JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 309 (sites) | 566 (forums)Créer un compte
Forums divers>Le Cercle Taberna
Comics / Manga / BD / Livres
Répondre
Partager Outils Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.

[Matchs d'écriture à la sauce jolienne]

Bien le bonjour,

Il y a une association qui fait un truc pas mal : des matchs d'écriture. Je vous donne deux liens (ici et ici). Pour les flemmards du clic, voici un résumé orienté :

. Plusieurs équipes s'affrontent dans un concours d'écriture.
. Les membres d'équipe tirent des thèmes au sort.
. 15min d'échanges pour se répartir les thèmes au sein de l'équipe (un thème par membre)
. 1h45 (pas une minute de plus) pour écrire une histoire liée au thème tiré. Si une équipe est composée de 5 membres, elle doit rendre 5 textes.
. Pour ajouter de la difficulté, un membre peut choisir une (ou deux) contrainte(s) d'écriture. Une contrainte permet d'avoir un temps bonus (15 minutes par contrainte).
. Le verdict est rendu par un "jury", les textes sont anonymes.
. Je n'ai pas la précision, mais j'imagine que le jury note les textes avec un barème de points, puis on fait la moyenne des points de l'équipe.

Bon, je trouve cela assez cool car ça te force à te sortir les doigts pendant 1h45-2h afin de produire quelque chose, même si on se doute bien que ce quelque chose ne sera pas léché. J'aimerais bien que l'on fasse ça sur JoL. Bien entendu, il faut adapter l'exercice, voici ce que je propose :

. On oublie les équipes, on fait ça individuellement.
. On oublie le tirage au sort de thèmes : un seul thème pour l'ensemble des participants.
. On passe de 1h45 à 2h00 pour la production du texte.
. Pas de jury, juste un sondage sur le sujet.
. Le gagnant d'une édition organise l'édition suivante.
. Une édition par mois.

Bref, est-ce que ça t'intéresse de bloquer 2h de ton temps pour écrire un truc ? N'hésitez pas à préciser si vous avez des idées pour adapter les règles.
Dernières modifications :
Lien direct vers le message - Vieux
Nyu
Alpha & Oméga

C'est un concept intéressant.
Mais tu voudrais faire ça quand et comment ? Vu le nombre de personne qui vont vouloir participer, ça risque d'être compliqué de caler une date satisfaisant tout le monde.
Azraëll
Alpha & Oméga

Comment les thèmes se décident, c’est l'oga qui fait ça arbitrairement à chaque fois ou bien ce serait tiré au sort dans un pool d'idées proposées par exemple ?

Dernière modification par Azraëll ; 13/10/2017 à 16h21.
Nyu
Alpha & Oméga

Ce qui me fait peur avec les thèmes c'est si ils sont trop vague (SF, western) ou trop spécifique (alors vous devez raconter l'histoire d'une jeune fille qui rentre de l'école avec un cailloux dans la chaussure).
Pas si simple de trouver un bon thème.
Mimu

Pour le thème ça ira je pense, la personne a un mois pour trouver. Faire des votes et tout c'est relou pour un truc qui durera 2h. Si vous êtes stressé on peut imposer un schéma genre "sujet verbe complément machin truc" pour forcer un certain détail et limiter trop de précisions.

Idéalement on fait tous en même temps mais ça me parait compromis, surtout sur la durée. Puis même si c'est faisable car au final c'est que 2h, c'est beaucoup plus pour organiser tout le monde etc, je pense que ça peut vite devenir compliqué. J'espère qu'une solution miracle apparaîtra dans mon sommeil.
Mr-CDL
Empereur / Impératrice

Concernant les thèmes, je pense que l'organisateur devrait pouvoir choisir arbitrairement celui sur lequel les gens bosseront. Pour ce qui est de la problématique créneau/organisation, plusieurs scénarios possibles :

. on choisit un seul et unique créneau de 2h dans le mois en se mettant d'accord, et les participants planchent donc en même temps. Piste à privilégier si on arrive à s'organiser correctement.

. L'organisateur balance le thème en spoiler sur le sujet, les participants planchent à leur guise sur le créneau qu'ils souhaitent prendre. C'est plus simple à orga, c'est peut-être moins fun et si quelqu'un consulte le thème et planche plus tard (genre trois jours), l'exercice n'est absolument plus le même et l'intérêt est moindre/inexistant.

. l'orga balance le sujet en MP à un participant dès que celui-ci a un créneau libre et qu'il se manifeste. C'est une solution intermédiaire (on garde la contrainte tout en étant plus souple sur le créneau) mais il nous faut un orga vraiment disponible.

Voilà.
Mimu

Je suis en train de nous faire un petit site vite fait.

- Inscription facile.
- On clique sur un bouton le thème nous est révélé et je stocke la date. Je stocke la date une nouvelle fois quand le gars envoie le PDF (sans stocker la personne comme ça on peut faire anonyme pour de vrai), ça permet de voir si les 2h ont été respectées. Pas besoin de se réunir en même temps du coup.
- La personne qui choisit le thème peut le faire sur le site direct, il sera masqué tant que les personnes ne cliqueront pas le bouton.

Et voilà. Bon on peut tricher en faisant 2 comptes pour connaitre le thème à l'avance mais vu qu'on sera genre 5 je pense qu'osef. Ça sera prêt d'ici ce WE je pense les amis.
Azraëll
Alpha & Oméga

Qu'il est malin.
gg
Mr-CDL
Empereur / Impératrice

Olala merci Mimu !
Mimu

Bon voilà, j'espère que je me suis pas chié dessus.
Azra dessine-nous un truc pour rendre le site plus beau. Si t'as (ou quiconque) des idées de design, partage-les stp. Pour le moment il est rose car je l'ai promis à CDL.
Inscrivez-vous et si quelqu'un est chaud pour choisir le thème alors je le sélectionnerai et il pourra choisir le thème depuis le site direct.

J'ai mis un faux thème pour le moment pour tester, et ça vous permet de voir comment ça marche vite fait. Si vous avez des idées aussi proposez, ou si des trucs marchent pas. :|

Mec normal:
Il a le bouton révéler le thème, quand il clique ça l'affiche et ça lance le "chrono". Quand il upload le .pdf avec le fomulaire, ça l'ajoute dans la liste des participants avec la durée qu'il a mis à écrire. J'ai rien bloqué niveau durée dans le code. On peut envoyer un fichier qu'une seule fois donc pas possible de corriger ou quoi. D'ailleurs les fichiers ne sont pas liés aux comptes donc si vous voulez restez anonymes, ne mettez pas vos pseudo dans le titre héhé.

Mec qui choisit le thème:
Exactement pareil sauf qu'il a un champ en plus pour le thème. Quand il le remplit ça reset tout (je sauvegarde les anciens thèmes et les anciens fichiers quand même) et on repart pour un tour.

Pour les votes et tout on fait ça sur JOL. J'ai pas mis de limite de date ou quoi, j'ai pensé qu'on s'accorderait sur une date à laquelle je viendrai poster les participations ici et on fait le vote. Ai-je oublié quelque chose?

ps: J'ai jamais utilisé Heroku avant. Apparemment c'est gratuit jusqu'à une certaine utilisation, je suppose que pour nous ça sera ok vu qu'on est très peu mais je suis pas sûr, on verra bien.

Edit: Bon Heroku c'est nul en fait, ils reset les fichiers en gratuit les coquins. Bougez pas.

Dernière modification par Mimu ; 22/10/2017 à 19h27.
Azraëll
Alpha & Oméga

Il est possible se s'enregistrer, mais pas de se log à ton site.
en tout cas, pas d'avoir accès au theme etc.
juste les regles de la page d’accueil.

Mais le design est tout à fait suffisant pour le moment. la typo aussi, très bien.
Mimu

Tu as cassé le site avec tes accents Azra (ne recrée pas un compte tkt, je vais corriger).

Dernière modification par Mimu ; 22/10/2017 à 16h27.
Mr-CDL
Empereur / Impératrice

Bravo @Mimu. Me concernant, tout marche sur le site, il fait bien le taf.
Mimu

Bon j'ai été un peu trop malin en décidant de me passer de BDD lol.
Mais normalement c'est ok là, si je comprends bien ça devrait bien se passer. Le site a changé du coup par contre, faut de ré-inscrire.

http://jolwritingchallenge.eu-west-2...beanstalk.com/

Azra, j'ai viré les caractères chelou pour le nom d'utilisateur, désolé mec. Uniquement des lettres, des chiffres et l'underscore.
Azraëll
Alpha & Oméga

Crève.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h06.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite