[Blender] Ombres anormales dans mes faces

Répondre
Partager Rechercher
Salut tout le monde,

Voilà, j'ai un problème récurrent quand je bosse sous Blender, c'est que je me retrouve avec des ombres anormales dans les faces de mon maillage.

Ici, j'ai repris la modélisation un peu moche d'une main et j'ai refais sa topologie et je constate que, de nouveau, j'ai des problèmes d'ombrages.

J'ai essayé les outils de nettoyage des faces (mesh > clean up), notamment le "Make Planar Face" mais ça ne donne rien ! j'ai aussi tenté l'option "Poke Faces" mais là non plus, pas de résultat.

Quel est le problème, d'après vous ? Merci !

Visualisation du problème avec un smooth appliqué au maillage :
https://www.hostingpics.net/viewer.p...resfaces01.jpg

Visualisation du problème sans smooth appliqué au maillage (on voit toujours les ombrages anormaux à l'intérieur de certaines faces) :
https://www.hostingpics.net/viewer.p...resfaces02.jpg

Quel est le problème, à votre avis ?

Je vous met des liens vers les fichiers de la main, que vous puissiez voir ça par vous-même :

.obj
https://mega.nz/#!uoswwAqA!pIYIzjIqu8ZfuPG4HOieBJ1WxO0wTS5uUUWWG8gteDM

.blend
https://mega.nz/#!3o8AATKA!sxsuQsM4t2DtIhGZ38bKnEdJ4iX-Y0bFQxBVZeYQrAE

Merci d'avance !
Salut Gizmil,

Quand tu es en Edit Mode et que tu actives l'affichage des vertex normals et des vertex per faces en même temps (1ere et deuxième icône de la section Mesh Display du menu des propriétés du mesh) tu constateras que les lignes des vertices se dirigent dans des directions différentes. C'est ce qui provoque cet affichage aberrant des normales.

J'ignore à quoi c'est dû mais il y a une petite manip pour rétablir tout ça: toujours en Edit Mode, va dans l'onglet Shading/UVs des outils puis, dans les options des normales, clique sur le bouton Set From Faces.

Dernière modification par Kyle Brynner ; 14/09/2017 à 16h21. Motif: Précision sur un menu
Hello, Kyle ! Merci pour ta réponse !

Citation :
Quand tu es en Edit Mode et que tu actives l'affichage des vertex normals et des vertex per faces en même temps (1ere et deuxième icône de la section Mesh Display du menu des propriétés du mesh)
Je pense qu'il va falloir que tu me décrives où ça se situe dans l'interface (à gauche, en bas, à droite de l'icône machin, etc) sinon je ne vais pas trouver. Le menu des propriétés du mesh, je ne vois pas ce que c'est donc c'est mal barré ! Il y a des panneaux partout qui retranscrivent les propriétés du mesh ! lol

Citation :
J'ignore à quoi c'est dû mais il y a une petite manip pour rétablir tout ça: toujours en Edit Mode, va dans l'onglet Shading/UVs des outils puis, dans les options des normales, clique sur le bouton Set From Faces.
Je n'ai pas cette option, j'ai juste "Recalculate" et "flip direction". Je précise que je suis sous la version 2.78 de Blender !
Ah oui, ça fait un moment que je suis sur les versions 2.79 RC1 puis RC2, et cette option n'est pas dans la 2.78, en effet. Il faudra donc plutôt utiliser la nouvelle version 2.79 qui est sortie il y a quelques jours.

Pas toujours évident la terminologie, c'est vrai. Le terme "propriétés du mesh" que j'ai utilisé n'est pas tout à fait approprié, par exemple

Voici une copie d'écran qui te permettra de mieux situer tout ça avec la terminologie officielle (in french) :

BlenderScreen001b.png

Et voici la localisation et le résultat de l'option Set From Faces dans l'onglet Shading/UVs de la Bibliothèque d'Outils (Tool Shelf) avec la version 2.79.

BlenderScreen002.png

Dernière modification par Kyle Brynner ; 15/09/2017 à 09h13. Motif: Précision sur les Propriétés de Région sur la première image.
Merci, Kyle, pour ton aide et pour ces captures très didactiques, c'est super ! Tu utilises un logiciel pour faire ce genre de tuto ?

Je suis désolé de revenir un peu tardivement ici, j'ai été un peu pris par le RL, mais merci pour ton astuce qui fonctionne parfaitement ! Me voilà à présent avec une main tout lisse donc c'est cool !

Heureusement que tu es là parce que c'était le genre de souci technique qui me paraissait très nébuleux ! lol

Dernière modification par Gizmil ; 21/09/2017 à 10h08.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés