Formation stagiaire

Répondre
Partager Rechercher
Salut jol !

Ma chef veut m'imposer un stagiaire comme ça du jour au lendemain. Stagiaire dont je n'ai jamais entendu parlé.

1) j'ai aucun envie de former quelqu'un
2) j'ai pas envie d'avoir quelqu'un dans mon bureau
3) je n'ai de tout façon strictement aucun travail à lui confier
4) ça c'est bonus, je ne peux pas blairer cette c***** (comme 100% des gens de la boîte, littéralement 100%), si ça peut la faire chier c'est que du plus (je soupçonne très fortement du piston)

Peut elle m'y obliger ou non ? je veux dire d'un point de vu légal ?
Mon N+2 c'est le PDG et il est très respect de la hiérarchie donc chaud de cut ma chef, vais voir avec la RH ouais.

Au delà de mon refus, le pauvre étudient quoi, un mois à me regarder travailler ça va pas être marrant pour lui... Je suis l'unique contrôleur de gestion, clôture des comptes 31/12 je vais pas avoir le temps de lui expliquer ce que je fais, d'autant plus qu'il est en BTS compta/gestion donc je vois pas trop pourquoi on me le file à moi.
Citation :
Publié par Nathos
Alors go RH. Un étudiant en BTS compta/Gestion, c'est pas logique de le mettre en stage au contrôle de gestion.
Un stagiaire tu le fou n'importe où. Y'a pas vraiment de logique.

J'avais fait un stage chez un notaire y'a 7-8 ans et on m'avait fait faire la tournée des chocolats chez des clients.

Et dans ce même stage, je me souviens d'une stagiaire en BTS compta qui faisait la vaisselle des meeting client (assiettes, verres de champagne... etc). Sinon elle ouvrait le courrier le matin et ne faisait rien d'autre.

Moi j'apprenais le langage des signes avec la comptable de la boite mais genre vraiment, elle était sourde de naissance. J'ai jamais autant rien foutu dans un stage. Enfin, j'ai appris un peu à communiquer avec les malentendants.

/hs

Sinon essaye d'en parler avec elle ? Même si tu peux pas l'encadrer, dis lui que ça t'arrange pas du tout. Je suis pas sûr que bypass ton N+1 arrange votre relation.
Citation :
Publié par Eltsyr
Je crois que tu n'as pas bien compris la notion de lien de subordination.

Maintenant si tu en es là de tes relations avec ta chef c'est probablement le moment de bouger.
C'est marrant ces personnes qui jugent sans connaitre la situation ^^^^^^^^^^^^

SI je dois bouger 100% des gens de la boîte bouge, quand je dis 100% c'est pas une exagération, c'est la réalité.

De plus, je demande juste si c'est légal, si ça ne l'est pas il n'y a pas de lien de subordination en fait.
Citation :
Publié par Lithiye
C'est marrant ces personnes qui jugent sans connaitre la situation ^^^^^^^^^^^^

SI je dois bouger 100% des gens de la boîte bouge, quand je dis 100% c'est pas une exagération, c'est la réalité.

De plus, je demande juste si c'est légal, si ça ne l'est pas il n'y a pas de lien de subordination en fait.
En quoi ça ne serait pas légal? C'est ton chef, elle peut te donner des missions.
La qualité d'un stage, c'est de la communication externe... ça fait la pub (ou pas) de l'entreprise.

Après :
-Soit tu lui refiles du boulot et t'en profite pour être tranquille
-Soit tu lui donnes rien à faire et je sais pas si tu aimerais être dans la situation du stagiaire
-Soit tu tentes d'aller voir les RH pour en discuter avec
Bts compta/gestion pour un stage de un mois... hmm ça devrait être sa première année.

Dommage que tu n'aies pas le temps de lui expliquer ce que tu fais il pourrait faire un bon rapport (sans même lui donner de tâche).

Après t'as le droit d'être honnête si t'as pas le temps bah.. tu l'as pas, demande à la RH. T'as même pas de la saisie à refiler ?

EDIT pour au-dessus : il doit faire un bts cgo, il a une matière qui s'appelle "Gestion financière, prévisions, analyses et contrôle de gestion", c'est pertinent pour lui.
Après si c'est sa première année c'est peut être possible qu'il n'a pas encore vu la matière.

EDIT 2 : je crois même que c'est son plus gros coeff dans le bts lol.
Citation :
C'est marrant ces personnes qui jugent sans connaitre la situation
Il n'y avait aucun jugement dans ma phrase. Tu parles de ta chef => tu as un lien de subordination => c'est elle qui te fixe tes objectifs => à moins qu'elle ne te demande une tâche qui sorte significativement de ta description de poste tu es censé la faire (ou au moins essayer de faire semblant )

Dans une société capitaliste qui aimerait des soldats qui exécutent sans se poser trop de questions, c'est au contraire une excellente idée de questionner son chef, maintenant te demander d'encadrer un stagiaire ça me semble une demande tout à faire légitime et j'ai l'impression que ton animosité envers ta chef obscurcit ton jugement petit scarabée.
Alors, pour faire chier ta chef et profiter au maximum des opportunités du stage, et éviter de te griller avec le fils du meilleur pote du directeur qui cherche un stage:
- tu expliques que tu es vraiment enchanté à l'idée d'accueillir un stagiaire et de lui expliquer les bases du métier
- tu expliques que par contre, tu vas manquer de ressources pour traiter tes taches habituelles en prenant le temps de t'occuper du stagiaire
- tu demandes à ta chef de déléguer une partie de tes taches courantes soit à elle, soit à quelqu'un d'autre dans l'entreprise (mais qu'il vaut mieux que ce soit elle parce que tu as plus confiance)

Du coup, toi tu gagnes sur tous les tableaux:
- tu as le temps de faire du social avec le stagiaire
- tu as le temps de vérifier son travail pour ne pas retrouver des erreurs dans 6 mois
- tu as fait bonne figure, tu as montré de la bonne volonté et tu as proposé des solutions
- tu as fait chier ta chef en transformant un problème (le stagiaire) en plusieurs problèmes (délégation, à qui etc...)

Et là elle va se dire merde.
Citation :
Publié par TIME NO HEROES
Why?
Mes études sont loin ( presque 10 ans !) mais le stage d'un mois en BTS c'était en 1ière année de mémoire et que le taff de l'op, c'est le contrôle de gestion et c'est bien différent de ce qu'on apprends en BTS compta/gestion. Par ailleurs en BTS compta/gestion - et donc en 1ière année - le contrôle de gestion n'est pas encore abordé.

Dernière modification par Nathos ; 10/11/2017 à 13h02.
Bah au pire ça lui fait une bonne base.

L'OP lui file un truc qu'il a déjà fait, les rudiments pour comprendre, et il a un mois pour arriver à la même chose.
Et +1 pour déléguer le boulot à quelqu'un d'autre, quand je formais les nouveaux j'allumais même plus mon poste.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés