Réveil précoce / retrouver un sommeil normal

Répondre
Partager Rechercher
Bon j'espère que tu vas pas avoir 36 avis différents y a pas plus chiant.

Il va falloir fouiller ta mémoire et voir a quand ça remonte les nuits tronquées par ce que même les médecins auront leurs limites m'est avis.
Quand les insomnies me prennent (ce n'est quand même pas trop fréquent), c'est par période de deux ou trois jours où le sommeil déconne et où je me réveille au bout de 5 heures au lieu des de 7 ou 8 que je voudrais.

Dans ce cas, j'agis ainsi le lendemain soir :
je me couche à 22 h 30.
– Soit je suis chanceux, et je m'endors pour une nuit qui rattrapera la précédente, et je me réveillerai à 7 heures du matin avec 8h30 de sommeil. Parfait !

– Soit je suis malchanceux, et 5 heures plus tard je me réveille de nouveau. Il est alors 3 h 30 ou 4 h du matin...
Dans ce cas, pas de soucis : je me lève. Je m'habille juste ce qu'il faut pour ne pas prendre froid, je fais une activité pendant 1 heure environ, jusqu'à l'approche d'un nouveau cycle de sommeil (à repérer par des bâillements).
Entre 5 h et 5 h30, je suis recouché alors.

Le sommeil reviendra rapidement. Je peux ajouter, pour m'en assurer la radio en mode "sleep" (arrêt automatique) sur 15/30 minutes sur une émission quelconque
pour l'entendre et éviter de gamberger (les idées que l'on a et qui trottent dans la tête sont parfois source d'insomnie, et la radio les élimine).
Si le sommeil ne vient pas, ou que je veux hâter sa venue, je peux aussi utiliser la technique qu'on ne dit pas, et qui aide à retrouver le sommeil ... une fois par jour.

Ainsi mon sommeil minimal d'une nuit sera, si j'agis ainsi, de 6h30.
Y'a du mieux ces jours-ci, c'est pas encore ça, j'ai plusieurs micro-réveils la nuit, mais globalement j'arrive a me rendormir et à faire mes 7/8h sur la nuit en fragmenté. C'est pas encore top mais je me sens mieux au réveil et dans la journée, je n'ai pas eu depuis environ une semaine ces "coups de barre" monumentaux qui me prenaient en fin d'après midi et me forçaient a arrêter tout ce que j'étais en train de faire. Je croise les doigts pour que l'évolution positive continue.
Maj : la situation s'améliore effectivement, j'arrive maintenant à faire des nuits de 6H30 en une traite, soit une heure de plus qu'avant. Ça peut ne paraître rien mais ça change tout au contraire, beaucoup moins de bâillements et de problèmes de somnolence et de concentration en journée. Plus de coups de barre " tétanisants".

Je prends maintenant de la mélatonine surdosée (5mg) depuis environ un mois, et ça a commencé à aller mieux au bout de 20 jours. Le médecin me dit que l'effet aurait du être plus rapide, donc je suis pas persuadé que l'amélioration vienne majoritairement de là même si ça a pu contribuer. Je verrais plutôt un effet bénéfique de mon retour à une alimentation normale et à la fin de mon régime. Je testerais tout de même le bandeau Dreem que je vais recevoir en décembre, mais 400 boules pour simplement du monitoring et des stats sur mon sommeil s'il n'y a pas un problème de fond à traiter ça fait cher, et je ne le conserverais probablement pas.
Dernier re-up du sujet : j'ai fini par retrouver des nuits suffisantes, avec plus de 7 heures de sommeil/nuit de façon régulière. Ça c'est arrangé comme ça c'était dégradé, sans que je sache trop pourquoi, même si je soupçonne fortement un traitement un peu trop violent infligé à mon corps pendant la période de régime.

Sinon j'ai reçu et testé le bandeau Dreem. Pas de résultats probants sur mon problème spécifique de réveil précoce, mais les retours sont plutôt bons en ce qui concerne les insomniaques qui ont du mal à s'endormir. Le port du casque est confortable, même si je pense que certaines personnes ne s'habitueront jamais à dormir avec quelque chose autour de la tête. Personnellement j'ai été content quand j'ai décidé de ne plus le porter et de le renvoyer je dois dire. Autre chose contraignante : devoir remettre en charge le bandeau chaque matin pour pouvoir consulter ces résultats de la nuit. C'est un beau concentré de technologie, l'app est sympa, mais évidemment vu que ça ne traitait pas mon problème, je n'allais pas le garder. 500 boules ça commence à faire cher, sauf si effectivement ça permet de résoudre un souci de difficulté d'endormissement ou de nuit non réparatrice.
C'est clair que c'est dommage que ça soit aussi cher, à 200 balles, j'aurais bien testé 500, ça commence à faire beaucoup.
Après, j'ai pas forcément toujours des difficultés à m'endormir, le soucis, c'est surtout que j'ai pris l'habitude de me coucher tard et la, si je me couche trop tôt, j'ai tendance à me réveiller plus vite. (Mais je reste à trainer dans mon lit sans pouvoir en sortir quand même :/)
Pour les réveils difficiles y'a une fonction qui était pas mal sur le bandeau, c'est un réveil qui se déclenche quand tu es en phase de sommeil léger, 20 minutes max avant l'heure que tu as définie. Tu es supposé être moins groggy si tu te réveilles en sommeil léger. Je n'ai jamais testé la fonction moi-même, étant donné que le problème était que je me réveillais déjà trop tôt.
Citation :
Publié par Dr. Gregory House
Pour les réveils difficiles y'a une fonction qui était pas mal sur le bandeau, c'est un réveil qui se déclenche quand tu es en phase de sommeil léger, 20 minutes max avant l'heure que tu as définie. Tu es supposé être moins groggy si tu te réveilles en sommeil léger. Je n'ai jamais testé la fonction moi-même, étant donné que le problème était que je me réveillais déjà trop tôt.
Tu sais si ça marche sur les gros dormeurs ? Parce que moi rien n'y fait, même en me couchant plus tôt je suis toujours incapable de me réveiller entre 7 et 10h. Pour les phases de sommeil, les applis que j'ai essayé indiquent que je suis en sommeil profond de la fin de nuit jusqu'au matin, mais je sais pas si ça vaut grand chose ces applis.
Je ne connais pas ces applis donc je ne peux pas parler de la fiabilité, comment elles mesurent les phases de sommeil ? Là le bandeau est blindé de capteurs pour mesurer ton activité cérébrale/cardiaque et est capable de détecter l'heure exacte de ton endormissement, le switch entre les différentes phases (léger, paradoxal, profond). Non, c'est vraiment un bel outil de monitoring du sommeil, mais insuffisant dans mon cas car le problème de fond n'était pas traité. Après, si c'est vraiment un souci pour toi et que tu es prêt à éventuellement investir, il y a un 30 jours satisfait ou remboursé sur le bandeau, c'est ce que j'ai fais pour ma part. En matinée, l'app te pond un hypnogramme de ce genre pour résumer ta nuit, ainsi que pas mal de stats associées (nombre de réveils dans la nuit, de quel côté tu as dormi, combien de fois le bandeau a stimulé ton sommeil profond, et un score global pour résumer la qualité de sommeil).

https://support.dreem.com/hc/article...__17.28.14.png
Je parle des applis à la con téléchargeable sur son téléphone, ça marche sans capteurs tu le poses à côté de ton oreiller .

500 euros c'est cher, mais honnêtement si ça marche sur moi c'est rien du tout. On active ce qu'on veut sur le truc ? J'ai pas trop de problèmes à m'endormir.
C'est normal le sommeil profond à 7-8h du mat sur ton screen ? (Je sais que c'est un screen d'exemple)

Sinon ma copine était accro aux somnifères pendant 7-8 ans. Je l'ai convaincu d'arrêté progressivement et au bout de 1 an et demie elle est complètement sevré par contre y'a un gros soucis c'est qu'elle fait des nuits de 12h en permanence. Elle ne travaille pas le matin mais l'aprem/soirée. Même quand son réveil sonne elle continue de dormir wtf.

Et si elle fait pas ses 12h, elle ressent de la fatigue. C'est inquiétant non ?

Moi qui dort 6/7h j'ai l'impression qu'elle dort non stop.
Non bien vu, le graphique est incohérent, c'était juste à titre d'exemple. Les petits points rouges représentent les périodes durant lesquelles le bandeau a stimulé ton sommeil profond par l'envoi de "bruits roses", et sur ce graphique, ça n'est même pas durant des périodes de sommeil profond, donc le graph est inexact. J'avais plus les miens à montrer vu que j'ai désinstallé l'app, mais en pratique ça fonctionne bien.
Citation :
Publié par Scofflard
Et si elle fait pas ses 12h, elle ressent de la fatigue. C'est inquiétant non ?
Ouais, elle semble faire de l'hypersomnie, elle devrait consulter, ça peut être du à un soucis de santé, ou c'est ptet un contre-coup de sa prise de somnifère qui l'a complètement détraquée (bizarrement, ça devrait plutôt faire l'effet inverse)

http://www.sommeil-mg.net/spip/Somme...if-Hypersomnie

Enfin bon, c'est quand même chiant si elle perd 4h par jour, ça revient à 60 jours par an quand même
C'est ce que je me disais, quand tu dors 12 heures par jour et que tu taff les journées doivent te paraître bien courtes. Les somnifères j'en ai pas voulu même quand je dormais 5H/nuit, j'espère que ça vient pas de ça dans son cas.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Une technique consiste à manger une tartine en cas d'insomnie :
la digestion enlève du sang au cerveau, facilitant l'endormissement.
Oh putain, si je dois manger un morceau à chaque insomnie, je vais peut être mieux dormir mais je vais finir obèse !
Perso ce genre d'astuces n'a jamais fonctionné (comme celle du verre de lait). Ça peut peut-être marcher pour les petites insomnies occasionelles dues à un stress, au même titre que l'homéopathie, mais certainement pas pour un vrai problème chronique.
Pour ceux qui dorment très mal en une seule fois, vous avez essayez de dormir en plusieurs fois?
Y'a fort longtemps (10 ans+) j'avais eu une période de sommeil polyphasique avant même de savoir que ça s'appelait comme ça, ça a duré un peu moins de deux ans.

Je dormais un peu en rentrant des cours, un peu le midi et un peu avant de partir à l'école (1h30x2 et environ 30 minutes le midi) et l'habitude est resté.
Déjà je suis un gros partisan de la sieste, c'est fou comment s'assoupir 5 minutes peut faire du bien. Quand je bosse du matin je dors 15 minutes en rentrant du taff et 4-5h la nuit, et de nuit je dors deux fois (2-5h le matin en rentrant, 1-2h avant d'aller au boulot) et franchement c'est nickel, même pas besoin de café pour rester vivant, au final j'ai besoin d'un café quand je suis de journée :d
Et c'est pas un rythme que j'ai choisi, je vais au lit parce que je suis fatigué et je me réveille quasi sans réveil (j'ai un réveil seulement pour le matin) ça s'est imposé naturellement quoi.

Bref, c'est pas parce qu'on vous a dit que 8h de sommeil d'une traite est ce qu'il se fait de mieux que c'est le cas pour vous. Et comme vous êtes actuellement claqués vu que ça fonctionne pas tip top autant tenter autre chose, vous avez à priori pas grand chose à perdre !
Oui, mon médecin m'avait dit que ça pouvait être une solution de substitution valable. D'ailleurs à l'époque où je n'arrivais pas à enchaîner les nuits de 7 heures, je le faisais naturellement. 5 heures de sommeil, réveil et rendormissement pour 2 heures. Va savoir pourquoi je me réveillais au bout de 5 heures alors que j'avais évidemment besoin de plus et que je me rendormais parfois quasi immédiatement, je ne le saurai jamais. Quand j'arrivais à me rendormir, ce qui n'était pas systématique. Et l'après-midi je n'arrivais pas à dormir, et ce même si j'étais exténué. Je restais parfois une heure ou deux dans une grosse léthargie à ne rien pouvoir faire, ni avoir une activité quelconque, ni dormir. Frustrant.
Pour ceux que ça intéresse, Soir avait, il y a quelques temps déjà (2012) fait un fil sur le sommeil polyphasique qu'il adoptait. Il avait même tenu un blog il me semble.
Et pour m'y être intéressé un moment, il semble me souvenir qu'effectivement, plusieurs adeptes (notamment de la version hardcore, dites « uberman » — 20 minutes toutes les 4 h, soit 2 h de sommeil en tout par jour) disent l'avoir fait car ils étaient insomniaques à la base et que ça a résolu leur problème.

Donc pourquoi pas (que ce soit la version à 2 h ou la version à 4 h, qui est quand même plus souple) quand vraiment on arrive pas à se caler sur un rythme dit normal.
À noter qu'historiquement, il semblerait que nos ancêtres (mêmes proches, ceux d'avant le XXe sièce en fait) restaient au lit environ 10 h, dormaient 8 h et avait une période de nuit nommée « dorveille » qui est un peu entre le sommeil et la veille. Bref, dormir 8 h d'un bloc n'est visiblement pas naturel…
J'ai maté une vidéo sur le sommeil polyphasique. Sur le papier ça a l'air sympa, mais si j'essayais j'aurais très peur de la première semaine d'adaptation qui doit surement se faire en mode zombie complet... Et là, j'ai mis 10 mois pour commencer a réussir a faire de nouveau des nuits de 7 heures d’affilée, je ne préfère pas toucher de nouveau à mes habitudes de sommeil...
Il y a des gens électrosensibles ? Vu que j'ai toujours au mieux souvent un sommeil moyen (6H30) et au pire quelquefois médiocre (5H), j'ai commencé a explorer d'autres pistes. J'ai éteint mon portable cette nuit, qui est d'habitude en marche sur la table de chevet à côté de mon pieu, et j'ai fait mes 8 heures. Alors il est trop tôt pour établir un lien, mais une nuit comme ça, ça m'est arrivé deux fois en un an depuis le début de mes problèmes de sommeil, et j'ai d 'ailleurs commencé à laisser le téléphone dans ma chambre il y a un an à peu près, même si sur le moment je n'ai fait aucun rapprochement...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés