Shadowrun 5 : par où commencer?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Cela fait maintenant quelques temps qu'avec des amis on se lance dans le JDR, pour de vrai. On doit être à notre 5 ou 6ème session actuellement, avec deux autres sessions prévues avant la fin de l'année.

Les scénarios que nous avons fait jusqu'à présent sont des one-shots, largement inspiré de scénars qu'on trouve sur internet que l'on coupe pour que ça tienne en une soirée (durée moyenne d'une partie par chez nous : 5 à 6h). Pour le moment, étant donné qu'aucun de nous n'a vraiment joué à un jdr, les systèmes de jeu que nous avons utilisé sont le D100 (celui utilisé par Aventures sur Youtube avec JdG, Mayar, Bob Lennon et Krayn) et le BaSIC. On essaie de faire chacun à notre tour MJ, pour que chacun voie un peu ce que c'est une partie de l'autre côté de l'écran.

Finalement, suite à une partie de BaSIC hier soir, décision a été prise de se tourner vers un système de jeu un peu plus cadré. Puisque mes joueurs n'aiment pas particulièrement le med-fan, exit D&D, Pathfinder et Warhammer. Ont été retenu le Sci-fi et le cyberpunk. Si côté Sci-fi Paranoia a l'air sympa, Shadowrun nous fait nettement plus de l'oeil (et bonus, une nouvelle édition est sortie y a 4 ans avec une boîte d'initiation).

D'où ma question, vous, joueurs et/ou MJ de Shadowrun 5, quels sont les ressources à acheter? Dans un premier temps j'imagine la boîte d'initiation éditée par Black Book. 40€ pour être prêt à jouer ça me semble pas mal pour une initiation à shadowrun. Mais par la suite? J'ai vu sur internet qu'il y avait beaucoup de livres différents: des annexes et des campagnes. Y a-til un ordre ou c'est un peu comme l'on veut? Sur une autre note, quels sont vos conseils à donner pour masteriser mieux (j'ai notamment des problèmes à rendre des combats dynamiques ou non-répétitifs)?
Si tu es sur Paris, essaie de faire le tour des boutiques de jeux de rôles et de t'orienter vers la seconde édition, tu as des vraies pépites en terme de suppléments si tu cherches de la profondeur pour le background de ta campagne.
J'ai joué à l'époque de la seconde et lu pas mal de suppléments, c'est vrai que le background de l'époque était génial.
Mais les règles par contre était assez à chier, très en retard par rapport à des contemporains comme tous les jeux Chaosiums (Runequest, Chthulu, Pendragon, Elric), Star Wars (D6) ou Vampire qui avaient des règles simples, cohérentes et fluides.
Je ne sais pas s'il est possible de jouer avec les règles de la 5ème et le background 1ère/2e. Ce serait peut-être l'idéal.

Après, le background récent est peut-être très bien aussi mais je connais moins. Il a quand même l'avantage de prendre en compte tout l'aspect des technologies sans fil. La 1ère et la 2ème, c'est la SF vue par les années 80-90, où on imaginait pas à quel point se développeraient les technologies mobiles. Donc, à l'époque c'était crédible, aujourd'hui ce serait plus de l'uchronie que de la SF.
Je possède plusieurs livres de la dernière éditions et effectivement les règles restent complexes et la boite d'initiation semble un très bon moyen pour se familiariser avec les règles doucement. (Je ne l'ai pas cependant mais j'en ai lu beaucoup de bien). L'histoire du jeu est vraiment sympa je trouve.

Le livre de base suffit généralement à jouer. Tu as ensuite pas mal de livres soit sur du background pur et dur qui font évoluer la trame principale du jeu, soit des livres plus orientées règles. Enfin tu as quelques livres de scénario/campagnes.

Je vous conseille d'essayer la boite d'initiation dans un premier temps et ensuite de voir quel type de livres vous voudriez vous procurer.
Citation :
Publié par Borh
J'ai joué à l'époque de la seconde et lu pas mal de suppléments, c'est vrai que le background de l'époque était génial.
Mais les règles par contre était assez à chier, très en retard par rapport à des contemporains comme tous les jeux Chaosiums (Runequest, Chthulu, Pendragon, Elric), Star Wars (D6) ou Vampire qui avaient des règles simples, cohérentes et fluides.
Je ne sais pas s'il est possible de jouer avec les règles de la 5ème et le background 1ère/2e. Ce serait peut-être l'idéal.

Après, le background récent est peut-être très bien aussi mais je connais moins. Il a quand même l'avantage de prendre en compte tout l'aspect des technologies sans fil. La 1ère et la 2ème, c'est la SF vue par les années 80-90, où on imaginait pas à quel point se développeraient les technologies mobiles. Donc, à l'époque c'était crédible, aujourd'hui ce serait plus de l'uchronie que de la SF.
C'est clair que toute la partie matrice avec datajack en filaire a été totalement dépassée
Ils avaient fait une mise à jour avec les deckers wireless, mais en fait ça vaudrait le coup de rebooter tous le background pour tout ce qui concerne la matrice, et remplacer les corporations par les GAFA actuels (encore que, d'ici 5 ans ça sera encore dépassé imo)
C'est fait depuis la 3 (crash 2.0 de 2065 tousa tousa). Désormais tout est en "réalité augmentée" dans le jeu, et ça a permis ENFIN (et surtout!) de faire que le decker a un phase de jeu avec les autres joueurs et n'on plus a part et ça c'est la joie pour qui joué un Decker.
J'ai enfin fait ma première partie cet après-midi (avec une Mage, un Decker et un Rigger)! J'ai masterisé le premier scénario de la boîte d'initiation (détournement d'attention d'un groupe gangers et extraction).

A chaud, on a vraiment adoré. Je pense que le set-up cyberpunk a parfaitement collé pour notre part. Par contre mes joueurs me posaient une tonne de question sur le lore, sauf que j'y connaissais pas grand chose de plus (Mention spéciale à notre Decker qui m'a demandé à quoi ressemblait le monde à travers ses yeux lorsqu'il était en réalité augmentée ).

La version d'initiation des règles était juste comme il faut pour commencer, sauf bémol pour la magie; notre mage a mis un certain temps avant de comprendre comment la magie fonctionnait, et à vrai dire je ne pouvais pas vraiment lui en vouloir je n'ai moi même pas vraiment bien compris avec ces règles. Si j'avais bien la façon de demander des jets, on n'avait pas vraiment plus de détails que cela sur les sorts (quels sont les effets précis, est-ce qu'une boule de flamme 1VD est suffisante pour faire un départ d'incendie...?).

En tout cas je suis confiant et je m'achèterai certaiement le gros bouquin de règles quand nos scénarios d'initiation seront terminés. D'ailleurs j'en profite au passage, j'ai vu qu'une autre boîte était dispo à la vente (Fragmentation), je sais qu'elle contient un bouquin de scénario ainsi qu'un superbe écran pour MJ, mais je ne sais pas si pour jouer ce scénario il est nécessaire d'avoir acheté le core rule book auparavant ou pas.

Bonne année à vous, et que vos jets soient en votre faveur!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés