplacements revient sans cesse dans mon entourage IG), le Studio va t-il s'adapter aux nouvelles façons de jouer des abonnés ou les ignorer ?
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Les joueurs vont apprécier. Up de l'intérêt des Kolizétons à lonnnnng terme, mais pour avoir en attendant des runes et des items FM (ou exos) plus chers par la diminution de la génération des runes. Le principe des vases communicants appliqué à la frustration des joueurs ... comme souvent d'ailleurs.

Bah après ça redonnera de la valeur aux exos donc pourquoi pas, mais je pense que ça va gueuler. Très largement. Mauvaise idée @lichen.
Il ne faut pas oublier qu'il y aura aussi des recettes 100 + qui seront modifiées et que lichen précise qu'ils interviendront plus souvent dans le taux de rentabilité de la forgemagie. Alors, certes, c'est Ankama, mais c'est un véritable retour en arrière par rapport à la position qui consistait à dire que l'équilibre se trouve tout seul et qu'il faut intervenir sur le système au dernier moment.

----

Pour les succès Kolizéum, je n'ai pas du tout compris la réponse de lichen !
Les succès "gagner X combats" avec des ornements, c'est exactement ce qu'on demande depuis des lustres. On attend aussi les succès AvA : "gagner X AvA", "gagner X pépites par un recycleur".
Sachant que ces succès peuvent se décliner largement (10, 100, 1000, 10 000)...

J'imagine que c'est pour ne pas pénaliser les joueurs qui ne pratiquent pas le PvP/l'AvA mais qui aiment les succès et qui veulent le score parfait ? C'est un peu triste quand même...

P.S : Merci lichen d'avoir cité la Table Ronde, ça montre le débat, mais au regard des commentaires sur le forum officiel, tout le monde s'en fout de tes réponse -_-
Citation :
Publié par feuby
...

En vrai, idéalement, l'élevage permettrais une destruction colossale de ressources (drop, récolte et galets) en présence :

  • d'un réel effort de diversification dans les recettes (sérieux, qui a pensé que c'etait une bonne idée ? Imaginez si tous les chapeaux avaient la même recette SAUF l'essence de boss. C'est complètement con ? Alors pourquoi c'est le cas pour la même catégorie d'objets d'élevage ?)
  • De recettes intermédiaires issues des métiers de récolte (comme avant quoi, mais en équilibrant avec la génération au lieu de bêtement faire 10-10-10-10), variées (comme ca en cas de pénurie on peut aller ailleurs)
  • On avais un réel équilibre entre les apports (en stats totales apportées) des objets haute efficacité vs les objets haute résistance (actuellement haute résistance >>>>>>>>>>>>>> haute efficacité).
Pour le coup une grosse diversité ca serait réellement profitable à tout le monde parce que pour crafter, on chercherait... La recette la moins chère. Et que ca signifierai acheter des ingrédients en surproduction, et donc leur donner de la valeur. Le bel équilibre de marché qu'ils pronent pour l'économie en général, ainsi que la destruction de ressources, ca serait super.
Et mieux encore : j'irai presque jusqu'à parier que ca permettrai de redorer largement le privé face au public.
J'ai régulierement des désaccord avec ta vision, mais là je ne peux que être d'accord à 200%

Paske les pov' dragoss dont une seule couleur est utile, c'est un beau raté de copier/coller dans la recette.
__________________
Non, je ne suis pas une mouette, simplement un albatros. J'ai juste un peu plus de contenance à déverser, c'est tout.
Alors là. On apprend absolument rien, c’est dommage parce que le sujet est intéressant. Donc ils sont conscients du problème mais ils ont aucune idée de comment le régler. On est pas prêts de voir une refonte des familiers.

Il faut un vrai débat pour leur trouver un moyen de concurrencer les muldo qui donnent tous 1PM, même les dindes commencent à se faire du soucis.
J'ai ri. Y'avais vraiment besoin d'autant de phrases pour dire "on sait qu'il y a un problème. On sait pas comment le régler. On a même des contraintes techniques liées au coté rétroactif. On préfère considérer que la flexibilité du familier leur apporte un avantage suffisant par rapport aux montures".

Si en gros le Ask c'était pour regrouper à peu près toutes les informations qu'ils donnent déjà via les devtracker sur les forums (ici et ankatracker sur offi) en un seul lieu, ils auraient pu le dire dès le début, ca m'aurait évité des faux espoirs.

Cela dit, c'est pas forcément si mauvais que ca si ca donne une meilleure visibilité à certaines informations. Mais bon j'avais espoir d'apprendre des trucs nouveaux moi !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés