Chauffer une maison, la totalité ou les pièces de vie uniquement?

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

J'habite dans les Ardennes Belges, et ca commence à cailler sec, on a eu nos première gelées hier (-4° à 06h30) et on dépasse difficilement les 12° la journée.

Je suis locataire d'une maison en pleine campagne, semi mitoyenne. Ancienne maison avec des murs bien épais et double vitrage partout, relativement bien isolée donc.

J'ai une chaudière au fuel qui alimente des radiateurs dispersés dans toutes les pièces (sauf la cage d'escalier). Au rez j'ai un salon, un séjour, une cuisine, un débarras, un sdb et un wc, en haut j'ai 3 chambres. Il y a une porte à chaque pièce, hormis entre le séjour et la cuisine, et une grande pièce qui nous sert de remise/pièce à bordel... Les radiateurs ont une vanne thermo mais j'ai pas de régulateur général, donc je dois contrôler chaque radiateur individuellement.

C'est mon 3eme hiver sur place, les précédents j'ai pris l'habitude de ne chauffeur que les pièces de vie en bas et un peu les chambres avant d'aller au dodo.

Ma consommation est relativement basse en faisant de la sorte, mais je vous avoue que j'en ai un peu marre de me chopper un choc thermique chaque fois que je monte à l'étage. De plus, la porte d'entrée donne sur le corridor/cage d'escalier, et donc chaque fois que quelqu'un entre, ben il est accueilli dans un endroit glacial...

De plus, j'ai constaté que les pièces pas chauffées du tout (une des chambres et la pièce à bordel en bas) avaient tendance à avoir un peu d'humidité (traces noires sur les murs). Normal vu que la porte est fermée et que je les chauffe pas....

Bref, ma question est :

- Si je laisse toutes les portes ouvertes partout, et que j'allume tous les radiateurs, je vais gagner en confort et résoudre mon soucis d'humidité, mais je risque pas de multiplier par X ma consommation? Car rien que le corridor + cage d'escalier ya aucun radiateur, donc je me dis que les autres vont trinquer pour maintenir une t° on va dire agréable (18°), non?

Maintenant je me dis qu'en laissant tout ouvert la chaleur va pouvoir passer partout, et donc les radiateurs ne devront pas chauffer à fond les ballons. En les mettant chauffer bien entendu de manière logique (20° pour les pièces de vie en bas et 18° max pour le reste).

Bref, vous me conseillez quoi? Je veux bien sacrifier un peu de flouze pour un meilleur confort et éviter d'aggraver le soucis d'humidité, mais j'ai pas non plus envie de me retrouver avec du x5 sur ma facture de fuel.

Merci d'avance pour vos conseils

Dernière modification par Nollydiar ; 08/11/2017 à 06h21.
Tout va dépendre de ton isolation, si elle est mauvaise, mieux vaut ne chauffer que quelques pièces pour alléger la note... et attention aux maisons anciennes, des murs épais ce n'est pas forcément synonyme de bonne isolation mais de forte inertie thermique (plus long à chauffer, plus long à refroidir). Une maison économe en énergie a généralement les deux : isolation et inertie.

Si tu ouvres toutes les pièces avec une maison à étages mal isolée, la chaleur va s'échapper par la cage d'escalier et se stocker dans les étages, ce qui fait que le chauffage va tourner en continu ou presque au rdc.

En fonction de ton installation, il est certainement possible d'optimiser le chauffage:
- Si tu a des robinets thermostatiques règle les pour avoir au moins 16/17° dans les pièces ou tu as de l'humidité
- Par contre la ou je pige pas : tu n'as pas de thermostat général ? Généralement il est dans la pièce ou il n'y a pas de robinet thermo sur les radiateurs
Non, je n'ai pas de thermostat général. Ce qui est une aberration car l'installation semble relativement récente (du moins la chaudière), c'est con de la part de mon proprio de pas avoir installé ca.

Maintenant c'est mon dernier hiver sur place... Je viens d'acheter une maison que je termine de rénover. On viens de refaire toute l'électricité, et j'en ai profité pour justement installer un thermostat général dans le living. J'espère y emménager pour le printemps prochain au plus tard.

Je me dis que l'isolation de la maison que je loue actuellement est pas trop mauvaise, car en été, quand on crève de chaud dehors, il fait toujours bien frais à l'intérieur. Du coup c'est peut-être vrai en sens inverse... Pour donner une idée de ma consommation, d'octobre à mars, je pompe en moyenne 500 litres de Fuel sur 2 mois (j'ai l'eau chaude sur la chaudière aussi), et je fais le reste de l'année avec 500 litres, donc en gros je suis à 2.000 litres par an, avec comme je l'ai dit l'eau chaude la dessus aussi (et la petite prends un bain tous les jours) + les douches, etc...

Je pense que je vais continuer comme je fais, et juste monter un chouilla la t° dans les pièces ou j'ai des petits soucis d'humidité + bien aérer tous les jours.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés