[HTPC] Config avec lecteur Blue-Ray

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir tout le monde,

Je souhaite prochainement acheter un PC de salon qui me servira principalement à diffuser de la vidéo/musique sur une TV 4k et un ampli, j'aurais aussi besoin de faire tourner des applications Web 24/24H.

J'hésite encore entre faire une configuration complète ou partie sur un mini-pc de type Intel NUC.

Les points qui sont importants pour moi :

- Je suis pas pressé pour l'acquisition donc si du matériel à paraître est intéressant je peux attendre.
- Une configuration très silencieuse.
- Un lecteur DVD/Blue-Ray (interne si configuration pero ou externe si mini-pc)
- Assez de connections pour brancher une TV et un ampli ainsi que ports USB etc...
- Budget pas illimité mais c'est pas le point crucial pour moi

Je commande principalement sur le site digitec.ch

Merci pour vos conseils
Si tu veux un HTPC vraiment performant et que tu es réellement sensible à la qualité d'image et de son, alors le top du top est de te faire un PC sur mesure avec une vraie bonne CG, et de partir sur la fameuse "config Kaz8" que les passionnés de cinéma à la maison connaissent tous.

Le résultat est absolument sensationnel. C'est ce que j'ai chez moi dans ma salle de cinéma : l'image et le son bénéficient de toutes améliorations possibles et imaginables, le résultat est époustouflant.

Bon, par contre ça coute le prix d'un PC de gamer pour pouvoir choisir n'importe quel preset (il y en a qui sont très gourmands donc il vaut mieux avoir une GTX1070 par exemple pour ceux là, mais en même temps on est pas du tout obligé d'aller jusque là pour avoir un rendu magnifique). De fait, tout dépend de ton niveau d'exigence et surtout de ce que tu entends par "budget pas illimité" .
J'émets quelques doutes quand à la nécessité d'un GPU , pour de la simple lecture video. A fortiori, une GTX 1070. Le GPU gère normalement le traitement d'images qu'il transforme en signal pour l'afficher sur l'écran. Ici, il n'y aura aucun traitement.
Ceci dit, pour le son, si on a un système son de qualité et avancé, il vaut mieux une carte son dédiée à 5 ou 8 voies. Inutile si c'est pour les hauts parleur de la TV, mais j'imagine que ce n'est pas le cas, si tu passe par un ampli.
J'ai un NUC I3, il lit sans pb le H265.
L'ampli est branché à la tv, le son passe en HDMI du NUC vers la TV.

Une 1070 ca va servir à quoi concretement ?
Le seul investissement intéressant serait dans une carte son dédiée avec un grand choix de sortie mais en dehors de ça...
la "fameuse config Kaz8" que personne connaît à part sur les forums d'idiophiles, quand on lit la description ça fait bien marrer tellement ils vendent leur truc avec des termes abscons.
"toutes les améliorations possibles et imaginables" ouais, lol, attention les yeux et les oreilles ! on va pas vous expliquer ce que ça améliore mais ça le fait bien ! vive l'effet placebo

Dernière modification par Fubinx ; 14/11/2017 à 09h11.
Ce qui est drole avec JoL, c'est qu'il s'agit -à ma connaissance- du seul forum où tu peux poster des informations sur un sujet que tu connais et où des gens qui manifestement ne savent pas viennent quand meme te fracasser. J'ai arreté de poster dans certaines sections trop sérieuses pour cela, je ne pensais pas que ça viendrait sur la partie informatique.

Donc Fubinx, si tu ne connais pas, tu t'en tiens à ta question et tu t'abstiens du taunt 3 lignes en dessous. "Une 1070 ça va servir à quoi concrètement ?" : voila, tu t'en tiens là, vu que tu ne sais pas. Et dans ce cas je te réponds que notamment MadVR est gourmand (processing/rendering) et qu'une configuration précise de ce coté là va transfigurer ton image en fonction de TES attentes, puisque tu as plusieurs presets qui apportent un traitement de l'image très visible. J'ai passé des heures dessus pour configurer l'image dans ma salle de ciné, donc je ne suis pas en train de délirer sur des choses qui n'existent que dans les rèves d'illuminés. Moi tu vois je suis du genre pragmatique et je n'aime pas perdre mon temps avec des choses qui ne servent à rien. Donc si vraiment c'était un "placebo", pour reprendre ton terme, et que par conséquent mon Nvidia Shield, ma PS4 ou un PC avec les codecs de base étaient identiques en termes de rendu, je n'aurais pas regardé de ce coté là.

Maintenant, tu veux quoi comme précisions ? Qu'on entre dans les détails de la config de ffdshow ? De Reclock ? De MadVR ? Tu veux vraiment qu'on aille par là et qu'on explique en quoi chaque paramètre influe sur le rendu de telles couleurs, sur la fluidité ou le piqué de l'image ? Sur la netteté etc ? Seriously ?

Bref, t'as le droit de ne pas savoir, de poser la question ou même d'apporter de la nuance dans les propos des autres, j'ai aucun problème avec ça. Mais là, ta réponse est aussi idiote que celle d'un type qui jouerait à GTA5 avec une GTX560 en moyen et qui viendrait se foutre de la gueule d'un joueur qui parlerait de sa 1080 qui fait tourner le même jeu en ultra en expliquant que c'est le top. Evidemment que tu peux jouer en "moyen" et que si tu as touché aux bons paramètres tu auras un jeu tout à fait convenable. Il n'empeche que tu peux faire mieux. Et bien en matière de cinéma c'est exactement pareil.

Pour le reste, s'il y a des questions ou remarques, ce sera en MP. J'ai de moins en moins envie de participer aux discussions sur ce forum, donc je m'en tiens là.

++
@Finnsi : MadVR a l'air de faire tout pleins de traitements à la volée (upscaling & co) mais sur un BR y'a un intérêt?
Ma question en gros : est-ce que ça sert à palier un encodage moyen? Ou ça apporte un plus même sur les trucs bien encodés?
Après je me fourvoie peut être, et les 30+Go d'un BR ne sont pas gage de qualité

Et deuxième question, qui suit la première : En ré encodant une vidéo avec les presets définis sur MadVR (je sais pas quoi, mais doit y en avoir une chiée) on peut se passer de ce dernier?

Je savais que l'encodage vidéo était super gourmand et qu'ils ne se valent pas tous, mais pour la lecture j'avoue j'en savais rien, je lis du 4k directement sur ma TV et je pensais que toute la qualité de la vidéo se jouait à l'encodage
beau pavé pour ce qui reste de la bonne branlette quand même sachant qu'une bonne TV te fait déjà tout le boulot de traitement de l'image. Mais soit, si on a pas un HTPC à 2k € qui fout à genou un 1800X et une 1080ti, on peut pas profiter d'une bonne image.
Et n'oublie pas les cables audio et video avec blindage renforcés à 100 € le mètre, ça serait dommage que tout soit gâché par les pertes du signal numérique.
J'ai regardé à droite, à gauche et il y a vraiment un très net gain de qualité. Ceci dit, sur les images comparatives que j'ai vues, quand l'encodage est bon, la différence en netteté est dérisoire.
La différence est d'autant plus nette lorsque l'écran n'a pas un chroma de 4:4:4 comme les moniteurs de PC.
Reste que l'intérêt est marginal, autant que le gamer qui se paie une nouvelle config high end à chaque sortie. Un plaisir qu'on se fait, en quelque sorte. Pas de quoi partir en baston.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés