Recherche désespérée d'un MMORPG me correspondant (ressemblant à Neverwinter Nights)

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir à tous!

Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne suis pas sûr d'avoir créé ce sujet au bon endroit, le forum étant tellement immense, n'hésitez donc pas à me le dire.

Si je vous écris aujourd'hui c'est que depuis des années je cherche un MMORPG qui pourrait satisfaire mes goûts en la matière.

En fait, j'ai découvert l'univers des MMORPG avec l'excellentissime Neverwinter Nights il y a une douzaine d'années.
Malheureusement le jeu a depuis bien longtemps malheureusement décliné, me laissant comme orphelin.

Du coup, à travers les années, j'ai testé de nombreux jeux, mais je n'ai jamais retrouvé autant de plaisir que sur celui-là, je le trouvais vraiment parfait et complet. Je m'en remets donc à vous, en espérant que quelqu'un saura peut-être me conseiller un MMORPG de ce style qui m'aurait échappé.

Pour vous aiguiller, voici les caractéristiques que j'aimerais absolument retrouver:

- Un univers médiéval-fantastique
- Des graphismes "réalistes" (j'entends par là que je ne veux pas de jeu comme Nostale par exemple)
- Un jeu qui n'est pas en train de mourir
- Un système de personnalisation du build du personnage (C'est surtout ça qui me manque dans les jeux actuels, car dans Neverwinter Nights il y avait plusieurs races, une vingtaine de classes, et on pouvait en mixer trois, et chaque classe avait des dizaines et des dizaines de sorts/compétences)
- Un jeu si possible équilibré et modéré (dans le sens où ce serait bien qu'il n'y ait pas de bots, et que toutes les classes/builds soient plus ou moins sur un même pied d'égalité)

Je me fiche du mode économique du jeu, ça ne me gêne pas que ce soit à abonnement ou un Buy-to-play, par contre j'aimerais éviter les Pay-to-win, où faire des achats incessants en boutique est indispensable pour atteindre un bon niveau.

Je vais à présent vous parler des jeux que j'ai testés (et dont je me souviens), et vous dire ce pourquoi je ne suis pas resté dessus, afin que vous ayez plus d'informations quant à mes préférences.

- Dofus: Vous allez me dire que c'est loin de l'univers (graphisme et background) que j'ai décrit plus haut, et c'est vrai. Néanmoins j'y ai joué plusieurs années car j'ai beaucoup apprécié le côté tactique du tour par tour. Néanmoins actuellement c'est un jeu souffrant de trop de déséquilibres, poussant les joueurs à jouer les mêmes classes, les mêmes builds, c'est lassant. Et puis au final on s'ennuie vite une fois le end game atteint.

- Aion: Ce jeu est à mon goût presque parfait. J'y ai passé pas mal de temps et ai testé pas mal de classes. Il y a tout ce que j'aime, de beaux graphismes, des combats uuuultra dynamiques, des classes assez riches et équilibrées, un univers vraiment sympa. Par contre ce qui m'a forcé à le délaisser c'est l'aspect extrêmement élitiste du jeu, qui demande d'être h24 dessus pour maîtriser vraiment le gameplay (car il faut jouer au clavier et quasi toutes les touches sont utilisées, il faut donc énormément de dextérité et une vélocité de fou vu la rapidité des combats), ainsi que la répétitivité du jeu, car chaque donjon à un quota par jour/semaine, du coup on fait la même chose à chaque fois que l'on se connecte.

- Neverwinter: J'avais été très impatient à l'annonce de sa sortie, car c'est l'héritier de mon jeu fétiche. Néanmoins j'ai été déçu, il y a au final très peu de sorts par personnage, c'est assez répétitif, et si j'ai bien compris il faut se ruiner dans la boutique pour pouvoir aller loin dans le jeu.

- Guild Wars 2, Rift et ArchAge: Je mets ces trois jeux en même temps car je dois avouer que j'y ai très peu joué, quelques heures à peine, voire moins. Néanmoins je me suis pas mal renseigné, ai regardé beaucoup de vidéos etc, et en fait plusieurs points me dérangent. J'ai l'impression que chaque personnage dispose de peu de sorts/compétences. Je trouve qu'une quinzaine est un minimum pour vraiment avoir un gameplay profond, et que ce soit pas ultra répétitif. De plus, je trouve que beaucoup d'attaques n'ont pas assez d'effets visuels, par exemple dans Guild Wars 2 j'avais fait un rôdeur et toutes ses flèches se ressemblaient, c'était un peu fade. De plus, pour GW2 il n'y a pas de fameuse trinité tank/DPS/heal, or je suis attaché à ce système.

- Skyforge: En un seul mot: répétitif.


Je me suis intéressé à de nombreux autres jeux et en ai testé certains.
Ces derniers jours je me suis par exemple renseigné sur The Elder Scrolls Online. Le jeu est graphiquement parfait, mais j'ai peur que jouer avec 5 sorts me lasse vite. J'ai vu dans les avis que chaque personnage avait un build différent, mais je ne comprends pas trop comment, au vu du nombre de sorts disponibles.
Pour Black Desert Online, là c'est le fait qu'il n'y ait que des classes DPS, aucune classe soutien, soin, etc, qui m'a rebuté.

Voilà tout! J'espère sincèrement que quelqu'un saura me conseiller, ce serait vraiment génial!

Merci pour tout et désolé du roman!

Dernière modification par Kamtchatka ; 26/01/2018 à 22h33.
Citation :
Publié par Kamtchatka
...
Quand tu parles de Neverwinter Nights c'est bien du jeu sortit en 2001 sur serveur privé dont tu fais mansion? Car si c'est le cas, j'ai suivie la même croisade mais jamais totalement décroché de ce jeu. Si tu souhaites voir des horizons différents, je te conseillerais néanmoins de te tourner sur des jeux sandbox sur serveurs privés aussi, si tu souhaites retrouver les même sensations. Actuellement pas grand chose dans ma liste à part "7 day to die" mais bientôt (peut-être) "Conan Exile".

A propos de The Elder Scroll Online, se n'est pas 5 compétences accessibles mais en fait 10, le switch d'arme se débloque au niveau 15, ce qui te permet d'ajouter d'autres compétences à une même arme ou à une arme différente. Cela en plus des utilisations de potions, de la parade et d'autre détails de gameplay fait que l'on ne s'ennuient pas.

A propos de Black Desert Online, en effet le jeu est orienté classes DPS, mais il y a bel et bien une classe orienté Heal ou "rez" (La Witch) et une autre orienté Buff de groupe (La Valkyrie). L'effet est ténue, nous sommes d'accord, mais on ressent particulièrement l'effet quand on ne l'a pas dans son groupe, à la différence d'autres classes qui ne font qu'ajouter du DPS/CC.

Je vais te donner une liste de MMORPG qui correspondent à tes critères à 100%:

  • Blade and Soul (présence éventuelle de bot mais de moins en moins)
  • Dragon's prophet/Savage Hunt (Deux versions du jeu avec des éditeurs différents)
  • Revelation Online
  • Second Life (Monde Virtuel c'est rare que je le met mais peut-être trouveras tu ton bonheur si tu cherche une communauté qui a une "Land" avec des règles bien précises)
  • Swordsman Online (Je me souviens pas qu'il y ai de vrais soigneurs mais il y a une dizaine d'écoles (classes)
  • Vindictus (peut-être assez répétitif, vue qu'il a un HUD central menant sur des donjons.)

Les hors liste (raison entre parenthèses):
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
  • Age of Conan (Sur la pente descendante.)
  • Aion (Déjà joué)
  • Black Desert Online (Déjà joué)
  • Cabal II (N'a pas vraiment décollé)
  • Continent of the Ninth Seal (Sur la pente descendante.)
  • Deadbreed (MOBA)
  • Riders of Icarus (N'a pas vraiment décollé)
  • MechWarrior Online (TPS/FPS/action Futuriste)
  • Otherland (N'a pas vraiment décollé)
  • Skyforge (Déjà joué)
  • Star Conflict (TPS/FPS/action Futuriste)
  • Star Trek Online (Futuriste)
  • Starwars the old republic (Futuriste)
  • The Elder Scroll Online (Déjà joué)
Va faire un tour sur Dungeons and Dragons Online, cela correspond parfaitement à ce que tu cherches, tu as même une campagne qui a un lien avec les royaumes oubliés par contre, c'est en anglais, le jeu est réputé assez difficile et je ne sais plus trop s'il y a encore une communauté très active; et c'est en mode premium, c'est-à-dire que tu devras acheter en jeu une partie du contenu.

Après, c'est mon mmo dont j'ai gardé le meilleur souvenir après DAOC.
Je pense que c'est une erreur de chercher à retrouver la même expérience que tu as connu car ce ne sera pas possible.
Le 1er MMO gagne automatiquement CHR+50 du fait que ce soit le 1er justement.
Salut,

Pour avoir traîné longtemps sur NWN aussi, je n'ai JAMAIS retrouvé ce que j'aimais dessus sur un mmorpg (mes critères sont un peu différents cependant, c'est le côté outils communautaires / serveurs custom qui me plaisait le plus, et le système AD&D-like).

En multiclasse correct et plus ou moins intéressant je n'ai vu ça que sur Guild Wars (le premier, car le second n'a effectivement pas de vraie trinité, mais l'aîné a une population très faible j'imagine ; par contre le peu de compétences n'empêche pas le gameplay profond vu la complexité de certains builds et la réelle synergie entre les classes), Rift (qui est hyper flexible sur le multiclassage, synergie, et meme trop de competebced en réalité, mais ça ne doit pas être très peuplé non plus et c'est un peu vieillot maintenant), et ArcheAge dans une certaine mesure (bien que ce soit très particulier et finalement pas tant que ça de builds viables par rapport aux possibilités théoriques). Je ne sais plus si sur Dungeons et Dragons online c'est le cas aussi mais au moins on y retrouve des similitudes avec NWN dans les classes et le fonctionnement (normal, les deux ont les mêmes racines !).

ArcheAge dans les jeux récents est je pense l'un des plus proches malheureusement il souffre d'une gestion pas terrible avec un cash shop très présent. FF14 est toujours bien peuplé, permet des switch de classe, est beau, toujours des ajouts de contenu, mais le combat est désespérément mou pendant un bon bout de temps (et le reste, selon le point de vue). On y retrouve aussi des rôlistes si jamais.

Par contre je vois l'évocation de Blade & Soul et si j'ai aimé beaucoup de systèmes, c'est beaucoup trop différent de NWN . Il n'y a vraiment aucun rapport, le monde n'est même pas médiéval (plutôt asiatique), c'est un gameplay action avec très peu de compétences, des classes fixes (seuls les points de compétences sont flexibles et permettent quelques builds par classe), le monde est totalement rigide, ça n'a rien de réaliste tout est exagéré (c'est voulu pour des raisons artistiques et thématiques, mais c'est souvent sujet à controverse). Pourtant pour le fun et le gameplay HL/PvP arène vraiment très bon je le conseille, mais vraiment pas pour un nostalgique de NWN .

Vindictus est encore plus éloigné et n'a pas beaucoup de skills (ou plutôt combos) ni multiclassage et le cas échéant, des builds assez limités. Je ne comprends pas une telle proposition.

Dernière modification par JNH ; 29/01/2018 à 08h13.
Comme JNH, je pense que Rift pourrait correspondre. Il offre énormément de possibilités de personnalisation de personnages / classes, et les compétences sont pléthoriques. Bon par contre, ça commence effectivement à être un peu vieillot, mais il y a toujours quelques acharnés. C'est dispo en f2p pour se faire une idée.
Ohh je n'avais pas vu vos réponses, le sujet ayant coulé dans les méandres du forum, sans réponse, au bout de quelques jours! Donc merci beaucoup de l'avoir repêché!

Alors en fait, durant ce laps de temps j'ai regardé un peu les vidéos disponibles sur YouTube etc, et je me suis laissé tenter par The Elder Scrolls Online, et je dois dire que, pour le moment je ne regrette pas. Le jeu est magnifique graphiquement, l'univers est d'une richesse hallucinante, nous immergeant totalement dans ce monde immense que l'on peut explorer en profondeur, les quêtes sont hyper prenantes, et les possibilités de personnalisation du personnages me semblent vraiment assez énormes (même si certains trucs pourraient être un peu plus poussés).
Le seul bémol que je lui trouve pour le moment (mais je ne suis qu'au début du jeu, donc ...) c'est que j'ai l'impression de jouer à un jeu solo, vu le système de quêtes, le chat minimaliste etc, ça ne pousse pas du tout à jouer avec d'autres personnes. Donc à voir sur le long terme.

Pour vos propositions!

Oui, Blade & Soul ne m'attire vraiment pas, tant pour le gameplay que pour les choix graphiques et le côté hyper girly.

Pour Rift, c'est un jeu qui m'a effectivement pas mal intéressé, les graphismes me convient amplement. Par contre j'ai lu sur beaucoup de forums etc que le jeu s'est pas mal vidé, donc ça n'est pas très engageant. J'y avais joué un peu, et effectivement ça avait l'air d'offrir pas mal de possibilités de personnalisation. Mais je crois que c'est justement le fait de ne croiser personne au début du jeu qui m'avait rebuté.

ArcheAge avait l'air très prometteur en effet, très riche au niveau des possibilités d'exploration, d'activités etc, mais j'ai cru comprendre que la gestion du jeu était déplorable, et que les bots pullulaient, que c'était très pay-to-win, etc ... Dommage!

Pour Revelation Online, c'est un jeu qui m'avait pas mal attiré quand les premières vidéo d'annonce étaient sorties. Mais apparemment ça a été un bide assez énorme, car pas aussi intéressant finalement. Et il n'est pas encore sorti en Europe, si?

Je ne connais pas les autres jeux proposés par contre (à part Second Life, mais ça ne m'attire pas du tout).

Pour Dungeons and Dragons Online, je pensais que le seul représentant de la "licence" était Donjon & Dragon Neverwinter (qui est un blasphème quant on connait Neverwinter Nights tellement il est naze).

Merci à tous pour vos retours! Je vais rester sur TESO pour le moment, je pense qu'une fois les bases du jeu un peu mieux maîtrisées ça me plaira vraiment énormément, surtout qu'il y a pas mal de monde dessus!

Dernière modification par Kamtchatka ; 31/01/2018 à 21h53.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés