Je cherche des trucs à lire. Pourriez-vous m'aider, s'il vous plaît ?

Répondre
Partager Rechercher
Très chers amis, je vous salue.

Je suis à la recherche de trucs à lire. J'aimerais bien des livres "documentaires".

Mes quatre dernières lectures à titre d'exemple :

Enquête sur les tueurs en série, de Stéphane Bourgoin : une enquête exhaustive qui parle des modes opératoires, des enquêtes, des profils psychologiques, des adaptations des systèmes judiciaires à ce type de criminels, des stats… C'est vraiment complet et ça parle de beaucoup de chose. Ça ne fait pas trop dans le sensationnalisme, ce que j'apprécie. On y trouve aussi beaucoup d'extraits de journaux de tueurs, d'interviews de tueurs, de policiers, de profilers, etc.

Citation :
Grâce à de nombreux séjours à l'étranger (Etats-Unis, Afrique du Sud, Europe de l'Est, etc.), l'auteur a pu rencontrer les agents spéciaux du FBI chargés d'étudier ces assassins hors norme, ainsi que des profilers du monde entier qui utilisent une approche psychologique et des bases de données informatiques pour résoudre les enquêtes. Leurs conclusions sont confrontées à l'avis des plus grands psychiatres dans le domaine. L'ouvrage est complété par un dictionnaire bibliographique des serial killers qui est le premier du genre.
Meet Tommy, de Shannon Larratt : un gros recueil d'une centaine d'interviews illustrées à propos des modifications/mutilations génitales volontaires et (supposément) non psychotiques. En anglais mais ça ne m'a pas posé trop de problème sauf dans les descriptions très techniques. Extrêmement intéressant.

Citation :
“Meet Tommy” (borrowed from a mistranslation of the term “meatotomy” in a Japanese comic) contains over a hundred interviews done between 1995 and 2012 with body modification enthusiasts about their private journeys into the fringes of self-surgery and human sexual expression, plus over a thousand graphic and uncensored photographs illustrating these activities. This book invites these individuals to share their stories in their own words, explaining the wide range of reasons that cause a person to perform unusual and radical automutilation, in most cases on their own genitals, or engage in play that blurs the line between the extremes of agony and ecstasy.
The Heretics (ou the unpersuadables): Adventures with the Enemies of Science, de Will Storr :
Un journaliste se pose la question "pourquoi tant de personnes sont-elles hermétiques aux faits". C'est en anglais et j'ai eu un peu de mal car le type a parfois de grandes envolées lyriques et utilise des mots qu'on retrouve pas trop dans le langage courant.
Ceci mis à part j'ai pas été convaincu par le livre. On dirait plus une liste d'étude de cas (créationnistes vs pas créationnistes, pro vs anti homéopathie, etc) mixée d'expériences personnelles. Donc bref voilà, j'ai eu des difficultés avec l'anglais et j'ai pas trop aimé la façon dont le sujet est traité. Cependant le sujet en lui-même est très intéressant !
Citation :
While excavating fossils in the tropics of Australia with a celebrity creationist, Will Storr asked himself a simple question. Why don’t facts work? Why, that is, did the obviously intelligent man beside him sincerely believe in Adam and Eve, the Garden of Eden and a six-thousand-year-old Earth, in spite of the evidence against them?
It was the start of a journey that would lead Storr all over the world—from Texas to Warsaw to the Outer Hebrides—meeting an extraordinary cast of modern heretics whom he tries his best to understand. Storr tours Holocaust sites with famed denier David Irving and a band of neo-Nazis, experiences his own murder during “past life regression” hypnosis, discusses the looming One World Government an iconic climate skeptic, and investigates the tragic life and death of a woman who believed her parents were high priests in a baby-eating cult.
Using a unique mix of highly personal memoir, investigative journalism, and the latest research from neuroscience and experimental psychology, Storr reveals how the stories we tell ourselves about the world invisibly shape our beliefs, and how the neurological “hero maker” inside us all can so easily lead to self-deception, toxic partisanship and science denial.
Le grand roman des maths : de la préhistoire à nos jours, de Mickaël Launay (chaîne micmaths sur youtube).
Le livre raconte l'histoire des maths. De la création des premiers concepts à l'écriture algébrique, en passant par l'instauration des nombres négatifs, imaginaires, etc. C'est très très intéressant. C'est aussi bien écrit et documenté. J'ai pas spécialement aimé les quelques passages poétiques, métaphoriques où l'auteur explique à quel point tel truc est génial et à quel point ça fait frétiller son esprit, mais ça ne représente qu'une part très mineure du livre.
Je pense que le livre rate son objectif qui est : " Si vous n'avez jamais rien compris aux maths, s'il vous est même arrivé de les détester, que diriez-vous de leur donner une seconde chance ? Vous risquez bien d'être surpris…"
Or le livre contient des mots techniques, certes vus au collège voire au lycée (de mémoire) mais qui ne sont pas définis, beaucoup d'exemples à base de schémas et opérations qui, si l'on est pas coutumier des maths, demande un chouïa de réflexion pour piger ce qui se passe.
Mon cerveau étant fonctionnel (je touche du bois), ça ne m'a pas posé de problèmes et c'est tant mieux.

J'ajoute un livre que j'ai prévu de lire mais que je ne me suis pas procuré :
Linguisticae : les autres ne savent plus ecrirent, de Romain Filstroff (chaîne linguisticae sur youtube) :
Citation :
Tout était-il vraiment mieux avant ? Aujourd'hui, il semblerait que les autres ne savent plus parler : les jeunes, les pauvres, les immigrés, les nouvelles générations, les journalistes, les québécois... Mais qu'est-ce qui a changé entretemps ? Ce livre, qui est le premier de l'auteur, continue dans la lignée de son travail vidéo qu'on ne présente plus : de façon ludique, on revient sur l'histoire de la langue et ses évolutions récentes, en n'oubliant jamais de comparer avec d'autres idiomes qu'ils soient proches ou lointains. De plus, et pour que la lecture soit facile pour tous, de nombreux encadrés et anecdotes apportent des informations ou des précisions sur les sujets abordés. Parmi les thématiques abordées, on retrouve bien évidemment la norme et le bon usage, des concepts centraux qui sont souvent au cœur du travail de l'auteur, mais aussi des choses plus légères, comme l'histoire insolite d'une petite langue d'Amazonie, celles de quelques langues mortes ressuscitées. L'auteur aborde aussi l'opposition que l'on fait parfois entre la langue des femmes et celles des hommes, en cherchant toujours à casser quelques idées reçues lorsque cela est possible.
J'ajoute aussi un autre livre que j'ai lu y a qques années et qui m'a plu :
Rescapé du camp 14, de Blaine Harden :
Citation :
la vie de Shin Dong-huyk, 26 ans, né dans un des redoutables camps de travail de Corée du Nord, seul auteur connu d'une incroyable évasion qui le conduira en Chine, puis aux États-Unis. Un témoignage unique et hallucinant sur le pays le plus secret du monde, et notamment sur ces camps où sont enfermés à vie tous les opposants à la dynastie stalinienne. Un récit terrible, captivant et nécessaire.
Voilà en gros les trucs qui me plaisent.
Donc des livres de type résolument "documentaire", non sensationnalistes, sur divers sujets.
Je ne m'intéresse pas à l'histoire en soi, à la géographie, à la politique, au sport, mais plus aux sciences "dures" et à la psychologie. À l'espace, la technologie. La médecine. Des lectures sur les animaux/insectes ne m'intéressent pas particulièrement, j'utilise Wikipédia pour ça. J'aimerais bien lire un bon livre sur des pathologies mentales (schizophrénie et autres troubles).

Des suggestions ?
__________________
https://jolstatic.fr/forums/signaturepics/sigpic2399_3.gif
Le Gand des Dalton: Notre véritable histoire. Emmett qui raconte ce qui c'est vraiment passé.
La Chambre d'Albert Camus et autres nouvelles. Pour ce faire une idée du quotidien des infirmiers.
Le mystère de l'homme de Piltdow: Une extraordinaire imposture scientifique. Le bouquin est moyen mais l'histoire derrière fait qu'il vaut la peine d'être lu. Un faux historique qui a perduré quasiment un siècle.

A marche forcée. Des prisonniers évadés qui raconte leur évasion (un très bon film à été tiré du bouquin).
Opération Mincemeat. Comment la désinformation a joué un rôle crucial durant la seconde guerre.
La Main Rouge. Comprendre les services secrets Français.

Edit je vais en rajouter un ou deux:
Mémoires d'un lutteur de Sumo. Ma lecture date mais il est vraiment cool.
La controverse de Valladolid. Pareil que dessus, un débat qui a 'eu lieu' lors de la découverte du nouveau monde pour savoir si les indiens avaient une âmes.
Dans l'intimité des Dictateurs. C'est court et cela survole le sujet mais c'est intéressant.

Des trucs que je dois lire mais dont j'ai de vraiment bon échos:
De quoi sont-ils vraiment morts ? Sur les avancées de la médecine légale et la mort des grands noms de l'histoire.
Mémoires de Géronimo
Paroles de Poilus
Cro magnon toi meme

Dernière modification par Avygael ; 27/09/2017 à 00h02.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés