[Wiki] Matchs d'écriture à la sauce jolienne - Nouveau Thème ! 22 Septembre dernier carat

Répondre
Partager Rechercher
Elles sont cool tes deux histoires Az', j'ai vraiment aimé la première.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Même si je t'avoue que j'attendais au moins un début de réponse sur ce phénomène surnaturel, c'est frustrant
C'est bien que tu ne l'ai pas fait.
J'ai bien aimé azra celle avec le bébé qui te réveille. Ca tient bien la route. Vraiment très bon. Pas encore lu l'autre.

Et comme il faut être un peu critique
la seule vraie critique profonde est : c'est un thème "facile" que tu travailles depuis un bon moment dans ta tête et dont tu savais qu'il allait faire mouche, t'as voulu faire du commercial sale pupute vendue au système .

Une seconde plus littéraire, phrases un peu trop simples, trop d'auxiliaires être. Mais ça n'est pas vraiment gênant. Simplement, si tu souhaites persévérer ce que je t'encourage à faire, tu dois encore affiner le style pour plus de percutant et de "réalisme". Et sur des thèmes que tu auras moins cogité.

Mais c'est très très encourageant de te lire continue à écrire franchement.
Citation :
Publié par Henri Deveau
c'est un thème "facile" que tu travailles depuis un bon moment dans ta tête
sur des thèmes que tu auras moins cogité.
J'ai pas de gamins, Beaujo, je suis sensé l'avoir cogité quand le thème, mdr?

Après, d'ordre général, vu que deux heures c'est court j'imagine que c’est normal de partir dans un premier temps en terrain connu.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tramp
Les deux thèmes la, il a commencé a travailler dessus tout de suite après les avoir connu, et les a rendus pile poil 2h après qu'ils aient été donné.
Tout en freestyle, avec les règles respectées.
Me semblait qu'azra avait déjà sorti des trucs sur le même thème et que du coup il avait déjà du matériau en tête. My bad si c'est une erreur.
Je vais faire le truc d'Azra.
Quand je post ce message, je regarde de quoi parle le thème 1 et je me lance.

A dans 2h, sauf si je me suis endormi comme une merde devant mon écran.
Voilà.
Comme depuis gamin je suis un peu hors sujet mais eh, osef.
Ça fait peu de pages et seulement 2k mots sinon.
Je vais aller lire celui d'Azra maintenant.

Tu devrais en faire une sorte de petit livre pour enfant avec des illustrations Azra. Ça passerait bien je pense vu que ça fait très Chair de poule.
Fichiers attachés
Thème 1.pdf (36,7 Ko, 40 affichages)

Dernière modification par Nyu ; 03/11/2017 à 14h35.
C'est tout mignon, ça marche bien.
J'ai eu peur que ça dérape à plusieurs moments, mais non ^^

ça m'a rappelé ce que je faisais qu'en j'étais petit. J'avais écrit le nom de la fille que j'aimais au dos d'une photo rangée dans un cadre sur mon bureau.
Il y avait son adresse, et un "Chloé je t'aime" écrit dessus. Il n'y a que mois qui étais au courant de ce qui se cachait à l'abri du cadre, sur mon bureau au nez et à la barbe de tous.
Mais clairement. A chaque phrase j'étais en train de me dire "la prochaine phrase va me faire réaliser qu'en faite il se tramait un truc super glauque depuis le début". Limite c'était encore plus stressant à lire comme ça.
Citation :
Publié par Azraëll
En cherchant un thème à écrire ce matin, je suis tombé sur un autre concours qui dure tout le mois de novembre.
Il faut écrire une nouvelle de maximum 10 pages sur le thème:

Ulysse était resté à terre

Moi, ça me botte.

J'ai un problème dans la structure de l'histoire que j’écris là dessus.
Dans la dernière partie, 4 personnes s'infiltrent par un stratagème de type "cheval de troie" dans le palais d'un roi pour libérer quelqu'un (thanatos, le dieu de la mort) et empoisonner un banquet en l'honneur du roi en question.
Le plan de base c’est que deux d'entre eux servent de diversion pour éloigner la garde et l'attention du Roi tandis que les deux autres vont réellement libérer l'otage.

Mais, le soucis c’est que la chronologie ne fonctionne pas vraiment.
La veille du banquet, ils offrent le "cheval de troie" au Roi.
La nuit, ils en sortent pour empoisonner le banquet dans les cuisines.
Mais dramatiquement parlant, ils ne peuvent pas libérer le prisonnier durant cette nuit là aussi, car ça foutrait en l'air la mise en scène finale.
(le but est que le lendemain, le roi soit en train d'argumenter avec Ulysse qui a été capturé (il est la diversion), et que tout les invités se mettent à mourir empoisonnés tandis que Thanatos entre dans la salle après avoir été libéré par les autres infiltrés)

Ils ne peuvent pas livrer le "cheval de troie" le jour de la réception, car du coup ils n’auraient aucun moment où en sortir sans se faire repérer. Et ce n’est pas très logique qu'ils poireautent toute une journée dans un palais ennemi juste pour attendre le moment le plus spectaculaire où agir.
L'idéal serait que quelque chose les empêche de sereinement libérer le prisonnier, et de devoir attendre le lendemain soir pour le faire.

Mais je ne vois pas quoi.
Si vous avez des idées.
Vu que Thanatos est le Dieu de la mort, tu pourrais pas faire en sorte que se soit impossible de le sauver de nuit ? Genre ce serait trop dangereux même pour ses alliés, ce qui les obligerait à faire demi-tour et revoir leur plan. Les ombres pourraient être toxique par exemple et même une torche ne pourrait les dissiper.

Sinon vu que tu es dans un palais antique, tes gars pourraient être surpris par des animaux sauvages laissés à errer la nuit dans les couloirs en guise de gardes. Des panthères par exemple. Ou pourquoi pas une sorte de Minotaure.
Tes types sortent de leur cheval de Troie, foncent aux cuisines, empoisonnent le banquet, puis se rendent compte que quelque chose ne va pas. Traqués, possiblement blessés, au moins l'un d'entre eux, ils fuient et retournent se cacher, pensant que tout est perdu. Ils sont au plus bas, ils ont foiré leur mission. Alors Ulysse propose un second plan. Celui où il va se faire choper pour créer une diversion. Ulysse se fait choper mais le blessé est à l'agonie, il va faire griller les autres. Ils peuvent pas le laisser là. Il se rend donc avec l'autre sauver Thanatos. Le non-mourant demande à Thanatos de faire quelque chose. "Je ne suis pas le Dieu de la vie" il répond. Et Thanatos pose sa main sur le mourant et lui aspire son âme. C'était le frère du non-mourant. Le non-mourant pleure de rage. Thanatos le tue. le non-mourant demande "pourquoi ?" dans son dernier souffle. Thanatos ne répond pas. Ses yeux se retournent et deviennent blanc. Il lève ses paumes vers le ciel en murmurant une incantation. Comme deux pantins désarticulés le mourant et le non-mourant commencent à se relever. Pendant ce temps là, Ulysse en bon super héros Marvel, fait des blagues au roi. Je vois bien Chris Pratt dans le rôle. Des cris se font entendre. Ulysse grimace. Eh merde, ça c'est mal passé. Haha. C'est encore pire que ce qu'il pense. La grande double porte de la salle des banquets vole en éclat. Thanatos entre entouré d'une dizaine de zombies. Ulysse reconnaît ses amis. Il regarde Thanatos droit dans les yeux. Il comprend qu'il a été manipulé depuis le début. Le Roi envoie sa garde rapprochée. Thanatos envoie ses zombies. Ulysse hurle "ATTENDEZ". Puis il lève les yeux vers le ciel, vers toi, vers moi, vers nous. Et il dit "et maintenant quoi ?". Maintenant quoi Ulysse ? Je ne sais pas moi, rentre chez toi, je crois que ta femme t'attend. "Et pour cette histoire, je fais quoi ?". Mec c'est juste une histoire, disons que ce n'était qu'un rêve. "Qu... ???". Ulysse se réveille en sueur dans son lit. Pénélope pose sa main sur son torse musclé. "Qu'est-ce qu'il y a mon amour ?". Ulysse commence à ouvrir sa bouche pour répondre mais se ravise. Pénélope est inquiète. Ulysse s'assied dans le lit en tremblant. Pénélope insiste pour savoir. Alors Ulysse lui dit "je crois que quelqu'un contrôle ma vie, contrôle tout ce que je fais". "Dieu ?" lui demande alors Pénélope. "Non. Nyu" répond Ulysse qui commence alors à pleurer.
Je double post pour la cause

Le premier thème est installé sur le site de @Mimu.

Pour rappel : Dès que vous révélez le thème sur le site, vous avez 2h pour finaliser votre texte et l'uploader. Vous avez 3 semaines, à partir d'aujourd'hui, pour proposer un texte (donc jusqu'au 29/11). On partagera ensuite les textes ici, de manière anonyme, pendant une semaine, avant de lancer le thème 2. Ne révélez pas le thème ici avant cette quatrième semaine (mais vous pouvez discuter de l'exercice, vos difficultés etc.).
/done

Du coup j'ai essayé une nouvelle façon de faire, et dès que j'ai eu l'idée, j'ai avancé dessus sans faire de plan, pour laisser l'histoire se dérouler toute seule.
Bon, perso je suis toujours aussi impatient, donc j'ai fait un troisième hors sujet ce matin.
Et merci à @Tramp pour ses thèmes sympas



JOLWC HS 03
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Thème : "Un saut sans parachute"
Fichiers attachés
JOLWC- HS03 - Azra.pdf (53,5 Ko, 31 affichages)
Pourquoi n'écris-tu pas ça en mode Bradbury et ressuscite le sujet Azra?
Je ne crois pas qu'il y ait une quelconque limite de taille donc ça serait mieux et plus lisible je pense. Là le mec qui veut venir participer (on y croit) il est perdu entre le thème officiel et les 50 thèmes alternatifs.

Cela dit je suis un peu d'accord avec toi, 3 semaines / 1 mois c'est peut-être trop long. Deux semaines me paraissent bien, en incluant la rédaction + lecture / votes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés