Le manque de sommeil: une épidémie? Nanny State doit intervenir?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Icepowder
Excusez mon intrusion dans votre debat de logiciens ( logisticien ?), mais enfin on peut supposer que, en 2017, l'exposition aux ecrans doit etre la raison principale des troubles du sommeil chez un tres tres grand nombre de sujets, non ? Par consequent, appliquer les conseils de Eden Paradise ne me parait pas si inutile.

Si j'ai bien compris votre raisonnement, excusez mes mediocres capacites logiques, je ne suis qu'un apprenti juriste, dire que fumer provoque le cancer n'equivaut pas a affirmer qu'arreter de fumer ne provoque pas le cancer ? Oui, mais ca vaut quand meme le coup d'arreter de fumer non ?

non ?
La question n'est pas de savoir si ça vaut le coup d'essayer. Mais les premiers messages présentent ça comme une solution infaillible et radicale ("Le sommeil viendra de manière fulgurante et très tôt."), alors qu'il y a plein de facteurs qui entrent en compte (d'ailleurs il y a des précisions ensuite sur certains d'entre eux).

Du coup, un peu de rigueur dans la façon de présenter ça ne fait pas de mal, plutôt que de donner le sentiment qu'il suffit d'un changement pour que tout se règle, et qu'on est tous égaux et qu'on réagit pareil face au sommeil, aux écrans et autres.
On peut supposer tout ce qu'on veut mais ça ne prouve rien.

Il y a une différence entre d'une part établir des prémisses supposées et arriver à des conclusions en argumentant, ce qui permettra aux détracteurs de remettre en question ou les prémisses ou l'argumentation pour discuter de la conclusion, et sous-entendre des prémisses en argumentant à l'envers pour se défendre en disant que la logique et l'argumentation, ça ne fonctionne pas en vrai.

Au passage, c'est complètement HS mais la logique est la base de la rhétorique, et dans un débat, la moindre des choses est de respecter un minimum les règles de la rhétorique.

Je te rejoins sur ta supposition. L'influence des écrans sur le sommeil est prouvée médicalement et on peut supposer qu'elle est ou qu'elle devient la cause majeure des perturbations du sommeil.

Le souci, c'est qu'il y en a tellement d'autres que dire que c'est la seule est beaucoup trop rapide. La pollution lumineuse et la mauvaise alimentation sont aussi des causes connues de perturbations du sommeil. On peut aussi supposer vue la répartition de la population entre les villes et les campagnes que la pollution lumineuse est le facteur le plus impactant. De la même manière, aux vues des données à notre disposition concernant les problèmes de nutrition des pays développés, on peut aussi supposer que l'alimentation est un facteur prépondérant.

Je n'ai pas personnellement connaissance d'une étude qui prouve ou suggère que l'exposition aux écrans est la principale cause de perturbations du sommeil dans une population donnée.
Citation :
Publié par TabouJr
Ah ben tiens, maintenant il ne faut pas simplement arrêter les écrans, il faut faire quatre ou cinq autres trucs en plus. On doit aussi attendre que les planètes soient alignées ou ça y est, tu nous as donné l'exhaustivité des conditions pour que tu gagnes ton pari ?
Non, il ne faut pas attendre l'alignement de Mars et Vénus, mais c'est bien la preuve que tu te moques de moi et que c'est même pas la peine de discuter avec toi.

J'ai dit qu'il y avait une cause majeure.
Je parlais uniquement d'elle, parce que j'ai tendance à parler des choses les plus importantes.
Ca n'empêche pas l'existence de causes secondaires.

Allez, un dernier pour la route.
J'ai pas dit "il faut", j'ai dit "il suffira le plus souvent".
Certes, de mon côté j'ai une exagération (j'ai pas parlé de "le plus souvent", initialement) , mais il y a une erreur de logique chez toi aussi (et de la même nature que celle que tu me reprochais, en plus)

J'aurais pu faire la même chose sur chacun des autres points cités mais franchement ça serait de la quote war de la pire nature.
On peut arrêter d'enculer des mouches ici et revenir à un débat normal ?
Citation :
Publié par Yesmann
Le truc relou que j'ai avec mon sommeil, c'est que j'arrive parfois à m'endormir relativement tôt (vers 22H), mais que je me réveille souvent en plein milieu de la nuit. Et là, c'est compliqué de retrouver le sommeil. Je ne sais pas à quoi c'est dû ou si il y a des techniques pour éviter ça.
Pour éviter cela je ne sais pas, mais je sais que si je réveille au milieu de la nuit et que j'arrive pas à me rendormir, je préfère me lever et m'occuper jusqu'à ce que Morphée se rappelle à moi. En général, ça me permet plus facilement retrouver le sommeil que de me retourner dans mon lit à se dire "il faut dormir" (d'expérience je sais que dans ces cas je me rendors un quart heure avant que le réveil sonne).
Bon chacun ses recettes et le sommeil à tendance à être qqchose de très personnel.

Pour les écrans, on peut jamais donner de cause mono factoriel. Personnellement c'est de passer à un boulot qui me stressait vraiment à un boulot ou je suis bien qui a augmenté fortement la qualité et la durée de mon sommeil.
Citation :
Publié par Yesmann
Le truc relou que j'ai avec mon sommeil, c'est que j'arrive parfois à m'endormir relativement tôt (vers 22H), mais que je me réveille souvent en plein milieu de la nuit. Et là, c'est compliqué de retrouver le sommeil. Je ne sais pas à quoi c'est dû ou si il y a des techniques pour éviter ça.
C'est probablement le switch entre le sommeil lent léger (récupération cerveau) et le sommeil lent profond (récupération fatigue musculaire). Je sais plus de quel problème du sommeil il s'agit.
Citation :
Publié par Eden Paradise
On peut arrêter d'enculer des mouches ici et revenir à un débat normal ?
Si tu sources, que tu argumentes et que tu ne montes pas sur tes grands chevaux quand ton argumentation est remise en question, ça devrait pouvoir se faire. Ça ne tient qu'à toi, finalement.
Citation :
Publié par Yesmann
Le truc relou que j'ai avec mon sommeil, c'est que j'arrive parfois à m'endormir relativement tôt (vers 22H), mais que je me réveille souvent en plein milieu de la nuit. Et là, c'est compliqué de retrouver le sommeil. Je ne sais pas à quoi c'est dû ou si il y a des techniques pour éviter ça.
Citation :
Publié par Melodida
C'est probablement le switch entre le sommeil lent léger (récupération cerveau) et le sommeil lent profond (récupération fatigue musculaire). Je sais plus de quel problème du sommeil il s'agit.
JoL n'a pas vocation, blabla, mais parfois ça ne tient qu'au lit (et/ou matelas) lui-même. Si c'est un problème récurent dans ton lit mais pas quand tu dors ailleurs, tu peux regarder de ce côté.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés