Toi aussi, visites l'Asie et raconte nous ton Xp !

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Vouloir manger un truc sucré (pas importé) en chine ET ne contenant pas de pâte de Haricot rouge relève presque de l'utopie.
C'est le meilleur endroit au monde pour faire régime en fait : pas de pain, pas de produits laitiers, pas de sucre ; que du riz, de la viande faisandée donc tu deviens végétarien, et des légumes arrosés aux pluie acides et bercés d'engrais chimiques et de pesticides...
On devrait se cotiser pour y envoyer Chandler quelques temps, ça fera plaisir à son médecin. Il modérera ptetre son diabète, mais il enrichira à coup sûr son cancer !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
Mais c'est gras quand même :/
Ah bah oui, c'est encore un autre défi de la bouffe de rue chinoise ça : éviter les trucs cuits dans leur huile bizarre que tu sais pas où elle a traîné, d'où elle vient et combien de fois ça fait qu'ils la réutilisent pour cuisiner vu sa couleur...

Mais si tu sors de là-bas sans cancer ni intoxication alimentaire, t'as pexX le plus haut level de survie alimentaire sur l'échelle de PiWan.
Tu gagneras ton badge "survivor", et tu pourras affronter le dernier level Game, le boss de fin de niveau, le FoodSurvivor ultime : les miasmes des fruits crus vendus dans les ruelles, et l'eau du robinet !
Citation :
Publié par Balal
Ma meuf a passé un an en Chine et elle a jamais mangé aussi bien (bon elle est ultra fan de bouffe asiat faut dire).
Ah bah une fois que tu vires les trucs potentiellement mortels, c'est clair que c'est pas mauvais hein, si t'aimes la bouffe asiat (et j'aime ça).
Ya plein de trucs qui me manquent depuis que je suis rentrée d'ailleurs...
J'ai des envies qui me viennent régulièrement comme ça, et je suis incapable d'y cuisiner, ou de trouver un équivalent aussi bon dans un resto ou magasin...

Mais j'avais quand même une petite préférence pour la cuisine Thaï et Cambodgienne, et même la cuisine chinoise des villages paumés du fin fond de la campagne/montagne du Zhejiang ou du Anhui que pour la cuisine traditionnelle Shanghienne, qui elle, clairement baigne dans l'huile et le gras et n'est pas méga super extra top moumoute...
Message supprimé par son auteur.
Le pire c'est qu'ils se battent pour les pires morceaux...
Genre là :

20160117_115546.jpg

Poule entière cuite dans un bouillon d'huile. Soupe d'huile de poule quoi. avec 3 rondelles de machins orangés et 2 bouts d'herbe qui flottent autour. En soi, c'est pas forcément mauvais. Mais bon.
Mes potes chinois devaient avoir la dalle après la rando, parce qu'ils se sont direct battus pour la tête, les pattes, le croupion, et les abats.


Par contre, ce que j'aimais bien, c'était les soupes de nouilles au petit dèj le matin.
T'avais les mama qui se foutaient aux fourneaux à 5h, dans la cuisine collective du village. La marmite géante à la propreté douteuse calée sur 4 grosses pierres avec un feu de bois qui chauffait le tout en dessous.
Ils te balancent des champi, 2-3 merdouilles verdâtres pour dire des légumes, des pâtes, et t'as les habitants du village qui viennent faire la queue dehors avec leur bol pour chopper leur louche de rata. Et Franchement, c'était pas mauvais. J'aimais bien.
Ils se réchauffaient les mains dessus, et s'attachaient aussi parfois à la taille des espèce de paniers d'osier contenant des braises, qu'ils recouvraient de leur manteau/tablier pour se faire des bouillottes d'appoint... (Ce que le gamin sur la dernière photo a sous les pieds)
Parce que bon, le chauffage c'est trop commercial, du coup, dedans, dehors, c'est kiff-kiff, on se les pèle à moins trouze degrés et on ferme pas les portes/fenêtres (quand yen a)

Et ensuite, tout le monde mange la tambouille collective, avec des oeufs durs pour les protéines, debout dans la rue au soleil levant, en attendant d'aller ensuite vaquer à son bordayl personnel. C'était bien sympa...
20160312_070933.jpg39.jpg20160312_075133.jpg

Dernière modification par Madee ; 04/01/2018 à 15h48.
Citation :
Publié par Meine
En général je fais chier par principe mais en vrai tout passe, là j'avoue que pour la première fois y a beaucoup de trucs qui passent pas. C'est parfois assez trash. Et avec du chinois light encore. En dehors des dim sum (et ca dépend lesquels) le reste c'est quand même pas simple : pattes de poulet, boulette de boeuf ou de poisson bouillie, soupe de nouilles aux tendons de boeuf, couenne de porc bouillie... des fois t'as l'impression qu'ils mangent tous les morceaux pourris de la bestiole et qu'ils jettent le reste.
Bref, j'ai du mal à adhérer à tout.
Le top où j'ai mangé en Asie ça reste le Japon, varié, goûteux, raffiné, ensuite le Vietnam, c'était rustique mais assez bon.

@Pi-Wan tu veux du challenge, du vrai ? La ration chinoise.
Bah après j'adore les abats, mais la cuisine chinoise est vraiment très variée selon les régions en fait. D'ailleurs, à Paris, je conseille Le grand bol vers Belleville, topissime, et la Taverne de Zhao, spécialisée dans la cuisine du Shaanxi, qui malheureusement est en travaux mais devrait rouvrir incessamment sous peu. En plus les deux sont dans le fooding tu vas aimer Meine

Je trouve l'Amérique du sud bien moins intéressante que l'Asie pour la gastronomie, Pérou inclus, même si la cuisine de ce pays est furieusement à la mode en Europe. Le seul pays où j'ai pas trop bien mangé en Asie, c'est aux Philippines.

Sinon la cuisine japonaise est excellente effectivement, mais elle est vraiment à part dans la cuisine asiat. Et il y a des trucs vraiment hardcore là-bas aussi, faut pas croire. Je mettrai des photos l'espèce de fondue à l'eau où flottent des poissons préhistoriques bouillis que j'avais mangé à Tokyo.
Message supprimé par son auteur.
Déconne pas.
Je commence seulement à pouvoir regarder/trier mes photos de Chine.
Jusqu'à présent, ça me déclenchait un espèce de PTSD respiratoire chaque fois que mes yeux voyaient une image de Shanghai.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Madee
Mais si tu sors de là-bas sans cancer ni intoxication alimentaire, t'as pexX le plus haut level de survie alimentaire sur l'échelle de PiWan.
Tu gagneras ton badge "survivor", et tu pourras affronter le dernier level Game, le boss de fin de niveau, le FoodSurvivor ultime : les miasmes des fruits crus vendus dans les ruelles, et l'eau du robinet !
Elle est vraiment hardcore l'eau chinoise ?

Parce que j'ai l'impression que c'est un truc d'occidental fragile de pas pouvoir boire l'eau du robinet sans passer les 2 jours qui suivent aux toilettes.
Chais pas mais l'eau malgache (Antananarivo, Tamatave, Diego Suarez...) ou l'eau indienne (Delhi, Bombay...) ça ne me pose pas de problèmes.
Citation :
Publié par Cul.s-bite.s-us
Elle est vraiment hardcore l'eau chinoise ?

Parce que j'ai l'impression que c'est un truc d'occidental fragile de pas pouvoir boire l'eau du robinet sans passer les 2 jours qui suivent aux toilettes.
Chais pas mais l'eau malgache (Antananarivo, Tamatave, Diego Suarez...) ou l'eau indienne (Delhi, Bombay...) ça ne me pose pas de problèmes.
Bein quand t'es habitué à une eau sans bactérie, forcément t'as la chiasse. C'était un de mes projets de société ça, vendre de l'eau indienne en bouteille aux gens 2-3 semaines avant qu'ils partent en Inde, histoire de les immuniser.
Citation :
Publié par Cul.s-bite.s-us
Elle est vraiment hardcore l'eau chinoise ?
Ouais. Mais c'est pas une histoire de chiasse en fait.
En tout cas à Shanghai, c'est de notoriété publique qu'il faut rien faire avec.
Quand tu la fais couler, c'est jaune dégueu dans tes casseroles. Et c'est chargé en métaux lourds. Les canalisations de Shanghai sont pourries jusqu’à la trame, donc même si l'eau part claire et bonne des stations de filtrage (et encore...), elle arrive immonde, dégueu et polluée dans ton robinet.
Faut mettre des filtres purifiants partout sur les robinets, ou directement sur l'arrivée d'eau, mais ça coûte un bras ça, et ça permet pas forcément de boire vraiment sereinement.
Nous on avait des filtres sur chaque robinet. Mais même filtrée, c'était juste pour faire la vaisselle, te laver les mains, ou prendre ta douche rapidement, etc.
Tu fais tout le reste à l'eau en bouteille. Cuisiner, te laver les dents, boire, donner à boire au chien...

En gros, en terme d’absorption des saloperies, on estime que prendre une douche sans filtre sur ton robinet à Shanghai équivaut à boire 2L d'eau.
Et en terme de saloperies dans 2 litres d'eau, t'as de quoi faire entre les virus/bactéries et métaux lourds qu'elle charrie...

Après, jpense que si tu en bois, les effets délétères ne seront pas immédiat, mais faudra ptetre pas t'étonner si après plusieurs années t'as une intoxication quelconque, une maladie à la con, une maladie de peau crado comme tu peux en voir fréquemment chez les autochtones qui utilisent l'eau non filtrée, etc.
L'eau est aussi extrêmement agressive, malgré les filtres, tu le sens sur la qualité des cheveux et de la peau. C'est même pas comparable avec les zone hyper calcaires françaises.

Du coup, t'achètes tes bonbonnes, tu choisies une marque sûre, si possible européenne, contrôlée (le plus souvent la Nestlé, c'est encore a priori la plus sûre), pour être sûre qu'il y a pas des conneries de fraudes masquées par des bakshish, avec remplissage de bouteille à l'eau du robinet ou autre connerie (sisi ya eu plusieurs scandales avec des entreprises d'eau ayant pignon sur rue) et tu utilises ça au quotidien.

Nous, à 3 + le chien, on passait environ 20 à 25L par semaine pour boire/cuisiner/trucs essentiels. Mais le bidon de 5L devait coûter 5 kuai. Autant dire qu'on n'allait pas se priver.
Dans quel univers tu restes sciemment un an (ou plus, j'imagine que tes colocs d’alors y sont toujours) dans un pays sans eau courante quand tu as le choix de faire autrement ?
Citation :
Publié par Azraëll
Dans quel univers tu restes sciemment un an (ou plus, j'imagine que tes colocs d’alors y sont toujours) dans un pays sans eau courante quand tu as le choix de faire autrement ?
Ah parce que l'eau est ton principal critère de sélection pour choisir un pays? Et elle parle d'eau potable, pas d'eau courante là.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés