Utilisation de la connexion de manière étrange

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir !

Je viens vers vous car je me pose une petite question. Depuis quelques temps, j'ai pris l'habitude d'utiliser l'application Glasswire. Jusque là je n'avais jamais rencontré de souci, mais aujourd'hui l'un des processus me pose un problème :
https://img11.hostingpics.net/pics/42130240co.png

Comme vous pouvez le constater, "Processus hôte pour les services Windows" consomme énormément, tout en fluctuant. Cela monte jusqu'à 900 b/s puis peut redescendre dans la seconde à 2 k/s sans que je n'ai touché à rien.

Cela m'inquiète et je me demande si je n'ai pas des crasses qui ont infectés mon PC. Pourriez-vous éclairer ma lanterne ?
Et oui j'ai moi aussi Glasswire, et j'ai pu constater que Windows 10 était le grand spécialiste du lancement d'application sans en avertir le possesseur du PC.
Et ce n'est pas le seul processus de windows qui fait cela.

En gros windows farfouille dans nos données et démarre tout seul des programmes pour envoyer des données sans notre consentement. Que ce soit pour une mise à jour de programme ou juste transmettre des infos à Microsoft.

Ce n'est pas surprenant quand une société vend un produit "gratuitement" comme Windows 10. C'est pas par ce que Microsoft est devenu une société caritative. C'est qu'au final le "produit" c'est nous. Nos données, nos habitudes de consultation d'internet, nos programmes, etc... toutes nos infos sont copieusement épiée par windows et autre programmes (google, cookies explorateur, etc..).

A titre perso, j’attends que mon windows soit planté pour faire un retour à windows 7. Car je n'accepte pas de ne pas avoir le controle des applications de mon PC et du contenu de mon windows.
Exemple: cette merde de Cortana que l'on ne peut pas virer. Ou ce programme Onedrive qui est toujours présent même si moi j'utilise pas Onedrive. etc...
Un programme qui se mets à jour, se reproduit, fait des choses sans ton consentement, récolte des données sur toi sans ton consentement, à une époque on appelait ça un virus.
Personnellement, j'ai arrêter de lutter contre les gens qui passent sous Windows 10 (volontairement ou pas). Dire "mais j'ai pas le choix" n'est pas une réponse, on as toujours le choix de rester sur Seven si on joue, ou Linux. "Linux j'y connais rien", SI regarde ton téléphone, c'est probablement du Linux (sauf les Windows Phone bien évidement).
Pour information :
http://reseauinternational.net/une-a...par-microsoft/
https://www.nikopik.com/2015/08/une-...microsoft.html

Citation :
Tout le texte que vous tapez au clavier : tout ce que vous tapez sur votre clavier est en effet stocké dans des fichiers temporaires, envoyés toutes les 30 minutes à ces serveurs :

oca.telemetry.microsoft.com.nsatc.net
pre.footprintpredict.com
reports.wes.df.telemetry.microsoft.com
Citation :
Les numéros de téléphone que vous tapez dans votre navigateur : une simple recherche sur un numéro de téléphone sur Internet déclenche un processus spécifique, transmettant le numéro tapé à une liste particulière de serveurs :

vortex.data.microsoft.com
vortex-win.data.microsoft.com
telecommand.telemetry.microsoft.com
telecommand.telemetry.microsoft.com.nsatc.net
oca.telemetry.microsoft.com
oca.telemetry.microsoft.com.nsatc.net
sqm.telemetry.microsoft.com
sqm.telemetry.microsoft.com.nsatc.net
Citation :
La liste des fichiers vidéos et audio que vous possédez : effectuez une recherche locale (donc sur votre ordinateur, et non pas sur Internet) d’un nom de film populaire, et un processus se chargera de lister tous vos fichiers médias pour transmettre cette liste aux serveurs suivants :

df.telemetry.microsoft.com
reports.wes.df.telemetry.microsoft.com
cs1.wpc.v0cdn.net
vortex-sandbox.data.microsoft.com
pre.footprintpredict.com
Citation :
Un extrait de vos sessions Webcam : 35 Mo de données sont systématiquement envoyées aux serveurs suivant lorsque vous activez votre Webcam :

oca.telemetry.microsoft.com
oca.telemetry.microsoft.com.nsatc.net
vortex-sandbox.data.microsoft.com
i1.services.social.microsoft.com
i1.services.social.microsoft.com.nsatc.net
Citation :
Tout ce que vous dites au micro est transmis à Microsoft, et ce même si Cortana, l’assistant à reconnaissance vocale de Microsoft, est entièrement désactivée et désinstallée. Imaginez combien il pourrait être facile d’identifier une personne à partir des échantillons de millions de voix collectées et envoyées aux serveurs suivants :

oca.telemetry.microsoft.com
oca.telemetry.microsoft.com.nsatc.net
vortex-sandbox.data.microsoft.com
pre.footprintpredict.com
i1.services.social.microsoft.com
i1.services.social.microsoft.com.nsatc.net
telemetry.appex.bing.net
telemetry.urs.microsoft.com
cs1.wpc.v0cdn.net
statsfe1.ws.microsoft.com
Citation :
ce que Cortana collecte lorsqu’elle est activée est aussi retranscrit sous une forme textuelle et envoyé aux serveurs Microsoft suivants :

pre.footprintpredict.com
reports.wes.df.telemetry.microsoft.com
df.telemetry.microsoft.com
Citation :
Si Windows est laissé sans activité pendant plus de 15 minutes, de larges volumes de données sont alors transmis à de nombreux serveurs MS, sans que l’on ne connaisse le contenu de ces données.
Il est intéressant aussi de noter que les blocages de ces serveurs via des modifications du fichier HOSTS ne fonctionnent pas du tout pour éviter que les données collectées ne soient transmises à Microsoft. Le plus insidieux est que Microsoft affiche des messages d’erreurs lorsque la liste de ses serveurs est bloquée au niveau du fichier HOSTS, mais que les données sont toujours envoyées grâce au fait que Microsoft ait directement enregistré dans le code de Windows 10 les adresses IP de ses serveurs. Le blocage des serveurs via le fichier HOSTS n’influence en rien le volume, la fréquence ou le taux des données qui sont transmises aux serveurs de Microsoft. L’affichage d’erreurs n’est ici qu’un trompe-l’oeil !

On parle aussi du fait que les mises à jours de Windows sont faites quant Windows le veux, et non quant VOUS le voulez. Même si ça tombe pas au bon moment.

Dernière modification par Vinx Itak ; 07/09/2017 à 17h11. Motif: modif des balises spoiler en quote
Concrètement ya pas moyen de contourner si on est sous W10 ? Parce qu'entre l'espionnage et le traffic pompé (youppie quand on a une petit connexion....) ça fait vraiment beaucoup...
Si 500 millions d'utilisateurs de windows 10 ne trouvent rien à redire sur tout cela, on peut en conclure que Microsoft a raison de se servir, Microsoft et toutes les sociétés qui font pareil, on ne peut plus dire que c'est fait sans consentement.

Hélas...
On est supposer pouvoir arrêter ça, mais en fait non. Et à la moindre MAJ, Microsoft remets tout en place.
MS à quant même bien forcer la main aux gens, passage sur 10 obligatoire, pas de possibilité pour une personne labda d'éviter le désastre.
Pour DirectX 12, il ne le déploie QUE sur Windows 10.... histoire de pousser encore plus les gens.
Je pense que 500 millions de gens n'en on pas conscience et revenir a Seven est pour eux une montagne à déplacer, trop dur.
Surtout que le support étendu de Windows 7 prend fin en janvier 2020.
Y'a encore de la marge pour en profiter

Sinon y'a Windows 8.1 qui fait bien le café sans être trop intrusif.
Et si l'Union Européenne imposait que l'espionnage soit désactivé par défaut, et qu'il soit nécessaire que l'utilisateur donne explicitement son accord pour être activé ?
Citation :
Publié par Drachen
Et si l'Union Européenne imposait que l'espionnage soit désactivé par défaut, et qu'il soit nécessaire que l'utilisateur donne explicitement son accord pour être activé ?
D'ici la il faudrait que la commission Européenne ne soit pas pourri par le lobbying de Microsoft.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés