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Star Citizen
Le point de Lagrange
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CitizenCon 2017

Vu qu'il va y avoir des panels distillées tout au long de la journée, et qu'on ne pourra malheureusement pas assurer de couverture live de la conférence de ce soir, je crée ce thread pour centraliser toutes les infos qu'on pourra obtenir durant cette CitizenCon.

Pour rappel, le planning :

  • 15h00 : Discours d'ouverture par Chris Roberts
  • 15h30 : Panel sur la Mocap et les systèmes procéduraux, présenté par Ivo Herzeg, Jason Cole et Steve Bender
  • 16h30 : Panel sur les technos du Star Engine, par Alistair Brown et Sean Tracy
  • 17h30 : Présentation de l'histoire, la culture et le langage Xi'An, par Josh Herman, Dave Haddock et Britton Watkins
  • 18h30 : L'art et les technologies derrière le système Stanton, présenté par Ian Leyland, Pascal Muller et Michel Kooper
  • 19h30 : Présentation du Consolidated Outland Pioneer, par Paul Jones, Todd Papy et John Crewe
  • 21h00 : La traditionnelle keynote de Chris Robert


Enfin, petit rappel de courtoisie : j'aimerais garder ce thread entièrement dédié au contenu de la CitizenCon. Merci donc d laisser le hors-sujet et les débats habituels dans leurs sujets respectifs.


J'éditerai au fur et à mesure :

  • Sans surprise, avec le partenariat avec Intel, ils ouvrent la conférence en faisant la promo de leur dernier SSD.
  • Apparemment, le Sabre Raven sera intégré au jeu dès la 3.0.
  • Premier panel très intéressant sur l'intégration d'éléments procéduraux aux animations de déplacement. Ça permet notamment d'avoir les pieds correctement posés au sol quel que soit le terrain (en évitant le clipping et les traditionnelles lévitations sur un rebord), et de franchir les obstacles de manières plutôt fluide. On a aussi vu l'avancement sur les technos permettant aux PNJ de suivre du regard les déplacements du joueur de manière naturelle.
  • Second panel très technique, intéressant pour ceux qui s'y connaissent un minimum sur les moteurs de jeu, et probablement imbuvable pour les autres. Pour le "grand public", on retiendra surtout qu'ils ont débuté l'implémentation de l'antialiasing avec la 3.0.
  • Panel sur les Xi'an sympathique, pour peu qu'on s'intéresse au lore du jeu. On a pu apercevoir de nouveaux concepts arts, et avoir une démo du langage, aux sonorités assez asiatique je trouve.
  • Le panel sur Stanton est revenu sur la création du système, les inspirations pour les artistes, et surtout différents WIP de la technologie procédurale. Ils en profitent pour rappeler que Stanton sert d'étalon pour développer les outils et le pipeline qui servira pour la création du reste de l'univers. On aura aussi eu droit à quelques nouveaux concepts d'ArcCorp, Hurston, Crusader et Microtech.
  • Difficile de suivre la présentation du Pioneer pour moi, le stream lag beaucoup. En tout cas, ça confirme officiellement son rôle de plateforme de construction. C'est un concept qui a mis longtemps à être réalisé du fait que, contrairement aux autres marques de vaisseaux, ils n'avaient pas encore de guide stylistique pour Consolidated Outland.

Dernière modification par Altarec Smith ; 27/10/2017 à 21h29.
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Les horaires que tu as donné, ils sont dans quelle timezone ?
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Citation:
Envoyé par Irvy Voir le message
Les horaires que tu as donné, ils sont dans quelle timezone ?
Heure française. Par contre, avec les traditionnels retards pour installer tous les visiteurs (décidément ! ), ils ont débuté avec une heure de retard. Du coup, il faut rajouter une heure à tous les horaires donnés plus haut.
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Merci Alta t 'es une crème.
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en direct ici https://robertsspaceindustries.com/c...947-LiveStream
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Pour moi le lien est inregardable (pardon chérie).

Ici par contre absolument aucun lag :

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> "star citizen roadmap". Seriously? Ou alors c'est l'interlude comique.

> Arc Corp : Ralala la démarche des PNJ absolument pas naturelle, c'est tjrs pas réglé ça, et ils ont de la mocap :/
> Arc Corp : Heureusement que BR2049 lui a pas fait refaire toute la ville
> Arc Corp : ah mais si lol (l'hologramme rose géant......)
> Arc Corp : "this is pretty much Coruscant", putain d'impressionnant. Mais ça vit en bas ou c'est juste du remplissage ?
> Arc Corp : beaucoup de copier/coller du même immeuble, on reconnait à la structure et l'espèce de portail à la Portal
> quantum drive. Pour l'instant c'est superbe, ça plante pas, c'est propre
> intermède technique pour nous expliquer comment ils bâtissent
> outil ingénieux permettant de construire rapidement des villes organiques. Problème évident : à moins que leurs bibliothèques soient extrêmement fournies une redondance visible à l'oeil nu sera systémique
> fini, pas un plantage, visions mâtinées de Blade Runner et The Expanse, pas un plantage, et fin (et le site off qui patine complet)

Dernière modification par THX ; 27/10/2017 à 23h09.
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La démo s'est bien passée pour changer.

Et les villes arrachent la rétine.

A part ça, rien de bien surprenant ni nouveau ('fin y a les villes mais ça devait arriver tôt ou tard) mais ça reste une assez bonne Cit-con. Surtout comparée a l'an dernier.
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Citation:
Envoyé par THX Voir le message
...
> Arc Corp : beaucoup de copier/coller du même immeuble, on reconnait à la structure et l'espèce de portail à la Portal
...
> outil ingénieux permettant de construire rapidement des villes organiques. Problème évident : à moins que leurs bibliothèques soient extrêmement fournies une redondance visible à l'oeil nu sera systémique
...

Je me suis fais la même remarque que toi.

Je pense que ça va être leur principal problème avec leurs outils: avoir une bibliothèque assez remplie afin d'éviter trop de redondance.
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Ouais 'fin en pratique, on auras probablement tous tendance a skip les zones générées pour aller dans les landing zones "custom" comme notre vieille Arc-Corp (dont j'adore le lifting).

Parce qu'après tout, je vois pas trop ce qu'on pourrais y foutre dans ces trucs générés.
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Y aura probablement des missions. Tu génères pas une telle surface, même si Arc Corp devrait rester une exception, juste pour le lulz ou le wow-effect.

Mais l’œil/cerveau humain étant ce qu'il est, on s'y habituera rapidement et on n'y fera plus attention (ni dans le positif ni dans le négatif).
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Je suis content de la soirée.

Je regrette qu'ils commencent par faire de la vente marketing en demandant de sortir 900$ avant de voir le live et l'état du jeu en développement.

Parce que commencer par de la rage pour finir content c'est pas cool. faire le live et vendre permettrait d'éviter d'acheter à l'aveugle.
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C'est toujours comme ça dans les conf sponsorisées. Genre la conf PC a l'E3, c'est toujours comme ça : on commence par du bla-bla avec un gars d'Intel qui fait sa pub, et ensuite on passe au reste.

J'imagine que c'est la crainte que les spectateurs se cassent pendant la pub. Si tu la cale dès le début, t'es a peu près certain que tout le monde va se la taper.
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Grosse claque technique quand même, (envoyez le samu chez Michel Ansel par précaution) mais bon ça restait du offline, toujours aucun gameplay concret, pas même de multicrew.

On est encore sur les fondations du jeu, et elles sont loin d’être terminées.
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L'un des 2 plus gros events de l'année et y avait 3 pelés sur le topic.
Parfois je me dis qu'il faudrait carrément fermer la section ou la bouger dans les sections fourre-tout à la tête de la homepage.
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