JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 757 (sites) | 1516 (forums)Créer un compte
Forums divers
Le Laboratoire
Répondre
Partager Outils Rechercher
Fubinx
Alpha & Oméga

Problématique sauvegarde données perso/pro

Je cherche des solutions de sauvegarde de mes données perso et pro (profession libérale)

Actuellement j'utilise le cloud, un nas en raid 1 et des sauvegardes sur un disque externe qui reste débranché le reste du temps. Mais c'est un peu fastidieux de sortir le disque externe 3,5", de le brancher au secteur, c'est lent, c'est pas forcément fiable (bah ouais un disque mécanique que tu ballades...)

je vais compléter en gravant sur des bluray aussi mais ça me fait un peu chier les galettes de 25 go seulement.

Du coup je me disais, pour remplacer ce disque, et pour ajouter de la redondance au cloud + nas, me prendre un ssd M2 style Samsung 850 (250go me suffisent) avec un boitier externe usb3. C'est petit, rapide, auto alimenté et surement plus fiable qu'un disque mécanique.
Et en cherchant des boitiers, je vois ça :

https://www.amazon.fr/Adaptateur-SSD...2Bboitier&th=1

Un boitier double slot M2 avec un contrôleur raid.
C'est fiable à votre avis ?

Vous avez des idées pour améliorer mon bordel ?

Lien direct vers le message - Vieux
thanatosX
Alpha & Oméga

Pour ton disque tu peut utiliser une rack ou un dock et une Mallette de Rangement Disque Dur entre autre.
Je suis plus disque dur mécanique que SSD, le disque montre des faiblesses avant de lache, le SSD te lache du jour au lendemain.

Dernière modification par thanatosX ; 24/09/2017 à 21h05.
Fubinx
Alpha & Oméga

j'ai déjà un dock mais c'est pas pratique pour mon cas. J'en ai besoin que pour la sauvegarde et j'ai pas la place de le laisser brancher pour rien le reste du temps.
J'ai pas de pc fixe donc les racks c'est pas une solution.
thanatosX
Alpha & Oméga

Taille des sauvegardes ?
Tu veux garder plusieurs sauvegarde tout les jours, toutes les semaines et tous les mois ?
Ou juste une de temps en temps ?
Avec ton NAS déjà il devrait êtres possible de lui faire faire tes sauvegardes en automatique. Un deuxième NAS peut-êtres ?
Pour le dock et si ton portable à une station d'accueil, tu le branche sur la station et tu le place DANS un turoir du bureau. Les câble passe par derrière le bureau. Comme ça, rien de visible et quant tu veux l'utiliser, tu ouvre le tiroir.

Dernière modification par thanatosX ; 25/09/2017 à 18h49.
Fugo
Alpha & Oméga

Ton NAS et un cloud ne suffisent pas ? C'est quand même assez redondant pour couvrir une grosse partie des sources de pertes possibles non ?
thanatosX
Alpha & Oméga

Si la sauvegarde ne prend pas trop de temps, ou que c'est rapide, utilise plusieurs Cloud.
http://www.tomshardware.fr/articles/...,2-817-14.html
Fubinx
Alpha & Oméga

j'ai une connexion de merde et donc j'utilise que google drive en cloud en uploadant les fichiers au fur et à mesure qu'ils sont créés.
Je peux pas uploader des sauvegardes d'un coup ca me prendrait des jours...

Un 2eme NAS distant c'est pareil, l'upload est pas suffisant pour ça.

Je veux une sauvegarde offline avec plusieurs versions pour pouvoir rollback si besoin.
Il faut compter 50go environ pour une sauvegarde.
thanatosX
Alpha & Oméga

Connexion pourrie, on exclue la sauvegarde externe. Et deux NAS dans des endroits différents chez toi ?
Fubinx
Alpha & Oméga

Ca manque de redondance : si un nas se fait hack, il est probable que le 2eme le soit aussi.

Le disque dur externe que je branche 1 fois par semaine pour les sauvegardes, ça me dérange pas si c'est un truc portable et rapide.
Du coup partir sur un SSD M2 + boitier externe me paraissait intéressant. Mais quand j'ai vu le boitier double ssd avec contrôleur raid, ça m'a intéressé tout de suite pour compléter mes solutions actuelles.

Seul problème : si le controleur est moins fiable qu'un SSD, ça vaut pas le coup ! :> Autant n'avoir qu'un seul ssd.

Autre question : dans un Raid 1, si le NAS/le controleur raid ne marche plus, on peut remettre les disques dans un autre controleur et récupérer ses données ?

De manière générale, je suis assez parano, je branche jamais de clé usb qui ne sont pas les miennes. Ou alors je les branche sur un pc sous distro linux réservé à ça limite
J'ai une amie prof au lycée, qui échange des clés usb avec ses élèves tous les jours. Son pc est rempli de virus un truc de dingue...
Fugo
Alpha & Oméga

Citation:
Envoyé par Fubinx Voir le message
De manière générale, je suis assez parano, je branche jamais de clé usb qui ne sont pas les miennes. Ou alors je les branche sur un pc sous distro linux réservé à ça limite
J'ai une amie prof au lycée, qui échange des clés usb avec ses élèves tous les jours. Son pc est rempli de virus un truc de dingue...
On essaye de bannir les clés usb des établissements mais ...

Le problème si tu veux partir là dessus c'est que du DD branché à ton NAS peut être physiquement compromis ?
Fubinx
Alpha & Oméga

Comment ça le DD branché au NAS ?
En fait j'ai besoin d'une sauvegarde distante pour compléter le Cloud et le NAS.
Donc le SSD externe je le garde à mon domicile. D'où mon intérêt pour le boitier + SSD M2 qui est pas plus gros qu'une petite batterie externe de smartphone.
Fugo
Alpha & Oméga

Ah oui ok j'avais mal compris, le disque tu le déplaces après sauvegarde.
Mothra

Citation:
Envoyé par thanatosX Voir le message
Pour ton disque tu peut utiliser une rack ou un dock et une Mallette de Rangement Disque Dur entre autre.
Je suis plus disque dur mécanique que SSD, le disque montre des faiblesses avant de lache, le SSD te lache du jour au lendemain.
Bof j'ai vu aussi des DD crever en 2 minutes sans prevenir. La seule protection contre un evenement de ce type c'est un RAID. La seule protection contre l'erreur humaine ou un incendie c'est un duplicat du RAID offsite avec snapshots incrementales historiques automatiques periodiques.
Fubinx
Alpha & Oméga

ouep c'est plus ou moins ce que je cherche à faire
thanatosX
Alpha & Oméga

C'est pour ça que les disque on ça : Self-Monitoring, Analysis, and Reporting Technology, ou S.M.A.R.T. (littéralement Technique d’Auto-surveillance, d’Analyse et de Rapport).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h33.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite