Tapage ou pas tapage?

Répondre
Partager Rechercher
J'avais le problème inverse à une époque.
Immeuble des années 70, très mal insonorisé. J'avais une voisine de 90 ans sourdingue qui écoutait la télé à fond, télé qui était collé au mur de notre chambre. Autant dire qu'on avait l'impression que la télé était dans la chambre. Et elle s'endormait devant tous les soirs, jusqu'à ce qu'on tape au mur quand on voulait dormir...
On lui a fait comprendre plusieurs fois qu'il fallait baisser le son le soir après 22h ou mettre un casque, puis au final même si elle le faisait c'était quand même infernal, du coup on a foutu le lit de l'autre coté de la chambre, la proprio a fait ré-isoler le mur, on a mis une armoire devant, et ça allait beaucoup mieux.

Et puis 3 mois plus tard, on a une petite jeune (avec son copain) qui s'est installée dans l'appart au-dessus. Et tous les soirs jusqu'à X heures du mat on l'entendait parler super fort dans la pièce au-dessus de notre chambre, genre la meuf téléphone pendant des heures tous les soirs.
On lui a demandé gentiment plusieurs fois de baisser le volume (parce que ça rigolait super fort ou ça gueulait, c'était vraiment insupportable), et puis vu qu'elle s'en tamponnait on l'a menacée d'appeler les flics ou de la balancer à son proprio. Ca n'a rien changé.

On a fini par déménager (pour cette raison et d'autres, globalement on en pouvait plus de l'appart), et on a appris quelques jours avant de partir qu'elle était en fait streameuse (pas très connue) et qu'en fait le boucan qu'elle faisait c'était parce qu'elle surjouait tout comme une bourrine en se plaignant de ces connards de voisins qui lui reprochent de faire du bruit

Bien contents d'avoir déménagé, mais pour le coup, ça nous a vacciné contre les vieux immeubles, on est dans un truc très récent et ça nous a changé la vie
Citation :
Publié par MiniTiZ

Edit: je ne demande vraiment pas de jugement de valeur, je l'entends suffisamment marcher comme ça, si elle veut que je sois sympa, elle a qu'à installer un lino, ça résoudrait son problème et le mien qui est celui de l'entendre marcher. (au passage le marie m'a dit d’insonoriser mon plafond LOL).
Le lino ne changerait rien, le son remonte par les murs aussi. Ensuite il y a l'accoutumance au bruit qui est un facteur assez important, même en réduisant le bruit, son oreille s'habituera à la nouvelle valeur de db et après un certain temps elle pourra penser que t'as recommencé à parler fort.
Toutes les solutions sont couteuses pour insonoriser une pièce, surtout si elle est grande et plutot vide.

Etant dans le cas de ta voisine du dessus, j'ai un combo ventilateur de plafond qui tourne en émettant un bruit de fond neutre continue + Boule quies qui me permet de réduire fortement la perception des bruits de mes voisins du dessous (dont l'un pourrait reprendre naturellement le role de Claude Seraut dans la cage au folle pour la partie vocale).
Le voice chat t'as beau penser ne pas parler fort, avec le casque sur les oreilles tu parles forcément plus fort qu'il ne faut vu que t'es moitié sourd et que t'entends pas ta voix, imo elle a droit de se plaindre
Y a des autres questions à se poser aussi, propriétaire ou locataire ?
Si propriétaire depuis combien de temps ? Tu comptes y rester longtemps ?
Et ça se passerait comment si il venait à y avoir un bébé ? Tu penses que tu supporterais le bébé qui pleure et la voisine qui tape pour faire comprendre son mécontentement ?
Et puis bon dans un avenir proche, elle peut très bien avoir des triplés qui gambadent partout
Je pense que la solution doit plus se régler dans des travaux (déménagement si tu peux, pour avoir des voisins cassoc je rêve de le faire) que chez les flics parce qu'on sait quand ça commence mais pas quand ça va s’arrêter...
Et c'est quand même mieux d'être chez soi, que d'avoir l'impression de vivre avec ses voisins.
Il n'y a pas vraiment de définition au tapage, c'est à partir du moment où quelqu'un est dérangé (que ce soit le jour ou la nuit d'ailleurs).
J'ai déjà raconté cette histoire plusieurs fois sur jol (les sujets sur le tapage sont assez récurrents ), une voisine 2 étages en dessous a réussi à faire venir les flics chez moi parce que je jouais du piano (du classique très doux) à 16h.

Après, la charge de la preuve reste à la personne dérangée, surtout dans le cas où il n'y a pas d'activité spécifique associée (c'est pas une tondeuse ou de la musique). Donc à moins qu'elle fasse venir les flics quand tu parles… Et puis bon, ils te diront "parlez moins fort" et puis voilà.

Mais bon commence par mesurer ce que tu fais (et à quelle heure). Perso il y a quelques semaines, j'ai dû monter dire à mon voisin du dessus de baisser de la voix. Il était sur skype et je sais pas pourquoi mais il parlait incroyablement fort. A 4h du mat (une heure où tous les bruits sont amplifiés par le calme ambiant). Et je pense pas qu'il s'en rendait compte (il avait aucune raison de parler comme ça). Donc peut-être que c'est ton cas ?
C'était un truc auquel j'avais pensé pour faire chier ma voisine relou mdr, faire tourner une vidéo de 10h toute la nuit le haut parleur collé au mur, mais elle a finalement déménagé avant que je me décide à mettre ce plan malveillant en œuvre.
Pour plus haut : propriétaire ou locataire, c'est du pareil au même l'un n'a pas plus de droit que l'autre de se sentir chez soi. Même en locataire de courte durée, on n'a pas à se forcer à supporter, et encore moins faire subir. Là où la question se pose c'est sur les éventuels travaux d’insonorisation.

Pour l'OP : ce n'est pas parce que ça ne dérange pas ta copine que ça ne dérange pas ta voisine. Je suis du même avis que Caniveau, il vaut mieux que vous trouviez un compromis de vive voix (l'écrit c'est vite mal pris et ça fait plus formel, ça ne devrait intervenir qu'après un essai en tête à tête en cas d'impasse, démarche toussa). Sans vouloir te juger OP, la nuit, la majorité des gens aspirent à la tranquillité. Donc si la plainte devient plus sérieuse, imo tu ne pars pas en position avantageuse même avec un constat de bruit faible. Ça m'ennuie mais quand je joue tard, je mets un casque et pas de vocal.
J'pense aussi que c'est à toi de t'adapter. il y a des immeubles ou on entends tout la journée ça passe mais la nuit c'est hyper désagréble. Pour moi c'est soit tu chuchotes soit le chat. Déjà que les clics de souris / claviers peuvent gêner, une voix normale avec potentiellement des éclats par dessus c'est trop. Je suis pas le dernier à faire des nuits blanches.
Je pense qu'on peut fermer vu la question de base et la tournure du topic; merci pour les réponses constructives!

Pour les autres qui extrapolent mon comportement devant mon PC... sortez un peu?
Pro tips: on peut être en vocal sans être en jeu. On peut jouer à un jeu sans rager. On peut parler en jeu sans gueuler ni hausser la voix.
D'un autre côté, ouvrir un topic avec en introduction : "Répondez-moi seulement en me disant que j'ai raison."
alors qu'une partie de la solution peut réclamer des adaptations de ta part et qu'il nous semble que tu te diriges plutôt vers des problèmes, c'est gonflé.

Il est possible de vivre avec des querelles de voisinage. Mais c'est pas une belle vie parce que c'est une usure au quotidien.
Quant à toutes les évocations : ici la police viendra, ici devant les tribunaux je gagnerai, c'est un engrenage dans lequel il ne faut pas se faire prendre. Est-il possible de t'en avertir ?
?
Le topic c'est "parler" peut-il être considéré comme du tapage. (car pas du tout traité sur le net, ou du moins pas trouvé)
Topic flag juridique, pas brico/deco/maison/helpIRL ou autre.

Je n'ai jamais demandé à régler mon problème de voisinage.

Dernière modification par MiniTiZ ; 24/10/2017 à 07h14.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
La plupart des immeubles parisiens, si tu t'appuies contre le mur, tu peux presque le traverser et te retrouver chez ton voisin... C'est connu pour pour être des feuilles de papier à cigarettes, ces murs.

Tu entendras bien plus les sons que dans d'autres immeubles où les murs sont mastoc et où il faut vraiment que ton voisin fasse chuter son frigo sur le sol pour que tu entendes quelque-chose.
Dans l'Haussmanien pas trop, les murs sont en pierre, et bien épais. Le truc chiant par contre, c'est le vieux parquet.


Pour ton histoire MiniTiz, laisse couler. Quand je vois à quel point c'est déjà difficile de lancer des actions face à des gens qui font réellement du bruit, je pense pas que tu risques grand chose.

Dernière modification par Borh ; 24/10/2017 à 07h51.
Citation :
Publié par MiniTiZ
?
Le topic c'est "parler" peut-il être considéré comme du tapage. (car pas du tout traité sur le net, ou du moins pas trouvé)
Topic flag juridique, pas brico/deco/maison/helpIRL ou autre.

Je n'ai jamais demandé à régler mon problème de voisinage.
Bein, la réponse a déjà plus ou moins été donnée, oui ça peut être considéré comme du tapage vu que la notion est assez floue mais dans les faits, comme dit Borh, tu as peu de risques d'être vraiment inquiété si tu ignore les plaintes.
J'ai aussi eu le même problème. Immeuble des années 70, j'habite au 3ème et le voisin au 4ème. Avant il y avait personne en dessous de lui donc ca a lui fait bizarre d'entendre des pas, voix etc.

Je voulais pas trop le faire chier donc j'avais été demandé si ça allait niveau bruit après qu'il se soit plaint une fois. Au final avec le temps il nous entend plus vraiment, il s'est même accoutumé aux bruits.

Tout ça pour dire que j'avais fait des recherches au cas ou le voisin se serait re-plain et qu'il existe des plaques isolantes phoniques à coller. T'en met dans les points stratégiques et ça doit le faire je pense. Ce n'était pas si cher.
Ce que tu décris ce n'est pas du tapage mais des bruits de comportement.

T'as regardé juribruit ?

Tout est là :

http://www.bruit.fr/images/stories/p...mportement.pdf

Premier résultat sur google.

Qui plus est, tu as une circulaire spécifique dédiée à la lutte contre les bruits de voisinage.

https://www.legifrance.gouv.fr/affic...XT000000560358

En conséquence, je pense que s'il n'y a pas d'éclats de voix de ta part, de rires, de diffusion de sons forts, il n'y a pas atteinte à la tranquillité du voisinage au sens de l’article R. 1334-31 du Code de la santé publique.
Citation :
Publié par MiniTiZ
?
Le topic c'est "parler" peut-il être considéré comme du tapage. (car pas du tout traité sur le net, ou du moins pas trouvé)
Topic flag juridique, pas brico/deco/maison/helpIRL ou autre..
Ben ouais mais les gens qui te répondent ne sont pas des bots, et ont aussi le droit de discuter, sur un forum de discussion. Ils ne sont pas hors sujet en creusant le sujet autour de la nuisance, au delà de la stricte réponse juridique, qui t'a été apportée en plus.
Ouvrir un topic ne veut pas dire qu'on est en droit de décider exclusivement ce qui se trouvera dedans. Et en l'occurence, ton "sortez un peu" alors que toutes les réponses qui t'ont été faites sont plutot constructives, ne sont pas vraiment à charge, et essaient d'ouvrir sur la nuisance au delà du juridique (ce qui est quand meme grave dans le sujet), ca fait vraiment, effectivement, "ne dites que ce que j'ai envie d'entendre".
Tellement classique

"Les réponses me plaisent pas donc fuck off."

T'as eu ta réponse : oui ça peut être considéré comme du tapage, ça dépend complètement du contexte et du volume sonore. Désolé d'essayer te t'aider en creusant ces sujets.
Citation :
Publié par MiniTiZ
?
Le topic c'est "parler" peut-il être considéré comme du tapage. (car pas du tout traité sur le net, ou du moins pas trouvé)
Topic flag juridique, pas brico/deco/maison/helpIRL ou autre.
Perso je parle fort avec mon casque et je m'en rend pas compte, surtout en jouant. Dans mon ancien appart même une personne qui parlait normalement je l'entendais vachement et le soir quand t'as pas un bruit et que tu veux dormir c'est sincèrement horrible.

Donc oui pour moi ça peut être considéré comme du tapage et je comprend ta voisine.
Tapage ou pas tapage est une question mais la nuisance en est une autre. Que ton cas ne soit pas du tapage n'enlèvera pas la nuisance pour ta voisine et donc l'ambiance de merde. Concernant le casque avec TS, j'ai le problème aussi de me mettre à gueuler (ma femme me le dit), lorsque je porte le casque.

Le problème vient du casque complètement insonorisé, je ne m'entend pas moi même, alors je hausse la voix sans m'en rendre compte. Essaye peut-être un autre casque.

As-tu testé avec elle de parler dans ton salon à volume normal pour voir si même ta voix sans TS s'entend aussi ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés